Du bois dans la fourche de mon PV10

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Du bois dans la fourche de mon PV10

Message par andré »

BOUT DE BOIS
BOUT DE BOIS
En voulant démonter la fourche de mon pv 10, j'ai trouvé un cylindre de bois trés dur dans le bas du tube de fourche , il est percé afin de laisser le passage pour l'axe de l'étrier de frein avant ,ce bois est du cornouiller m'a dit un ancien coureur ( 72 ans), ilest a peu prés de la taille d'un bouchon , pas le coureur hein, le morceau de bois. Petite devinette, quelle était son utilité???
Pour moi qui n'ai pas l'experience des "tontons coursiers" qui s'expriment réguliérement le forum ,et par là même développent mes petites connaissances,et je les en remercie,ce fut une découverte. Je pense donc que ces "tontons racés" (là j'en fait peut etre un peu trop) pourront répondre. Bonne soirée à tous.
Une photo de la "chose"
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Du bois dans la fourche de mon PV10

Message par Bir Hakeim »

C'est un morceau de cornouiller que l'on enfonçait à la base du pivot de fourche, maintenu par l'axe de l'étrier avant.
C'était en cas de casse du pivot de fourche.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ler#p76717

J'avais dejà vu ca qqpart :wink:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Du bois dans la fourche de mon PV10

Message par andré »

Bir Hakeim a écrit :
C'est un morceau de cornouiller que l'on enfonçait à la base du pivot de fourche, maintenu par l'axe de l'étrier avant.
C'était en cas de casse du pivot de fourche.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ler#p76717

J'avais dejà vu ca qqpart :wink:
J'ignorais que le sujet avait déjà été abordé, et pensais secretement, je l'avoue, en coller quelques uns, ah le rateau que je me suis pris, en plus la réponse n'a pas tardée, là pour le coup je rase les murs.
Bonsoir.
Georges
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Du bois dans la fourche de mon PV10

Message par Bir Hakeim »

mais non mais non

je me rappelais juste du morceau de bois, et plus de son usage.
Pour moi, c'est une bonne revision :hello:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Du bois dans la fourche de mon PV10

Message par andré »

Bir Hakeim a écrit :mais non mais non

je me rappelais juste du morceau de bois, et plus de son usage.
Pour moi, c'est une bonne revision :hello:
Ah ta magnanimité me va droit au coeur , je m'autorise donc à remarcher en pleine lumière sans craindre moqueries et quolibets il existe quand même des hommes bons sur cette planète, et je crois que tu en fais partie, merci.
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: Du bois dans la fourche de mon PV10

Message par lanticulaire74 »

Ce morceau de bois servait simplement a rigidifier le bas de fourche afin de diminuer les accous au freinage ,a cette époque ,en course les fourches cassait a la base
du tube de fourche ,les routes n'étaient pas aussi propre qu' aujourdhui et sutout dans les descentes avec des patins dur comme du bois ,au freinage sa faisait talloné
tous l'avant du vélo ,j'utilisait pratiquement le mème principe en vtt avec une vis qui traversait de part en part le tube de direction pour justement rigidifier la fourche et amélioré le freinage .en appelait sa le systhème D .

a+
pat
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »