Pré-1910_Course de 100frein
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Pré-1910_Course de 100frein
Bonsoir, voici quelques images de la machine de course...
Elle nécessite une grosse révision afin de pouvoir rouler a fond les manettes.
Dans un premier, je suis preneurs de vos connaissances pour confirmer ses origines.
Je comptes la remettre en route apres sablage, nickelage, epoxy (rouge brique), vernissage, graissage, polichage et jantes bois de 700 montées avec des pneus Schwalbe FAT Frank beige . Rien n'est encore décidé sur les freins (frein ar (?) ou tampon av (!)).
Maintenant, place aux images....
Merci
Elle nécessite une grosse révision afin de pouvoir rouler a fond les manettes.
Dans un premier, je suis preneurs de vos connaissances pour confirmer ses origines.
Je comptes la remettre en route apres sablage, nickelage, epoxy (rouge brique), vernissage, graissage, polichage et jantes bois de 700 montées avec des pneus Schwalbe FAT Frank beige . Rien n'est encore décidé sur les freins (frein ar (?) ou tampon av (!)).
Maintenant, place aux images....
Merci
Dernière modification par 100frein le dim. 06 mai 2012 20:02:15, modifié 1 fois.
Re: Pré-1910_Course_Peugeot
Le guidon et la couronne sont splendides ! Belle bête de course.
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Pré-1910_Course
Bonsoir et bienvenue 100frein
très belle machine on a pas l'habitude de voir des guidons en bois c'est vraiment sympa
ton vélo et équiper en pignon fixe
si c'est le cas monte juste un frein a l'avant ça suffira
très belle machine on a pas l'habitude de voir des guidons en bois c'est vraiment sympa
ton vélo et équiper en pignon fixe
si c'est le cas monte juste un frein a l'avant ça suffira
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Pré-1910_Course
J'aurais tendance à dire que ce beau vélo est d'autour de 1900.
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais je crois voir un moyeu torpédo à l'arrière.......Si c'est le cas, tu as donc un freinage par rétropédalage.
Le guidon bois est-il d'origine ou bien est-il venu en remplacement d'un autre guidon bois pourri ou bien d'un guidon métal?
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais je crois voir un moyeu torpédo à l'arrière.......Si c'est le cas, tu as donc un freinage par rétropédalage.
Le guidon bois est-il d'origine ou bien est-il venu en remplacement d'un autre guidon bois pourri ou bien d'un guidon métal?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Pré-1910_Course
Hello, le pignon arrière est une roue "libre" montée effectivement sur un moyeu a frein par retro-pédalage (mais pas de marque Torpédo). Je doute de l'originalité ...
Je ne suis pas encore décidé si je conserve le moyeu ou si je le remplace par un autre avec double pignon (un fixe et un en roue libre avec un petit développement pour les montée: la couronne avant est de gros diamètre...).
Enfin, ma décision se portera selon les opportunités de trouver des pièces... à la fois pour:
> le moyeu
> le frein avant à tampon
Je ferai ulterieurement ma liste au pere Noel, au cas où qq ici de quoi dépanner
Concernant le guidon, il est effectivement en bois (je n'en connais pas l'essence). Semble fragile pour parcourir l'Eroica, je verai donc lors du rodage et à l'usage si je conserve... ou pas
Je penses aussi que la machine est de 1900's car la chaine est à double rouleau (ou à pas sauté). J'ai lu par ailleurs que ce type de chaine a quasi définitivement disparue des catalogues en 1910.
Je ne suis pas encore décidé si je conserve le moyeu ou si je le remplace par un autre avec double pignon (un fixe et un en roue libre avec un petit développement pour les montée: la couronne avant est de gros diamètre...).
Enfin, ma décision se portera selon les opportunités de trouver des pièces... à la fois pour:
> le moyeu
> le frein avant à tampon
Je ferai ulterieurement ma liste au pere Noel, au cas où qq ici de quoi dépanner
Concernant le guidon, il est effectivement en bois (je n'en connais pas l'essence). Semble fragile pour parcourir l'Eroica, je verai donc lors du rodage et à l'usage si je conserve... ou pas
Je penses aussi que la machine est de 1900's car la chaine est à double rouleau (ou à pas sauté). J'ai lu par ailleurs que ce type de chaine a quasi définitivement disparue des catalogues en 1910.
Re: Pré-1910_Course
Il y a le même guidon en vente pour l'instant
http://www.ebay.com/itm/Vintage-1890s-a ... 35b4824477
http://www.ebay.com/itm/Vintage-1890s-a ... 35b4824477
Membre de la confrérie des tontons flingués...
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Pré-1910_Course
Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 209
- Inscription : dim. 30 janv. 2011 10:50:36
- Localisation : Proche Mortagne au Perche, Orne
Re: Pré-1910_Course
ouin, c'est ce que je cherche, ouin
Beau vélo à par ça!
Beau vélo à par ça!
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 29
- Inscription : lun. 15 août 2011 21:18:46
Re: Pré-1910_Course
Magnifique vélo, je me réjouis de voir les photos de la restauration
Re: Pré-1910_Course
voici une prise durant le démontage:stellis a écrit :Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp?
Pour l'instant tout ce démonte facilement: fourche, tube de selle, pédalier et boitier de pédalier... a suivre, bientot brossage, sablage, nickelage, ...
Par ailleurs, j'allucines sur le prix de guidon d'Ebay
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Pré-1910_Course
Tu n'as pas une vue de l'autre côté stp.........?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Pré-1910_Course
Bonsoir
Voici, une vue de l'autre coté :
après un petit nettoyage, il est a nouveau opérationnel. Un démontage complet reste nécessaire (a suivre)
Le cadre a suivi le meme début de traitement. Les brasures apparaissent et l'assemblage des tubes également: sorte de "goupille" + brasure dans le croisillon du boitier de pédalier et raccord de selle.
Un Tonton "encyclopédique" connait ce type de câle pied ?
Je recherche aussi un frein avant à tampon a tringle ou à câble (de préférence). Si un Tonton "conservateur" ou un Tonton "quatout" a ca, merci de me faire bip
Merci.
Voici, une vue de l'autre coté :
après un petit nettoyage, il est a nouveau opérationnel. Un démontage complet reste nécessaire (a suivre)
Le cadre a suivi le meme début de traitement. Les brasures apparaissent et l'assemblage des tubes également: sorte de "goupille" + brasure dans le croisillon du boitier de pédalier et raccord de selle.
Un Tonton "encyclopédique" connait ce type de câle pied ?
Je recherche aussi un frein avant à tampon a tringle ou à câble (de préférence). Si un Tonton "conservateur" ou un Tonton "quatout" a ca, merci de me faire bip
Merci.
Re: Pré-1910_Course
Magnifique le Coaster Brake ! Je ne sais pas si son montage est d'origine, mais il dépareille pas. C'est une jante Peugeot ?
Sinon, ton cale-pieds ( ) va aller impec avec la bécane.
L'ouverture, visible le long de la potence, servait-elle au mécanisme d'un frein tampon ?
Sinon, ton cale-pieds ( ) va aller impec avec la bécane.
L'ouverture, visible le long de la potence, servait-elle au mécanisme d'un frein tampon ?
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Pré-1910_Course
Super vélo et magnifique guidon
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Pré-1910_Course
D'après la plaque rivetée, la jante est une E.A.P Lyon. Elle présente malheureusement un "coup" sur le voile. Récupérable: tres certainement, mais avec un peu de boulot de patience.top a écrit : (...) C'est une jante Peugeot ?
(...) L'ouverture, visible le long de la potence, servait-elle au mécanisme d'un frein tampon ?
Pour cette roue je prévois de ne conserver pour cette machine uniquement le moyeu jante bois (plus élégant avec le guidon).
Pour ce qui est de la potence: oui il semblerait que c'est pour un passage de tringlerie de frein a tampon dans la potence...(deja vu ça)
Dernière modification par 100frein le jeu. 03 nov. 2011 22:30:42, modifié 1 fois.
Re: Pré-1910_Course
Bonjour 100frein,
Tres belle cette bicyclette
Je suis en train de remonter une roue avec un moyeau New Departure pour ma 1900 pour avoir du freins et rouler sur route. Si t'as besoin, j'ai un pignon New Departure 10 dents neuf qui peut servir.
Il est aussi un enterprise Italien qui fait des jantes en bois neuves; Je oubli pour l'instant le nom mais chercher "cerci legno" sur le net pour le trouver.
Et vivement la suite
A+
Keith
Tres belle cette bicyclette
Je suis en train de remonter une roue avec un moyeau New Departure pour ma 1900 pour avoir du freins et rouler sur route. Si t'as besoin, j'ai un pignon New Departure 10 dents neuf qui peut servir.
Il est aussi un enterprise Italien qui fait des jantes en bois neuves; Je oubli pour l'instant le nom mais chercher "cerci legno" sur le net pour le trouver.
Et vivement la suite
A+
Keith
Re: Pré-1910_Course
Oui, merci je gardes l'info au cas où...
Concernant les roues bois, j'ai relevé 2 fournisseurs: CBT Italia et l'autre à Ghisallo. Ce dernier étant situé au bord du lac de Come / Lecco... Il fourni par ailleurs les Cycles Passoni...
A suivre...
Concernant les roues bois, j'ai relevé 2 fournisseurs: CBT Italia et l'autre à Ghisallo. Ce dernier étant situé au bord du lac de Come / Lecco... Il fourni par ailleurs les Cycles Passoni...
A suivre...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Pré-1910_Course
Waow! J'ai hâte de le voir terminé...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Pré-1910_Course
oui moi aussi