Motobécane démontable type VP (rose)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Motobécane démontable type VP (rose)

Message par biquet »

Bonjour à tous, si quelqu'un pouvais me renseigner sur ce motobecane que je trouve asses singulier, notamment sur cette molette au niveau de la direction, je pense à un frein de direction. Je le daterai du milieu des années 60. Il y a un N° sou le boîtier de pédalier: 102334 ( le 4 je ne suis vraiment pas sur ). La selle c'est sure mais j'ai un doute sur le guidon et le frein avant. Merci de votre aide.
Pièces jointes
IMG_2247.JPG
IMG_2249.JPG
IMG_2245.JPG
Dernière modification par Eric le mar. 09 févr. 2021 06:16:52, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par stellis »

Vu le renfort présent à l'arrière et le look général très probablement d'origine, je déplace ton sujet dans 'vélos porteur', il aura le coup d'oeil des amateurs du premier coup........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Tassin
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : ven. 03 déc. 2010 09:55:58
Localisation : 45

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par Tassin »

Original effectivement! Très compact.

La molette je pense que c'est juste la cuvette supérieure du jeu de direction, mais avec une forme originale permettant de la serrer à la main.
Par contre l'espèce de tambour sur la roue avant je ne vois pas...

C'est un frein à rétropédalage à l'arrière?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par ian »

C'est à priori une dynamo dans le moyeu. D'ou la présence d'un bouton sur le phare car l'énergie est produite en permanence et sans friction qui te ralentit.
Il faut donc allumer le phare quand tu veux t'en servir.
Assez rare sous nos latitudes et sur ce type de vélo à ma (modeste) connaissance.
La seule que j'ai vue à ce jour est sur le beau vélo d'une Tata .
Raleigh avec moyeu dynamo.jpg
Raleigh avec moyeu dynamo.jpg (75.93 Kio) Consulté 9452 fois
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par Karl »

stellis a écrit :Vu le renfort présent à l'arrière et le look général très probablement d'origine, je déplace ton sujet dans 'vélos porteur', il aura le coup d'oeil des amateurs du premier coup........... :vieux:
Un porteur dame ?????????????
Tu es sûr Stellis ?

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par zim »

d'accord avec Ian pour une dynamo dans le moyeu
avec le petit file je ne vois pas ce que ça pourrais être d'autre
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par grozours27 »

Salut à tous
Oui ça ressemble à un porteur ( renfort sur le hauban gauche ) avec ce frein à contre-pédalage et ce carter de
chaine typique , mais comme KARL je suis assez dubitatif sur l'appellation exacte de ce modèle car certains vélos
de ville étaient équipés de tous ces attributs propres aux vélos porteurs sans en avoir la fonction ni l'appellation .
En revanche , IAN a raison , ce moyeu avant ressemble fort a un " Dyna - Hub " quelque chose est inscrit dessus
probablement la marque .
Quant à la molette , je pense que TASSIN a raison .
A + :hello:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12856
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par KRISSTOFF »

:shock: Joli vélo :!: pas courant ....
Les roues sont en 650 :?: :?:
L'empattement parait très court ....
Pas de trace de support à l'avant :?: :?:
Un frein de direction pourrait s'expliquer si le vélo était prévu pour porter de
lourdes charges sur l'avant ...je ne vois pas l'interet d'une grosse molette avec
un jeu de direction classique ; je pense plutot que cette molette est là pour un
réglage rapide...donc l'hypothèse d'un frein de direction me plaisait bien :wink:
...de toutes façon un vélo sympa et pas courant ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par Bicloune22 »

Vélo extrèmement curieux,en effet... :shock:

Je penses aussi au frein de direction,vu la molette de réglage sans outils...Et je crois bien que c'est une Dyno hub,en tout cas,il est écrit "made in England"dessus. :shock:
Et les roues sont en 600A :shock:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par Karl »

Bicloune22 a écrit :...Et les roues sont en 600A :shock:
Bien vu !
Cette dimension de pneus en fait plutôt un vélo d'enfant qu'un porteur. Le frein arrière à rétropédalage et le gros carter de chaine ne sont pas inhabituels sur les vélos de ville de toute la famille !

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Motobecane original besoin petits renseignements

Message par stellis »

Karloman a écrit :
stellis a écrit :Vu le renfort présent à l'arrière et le look général très probablement d'origine, je déplace ton sujet dans 'vélos porteur', il aura le coup d'oeil des amateurs du premier coup........... :vieux:
Un porteur dame ?????????????
Tu es sûr Stellis ?

A+
Karl
Boh, sûr de rien...........Il est curieux ce vélo et dans cette rubrique on peut dire que l'enquête avance à grands pas....... :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par Bruno-test »

pour moi , c'est certainement une pièce unique , et raccourcis qui plus est :shock: certainement une commande spéciale pour dame , vu le cadre ; on n'en trouvera pas 2 ainsi avec une dynohub sur un motobécane !
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par biquet »

Le mystère s'épaissi; après démontage la molette en question s'avère être un système de démontage rapide de la fourche, on desserre la bague qui est au dessus de la molette ça libère à la foie la dite molette et la potence, on enlève la potence, on tourne la molette d'1/2 tour et hop la fourche est par terre, des bagues maintiennent les billes de direction en place. La dynamo Sturmey Archer est un montage sûrement d'origine car il y a des petites pattes brasées sur la fourche pour maintenir le fil. En plus le vélo est entièrement galvanisé et a été visiblement repeint la cuvette droite est peinte. Il y a une étiquette de concessionnaire G. Morisse aux Lilas.
Pièces jointes
IMG_2261.JPG
IMG_2251.JPG
Tassin
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : ven. 03 déc. 2010 09:55:58
Localisation : 45

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par Tassin »

Il est fou ton système :shock:
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par biquet »

Voila, le vélo est fini, je pense que Invité a raison et que ce vélo est une pièce unique faite sur mesure mais pas forcement pour une dame ou un enfant mais plutôt pour une personne qui avais besoin d'un vélo démontable pour le mètre dans le coffre de sa voiture ou ailleurs. Je mesure 1,80 M. et avec la nouvelle potence et la longue tige de selle le vélo me conviens ( comme peut convenir un mini vélo )
Ou deuxième hypothèse: un prototype de chez Motobécane car le system de fourche démontable proviens d'un Cady pliant et l'usinage de la fourche me parai un peut compliqué pour une fabrication artisanale.
Les sages du forum pourront peut être redéplacer ce vélo dans mini-vélos et vélos pliants.
Pièces jointes
IMG_2285.JPG
Et hop!
Et hop!
Super pratique pour faire un footing de nuit
Super pratique pour faire un footing de nuit
Cady M1P
Cady M1P
343028451.jpg (58.02 Kio) Consulté 9289 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12856
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par KRISSTOFF »

:geek: :shock: :shock: Ah ..oui vu comme ça , la molette n'est pas un frein de direction ,
mais plutot un système de démontage rapide :!: :!:
Belle trouvaille :!: ...on dirait bien un MOTOBECANE très spécial :!: ..peut-etre meme
unique :!: :!: :wink:
Belle pièce de collection :!: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par alain02 »

il n'est pas unique..il y en a un a vendre en picardie depuis un bon bout de temps...mais quand tu demonte la potence, il n'y a pas de soucis pour les roulements?????
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par aurel »

magnifique ce porteur!!!et pas courant surtout,j ai jamais vu ce systeme sur une fourche :shock: original
belle piece de collection a garder :)
je le verrais bien au musée motoecane qui vient d ouvrir,n est ce pas alain?? :mrgreen:
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par alain02 »

tu as raison aurel!!! nous en avons un en stock qui sera bientot restauré et biensur... exposé
Bruno-test

Re: MOTOBECANE original besoin petits renseignements

Message par Bruno-test »

on peut maintenant mettre une date sur ce vélo ; 1961 a 66 , il est muni d'un phare avant soubitez , de GB PEINT , et de porte bagage arr de randonneur , c'est comme dit biquet ; soit un prototype , et seul un ancien de chez motobéc du bureau d'étude pourra nous le dire , soit une commande spéciale ....., toujours est t'il que cela reste une pièce unique !
il découle de ces modèles :
2012-08-26 021.JPG
2012-08-25 001.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »