GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par Haddock »

En regardant le catalogue 1974, je m'aperçois que Gitane avait de l'imagination à l'époque!! Cade country pas banal :!: avec 32 dents à l'arrière :!:
1974_pg3.jpg
Bonne chance Kristoff pour retrouver les pièces manquantes! Le travail est bien commencé :fleur: J'aimerais bien m'amuser à remonter un cadre pareil!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par KRISSTOFF »

Salut Haddock ;
Ah , le " Country " :!: ...c'était le cyclo-cross de GITANE ....mais je n'en ai jamais vu ...je ne sais pas s'ils en ont vendu beaucoup :?: ...j'aimerais bien tomber sur un exemplaire un de ces jours :mrgreen:
Pour le " Traveller " il y a encore du boulot ...mais en effet , c'est un challenge interressant ...faut juste étre patient :!: :mrgreen:
:hello:
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par Haddock »

Au fait, la potence, t'as fait comment?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par KRISSTOFF »

Au fait, la potence, t'as fait comment?
...eh bien , c'est un bricolage maison :? ...en attendant de tomber sur cette rareté ...
J'ai réutilisé une potence de VTT chromée , coupée et manchonnée pour la rallonger avec un tube d'inox industriel ( déjà coudé)
soudure à l'inox et meulage des soudures en attendant un dernier polissage ...
DSC01601.JPG
..ah oui , le petit tube qui supporte la vis de serrage de la potence est un axe de piston de Mobylette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par prosperjunior »

Super ingénieux :fleur:
...et belle réalisation car on n'y voit que du feu :wink: .

Je comprends que ce vélo ait eu un certain succès aux USA, là-bas, leurs randonneuses étaient majoritairement sans garde-boue mais avec éclairage :idea: .
ça change depuis que la mode des "french classic randonneuses" y fait fureur, le fin du fin est maintenant d'y rouler en 650b avec des garde-boue :mrgreen: ...
L'inverse de chez nous, en somme :roll: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par KRISSTOFF »

Salut Prosperjunior ;
Bah , pour les américains , ils ont toujours été un peu en retard sur nous :mrgreen:
Pour la fameuse potence , ça risque quand mème d'étre un peu " flexible " vu la longueur du tube horizontal ...mais je n'ai pas
non plus pu tester celle d'origine :roll:
Une fois passée au polissage , ça devrait faire illusion :mrgreen:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par KRISSTOFF »

Salut Haddock ;
La potence démesurée ressemble beaucoup à celle du Mini-Bi...
:-D Exact :!: une parenté évidente :!: ...ce qui change entre les 2 potences :
- l'angle entre tube vertical/tube horizontal
- la fixation du guidon
:wink:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: GITANE TRAVELLER :un gitane au cadre bizarre ...

Message par WBill »

prosperjunior a écrit :Super ingénieux :fleur:
...et belle réalisation car on n'y voit que du feu :wink: .

Je comprends que ce vélo ait eu un certain succès aux USA, là-bas, leurs randonneuses étaient majoritairement sans garde-boue mais avec éclairage :idea: .
ça change depuis que la mode des "french classic randonneuses" y fait fureur, le fin du fin est maintenant d'y rouler en 650b avec des garde-boue :mrgreen: ...
L'inverse de chez nous, en somme :roll: .
:hello:

Oui tu as sans doute raison Prosper, le choix de la monture de randonnée au USA était dicté par d'autres impératifs qu'en Europe

Des vélos à la géométrie confortable mais dépouillés de tout grammes inutiles (le disque sur les plateaux est d'ailleurs probablement surfait)
Un type de bagage très variable selon le type de périple. Ce qui explique probablement l'absence de porte-bagage dont le choix était laissé aux préférences du randonneur

Et un ensemble "relativement" démontable pour envisager facilement des étapes en transport en commun sur de longue distances
Les gardes-boues presque totalement inutiles dans des grandes étendue dont la pluviométrie est extrêmement faible (de toute façon, un bagage étanche par dessus la roue arrière fait parfaitement le boulot)

Tout en gardant un éclairage, soit pour des obligations légales soit parce que sous certaines latitudes le soleil se couche avant le randonneur qui fuit les heures plus chaudes à l'ombre .
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »