Vélo piste Stayer ?

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Vélo piste Stayer ?

Message par Hot-rod »

Bonsoir, je vous présente un vélo particulier qui vient de compléter le cheptel familial. Il s'agit d'un vélo piste à dater plus précisément, mais aux alentours des années 1910. Il ressemble fortement à un stayer du début du XXème.
Son cadre double tube est intrigant, sa fourche fermée d'un côte et ouverte de l'autre, son pédalier plus luxe que sportif, sa potence spécifique...
Si l'un d'entre vous à des infos sur ce vélo, je suis preneur. Je recherche un pneu ancien mais pas trop mal en 700A pour l'arrière, l'avant étant en 650B.
Merci 8)
Image
Dernière modification par alain2908 le sam. 23 mars 2019 21:23:47, modifié 1 fois.
Raison : questionnement ajouté dans le titre
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo piste Stayer

Message par stellis »

Où sont les autres photos? :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Image
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Image
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo piste Stayer

Message par alain2908 »

peu courant et impressionnant :shock:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: Un vélo pour stayer à pneus ??? Environ 6m40 pour rouler sur vélodrome derrière grosse moto ???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: Quelle est l'utilité d'un cintre hyper large quand on cherche le meilleur abri aérodynamique derrière une moto ???

L'ajout des renforts de selle et guidon depuis le retrait de l'annonce sont un peu prématurés ...
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Les renforts étaient vendus avec... Fourche percée, donc mis en place.
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Certains vélos étaient équipés de renforts au début des années 20. (source Gallica)
Image

Image
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

Hot-rod a écrit :Les renforts étaient vendus avec...
:hello: Ce qui, dans une brocante ne signifie pas "de même provenance"...
ledoume
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mar. 28 août 2018 11:06:27
Localisation : Gévaudan

Re: Vélo piste Stayer

Message par ledoume »

qipiq a écrit ::hello: Un vélo pour stayer à pneus ???
c'était quoi comme pneus pour rouler sur les vélodromes ?? pneus pleins ?

quel enfer pour les coureurs .......... de rouler derrière des motos leur envoyant des bonnes vapeur d'essence et du gaz carbonique :surpris:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo piste Stayer

Message par alain2908 »

je n'y connais pas grand chose en course sur piste mais la remarque de qipiq sur le développement du vélo présenté aiguise ma curiosité.
je perçois une nette différence entre le développement des vélos que l'on voit sur les photos de Gallica et celui du vélo de Hot Rod.
Ca mérite d'être creusé.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :je n'y connais pas grand chose en course sur piste mais la remarque de qipiq sur le développement du vélo présenté aiguise ma curiosité.
je perçois une nette différence entre le développement des vélos que l'on voit sur les photos de Gallica et celui du vélo de Hot Rod.Ca mérite d'être creusé.
:biggrin: :-D :)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

ledoume a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Un vélo pour stayer à pneus ???
c'était quoi comme pneus pour rouler sur les vélodromes ?? pneus pleins ?

quel enfer pour les coureurs .......... de rouler derrière des motos leur envoyant des bonnes vapeur d'essence et du gaz carbonique :surpris:
:hello: Ledoume,

"pneu" est le raccourci de "pneumatique" qui signifie rempli d'air sous pression, donc il n'y a pas pas de "pneus pleins", ce sont des bandages qui peuvent être soit pleins, soit creux donc alors avec de l'air enfermé dedans mais sans pression autre que celle atmosphérique et bien sûr sans valve.
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

qipiq a écrit :
Hot-rod a écrit :Les renforts étaient vendus avec...
:hello: Ce qui, dans une brocante ne signifie pas "de même provenance"...
As-tu un problème avec les brocanteurs? Évidemment cela ne signifie pas qu'il était monté dessus, aucune garantie que la fourche, les roues, le cintre....ne soient eux aussi montés depuis l'origine. Mais qu'elle importance? Ce vélo provient d'un ancien collectionneur et tout à fait respectable, et le renfort de potence était avec. Je ne vois pas l’intérêt de polémiquer sur "c'est d'origine ou pas d'origine".
Je vais avoir prochainement plus d'infos sur ce vélo, et je ne manquerai pas de vous en faire part. En attendant, je me documente sur les différents types de courses qu'il y avait à l'époque, et elles étaient nombreuses. Ce qui explique les différences de plateaux. Certains coureurs utilisaient leur vélo de façon polyvalente. Celui-ci ne me permettra sans doute pas d'aller chercher mon pain!!! :biggrin:
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 721
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
Localisation : hyeres

Re: Vélo piste Stayer

Message par elastic83 »

pas de polémique !!!
juste des interrogations
c est tout de même toi qui veut des infos non ??
ou alors il faut juste qu elles aillent dans ton sens
cool cool
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Vélo piste Stayer

Message par Lisica »

Ce qui ne fait pas vraiment piste: le développement, les bases beaucoup trop longues, la double barre (très lourde), les roues à pneus , le manque de cale-pied et la tête de fourche
Ce qui fait piste : le cintre et la potence

Le renfort de cintre quant à lui, si il n'était pas monté, on ne peut pas savoir (le trou sur la fourche peut tout aussi bien être prévu pour un garde boue ou un frein...)

Cela ressemble (ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi) à un vélo dont la fourche aurait été changée et retournée, avec changement cintre+potence.

Outre les éléments ci-dessus, le fait qu'il semble plongeant ne plaide pas en sa faveur. Pour ce que j'ai pu en voir sur les photos d'époque, les cadres étaient prévus pour ne pas être plongeant malgré la roue avant de plus faible diamètre (le diamètre était réduit pour permettre de "reculer" au maximum le centre de la roue).

Après, je ne détiens pas le savoir universel et je peux me tromper, mais, à mon sens, peu d'éléments plaident en faveur d'un véritable stayer...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo piste Stayer

Message par alainM »

"collectionneur respectable" est loin d'être une garantie à toute épreuve: si celui-ci a vendu cet engin c'est p-e pour une bonne raison: qu'il n'est pas irréprochable à tout point de vue: comme le dit Qipiq, en plus d'un développement trop rikiki pour suivre une moto, -& pour renchérir aux propos de Lisica- je n'ai jamais vu un arrière si long sur ce type de machine. Les 2 exemples Gallica que tu montres ont d'ailleurs une géométrie bcp plus compacte.
Probable que, comme tu le dis, dans le meilleur des cas, ce soit un engin pour" faire comme si" à l'époque. Que le "collectionneur respectable" se soit fait blouser &, s'en étant rendu compte, mmmh tardivement, l'ait mis en vente.
Les stayers étaient montés en boyaux, parfois, avec un encollement sur la jante en sus.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

0000000000.jpg
Même en tenant compte d'une légère "fuite" de perspective, la différence de diamètre extérieur des roues est infime. Jante avant de 650 avec gros pneu est presque égal à roue arrière de 700 avec pneu plus fin. Sur un "stayer la roue avant est beaucoup plus petite (600, voire parfois 550) que celle d'arrière (700), peut importe que cela soit A,b ou C ce qui varie selon les époques. C'est flagrant sur toutes les 150 à 160 photos de stayers que j'ai.

Ce vélo est "assemblé" sur un cadre de vélo "utilitaire" renforcé pour roues de 650, comme il en a beaucoup roulé (il en roule encore) en Belgique, Pays-bas, Allemagne et autres pays un peu plus au Nord.

Dès l'apparition des "tubulaires" (aujourd'hui "boyaux"), les stayers ne roulaient qu'avec ça, hyper bien collés et entoilés, surtout celui d'avant, pour limiter au maximum les risque de déjantage, et surtout pour le rendement bien supérieur aux "démontables" par ailleurs beaucoup plus lourds.

Quand aux collectionneurs "respectables" et des musées qui présentent des "fakes" ... tu veux une liste ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: Fin, léger, compact et jantes en bois (meilleur collage) pour boyaux, en voilà un :
000000000stayer.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »