Cadre raccord Eadie n°5435

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Aven
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Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Aven »

Bonsoir à tous,
Je vous présente un cadre que j'ai récupéré à la bourse de Vélocipédia.
Il m'intriguait donc j'ai voulu le sauvé.
Je le situe vers 1896/1897.
Les raccords de pattes arr. sont des "Eadie".
je l'ai remonté avec des pièces qui ne correspondent pas dont les roues, la chaîne et une des pédales. En attendant de trouver des pièces adéquates et lacer les cerclages en bois (qui sont intemporels).

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Re: Cadre raccord Eadie n°5455

Message par Invité_ »

:hello: EADIE est le bas de gamme de BSA, à la fin des catalogues.
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Re: Cadre raccord Eadie n°5455

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :hello: :hello: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
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alain2908
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Re: Cadre raccord Eadie n°5455

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: EADIE est le bas de gamme de BSA, à la fin des catalogues.
cela changeait il la construction du cadre ou juste les équipements ?
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Invité_ »

:hello: Quand on utilise des raccords, pattes ou tout autre composant, du bas de la gamme, évidemment ça change le niveau général de la machine par rapport à une qui utilise les composants haut de gamme.

Sinon comment expliquerais-tu qu'il y ait des gammes différentes ?
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sebast-perri
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par sebast-perri »

Magnifique :fleur:

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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Quand on utilise des raccords, pattes ou tout autre composant, du bas de la gamme, évidemment ça change le niveau général de la machine par rapport à une qui utilise les composants haut de gamme.

Sinon comment expliquerais-tu qu'il y ait des gammes différentes ?
pour tirer partie commercialement du snobisme de certains acheteurs.
certaines personnes sont pretes à acheter plus cher le meme objet simplement pour afficher qu'elles peuvent se le permettre.

quand Peugeot crée le gamme Cyrus vendue moins cher, les cadres sont les memes que pour la gamme normale.
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Aven
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Aven »

Merci pour vos retours
qipiq a écrit ::hello: Quand on utilise des raccords, pattes ou tout autre composant, du bas de la gamme, évidemment ça change le niveau général de la machine par rapport à une qui utilise les composants haut de gamme.

Sinon comment expliquerais-tu qu'il y ait des gammes différentes ?
Je suis très heureux que tu te portes bien, merci de ta visite.
Oui, Eadie était à la fin des catalogues BSA :?: WHY :?:
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... hp?t=12944 ;

"La Eddie Manufacturing Ltd, ancêtre de l'Enfield Cycle Co Ltd, n'a jamais fabriqué d'armes légères: son contrat avec la Royal Samll Arms Factory, sise à Enfield (grande banlieue de Londres), portait sur la fabrication de pièces d'armes, en raison de sa réputation dans l'usinage de précision. Ce contrat est signé en 1892. L'Enfield Manufacturing Company Ltd fut créée en 1893 pour fabriquer des bicyclettes, adoptant la même année le fameux slogan et ajoutant "Royal" à Enfield comme nom de marque. La New Enfield Cycle Ltd fut créée en 1896 puis rebaptisée Enfield Cycle Company Ltd en 1898, nom qu'elle gardera jusqu'en 1963. Il est vrai que BSA et Enfield Cycle ont eu des liens de parenté au niveau des dirigeants. En effet, le directeur technique associé d'Albert Eadie en novembre 1891 pour la création de la Eddie Manufacturing Ltd reprenant la succession de la Townsend Ltd était Robert W Smith qui sera l'un des directeurs BSA jusqu'en 1909, année où il démissionne du CA pour d'évident conflit d'intérêt, les deux sociétés ayant le même type de production. Son fils et successeur Franck a fait son apprentissage chez BSA. Albert Eadie se retira complètement du groupe Enfield en 1907 pour devenir président de BSA qui venait d'acheter sa société Eadie Manufacturing Ltd. BSA installa une partie de ses ateliers (pièces diverses) à Redditch en 1918. A l'origine (1840) la Townsend était spécialisée dans la fabrication d'aiguilles de machines à coudre. Tout autour de Redditch s'était développée cette industrie de précision ainsi que la fabrication d'hameçons dont la taille a été longtemps étalonnée par la numérotation dite de Redditch. A l'aube des années 1880, comme beaucoup d'entreprises, la Townsend s'est diversifiée en surfant sur l'essor de la bicyclette. Elle s'est aussi lancée dans l'aventure automobile qu'elle a définitivement abandonnée en 1909/1910, explication de la démission de RW Smith de BSA. Les faits glânés sur le net ne sont pas tous paroles d'évangiles: les précisions apportées ici ont été recueillies dans les livres consacrés à Royal Enfield, notamment celui d'Ann Bradford, historienne de la ville et de la firme. Le "groupe" Enfield avait de nombreuses cordes à son arc et a fourni à bien des constructeur britanniques des pièces pour leurs motos: les moyeux et freins à Vincent, et autres, les cadres à Rudge (au début), etc... Pour boucler la boucle, Norton-Villier, du groupe d'investisseurs Managanese Bronze, racheta Enfield en 1967, juste après avoir racheté AMC (Matchless, AJS), et avant de racheter BSA en 1973."

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20679

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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par gilou »

"quand Peugeot crée le gamme Cyrus vendue moins cher, les cadres sont les memes que pour la gamme normale.

Je ne comprends pas le mot "gamme". Je pensais que Cyrus était une marque à part entière, créée par Peugeot ou non, cette marque possède bien sa propre plaque.
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par alain2908 »

Salut Gilou,
j'ai utilisé le mot gamme pour reprendre le terme utilisé par qipiq.
il n'est pas antinomique du mot Marque.
dans sa définitiion wikipedia indique
"Une gamme de produits (au sens large : marques, produits, services, prestations, etc.) est l'ensemble (ou l'un des sous-ensembles) des produits, marques ou références d'une entreprise organisés ou classés suivant certains critères (prix, catégorie de clients, etc.)."

hors Cyrus est une marque de vélo commerciialisée par Peugeot à la fin des années 20 pour adresser une clientèle moins fortunée que sa clientèle habituelle.
En cela Cyrus constitue bien une gamme de produits chez Peugeot.

De ce qu'en dit Qipiq, BSA en fera de meme avec Eadie ( apriori à partir de son rachat car il semble que jusqu'en 1907, il se soit agit de 2 constructeurs différents au regard du texte présenté par Aven).
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Invité_ »

:hello: Les pattes arrière de ce cadre figurent au catalogue BSA de 1909
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zim
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par zim »

De mon côté je m interroge sur la datation ,
Quel élément permet de le situé de 1896 ou 97
Il pourrais aussi dater de 1900....
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Aven »

qipiq a écrit ::hello: Les pattes arrière de ce cadre figurent au catalogue BSA de 1909
Bonsoir à tous,

/
qipiq a écrit ::hello: Les pattes arrière de ce cadre figurent au catalogue BSA de 1909
j'ai trouver les mêmes avec le trou en plus pour les tensions excentriques http://www.oldbike.eu/museum/1901-2/190 ... ightbox/0/

Pour la date ; je me réfère au manuel du constructeur et du conducteur de 1896/1897 (ci dessus), il leur a fallut beaucoup de temps pour faire toutes les pages.
Evidemment les raccords des gros haubans sans entretoises sont post 1900.
Ce n'est que mon humble avis
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Dernière modification par Aven le mar. 05 juin 2018 18:44:56, modifié 2 fois.
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Invité_ »

:hello: Aven, justement non, ce ne sont pas les pattes qui figurent sur ce lien. Celles qui sont sur ton vélo sont bien plus longues.
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Aven »

Bonsoir à tous,
pour dater avant 1900 ; cannelure sur le bras de pédalier.
Oui Qipiq , tu as raison ; les pattes semblent plus longues mais elles restent dans l'esprit des prod. anglaises (si ce n'est pas des raccords eadie ou bsa il faut que je retourne à mes recherches)
Le numéro de série prouve que c'est une petite série de production mais affaire à suivre.

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Re: Cadre raccord Eadie n°5435 - avant 1900 ?

Message par alain2908 »

en attendant qu'on en sache un peu plus et qu'on puisse jeter un oeil sur ce catalogue BSA 1909, je modifie le titre
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Invité_ »

J'ai cité uniquement le catalogue BSA de 1909 parce que je l'ai. Je n'ai pas daté ce cadre de cette année-là ...

D'ailleurs je ne vois rien sur le cadre nu qui permette d'être certain d'une période, ni 1897/98, ni autour de 1909 ni éventuellement plus récent non plus.

Sans identifier le fabricant c'est quasiment impossible. En effet des marques étaient à l'avant-garde du modernisme, d'autres attendaient un peu avant de faire évoluer leur production et d'autres restaient carrément à la traîne, ne serait-ce que pour produire moins cher, en particulier les cadreurs qui fournissaient les grossistes, qui eux-mêmes fournissaient des marchands qui assemblaient des machines qu'ils vendaient moins cher que les dernières sorties des grandes marques ...

Après on peut toujours dire que le vélo est "dans l'esprit de telle période", mais bon, quand on ne sait pas la période ??? Pardon Aven, mais je ne comprends pas l'utilité d'assembler ainsi un vélo... cela m'a fait remonter une ancienne signature qui en fait ne se démode pas.

Ce qui me gêne c'est qu'on attende que le "prudent" apporte des preuves plutôt que d'en demander à celui qui affirme ...?
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par alain2908 »

merci pour le scan
de mon coté, j'avais trouvé ce catalogue BSA http://www.castpics.net/subsite/Manuals ... alogue.pdf ....mais moins utile :mrgreen:

On retrouve également ces pattes arrières dans le catalogue PAL 1908 publié par Stephane de l'Atelier Velo https://www.lateliervelo.fr/album-pal-1908
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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Aven »

Bonjour Alain et bonjour Qipiq,

merci de m'avoir fais progresser dans mes recherches pour ce cadre qui maintenant est sans nom.
Qipiq pardonne moi ; ce cadre traînait par terre chez un voisin Hollandais, il m'a fais un peu pitié et j'ai eu envie de le remettre sur roues.
J'aime énormément restaurer les vélos
Pour ta fameuse phrase de Munny ; je sais qu'il est belge, cheveux bouclés et qu'il gère un site de vélo de course, le point commun que vous avez toi et Munny ; vous êtes très fort à l'écrit.

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Re: Cadre raccord Eadie n°5435

Message par Invité_ »

<<vous êtes très fort à l'écrit.>> ce qui sous-entend quoi ?
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