tandem inconnu (pour le moment !)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

tandem inconnu (pour le moment !)

Message par tonicflo »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tandem, plutôt sympathique et de bonne facture :

Image

(désolé pour le poster - dans la description un lien pour plus de photos, mais je crois qu'il faut un compte Facebook pour voir : http://www.flickr.com/photos/29903866@N07/7355049536/)

De belles pièces (selles Idéale 58 et VeryBest, moyeux à flaques rapportées AV et Maxi AR, dérailleur Cyclo 5 vitesses, etc)

Malheureusement il a été repeint en violet et gris pour les pièces brut (!) par son propriétaire dans les années 70. Une restauration s'impose, pour cet été 8)

J'espère que sous ces couches de peintures bien épaisses le reste a été bien conservé - je pense le repeindre car il a vraiment été maltraité. A moins qu'il existe une méthode pour enlever que la couche supérieure de peinture ?

Si vous avez des renseignements à me donner, je suis preneur ... je pourrais poster plus de photos dès ce soir. Il a de beaux détails au niveau de la patte cyclo, des bases renforcées et du porte sacoches arrière brasé, prévu pour aller loin celui-là :wink:
Dernière modification par tonicflo le jeu. 21 juin 2012 10:22:54, modifié 1 fois.
(recherche) course grande taille années 20/30/40
Bruno-test

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par Bruno-test »

salut tonicflo , il faut que tu te mette au format du forum , c'est une galère a visionner en panoramique :!: :!: :roll:
période de ton vélo 35-39 , et du bon matériel :shock: :!:
pour la peinture , gratte déjà un peu avec une lame de cutter , sinon laine de fer double 00 , et tu verra surement apparaître des motifs , voir la marque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par debotchin »

tonicflo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tandem, plutôt sympathique et de bonne facture :

Image

(désolé pour le poster - dans la description un lien pour plus de photos, mais je crois qu'il faut un compte Facebook pour voir : http://www.flickr.com/photos/29903866@N07/7355049536/)

De belles pièces (selles Idéale 58 et VeryBest, moyeux à flaques rapportées AV et Maxi AR, dérailleur Cyclo 5 vitesses, etc)

Malheureusement il a été repeint en violet et gris pour les pièces brut (!) par son propriétaire dans les années 70. Une restauration s'impose, pour cet été 8)

J'espère que sous ces couches de peintures bien épaisses le reste a été bien conservé - je pense le repeindre car il a vraiment été maltraité. A moins qu'il existe une méthode pour enlever que la couche supérieure de peinture ?

Si vous avez des renseignements à me donner, je suis preneur ... je pourrais poster plus de photos dès ce soir. Il a de beaux détails au niveau de la patte cyclo, des bases renforcées et du porte sacoches arrière brasé, prévu pour aller loin celui-là :wink:

Très sympa! J'ai réussi a ravoir un vélo mal repeint à l'acétone, mais tu pers un peu de la peinture originale aussi avec...
et ça doit dépendre de quel type de peinture il s'est servi. à Essayer peut être à un endroit ou ça ne risque pas trop?
Bruno-test

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par Bruno-test »

OUI , BONNE MÉTHODE AUSSI :wink:
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par tonicflo »

Merci pour les commentaires, je m'y attèle à partir du 15 Juillet, lorsque je serai en vacances !

Voici d'autres photos :
Pièces jointes
DSC03263.JPG
DSC03258.JPG
DSC03266.JPG
DSC03253.JPG
DSC03252.JPG
DSC03250.JPG
DSC03243.JPG
DSC03242.JPG
DSC03238.JPG
DSC03237.JPG
DSC03236.JPG
(recherche) course grande taille années 20/30/40
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par tonicflo »

Désolé de tenir aussi mal à jour mon sujet, mais j'ai pas mal avancé sur le tandem entre temps :

Tout a été démonté, les tiges de selles et potences étaient heureusement bien graissées mais j'ai tout de même du découper les rayons (ligaturés et totalement oxydés) il ne me reste qu'une manivelle récalcitrante et un levier canti !
Image

Voici entre autres, les freins (Lefol et Lewis en canti, ainsi qu'un tanmbour Maxi-Car) et les dérailleurs
Image

Image

Particulièrement fier du moyeu avant à flasques rapportées, ca sent l'artisanat à plein nez ! Mais je me posais pas mal de questions sur ce tandem, et notamment sa marque, car avec un tel équipement et ma curiosité naturelle, il fallait que j'enlève les couches au pinceau !
Image

Ces filets bleu électriques, parfois avec un contour or, le tout sur une peinture de fond noir, cela ne vous rappelle pas le travail de C. Bailleul ? J'ai trouvé une inscription sur le tube diagonal (à ddécalquer) et un "B" sur le tube de direction !

Image

-> (plus de photos et en meilleure qualité ICI

Il me reste à polir toutes les pièces en alu, refaire une peinture + filets au cadre et peut-être rechromer quelques pièces (pédaliers) car j'ai envie d'une restauration complète, depuis qu'il attend ca !

Si vous avez plus d'infos sur cet artisan, ou même des indices qui pourraient soutenir ou aller contre ma thèse, n'hésitez pas !
(recherche) course grande taille années 20/30/40
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par Manurago »

Bonjour, bonne pioche et pas trop de boulot, continue :fleur:
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par stellis »

Intéressantes découvertes sous la peinture.......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par Le voyageur »

Tu as déjà bien travaillé, bon courage pour la suite :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
mutchix
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : mer. 09 févr. 2011 23:38:18

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par mutchix »

Elle sont belles ces flasques a l'avant en effet!
Pour l'arrière le tandem est un MAXI tout simplement, avant que la marque ne produise les moyeu avec roulements annulaires Ripet vers 1946...

Bonne restauration tonic! (tu vas le repeindre comment?)
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par tonicflo »

A l'arrière sont déjà présent les roulements C.A.R. donc on a affaire aux premier Maxi-CAR ! Certainement pas d'origine vu que le tandem semble avoir pas mal servi ...

Pour la peinture, je pense que je vais refaire un noir, avec filets bleus et or, comme à l'origine !
(recherche) course grande taille années 20/30/40
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par tonicflo »

Petite mise à jour du sujet, je suis en train de décaper le cadre, et ce n'est pas une mince affaire !

Curieusement en passant le produit, j'ai pu voir les inscriptions sur le cadre se clarifier, regardez plutôt :

Image
-> ici on peut lire quelque chose comme BERTON, je suis sûr concernant les consonnes, mais pas les voyelles


Image
-> Le "B" que je croyais seul sur le tube de direction est en fait un doublé d'un "L" ... je ne trouve rien qui puisse coller, comme constructeur

Image
-> J'ai trouvé des n°s de série, 0204 sur la patte arrière et 35075 sous le boitier de pédalier du stocker.

Des photos en plus grandes tailles, et anotées ICI
(recherche) course grande taille années 20/30/40
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par stellis »

Faudrait essayer de gratter tout doucement au scalpel pour préciser les lettres et peut-être découvrir le nom du fabricant............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par tonicflo »

Je l'ai déjà fait, mais on ne peut pas lire plus, et j'ai essayé de faire les photos les plus claires possibles !
(recherche) course grande taille années 20/30/40
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par poufthecascadeur »

joli travail ! il va être magnifique !
Je t'assure que c'est un sacré plaisir de faire les premiers kilomètres avec sa moitié à la fin de la restauration (remise en état pour ma part) ,ce fut un soir pour aller au cinéma pour nous (avec ma compagne) juste le ronronnement de la dynamo Radio....
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par tonicflo »

Je cherche à repeindre mon tandem, auriez-vous des adresses pour le faire repeindre en noir et également reproduire les filets, en or et bleu roi ?

Image

J'aimerai un peintre qui me fasse tout d'un coup, puis vernis pour avoir un truc qui reparte pour 70 ans :)

J'ai pensé à Jean Pierre Levacon mais pour les prix ca va être le coup de bambou :evil:

Merci de vos conseils !
(recherche) course grande taille années 20/30/40
Mars
Messages : 15
Inscription : dim. 02 févr. 2014 13:49:54
Localisation : Pontoise 95

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par Mars »

Salut à tous les dingos de vélo!

Je collectionne depuis 10 ans mais je n'ai jamais pris le tps de m'inscrire sur ce site. Une question en particulier m'a poussé à pointer mon nez sur tonton vélo. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur la marque C.Bailleul?
jean louis
Messages : 1
Inscription : ven. 07 févr. 2014 15:39:14

Re: tandem inconnu (pour le moment !)

Message par jean louis »

bonjour,

nous venons d' acheter un tandem de marque la rafale , tandem que l'on peut équiper d' un moteur , il
ressemble en tout point au tien, mais un peu plus vieux environ 1950
A tu des piece en rabe ? ou commais tu la possibilité de racheter des pieves d'origine ?
merci
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »