ALCYON années 20
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- gilou
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ALCYON années 20
Bonjour à tous. Un ALCYON que je situe à la louche début des années 30 et qui vient de chez un ami collectionneur qui se débarrassait d'un lot de quatre ,est arrivé chez moi l'été dernier. Et oui, la même personne chez qui je vient d'acquérir plus récemment un course HIRONDELLE... présenté hier soir. Pressenti pour une grande occasion, l'IVCA 2012, j'ai donc sorti ce vélo avant hier de ma réserve, à but de restauration. Relativement simple, du moins je le pense, à côté de l'usine à gaz avec ses dérailleurs NIVEX, j'ai cité mon DUJARDIN, la remise en route de cet ALCYON sera faite en préservant bien entendu sa belle livrée bleu ciel rehaussée des bandeaux et filets bleu marine. Mais sans plus tarder, je vous présente cet ALCYON... ...
Moi qui pensais que les plaques de cadre aluminium n'avaient cours qu'à compter des années cinquante... Frein avant avec ses fixations sur les sabres de fourche Frein arrière dont la fixation , bizzarement, est verticale, et non pas comme l'avant Boite de pédalier qui a perdu son huileur Moyeu de roue arrière à retournement La selle sera mise de côté car elle a perdu son croissant avant métallique Et enfin son beau pédalier avec ses trois "A" symbole de la marque
Voilà, il ne me reste plus qu'à m'y coller...
Dernière modification par gilou le jeu. 29 mars 2012 20:41:46, modifié 1 fois.
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- Phil Perfect
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Re: ALCYON années 30
J'aurai tendance à dire qu'il est plus ancien d'une bonne dizaine d'années.gilou a écrit : Un ALCYON que je situe à la louche début des années 30
Celui que m'a offert Ian possède le même type de plaque mais n'a pas encore le plateau de pédalier avec les A et les haubans boulonnés
- gilou
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Re: ALCYON années 30
Aussitôt aussitôt fait, le démontage effectué dès avant hier ne m'a posé de problème particulier. Même si l'aspect "sec" du vélo pouvait inquiéter, aucune pièce n'était grippée. Ensemble selle, chariot et son tube
Rien sur ce poste ne sera conservé, en effet, un guidon course et sa potence est envisagé pour le remplacer. Pour les leviers de frein, il me faudra fouiller mon stock... Idem pour le frein arrière qui devrait disparaitre au profit de son homologue à fixation sur les haubans. Je dois également posséder cela Roues avant et arrière Ensemble pédalier, manivelles et pédales ainsi que la boite de pédalier son axe et ses roulements. La chaine trempe Roulements de direction et le jeu de cuvettes Le cadre et sa fourche débarrassé de tous ces accessoires La fourche désoxydée et nettoyée de sa gangue de crasse, vieux gras durci Idem pour le cadre. Trois heures et demi de traitement méthode "PIOTR" ont été nécessaire à ce nettoyage. La principale difficulté, ne pas faire disparaitre les multiples filets ornant la peinture Un bon coup de jeunesse pour le bel oiseau... Voilà, le nettoyage des pièces et leur remontage pouvait débuter. Les billes de direction et leurs cuvettes magnifiquement gravées de la marque Je pouvais enfin assembler cadre et fourche et admirer la beauté de ce bleu si particulier Vint le tour de l'axe de pédalier et de ses cuvettes et roulements Le pédalier presque neuf... Tube de selle borgne en place mais sa fixation devra être améliorée car l'horrible boulon d'origine était indigne d'être remonté. Il faudra que je lime l'ergot de centrage qui empêche cette pièce d'être plaquée contre le collier, ou intercaler une rondelle. Mais rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle avancée de mon nouveau chantier - Pièces jointes
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- gilou
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Re: ALCYON années 30
Bonjour PHIL, c'est le moyeu arrière et l'architecture du cadre qui m'a guidé dans ma datation. Début années 20? Je ne le pensais pas aussi ancien... Je pense que la plaque de cadre également va aider les Tontons à me préciser la date.
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- stellis
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Re: ALCYON années 30
Belle bête, avec un cintre course de l'époque.........
Je le voyais assez dans les années 20' ce vélo.........
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Re: ALCYON années 30
Ok, Jean, je vais aller fouiller chez TI CLAUDE...
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Re: ALCYON années 30
Beau vélo Gilou et excellent travail.gilou a écrit :Ok, Jean, je vais aller fouiller chez TI CLAUDE...
Moi j'en ferai un "Course" il le mérite. J'ai remarqué qu'il avait de belles jantes à liséré bleu ciel assorties au cadre
Regarde le boulon de serrage de la tige de selle il me semble qu'il est monté à l'envers.
émile
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Re: ALCYON années 30
Bonjour EMILE. Effectivement, il le mérite, je pense même que c'en était un à l'origine. Même révélation de la part de la personne qui me l'a vendu. Il n'y a que le guidon et les poignées qui semblent avoir été changés. pour le serrage de selle, il faut que je revois cela en effet, mais hier, la journée a été longue et arrivait à son terme. Donc dès la semaine prochaine...
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Re: ALCYON années 30
Salut gilou,
Il va être sympa ton vélo !
Peux tu regarder si tu trouves un n° sur le cadre (sous le pédalier) ?
Il va être sympa ton vélo !
Peux tu regarder si tu trouves un n° sur le cadre (sous le pédalier) ?
- gilou
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Re: ALCYON années 30
aBonjour Marcuse. C'est vrai que je n'ai même pas pensé à chercher un N° de série, déterminant pour cibler l'année...J'espère bien qu'il va être sympa !
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Re: ALCYON années 30
Salut Gilou,
j'adore la tête de fourche, très Art déco, angle vifs et pureté des lignes, on dirait une automobile Avion Voisin,
ou une construction de Le Corbusier.
Les pattes arrières peuvent faire penser à la fin des années 20.
En tout cas, quel beau port de tête de fourche.
Amitiés rouillées de Roulez Rouillé !
Dès que je peux je t'envoie une image du Radios du vélo de ma femme.
j'adore la tête de fourche, très Art déco, angle vifs et pureté des lignes, on dirait une automobile Avion Voisin,
ou une construction de Le Corbusier.
Les pattes arrières peuvent faire penser à la fin des années 20.
En tout cas, quel beau port de tête de fourche.
Amitiés rouillées de Roulez Rouillé !
Dès que je peux je t'envoie une image du Radios du vélo de ma femme.
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Re: ALCYON années 30
Bonjour famille ROUILLEE, j'ai commencé à chercher dans les docs, mais je ne suis pas encore arrivé à dater précisemment cet ALCYON. Moi c'est les coloris typiques de la marque qui me plaisent, ainsi que les pattes très longues de serrage de la roue arrière, permettant une tension aisée selon le braquet choisi. Et puis, avant l'arrivée du dérailleur, un pignon de chaque côté, c'est beau! A bientôt sur une virée à côté de ton tandem...
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Re: ALCYON années 30
Salut Gilou
Il est très beau ce vélo.
Un habillage course lui ira très bien.
Jolie transformation et quel beau jus.
Tu es tombé sur une mine de vieux clous ces temps ci ????
Ca va être difficile de les faire rouler tous ...
Bon courage et @+
Jean Claude
Il est très beau ce vélo.
Un habillage course lui ira très bien.
Jolie transformation et quel beau jus.
Tu es tombé sur une mine de vieux clous ces temps ci ????
Ca va être difficile de les faire rouler tous ...
Bon courage et @+
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- gilou
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Re: ALCYON années 30
Bonjour Jean Claude, oui, une bonne mine ces derniers mois j'ai trouvé celui-ci avec un LAFRANCAISE DIAMANT et un troisième qui a fait plaisir à un copain l'été dernier en rentrant de VALLOIRE, alors, tu vois, je me suis vengé de ne pas avoir pu monter le GALIBIER. Et depuis, j'essaie toujours mes restos... Par contre, je cherche un pull bleu qui irai avec? Si tu as des tuyaux...
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Re: ALCYON années 30
Gilou, je crois que tu vas encore nous régaler d'une rénovation dont tu as le secret (et l'habilité)
Amicalement.
Stéphane
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"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- gilou
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Re: ALCYON années 30
Merci STEPHANE, je me fais plaisir, et j'aime partager ce qui me plait avec les autres. Et même essayer de communiquer ma passion grandissante pour des vélos de plus en plus anciens J'ai l'impression que c'était il y a bien longtemps les courses des années 70.
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- gilou
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Re: ALCYON années 30
Bonjour à tous. Petite avancée visuelle. Et pourtant, je n'ai pas chomé hier toute la journée et l'aprés-midi d'avant hier. Tout d'abord, recherche des pièces à retenir pour compléter mon ALCYON. Guidon, poignées de frein, selle, huileur de boite de pédalier et pièces de dépannage pour les Tontons.
Tout d'abord les machoires de frein. Après un démontage en règle, toutes les pièces ont été dérouillées au touret à meuler. Frein avant. J'ai conservé l'origine bien dans le ton du vélo. Puis le frein arrière que j'ai remplacé car la fixation par axe fileté vertical me faisait plus penser à un frein randonneur. J'ai donc puisé dans mon stock un frein dont les fixations se font par pattes vissées sur les haubans. Encore des réparations à faire, comme une patte à braser sur la partie gauche de la pince du frein arrière. Il n' y a plus d'ancrage pour le ressort de rappel. A refabriquer... Puis le guidon et sa potence qui vont remplacer le cintre plat qui étaient montés sur le vélo. J'ai finalement retenu ce modèle en acier chromé ainsi qu'une potence dans le plus pur style course de ces années dont le chrome malheureusement était en piteux état. Après un bon moment passé sur le touret, et à la paille de fer, voici le résultat. Dans le même jus que le cadre, bonne harmonie. Puis vint le tour des deux leviers de frein. Petite pioche également dans mon stock d'où je sortais deux pièces dépareillées. Il ne me restait plus qu'à reproduire la deuxième à l'image de la première : Je m'explique: le premier très ancien, avait été ajouré de trous d'allègement. Le deuxième était plein et lisse. J'ai donc reproduit les trous... Le tout copieusement polis au touret, l'illusion est presque parfaite. Une selle BROWN remplaçant celle d'origine du vélo hors service, a subit ma méthode de remise en forme. Tout d'abord un copieux lavage à la brosse et à l'eau courante. Puis un bon égoutage, suivi de la mise en forme au moyen de deux courroies en tissus de cale-pied. Et d'un peu de papier journal destiné à éponger l'humidité . Il ne me laisse plus qu'à laisser sécher trois ou quatre jours, huiler et crémer le cuir. Mais ce sera pour la semaine prochaine... Petit détail indispensable, remplir l'orifice destiné au huileur de boite de pédalier. Un petit reperçage et un coup tarot plus tard, le voici en place. Fin de journée trop vite passée hier. Même peu visible, j'apprécie malgré tout l'avancée des travaux. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite...
Tout d'abord les machoires de frein. Après un démontage en règle, toutes les pièces ont été dérouillées au touret à meuler. Frein avant. J'ai conservé l'origine bien dans le ton du vélo. Puis le frein arrière que j'ai remplacé car la fixation par axe fileté vertical me faisait plus penser à un frein randonneur. J'ai donc puisé dans mon stock un frein dont les fixations se font par pattes vissées sur les haubans. Encore des réparations à faire, comme une patte à braser sur la partie gauche de la pince du frein arrière. Il n' y a plus d'ancrage pour le ressort de rappel. A refabriquer... Puis le guidon et sa potence qui vont remplacer le cintre plat qui étaient montés sur le vélo. J'ai finalement retenu ce modèle en acier chromé ainsi qu'une potence dans le plus pur style course de ces années dont le chrome malheureusement était en piteux état. Après un bon moment passé sur le touret, et à la paille de fer, voici le résultat. Dans le même jus que le cadre, bonne harmonie. Puis vint le tour des deux leviers de frein. Petite pioche également dans mon stock d'où je sortais deux pièces dépareillées. Il ne me restait plus qu'à reproduire la deuxième à l'image de la première : Je m'explique: le premier très ancien, avait été ajouré de trous d'allègement. Le deuxième était plein et lisse. J'ai donc reproduit les trous... Le tout copieusement polis au touret, l'illusion est presque parfaite. Une selle BROWN remplaçant celle d'origine du vélo hors service, a subit ma méthode de remise en forme. Tout d'abord un copieux lavage à la brosse et à l'eau courante. Puis un bon égoutage, suivi de la mise en forme au moyen de deux courroies en tissus de cale-pied. Et d'un peu de papier journal destiné à éponger l'humidité . Il ne me laisse plus qu'à laisser sécher trois ou quatre jours, huiler et crémer le cuir. Mais ce sera pour la semaine prochaine... Petit détail indispensable, remplir l'orifice destiné au huileur de boite de pédalier. Un petit reperçage et un coup tarot plus tard, le voici en place. Fin de journée trop vite passée hier. Même peu visible, j'apprécie malgré tout l'avancée des travaux. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite...
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Re: ALCYON années 30
Toujours aussi magique C'est magnifique, merci, je me régale
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Re: ALCYON années 30
ca devrai donné cela
- gilou
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Re: ALCYON années 30
Bonjour STEPHANE. Content que mon ALCYON te plaise. Je la joue à épisode, histoire de maintenir le suspense!
A Invité. Le tien est beaucoup plus ancien que le mien. Les pédales marquées ALCYON et le pédalier où n'apparaissent pas encore les 3"A". Un frein arrière plus le frein avant à cuillère, je dirai a/c de 1913. Et puis ce bleu est plus azur que le mien, qui est patiné, mais quel bleu!
A Invité. Le tien est beaucoup plus ancien que le mien. Les pédales marquées ALCYON et le pédalier où n'apparaissent pas encore les 3"A". Un frein arrière plus le frein avant à cuillère, je dirai a/c de 1913. Et puis ce bleu est plus azur que le mien, qui est patiné, mais quel bleu!
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