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un vieux vélo et son équipement fatigué

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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Lun 14 Déc 2015 06:50:37

filb a écrit:Bonjour. Là dedans, je vois beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. On y va ou on n'y va pas. T'est dans quel coin , Y a surement un ACI, ou atelier de récup ou une velostation pas loin qui disposent de pièces anciennes d'okaz, faut un peu chercher.
De plus, c'est bien rare que les pièces anciennes soient définitivement irrécupérables et on peut aussi faire des erreurs c'est comme ça qu'on apprend, donc, lavage des pièces, graissage , remontage et c'est parti et on passe au suivant.
En général ce qu'il faut changer, c'est les câbles, la chaîne et les pneus ... le reste va toujours pour rouler, après, c'est de l'embellissement.


Tout à fait d'accord.
La chaîne, les pignons, les dents du seul plateau sont usés. Malgré tout, je vais les nettoyer avant de les prendre en photos.
J'ai dénicher pour 20€ deux nouvelles roues pour y coller des boyaux neufs. J'ai simplement envie de connaître les sensations même si mon père avait remplacé ces roues par des jantes avec pneus et chambres à air. J'aurais alors un jeu de roue de remplacement. Est-ce une bonne idéé??? (on pourra encore penser que je me prends la tête :!: déformation professionnelle car je devais inventer des problèmes )
Bien sûr, j'ai déjà eu des contacts sur La Rochelle avec des associations et je vais suivre cette piste au moment où il le faudra, sur mon lieu de résidence en Touraine. Je ne rechigne pas dans les courses aux trésors mais vous me donnez de bonnes idées et facilitez mes itinéraires pour éviter les fausses pistes.
Je suis prêt également à contacter des mécaniciens fraiseurs pour récupérer si c'est possible des pièces mécaniques d'origine.
Pour le changement des câbles, la chaîne et les pneus, des patins de frein ... je sais faire.
Merci filb; j'apprécie les critiques qui font avancer.
:hello:
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Lun 14 Déc 2015 07:03:32

driver a écrit:
MOTGUYS a écrit: Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...)


Aujourd'hui j'ai fait du 60km/h avec un vélo de 1980 .
Patins de freins et câbles d'origine .
Tu vas me dire que je suis suicidaire ?

Honnêtement, même si ton vélo n'est pas tout jeune, je doute qu'il y ait un soucis de résistance par rapport aux éléments que tu cites .

Et +1 avec filb

:hello:

J'espère bien que le cadre, le guidon, le pédalier et le tube de selle seront costauds. Jadis, c'était du solide mais aussi du plus lourd. Atteindrai-je les 60km/h :?: :o :fleur: driver.
Loin de moi de penser que tu es suicidaire mais tu aimes sans doute un peu comme moi, la prise de risques. J'aimerais "prendre ta roue" (dans les descentes en Alsace, je suppose?). Si d'aventure tout était bien restauré, alors j'essaierais de battre ton record (sagement dans l'Ardéchoise sur routes "privatisées") mais pas d'égaler ma vitesse maxi atteinte dans la descente du Galibier (vitesse instantanée de 83 km/h). A propos, quelle était la vitesse maxi que pouvaient atteindre les coureurs sur vélos d'époque :?: ?
Revenons pragmatique : la restauration d'abord...
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Lun 14 Déc 2015 07:05:52

laudu10 a écrit:+1 avec Filb et Driver !

Une restau, c'est une aventure, un voyage, on découvre des situations, on cherche, on se plante, on corrige, on échange avec d'autres.
De tous les vélos qui me sont passés entre les mains, même celui du moment qui date des années 40, je n'ai jamais rencontré de pièces irrécupérables, peut-être une fois une fourchette de dérailleur trop usinée par la chaîne.

Au boulot !

Laurent


Justement, le dérailleur est monté en décallage de manière bien particulière. Je ferai des photos.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Lun 14 Déc 2015 07:13:34

Papounet a écrit:Quand on roule en groupe et qu'on est le seul à utiliser un vélo ancien :velo1: , on a droit à toutes les bonnes intentions et tous les bons conseils dans le but de nous faire adopter une monture moderne en carboluminium. Mais de là à menacer d'exclusion ! :roll:


Menace d'exclusion peut-être pas mais on m'a fait remarquer que cela pouvait être dangereux pour le groupe. La chute dûe à de la casse incontrôlée pourrait entraîner des gamelles en cascade surtout lorsque l'on prend des relais à 30km/h avec un bon vent de face. Et puis compte-tenu du peu de développements, pourrai-je suivre avec ce vélo :?:
Actuellement, ce n'est pas mon souci mais 6000 km par an sur des routes sans grands dénivelés, ça prépare pas à rouler en Bretagne avec ma vielle petite reine :velo1:
On verra ultérieurement. :hello:
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Lun 14 Déc 2015 19:28:26

Pièces usagées du vélo ancien.jpg
Pièces usagées du vélo ancien.jpg (57.99 Kio) Vu 3942 fois
ça c'est fait! :-D
Beaucoup de dégrippant, une bonne clef à molette, un pince étau et un bon étau. Le carrossier avait tout ce qu'il fallait pour combler mes manques (je serai tenté de vous dire "Réservez lui vos travaux de carrosserie, vous pouvez lui faire confiance"... mais hélas pour vous, il n'est pas mobile et vous êtes certainement loin (de toutes façons, il est "surbooké" et a à peine le temps de faire un peu de vélo le week-end).

Je n'ai pas remarqué de défaut dans la cuvette et les billes sont en bon état. Si nécessaire, je peux faire une photo car j'ai apporté chez moi ces petites pièces détachées. Je craignais perdre des billes : 11 d'un côté; deux fois 25 de l'autre... Comment nettoyer tout cela afin que l'on puisse les croire neuves :?:

Je joins des photos des différentes pièces mécaniques : dérailleur, plateau et pédalier à clavette, étrier de frein, guidon, etc...

J'ai fait des photos des petits logos et ai rencontré le commercial d'une société d’infographie et sérigraphie. Il a recherché des images sur le Web à partir de mots clefs : LUXE Email; Type Special, cadre vieux vélo... Il n'a rien trouvé sauf : :idea: le FORUM TONTON VELO.
Je n'ai pas osé de lui proposer de mettre l'adresse dans ses favoris :wink:

L'étape suivante est donc le nettoyage des pièces démontées.
Si le coût n'est pas trop élevé, je ferai faire un sablage et une peinture déco aux couleurs de mon Club de Cyclotourisme. (Vraiment désolé pour ceux qui tiennent à conserver les couleurs d'origine) .
J'espère que vous ne me lâcherez pas car vos interventions sur ce sujet du forum me "sécurisent" 8)

J'espère que je ne vais pas saturer les pages avec mes photos. Je les ai compressées.
:hello:
Fichiers joints
Pièces en vrac.jpg
Pièces en vrac.jpg (55.51 Kio) Vu 3942 fois
pédalier à clavette.jpg
pédalier à clavette.jpg (49.32 Kio) Vu 3942 fois
Jeu de transmission.jpg
Jeu de transmission.jpg (50.36 Kio) Vu 3942 fois
Frein.jpg
Frein.jpg (46.36 Kio) Vu 3942 fois
dérailleur SIMPLEX (3).jpg
dérailleur SIMPLEX (3).jpg (40.32 Kio) Vu 3942 fois
dérailleur SIMPLEX (2).jpg
dérailleur SIMPLEX (2).jpg (40.45 Kio) Vu 3942 fois
dérailleur SIMPLEX (1).jpg
dérailleur SIMPLEX (1).jpg (44.18 Kio) Vu 3942 fois
Dans l'atelier Technic'Carrosserie (1).jpg
Dans l'atelier Technic'Carrosserie (1).jpg (45.79 Kio) Vu 3942 fois
Logo Luxe Email et Special Type (4).jpg
Logo Luxe Email et Special Type (2).jpg
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede laudu10 » Lun 14 Déc 2015 21:37:31

Bonsoir

Tu n'avais pas tout montré !

Simplex à chainette, le décalco magnifique sur le tube (c'est quoi la marque précisément ?), la finesse du simple plateau, un conseil, tu trempes tout dans l’essence F, un coup de WD40 là où ça bloque, de la graisse dans les roulements, et tu remontes tout comme ça ! Le repeindre serait vraiment dommage !

C'est un vieux vélo destiné au plaisir simple de rouler avec, pas pour aller se mesurer en terme de performance avec les vélos en plastique, ce serait un peu comme vouloir repeindre la Ferrari de Fangio pour aller tirer la bourre avec les F1 actuelles, où serait le sens ? si tu repeins ce vélo, tu anéantis son histoire.

Un conseil : si tu ne l'as déjà fait, va visiter les rubriques "avant 45" et tu pourras voir comment les collègues arrivent à remettre en état des vélos bien plus anciens que le tiens !

Ceci n'est que mon avis, après, c'est à toi de faire !
Bonne soirée
Laurent
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede hasta4u » Lun 14 Déc 2015 22:00:36

Pour moi hérésie totale de saboter effectivement toute cette histoire... Je retape un vieux La Perle course aux couleurs passées... Malgré passages multiples de w40 il lui restera sans doute des points nombreux de rouille comme les cheveux blancs aux tempes de mon papa... C'est son histoire !!! Alors vas y fais lui une teinture violette horrible au pépère sur ses cheveux blancs !!! Dans ce cas et si tu veux vélo aux couleurs de ton club achète carrément un neuf, ca te coutera peut-être encore moins cher !!! ;-)
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Mar 15 Déc 2015 04:39:29

Allez, vous m'avez convaincu; c'est un réel "remue-méninges" perturbant :oops:
Au fond de moi je devinais l'hérésie :oops:
mais que dire maintenant à mon carrossier préféré :?:
Vos arguments le toucheront peut-être.
Mon père me disait parfois : "on ne fait pas du neuf avec du vieux".
Je stoppe donc le projet de sablage et de peinture.
J'économiserai mais pas en temps je suppose car je suis totalement ignorant sur le sujet bien que j'ai l'expérience de lustrage de carrosserie de voitures (avec produits M et GS27 et machines-outils).
J'ai le sentiment que les éclats de peinture et les points de rouille ne se retoucheront pas facilement.
La marque du vélo ??? Mon papa étant ouvrier dans une usine de tissage, il n'avait pas les moyens d'acheter de la marque. J'ai dans mes gênes le souci de l'économie et le respect des vielles choses.
Ne tombons pas dans le mélo et parlons mécano :)
Je vais tout d'abord m'occuper de la transmission et des développements.
Je dispose d'essence F (que j'utilise pour les winchs de mon voilier), du pétrole dés-aromatisé (pour décrasser chaîne et pignons de mes vélos) et un peu d'huile de coude).
Mon plus gros souci est de cacher mon travail car mon épouse croit que le vélo a été déposé en déchetterie. :confus:
Un autre souci sera de vous remercier car vos interventions, ça ne se rencontre pas si souvent et vos encouragements ... n'a pas de prix.
Pourquoi pas l'organisation d'un week-end ou un court séjour pas cher en gîte dans les Monts des Flandres et près des secteurs pavés de Paris-Roubaix ? Avec nos bons vieux vélos bien sûr.
Ce projet n'est pas plus fou que celui de restaurer le vélo de mon père.

:velo1:
je vais m'informer et enquêter rubriques "avant 45". Très bonne journée à vous tous car je ne suis pas du soir mais surtout du matin
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede Caillon » Mar 15 Déc 2015 10:10:07

Tu sais, si on "conseille", sans en avoir l'air, une procédure précise ou l'emploi d'outils de bonne qualité, c'est impératif en vrai…
Il n'y a pas de "bonne" clé à molette, mais une collection complète —de 6 à 23 mm— de clés plates et à pipe complétées par une excellente clé anglaise fabriquée en Suède (Bahco), en Allemagne (Knipex) ou en France (Facom) —j'ai les trois ! La clé à molette ne doit servir que pour les écrous de 8 mm 5 ou les grandes tailles à belles faces, et on resserre l'approche des mors à chaque prise.
Sans ça on risque d'écorner les écrous, c'est très simple. Pense aussi au dégrippant, que perso j'emploie systématiquement —mais je ne veux pas qu'on m'imite ! Je reste un amateur avec quarante ans de mécanique cycliste.

Le sablage fait par un tiers est risqué : le choix des abrasifs est très important, on risque là la perte de matière, le percement des parois fines et le bouzillage de la surface. Aussi, l'échauffement éventuel du métal peut en dégrader les qualités. Pour ce dernier point, je n'en ai aucune certitude, mais c'est logique de le supposer.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1981. Peugeot bi-porteur postal 20-26", P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede hasta4u » Mar 15 Déc 2015 10:34:41

Il existe toujours le paris roubaix cyclo... et désormais une sortie de 100kms aussi organisée si mes souvenirs sont bons par ASO... Pour les monts des Flandres, j'ai récemment organisé pour ma famille une sortie sur les traces d'un aieul breton tombé près d'ypres lors de la 1èere attaque aux gaz de 14-18... Nous logions dans un chouette gite sur Bailleul !!!! A recommander... Moi ça me tenterait bien ! ;-)
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede dingo » Mar 15 Déc 2015 12:03:37

Bonjour,

Le dingo réside en touraine ,si ça peut t'aider contactes moi...

A+ :-D
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Mar 15 Déc 2015 12:29:12

:roll: ça y'est, j'ai trouvé mon maître de stage :-D Ce sera Monsieur Caillon :!: :fleur:
Je n'ai pas le nec plus ultra en la matière d'outillage. J'ai même refusé un jour un cadeau d'un père d'élève (travaillant chez FACOM); j'estimais normal que je prenne sans contre-partie son fils qui, à cause de problèmes de santé, avait pris un peu de retard.
S.....Y était pour moi un bon compromis. :?
Pour le démontage de l'axe de pédalier, ni moi ni mon carrossier possédait l'outil ad-hoc car je suppose qu'il existe. Investir en outillage spécifique ne présente pas que des avantages.
Il est vrai que l'outil adapté simplifie la vie et évite des dégradations.
La bonne clef à molette était de marque F...M. La mienne n'avait pas la mâchoire assez grande. Il n'y a guère d'épaisseur de "méplat" (merci de rectifier le vocabulaire, je compte sur vos :idea: ).
Tout s'est bien passé comme 30 cl de dégrippant. A ma grande surprise, il restait une bonne quantité de graisse tant pour la transmission que pour la direction.
Graisse rose ou autre :?: Dites moi avant que je remonte les mécanismes.
Le sablage aurait été fait par l'ami du carrossier (c'est un professionnel dont le carnet de commande est bien rempli) mais j'ai repris une route plus cohérente et abandonné l'idée de décapage-peinture.
hasta4u, je connais probablement le coin où tu as séjourné en Flandres françaises. J'ai exercé plusieurs années à Bailleul et suis natif d'Armentières.
Belges comme Français sont nombreux sur les routes surtout quand il fait beau... Attention à des ascensions surprises et délicates par mauvais temps (chute du peloton dans la montée du Mont Kemmel en partie à cause d'un mauvais choix de développement).
Il faut choisir une bonne période et longtemps à l'avance. Gérer soi-même et négocier en expliquant sincèrement les intentions et les contraintes. En général, les gens du Nord aiment bien donner mais certains propriétaires de gîtes cherchent surtout (hélas) la rentabilité. :CB:
C'est possible d'envisager cela sans oublier les compagnes. Pourquoi pas?
Mais le vélo est loin d'être prêt :oops:

Merci dingo (et mille excuses; :confus: j'ai cru qu'iul s'agissait d'un surnom que le site m'avait attribué). Je retiens ta proposition mais comment te joindre :?: Message privé :?: :?: Position sur la carte et jeu de piste :?:
:?: :?:
Je vous laisse car j'ai du retard dans la réalisation d'un aménagement de remorque avec rehausse dont le but est de transporter 5 VTT; autre challenge :hello:
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede envahisseur87 » Mar 15 Déc 2015 14:10:13

BONJOUR
SYMPA CETTE IDEE DE BALLADES DANS LES MONTS FLANDRIENS C EST A ETUDIER++ENVAHISSEUR _87
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede alainM » Mar 15 Déc 2015 15:00:10

MOTGUYS a écrit: A propos, quelle était la vitesse maxi que pouvaient atteindre les coureurs sur vélos d'époque :?: ?



https://c1.staticflickr.com/1/596/21761128123_635a78b90f_b.jpg
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Messagede MOTGUYS » Mar 15 Déc 2015 19:48:33

:surpris: 80 km/h sur des routes de qualité moyenne c'est impressionnant.
Aucun risque pour les jantes à boyaux?
Pour ou contre les boyaux sur ces vélos d'avant 45? Pour l'instant, j'ai deux paires de roues (1 avec chambres, l'autre avec boyaux). :|

Sinon comment fonctionne le dérailleur à chaînette et est-ce normal que les molettes n'aient pas de dents?
Où me documenter sur ce SIMPLEX? :idea:

Après nettoyage des pièces, laquelle est à tester en 1er lieu?

Je vais m'enquérir des membres du forum résidant dans les Flandres et commencer à contacter les clubs de cyclotourisme affiliés à la FFCT pour des infos sur les parcours et gîtes possibles. ça peut toujours servir individuellement ou collectivement. :| :|
J'en suis revenu il y a un mois et comme j'ai fait le plein en Brasseries belges :lol: , je ne vais pas y retourner prochainement. Par contre, des amis sur place (Boeschèpe, village des Monts des Flandres avec le Moulin de l'Ingra et le tir à l'arc vertical en sont deux curiosités non banales) pourront peut-être enquêter. Attention, ça grimpe comme le houblon sur les perches :!:
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