LOUISON

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

LOUISON

Message par zim »

salut je tenais a vous présenté LOUISON :D
Petit vélo pour garconnet fabriqué a st étienne dans les annéés 10 ou 20.
Aprés 20 ans passé dans ma grange je me suis enfin décidé a lui redonner un petit coup de fraicheur.
Je me suis contenté de le nettoyer de brosser grossiérement les pieces qui étaient nickelées 2 chambres a air et un coup de produit anti rouille.

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/nnn ... 0.jpg.html]Image




[url=http://www.hiboox.fr/go/images/sport/pj ... f.jpg.html]Image
Dernière modification par zim le dim. 31 août 2008 17:31:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

louison suite

Message par zim »

Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

rere louison

Message par zim »

changement de vitesse dans le moyeu de marque
Armstrong 3 speed triplex
qui ressemble énormement a ceux monté sur les manufrances.

Image


Image
Dernière modification par zim le dim. 31 août 2008 17:19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

cale pied pour facilité la grimpette


Image
pneu arrire Wolder liberti a cable et Mchelin a l'avant
Image
bon après tout ca si quelqu'un a des infos sur la marque et le système armstong ce serai super
Dernière modification par zim le dim. 31 août 2008 17:23:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonjour,

Il y a eu une marque ARMSTRONG déposée le 02/11/1901 par M. Walter Searle à Paris pour des vélocipèdes et bicyclettes à pétrole. Il a déposé aussi la marque VICTORIA. Je ne sais pas si cela correspond à ton moyeu.

Par contre Raymond Henry cite ce moyeu ARMSTRONG dans son livre "Du vélocipède au dérailleur moderne". Selon lui, il apparait au début du 20ème siècle, à l'époque où l'on utilisait beaucoup ce type de moyeu à engrenages.

Tu peux peut-être essayer de contacter Raymond Henri en passant par le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Je ne le connais pas personnellement mais je sais qu'il a une énorme documentation sur les systèmes à changement de vitesses.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

merci bruno pour l'info ,par contre pour la marque si quelqu'un a une doc ?
j'ai quelques doc sur d'autres marques je croit que je devrai les mettres
sur le forum .

salut
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonjour,

Je connais une marque Louison à Saint-Etienne, mais je n'en ai pas parlé tout de suite parce que ça ne colle pas avec l'age de ton vélo.

C'est une marque liée à Louison Bobet, donc pas plus vieille que les années 1950. Jean Bobet, le frère de Louison, en parle dans un de ses livres comme d'une marque concurrente à la marque Bobet crée par Mercier.

Il y aurait eu 2 marques Louison à Saint-Etienne. C'est un peu troublant mais pas impossible du tout. Est-ce que tu peux nous poster une photo de la plaque de marque de ton vélo ?
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

je file te faire une photo a toute!
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Image





juste un truc qui me chagrine.
si on dit manufrance c'est une marque alors quand on dit hirondelle cela correspond a quoi ?[
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

Louison qui correspont à la plaque a été fondée en 1898
Elle rien à voir avec Louison Bobet qui était une marque de chez Mercier
Vous parler d'une 2ème marque liée à Mercier je la connais pas
vous avez des infos écrites sur cette marque
Invité

Message par Invité »

Bon y a du boulot pour Louison,

Les Etablissements J. Louison ont été créés en 1898 sise 19, route de Lyon à Saint-Etienne et produisent des cycles sous la marque Louison.

En 1925, les Etablissement Louison décident de produire des motocyclettes sous la marque Hellessen (pour LouiSoN), les pièces sont estampillées L.S.N., sise rue de Verriers même ville. En fait l'usine se trouve dans une patte d'oie avec une entrée route de Lyon et une entrée usine rue des Verriers. L'année suivante verra la marque L.S.N et ils vendront leur machine à la société des cycles Fonlupt « La Grande marque Charolaise » de La Clayette.

Pour faire ces cadres de motos (tubes, manchon, moyeux frein, fourches...) les Ets Louison se fournissent chez J. Paya, marque Aya de Saint-Etienne. Pour les moteurs, Moser 125 et 250cc, Zürcher et Blackburne en350cc. Pour les carburateurs, J Gürtner. Pour les magnéto SEV. Pour les boîte de vitesses Bridier-Charron.

Image
Pub catalogue Moser 1926

En 1932 apparaît une BMA à moteur Sachs 98cc.

La production moto s'acheva vers 1935 mais se poursuivit pour les cycles.

Le 12 mars 1954, la Manufacture de cadres de Luxe pour Cycles & Motos; J. LOUISON cesse définitivement ses activités.

Voici ma Hellessen, un prototype qui ne quitta jamais l'usine acheté sur place en 1974 par mon ami André Sibert, disparu depuis. Elle est équipée d'une partie cycle tout accessoires AYA sauf le frein de direction marque AFA type Exelsior. Moteur Moser P (pour Pontarlier) type B de 350cc culbuté n° 0001, magnéto SEV, carbu J. Gürtner, boite Bridier Charron type C 3 vitesses.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

bonsoir Invité et bienvenue sur le forum :D
merci pour toutes ses infos :D
je vois que tu possede une belle moto je mi suis interressé pendant pas mal d'année avant de me mettre au velo et c'est la premiere fois que j'entend parler de celle ci.
de mon coté je possede un 250 terrot de 1928 .
aller a bientôt sur le forum.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir un bon scan (300 à 600dpi) de la plaque de cadre Louison - Merci d'avance
Invité

Message par Invité »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Bonjour Invité et bienvenue :D
On se croise aussi chez Jyb :wink:

Ton arrivée sur le forum nous apporte encore une source de connaissance non négligeable, et c'est super.

C'est marrant car tu parles de Fonlupt et si tu as des infos sur cette marque, je suis preneur, ayant récemment acheté un vélo que tu trouveras ici:
http://tontonvelo.vosforums.com/velo-fonlupt-t302.html

Merci d'avance :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

J. Monnier et Louison ont quels liens
steph 84
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : mar. 23 oct. 2012 18:07:15

Re: LOUISON

Message par steph 84 »

fabuleuse ta restauration!!
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: LOUISON

Message par zim »

steph 84 a écrit :fabuleuse ta restauration!!

merci ,
mais y a rien de fabuleux
avec le recul je me mort les doigt d'avoir mis ce satané produit
j'aurais mieux fait d'employer de la polish tous simplement.
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re:

Message par Royal »

DOBRO3.jpg
didiermahistre a écrit :Bon y a du boulot pour Louison,

Les Etablissements J. Louison ont été créés en 1898 sise 19, route de Lyon à Saint-Etienne et produisent des cycles sous la marque Louison.

En 1925, les Etablissement Louison décident de produire des motocyclettes sous la marque Hellessen (pour LouiSoN), les pièces sont estampillées L.S.N., sise rue de Verriers même ville. En fait l'usine se trouve dans une patte d'oie avec une entrée route de Lyon et une entrée usine rue des Verriers. L'année suivante verra la marque L.S.N et ils vendront leur machine à la société des cycles Fonlupt « La Grande marque Charolaise » de La Clayette.

Pour faire ces cadres de motos (tubes, manchon, moyeux frein, fourches...) les Ets Louison se fournissent chez J. Paya, marque Aya de Saint-Etienne. Pour les moteurs, Moser 125 et 250cc, Zürcher et Blackburne en350cc. Pour les carburateurs, J Gürtner. Pour les magnéto SEV. Pour les boîte de vitesses Bridier-Charron.

Image
Pub catalogue Moser 1926

En 1932 apparaît une BMA à moteur Sachs 98cc.

La production moto s'acheva vers 1935 mais se poursuivit pour les cycles.

Le 12 mars 1954, la Manufacture de cadres de Luxe pour Cycles & Motos; J. LOUISON cesse définitivement ses activités.

Voici ma Hellessen, un prototype qui ne quitta jamais l'usine acheté sur place en 1974 par mon ami André Sibert, disparu depuis. Elle est équipée d'une partie cycle tout accessoires AYA sauf le frein de direction marque AFA type Exelsior. Moteur Moser P (pour Pontarlier) type B de 350cc culbuté n° 0001, magnéto SEV, carbu J. Gürtner, boite Bridier Charron type C 3 vitesses.

Image

Image

Image
regarde ce livret DOBRO il y a des Royal-Moto (couleur vert romain) et une moto du type LSN mais est ce vraiment LOUISON qui fournissait cette moto à Fonlupt à Dobro et certainement d'autres ?
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
Invité

Re: LOUISON

Message par Invité »

Voilà un document très intéressant.

Ce qui est certain c'est que les Ets Louison fournissaient des vélos et motos à Fontlup.

Cette Dobro de Nevers, qui se traduit par "bien" en slave ou "santé, tchin,-tchin..." en Kosovar si mes souvenirs ne me trahissent pas, est en tous points aux Hellessen et autre Fontlup.

Y a t-il un rapport avec le lancements au U.S.A à la même période des guitares américaines à résonateurs Dobro de Gibson Guitar Corporation :?: :?: :?: :?: Le déposant de Dobro avait-il un rapports avec les pays slaves ou les balcans :?: :?: :?: Etait-il mélomane e-t guitariste ... à creuser :idea: :idea:

Entendu que Dobro proposait des Royal-Moto et des Hellessen à cadres AYA, c'est qu'il commandaient ces machines à Saint-Etienne, seul le dépôt de la marque et société ou un annuaire de Nevers et de Le Guétin pourrait nous informé.

Je serais intéressé par une copie de ce catalogue si de bien entendu cela est possible. :fleur: :fleur: :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »