Pré-1910_Course de 100frein

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Pré-1910_Course de 100frein

Message par 100frein »

Bonsoir, voici quelques images de la machine de course...
Elle nécessite une grosse révision afin de pouvoir rouler a fond les manettes.

Dans un premier, je suis preneurs de vos connaissances pour confirmer ses origines.
Je comptes la remettre en route apres sablage, nickelage, epoxy (rouge brique), vernissage, graissage, polichage et jantes bois de 700 montées avec des pneus Schwalbe FAT Frank beige . Rien n'est encore décidé sur les freins (frein ar (?) ou tampon av (!)).

Maintenant, place aux images....

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Merci
Dernière modification par 100frein le dim. 06 mai 2012 20:02:15, modifié 1 fois.
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Re: Pré-1910_Course_Peugeot

Message par top »

Le guidon et la couronne sont splendides ! Belle bête de course.
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zim
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Re: Pré-1910_Course

Message par zim »

Bonsoir et bienvenue 100frein :-D
très belle machine on a pas l'habitude de voir des guidons en bois c'est vraiment sympa
ton vélo et équiper en pignon fixe :?:
si c'est le cas monte juste un frein a l'avant ça suffira
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stellis
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Re: Pré-1910_Course

Message par stellis »

J'aurais tendance à dire que ce beau vélo est d'autour de 1900.
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais je crois voir un moyeu torpédo à l'arrière.......Si c'est le cas, tu as donc un freinage par rétropédalage. :vieux:
Le guidon bois est-il d'origine ou bien est-il venu en remplacement d'un autre guidon bois pourri ou bien d'un guidon métal?
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Re: Pré-1910_Course

Message par 100frein »

Hello, le pignon arrière est une roue "libre" montée effectivement sur un moyeu a frein par retro-pédalage (mais pas de marque Torpédo). Je doute de l'originalité ...
Je ne suis pas encore décidé si je conserve le moyeu ou si je le remplace par un autre avec double pignon (un fixe et un en roue libre avec un petit développement pour les montée: la couronne avant est de gros diamètre...).
Enfin, ma décision se portera selon les opportunités de trouver des pièces... à la fois pour:
> le moyeu
> le frein avant à tampon
Je ferai ulterieurement ma liste au pere Noel, au cas où qq ici de quoi dépanner

Concernant le guidon, il est effectivement en bois (je n'en connais pas l'essence). Semble fragile pour parcourir l'Eroica, je verai donc lors du rodage et à l'usage si je conserve... ou pas

Je penses aussi que la machine est de 1900's car la chaine est à double rouleau (ou à pas sauté). J'ai lu par ailleurs que ce type de chaine a quasi définitivement disparue des catalogues en 1910.
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Munny
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Re: Pré-1910_Course

Message par Munny »

Il y a le même guidon en vente pour l'instant
http://www.ebay.com/itm/Vintage-1890s-a ... 35b4824477
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http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
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stellis
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Re: Pré-1910_Course

Message par stellis »

Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp? :geek:
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Re: Pré-1910_Course

Message par bastien ma »

ouin, c'est ce que je cherche, ouin :cry:
Beau vélo à par ça! :biggrin:
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
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Re: Pré-1910_Course

Message par BelgianIron »

Magnifique vélo, je me réjouis de voir les photos de la restauration
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Re: Pré-1910_Course

Message par 100frein »

stellis a écrit :Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp? :geek:
voici une prise durant le démontage:
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Pour l'instant tout ce démonte facilement: fourche, tube de selle, pédalier et boitier de pédalier... a suivre, bientot brossage, sablage, nickelage, ...

Par ailleurs, j'allucines sur le prix de guidon d'Ebay :shock:
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stellis
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Re: Pré-1910_Course

Message par stellis »

100frein a écrit :
stellis a écrit :Peux-tu mettre une photo zoomée du moyeu à rétropédalage stp? :geek:
voici une prise durant le démontage:
Image
Tu n'as pas une vue de l'autre côté stp.........? :oops:
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Re: Pré-1910_Course

Message par 100frein »

Bonsoir
Voici, une vue de l'autre coté :
après un petit nettoyage, il est a nouveau opérationnel. Un démontage complet reste nécessaire (a suivre)

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Le cadre a suivi le meme début de traitement. Les brasures apparaissent et l'assemblage des tubes également: sorte de "goupille" + brasure dans le croisillon du boitier de pédalier et raccord de selle.

Un Tonton "encyclopédique" :vieux: connait ce type de câle pied ?

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Je recherche aussi un frein avant à tampon a tringle ou à câble (de préférence). Si un Tonton "conservateur" ou un Tonton "quatout" a ca, merci de me faire bip :hello:
Merci.
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Re: Pré-1910_Course

Message par top »

Magnifique le Coaster Brake ! Je ne sais pas si son montage est d'origine, mais il dépareille pas. C'est une jante Peugeot ?
Sinon, ton cale-pieds ( :shock: ) va aller impec avec la bécane.

L'ouverture, visible le long de la potence, servait-elle au mécanisme d'un frein tampon ?
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Re: Pré-1910_Course

Message par Le voyageur »

Super vélo et magnifique guidon :wink: :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: Pré-1910_Course

Message par 100frein »

top a écrit : (...) C'est une jante Peugeot ?
(...) L'ouverture, visible le long de la potence, servait-elle au mécanisme d'un frein tampon ?
D'après la plaque rivetée, la jante est une E.A.P Lyon. Elle présente malheureusement un "coup" sur le voile. Récupérable: tres certainement, mais avec un peu de boulot de patience.
Pour cette roue je prévois de ne conserver pour cette machine uniquement le moyeu :arrow: jante bois (plus élégant avec le guidon).

Pour ce qui est de la potence: oui il semblerait que c'est pour un passage de tringlerie de frein a tampon dans la potence...(deja vu ça)
Dernière modification par 100frein le jeu. 03 nov. 2011 22:30:42, modifié 1 fois.
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Re: Pré-1910_Course

Message par Doc velo »

Bonjour 100frein,
Tres belle cette bicyclette :-D
Je suis en train de remonter une roue avec un moyeau New Departure pour ma 1900 pour avoir du freins et rouler sur route. Si t'as besoin, j'ai un pignon New Departure 10 dents neuf qui peut servir.
Il est aussi un enterprise Italien qui fait des jantes en bois neuves; Je oubli pour l'instant le nom :oops: mais chercher "cerci legno" sur le net pour le trouver.
Et vivement la suite :!:
A+
Keith
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Re: Pré-1910_Course

Message par 100frein »

Oui, merci je gardes l'info au cas où...

Concernant les roues bois, j'ai relevé 2 fournisseurs: CBT Italia et l'autre à Ghisallo. Ce dernier étant situé au bord du lac de Come / Lecco... Il fourni par ailleurs les Cycles Passoni...
A suivre...
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Re: Pré-1910_Course

Message par 100frein »

Voici la teinte de "guerre", retenue pour la première machine de course: rouge foncé
apres sablage,étamage pour gommer quelques petites cabosses, ponçage, laquage

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viendra ensuite ponçage à l'eau et polishage
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stellis
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Re: Pré-1910_Course

Message par stellis »

Waow! J'ai hâte de le voir terminé........... :vieux:
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Re: Pré-1910_Course

Message par 100frein »

oui moi aussi :velo1:
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