AUTOMOTO 1925
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
AUTOMOTO 1925
Bonsoir
Voici une de mes dernières acquisitions récupérée par hasard chez des ferrailleurs au cours d'une ballade à pied avec Catherine. Un Automoto coincé entre une roulotte et une 201 Peugeot. Pas prévu et vite négocié par mon épouse : je suis rentré à la maison avec le vélo sur l'épaule
D'après le n° 26 7455sur le boitier de pédalier et sur le cadre et le n° de fourche 26 3897 il pourrait dater de 1926 ? - les spécialistes de la marque pourront peut être me le confirmer ?
Il n'est pas en trop mauvais état et pratiquement complet. Par contre il a été repeint au balai à chiotte -et partout- Je vais le restaurer de suite et le faire rouler sur l'Anjou Vintage.
Des nouvelles dans quelques jours
@+
Jean Claude
Voici une de mes dernières acquisitions récupérée par hasard chez des ferrailleurs au cours d'une ballade à pied avec Catherine. Un Automoto coincé entre une roulotte et une 201 Peugeot. Pas prévu et vite négocié par mon épouse : je suis rentré à la maison avec le vélo sur l'épaule
D'après le n° 26 7455sur le boitier de pédalier et sur le cadre et le n° de fourche 26 3897 il pourrait dater de 1926 ? - les spécialistes de la marque pourront peut être me le confirmer ?
Il n'est pas en trop mauvais état et pratiquement complet. Par contre il a été repeint au balai à chiotte -et partout- Je vais le restaurer de suite et le faire rouler sur l'Anjou Vintage.
Des nouvelles dans quelques jours
@+
Jean Claude
Dernière modification par alain2908 le mer. 30 déc. 2020 16:05:36, modifié 3 fois.
Raison : datation modifiée
Raison : datation modifiée
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Ca commence à te faire un nombre d'ancêtres conséquent ! Et quelles pièces !
Et comme d'habitude on va s'en prendre plein les mirettes quand tu auras fini sa restauration
A+
Karl
Et comme d'habitude on va s'en prendre plein les mirettes quand tu auras fini sa restauration
A+
Karl
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 538
- Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
- Localisation : toulon var 83
Re: AUTOMOTO 1926 ?
il ressemble fortement au mien mais les numéros du mien n’indiquent rien niveau année
par contre qu'un seul frein ,il n'y en avait qu'un d'origine?
par contre qu'un seul frein ,il n'y en avait qu'un d'origine?
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Bien l'bonsoir...
Tiens, tu as remis le guidon dans le bon sens T'as raison, il est mieux comme ça !!
Il auras fallu pas grand chose pour qu'il te passe sous le nez...content qu'il finisse chez toi
A bientot !
Tiens, tu as remis le guidon dans le bon sens T'as raison, il est mieux comme ça !!
Il auras fallu pas grand chose pour qu'il te passe sous le nez...content qu'il finisse chez toi
A bientot !
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Mes FAVOR...et les autres !
- 443emilea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1424
- Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
- Contact :
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Salut Jean Claude,
Bienvenu au club.
Chouchoutes le il le mérite.
Bonne restauration.
émile
Bienvenu au club.
Chouchoutes le il le mérite.
Bonne restauration.
émile
Re: AUTOMOTO 1926 ?
une jolie merveille jc
il a une chasse conséquente , pour ton frein , voir mon MP
il a une chasse conséquente , pour ton frein , voir mon MP
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Bonjour
La concurence est rude ...et amicale dans mon quartier.
ça reste entre Tontons.
Il y a bien une plaque Automoto, elle a un peu "vécu" mais elle est récupérable. Les moyeux et le pédalier sont siglés Automoto
Je pense qu'il y avait un frein avant à l'origine parce qu'il y a des traces de serrage sur la tête de fourche.
A moins qu'il ne s'agisse de garde boue ?
Je vais quand même monter un frein AV pour des raisons de sécurité.
@+
Jean Claude
La concurence est rude ...et amicale dans mon quartier.
ça reste entre Tontons.
Il y a bien une plaque Automoto, elle a un peu "vécu" mais elle est récupérable. Les moyeux et le pédalier sont siglés Automoto
Je pense qu'il y avait un frein avant à l'origine parce qu'il y a des traces de serrage sur la tête de fourche.
A moins qu'il ne s'agisse de garde boue ?
Je vais quand même monter un frein AV pour des raisons de sécurité.
@+
Jean Claude
Re: AUTOMOTO 1926 ?
oui , c'est préférable ... surtout ou tu habite !!!!!
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6087
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Bonjour Jean-Claude,
encore un Automoto c'est une épidémie!!!Où sont les vaccins!!
Bravo pour cette pioche . Il a l'air bien sympa ce coin des ferrailleurs et j'ai d'abord cru que tu avais acquis une roulotte !!
encore un Automoto c'est une épidémie!!!Où sont les vaccins!!
Bravo pour cette pioche . Il a l'air bien sympa ce coin des ferrailleurs et j'ai d'abord cru que tu avais acquis une roulotte !!
- lanticulaire74
- Plus de 20 messages
- Messages : 737
- Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44
Re: AUTOMOTO 1926 ?
SALUT J CLAUDE
Un très beau vélo de course comme on les aimes
il est dans de très bonne mains
très heureux pour toi
a + pat
Un très beau vélo de course comme on les aimes
il est dans de très bonne mains
très heureux pour toi
a + pat
cherche vélo de stayer ou de vitesse
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3106
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Salut ,Bonsoir plutot
Je l'avais déjà vue en photo, brut de décoffrage il est bien, mais une fois fini alors là, , .
La ligne est bien de la fin des années 20, roue arrière très décollée du tube de selle, Cadre long, donc potence courte, cadre très couché, un vélo fait pour les longues heures de selle. A l’époque les courses dépassées parfois les 350 KM donc les vélos étaient conçus d’abord pour le confort, Bravo JC sans oublier Catherine qui t’a un peu aidé, A Saumur Automoto sera bien représenté, je prendrais le mien de 1946/47je n’ai pas eu le temps de restaurer les quatre autres Automoto que j’ai dans la cave.
A plus .
PS Les chiffres ne me disent toujours rien, a priori le 26 doit être l'année. Je vais allez chez mon père Berga ...je pense qu'il doit savoir
Dejoulardi
Je l'avais déjà vue en photo, brut de décoffrage il est bien, mais une fois fini alors là, , .
La ligne est bien de la fin des années 20, roue arrière très décollée du tube de selle, Cadre long, donc potence courte, cadre très couché, un vélo fait pour les longues heures de selle. A l’époque les courses dépassées parfois les 350 KM donc les vélos étaient conçus d’abord pour le confort, Bravo JC sans oublier Catherine qui t’a un peu aidé, A Saumur Automoto sera bien représenté, je prendrais le mien de 1946/47je n’ai pas eu le temps de restaurer les quatre autres Automoto que j’ai dans la cave.
A plus .
PS Les chiffres ne me disent toujours rien, a priori le 26 doit être l'année. Je vais allez chez mon père Berga ...je pense qu'il doit savoir
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Bonjour
Par contre j'ai mis une option, pour le cas ou on me prie d'aller loger ailleurs au vu de ma passion délirante pour les vieilleries.
En ce qui concerne le vélo, j'ai attaqué le démontage en règle.
Pas de surprises : aucune pièce de cassée, tout a l'air en état de fonctionnement.
Il a une roue libre 3 vitesses : origine ou remplacement ???? je sais que parfois certains coureurs utilisaient ce système plus rapide que le retournement de roue, mais moins "correct" pour la ligne de chaine.
La peinture (encore une fois !!!) avait du être refaite au balai à chiottes - surement une pratique courante à cette époque.
Pour les accessoires c'est vinaigre et polissage et pour le cadre ça va être peinture violine.
@+
Jean Claude
Eh non, je n'ai pas acheté la roulotte.ian a écrit : Il a l'air bien sympa ce coin des ferrailleurs et j'ai d'abord cru que tu avais acquis une roulotte !!
Par contre j'ai mis une option, pour le cas ou on me prie d'aller loger ailleurs au vu de ma passion délirante pour les vieilleries.
En ce qui concerne le vélo, j'ai attaqué le démontage en règle.
Pas de surprises : aucune pièce de cassée, tout a l'air en état de fonctionnement.
Il a une roue libre 3 vitesses : origine ou remplacement ???? je sais que parfois certains coureurs utilisaient ce système plus rapide que le retournement de roue, mais moins "correct" pour la ligne de chaine.
La peinture (encore une fois !!!) avait du être refaite au balai à chiottes - surement une pratique courante à cette époque.
Pour les accessoires c'est vinaigre et polissage et pour le cadre ça va être peinture violine.
@+
Jean Claude
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Les pédales sont de deux modèles différents. Il me semble que ça arrive un peu trop souvent sur les vieux clous, problème de casse en cours de vie du vélo ou bien cannibalisme à un moment où le vélo était à l'abandon?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10667
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Bravo jean Claude, belle trouvaille, mais j'ai une petite question annexe
la roulotte est elle à vendre?
ça fait longtemps qu'on en cherche une avec LN à prix abordable
@+
Jacques
la roulotte est elle à vendre?
ça fait longtemps qu'on en cherche une avec LN à prix abordable
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: AUTOMOTO 1926 ?
J'en ai vu une également hier, à Hyères (pas fait exprès....... )Le voyageur a écrit :Bravo jean Claude, belle trouvaille, mais j'ai une petite question annexe
la roulotte est elle à vendre?
ça fait longtemps qu'on en cherche une avec LN à prix abordable
@+
Jacques
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Bonjour
Pour les pédales, ce qui se passait souvent, c'est qu'on ne changeait qu'une seule pédale....celle qui était cassée
Et ça marchait aussi bien.
Par contre ça ne fait pas nos affaires pour remonter un vélo.
Aujourd'hui, changement du mode de consommation : on change tout !!! parfois pour pas grand chose.
@+
Jean Claude
Pour les pédales, ce qui se passait souvent, c'est qu'on ne changeait qu'une seule pédale....celle qui était cassée
Et ça marchait aussi bien.
Par contre ça ne fait pas nos affaires pour remonter un vélo.
Aujourd'hui, changement du mode de consommation : on change tout !!! parfois pour pas grand chose.
@+
Jean Claude
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Bonjour
Quelques nouvelles de l'Automoto
Le cadre est décapé, poncé et apprêté pour la mise en peinture
J'ai fait une touche d'essai sur la fourche pour vérifier la teinte.
Les pièces principales sont en cours de polissage.
Comme je travaille dehors pour l'essentiel, je jongle avec les conditions météo capricieuses de ces derniers jours. Normalement, je fais la peinture aujourd'hui, s'il ne pleut pas, et la pose des filets dans une semaine, après un séchage dur.
Remontage vers le 10/15 mai.
Entre temps j'aurais terminé les périphériques, si le calendrier des compétitions particulièrement chargé avec les ponts du mois de mai me le permet.
@+
Jean Claude
Quelques nouvelles de l'Automoto
Le cadre est décapé, poncé et apprêté pour la mise en peinture
J'ai fait une touche d'essai sur la fourche pour vérifier la teinte.
Les pièces principales sont en cours de polissage.
Comme je travaille dehors pour l'essentiel, je jongle avec les conditions météo capricieuses de ces derniers jours. Normalement, je fais la peinture aujourd'hui, s'il ne pleut pas, et la pose des filets dans une semaine, après un séchage dur.
Remontage vers le 10/15 mai.
Entre temps j'aurais terminé les périphériques, si le calendrier des compétitions particulièrement chargé avec les ponts du mois de mai me le permet.
@+
Jean Claude
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3106
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: AUTOMOTO 1926 ?
Salut vieux guerrier
Apparemment, ç’a avance bien entre les giboulées.
Je pense que pour la couleur il faudrait un peu plus foncé .Mais bon faut voir, les photos, les écrans etc. faut le voir en vrais. Vu Bergamini, les N° ne parlent toujours pas, aussi bien sur le tien que sur le mien. Le plus important c’est qu’ils soit beaux on verra après pour les N°.
Allez à plus il va pleuvoir. Dejoulardi
Apparemment, ç’a avance bien entre les giboulées.
Je pense que pour la couleur il faudrait un peu plus foncé .Mais bon faut voir, les photos, les écrans etc. faut le voir en vrais. Vu Bergamini, les N° ne parlent toujours pas, aussi bien sur le tien que sur le mien. Le plus important c’est qu’ils soit beaux on verra après pour les N°.
Allez à plus il va pleuvoir. Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain