un vieux vélo et son équipement fatigué

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driver
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par driver »

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:wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
MOTGUYS
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Merci driver.
Je n'ai pas ces outils. Je contacterai les "anciens" de mon club de cyclotourisme pour m'en procurer.
A mardi pour la suite sur ce sujet.
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Romain
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par Romain »

Bien l'bonjour, :hello:
Beau vélo :fleur: C'est génial d'avoir un vélo de famille, dont on connait l'histoire complête :!:
Et en plus, ton père faisait des courses avec :shock:
MOTGUYS a écrit :
tangara a écrit ::) Hello , il serait dommage de refaire la peinture, elle a l'air d'origine, il y a encore les décalcomanies sur le tube vertical (à preserver)
La peinture est ternie; elle manque à certains endroits et à d'autres la teinte laissée par l'adhésif qui maintenait les fils et gaines fait désordre.
Même les autocollants semblent difficiles à conserver.
(...)
Avant d'appliquer une methode de restauration irreversible (genre sablage/peinture), chose que l'on finit toujours par regretter, essaye quand même la methode piotre (polish et laine d'acier+huile de coude), qui souvent "fait des miracles" :wink: :wink:
C'est sur, au final, tu n'auras pas un vélo "neuf", mais il pêut être "flambant" :-D
C'est quand même mieux d'essayer de garder le vécu et l'histoire du vélo :roll:

Après une bonne restauration, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser ce vélo règulierement, regarde sur le forum les vélos centenaires (ou pas), les vrais "tas de rouille", qui réstaurés "repartent" pour une deuxième vie (ou une troisième :lol: ) :wink:

Bon courage !
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
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Caillon
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par Caillon »

+1 voire encore plusse avec toi Romain !
On se précipite sur le sablage-époxy comme certain(e)s sur les permanentes -pour les cheveux, hein !
Les vrais outils, du dégrippant, des brosses à main, de la laine d'acier et de la bande d'atelier : pas besoin de plus pour être beau.
La disqueuse c'est pour arrêter de souffrir !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
MOTGUYS
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Chers amis, s'il vous plaît, ne remuez pas le couteau dans la plaie. :oops:

Je souhaitais le restaurer sans employer la méthode lourde... mais, vous ne voyez pas de près les marques du temps.
Qui plus est, aucun mécanicien n'est intervenu et toutes les pièces essentielles sont usées. Faudra-t-il faire appel à un tourneur -fraiseur pour reprendre les roulettes du dérailleur et les étriers de frein?
Deux spécialistes ont affirmé que c'était peine perdue et m'ont parlé de risques.
J'espère pouvoir trouver des pièces de remplacement et ce ne sera probablement pas chose facile.
Evidemment, la fonction essentielle d'un vélo est de rouler mais je ne me vois pas "faire les secteurs pavés" de sa région d'origine.
Si je parviens à suivre mes collègues cyclotouristes, équipés de vélo en carbone, à des moyennes voisines de 25 km/h sur un petit circuit vallonné en Bretagne alors je pourrais m'estimer heureux.

L'ancien propriétaire ne m'en aurait pas voulu de redonner une 2ème vie en utilisant toutes les chirurgies possibles dont la chirurgie esthétique.
Je ne voulais pas vous ennuyer ni décevoir ceux qui pensent que 'un vélo peut ressusciter.
J'aurai certainement besoin de pistes pour acquérir des pièces d'époque telles que le dérailleur Simplex ou l'unique plateau. Mais de l'eau se sera écoulée sous les ponts.
Merci pour vos encouragements. :hello:
MOTGUYS
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Je n'ai pas trouvé à emprunter des clefs à ergots...
est-ce indispensable pour le démontage?

Connaissant pas encore bien le site, je ne sais pas comment trouver les membres à proximité de mon lieu de résidence (TOURAINE)?

:hello:
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laudu10
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par laudu10 »

Bonsoir

Il me semble que tu te crées des problèmes.
Ce serait bien que tu envoies des photos de toutes les pièces prétendues usées. Dans le pire des cas, des dérailleurs Simplex ou Huret et des freins Mafac sont en vente quasi quotidiennement sur Ebay ou sur LBC, cette affaire devrait être réglée au pire pour des sommes encore raisonnables.
exemple : http://www.leboncoin.fr/velos/895183615.htm?ca=8_s
+1 avec tous les conseil pour ne pas repeindre, repeindre signifie démonter le vélo intégralement, après la peinture refaire la déco, le remonter, très gros travail et coûts importants.
Pour les retouches de peinture : http://www.sprido-peinture.com/
Concernant la direction, à un moment il faut se lancer : as tu essayé de la dévisser avec une pince ?
La sécurité du vélo, c'est démonter, nettoyer, vérifier et graisser tous les roulements, s'assurer que le cadre et le tube de fourche en particulier sont en bon état, bien régler les freins, les vitesses, régler la selle et le guidon pour être bien installé.

Bon courage, bon dimanche
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
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laudu10
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par laudu10 »

Bonjour

Et pour les pièces d'occasion ne pas oublier non plus http://www.briko-bike.com la boutique en ligne du sympathique Patrick Moutaud.

Bon dimanche
Laurent
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envahisseur87
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par envahisseur87 »

bonsoir
tres bons conseils de LAUDO 10 spiro c''est tres bien mais l'on ne peut pas avoir de referencier donc etre precis sur sa demande de teinte en reference auto=envahisseur 87
MOTGUYS
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Demain essai de démontage de la direction et de l'axe du pédalier; tout le reste a déjà été démonté. Je ferai des photos pour chaque pièce élément.
Je ne me crée pas de problèmes supplémentaires mais j'essaie de les résoudre au fur et à mesure.
Des expertises (non professionnelles) ont déjà été faites par un "ancien" qui depuis les années 45 a démonté et remonté des pièces essentielles sur des vélos. Même s'il ne possède pas de clefs à ergots, son atelier regorge de pièces datant (entre 1955 et ce jour); il attache beaucoup d'importance au parfait état de son parc de vélo. Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...). Peut-être serai-je banni du groupe pour nos multiples sorties cyclotouristes. :velo1: Les circuits de 90 km à 26 km/h, je fais une croix dessus :!:
Je ne jette pas l'éponge et maintient ma décision de ressusciter ce vieux vélo.
Par vos messages, non seulement vous conforter ma motivation mais de plus vous m'apportez des conseils et des pistes très sérieux.
Merci également pour les liens vers Le Bon Coin et autres spécialistes qui vendant à moindre coût des pièces anciennes ou adaptables. :wink:

Rendez-vous à la prochaine étape :hello:
MOTGUYS
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Demain essai de démontage de la direction et de l'axe du pédalier; tout le reste a déjà été démonté. Je ferai des photos pour chaque pièce élément.
Je ne me crée pas de problèmes supplémentaires mais j'essaie de les résoudre au fur et à mesure.
Des expertises (non professionnelles) ont déjà été faites par un "ancien" qui depuis les années 45 a démonté et remonté des pièces essentielles sur des vélos. Même s'il ne possède pas de clefs à ergots, son atelier regorge de pièces datant (entre 1955 et ce jour); il attache beaucoup d'importance au parfait état de son parc de vélo. Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...). Peut-être serai-je banni du groupe pour nos multiples sorties cyclotouristes. :velo1: Les circuits de 90 km à 26 km/h, je fais une croix dessus :!:
Je ne jette pas l'éponge et maintient ma décision de ressusciter ce vieux vélo.
Par vos messages, non seulement vous conforter ma motivation mais de plus vous m'apportez des conseils et des pistes très sérieux.
Merci également pour les liens vers Le Bon Coin et autres spécialistes qui vendant à moindre coût des pièces anciennes ou adaptables. :wink:

Rendez-vous à la prochaine étape :hello:
filb
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par filb »

Bonjour. Là dedans, je vois beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. On y va ou on n'y va pas. T'est dans quel coin , Y a surement un ACI, ou atelier de récup ou une velostation pas loin qui disposent de pièces anciennes d'okaz, faut un peu chercher.
De plus, c'est bien rare que les pièces anciennes soient définitivement irrécupérables et on peut aussi faire des erreurs c'est comme ça qu'on apprend, donc, lavage des pièces, graissage , remontage et c'est parti et on passe au suivant.
En général ce qu'il faut changer, c'est les câbles, la chaine et les pneus ... le reste va toujours pour rouler, après, c'est de l'embellissement.
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driver
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par driver »

MOTGUYS a écrit : Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...)
Aujourd'hui j'ai fait du 60km/h avec un vélo de 1980 .
Patins de freins et câbles d'origine .
Tu vas me dire que je suis suicidaire ?

Honnêtement, même si ton vélo n'est pas tout jeune, je doute qu'il y ait un soucis de résistance par rapport aux éléments que tu cites .

Et +1 avec filb

:hello:
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Jacques Faux
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par laudu10 »

+1 avec Filb et Driver !

Une restau, c'est une aventure, un voyage, on découvre des situations, on cherche, on se plante, on corrige, on échange avec d'autres.
De tous les vélos qui me sont passés entre les mains, même celui du moment qui date des années 40, je n'ai jamais rencontré de pièces irrécupérables, peut-être une fois une fourchette de dérailleur trop usinée par la chaîne.

Au boulot !

Laurent
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Papounet
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par Papounet »

Quand on roule en groupe et qu'on est le seul à utiliser un vélo ancien :velo1: , on a droit à toutes les bonnes intentions et tous les bons conseils dans le but de nous faire adopter une monture moderne en carboluminium. Mais de là à menacer d'exclusion ! :roll:
Tais-toi et pédale !
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

filb a écrit :Bonjour. Là dedans, je vois beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. On y va ou on n'y va pas. T'est dans quel coin , Y a surement un ACI, ou atelier de récup ou une velostation pas loin qui disposent de pièces anciennes d'okaz, faut un peu chercher.
De plus, c'est bien rare que les pièces anciennes soient définitivement irrécupérables et on peut aussi faire des erreurs c'est comme ça qu'on apprend, donc, lavage des pièces, graissage , remontage et c'est parti et on passe au suivant.
En général ce qu'il faut changer, c'est les câbles, la chaîne et les pneus ... le reste va toujours pour rouler, après, c'est de l'embellissement.
Tout à fait d'accord.
La chaîne, les pignons, les dents du seul plateau sont usés. Malgré tout, je vais les nettoyer avant de les prendre en photos.
J'ai dénicher pour 20€ deux nouvelles roues pour y coller des boyaux neufs. J'ai simplement envie de connaître les sensations même si mon père avait remplacé ces roues par des jantes avec pneus et chambres à air. J'aurais alors un jeu de roue de remplacement. Est-ce une bonne idéé??? (on pourra encore penser que je me prends la tête :!: déformation professionnelle car je devais inventer des problèmes )
Bien sûr, j'ai déjà eu des contacts sur La Rochelle avec des associations et je vais suivre cette piste au moment où il le faudra, sur mon lieu de résidence en Touraine. Je ne rechigne pas dans les courses aux trésors mais vous me donnez de bonnes idées et facilitez mes itinéraires pour éviter les fausses pistes.
Je suis prêt également à contacter des mécaniciens fraiseurs pour récupérer si c'est possible des pièces mécaniques d'origine.
Pour le changement des câbles, la chaîne et les pneus, des patins de frein ... je sais faire.
Merci filb; j'apprécie les critiques qui font avancer.
:hello:
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

driver a écrit :
MOTGUYS a écrit : Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...)
Aujourd'hui j'ai fait du 60km/h avec un vélo de 1980 .
Patins de freins et câbles d'origine .
Tu vas me dire que je suis suicidaire ?

Honnêtement, même si ton vélo n'est pas tout jeune, je doute qu'il y ait un soucis de résistance par rapport aux éléments que tu cites .

Et +1 avec filb

:hello:
J'espère bien que le cadre, le guidon, le pédalier et le tube de selle seront costauds. Jadis, c'était du solide mais aussi du plus lourd. Atteindrai-je les 60km/h :?: :o :fleur: driver.
Loin de moi de penser que tu es suicidaire mais tu aimes sans doute un peu comme moi, la prise de risques. J'aimerais "prendre ta roue" (dans les descentes en Alsace, je suppose?). Si d'aventure tout était bien restauré, alors j'essaierais de battre ton record (sagement dans l'Ardéchoise sur routes "privatisées") mais pas d'égaler ma vitesse maxi atteinte dans la descente du Galibier (vitesse instantanée de 83 km/h). A propos, quelle était la vitesse maxi que pouvaient atteindre les coureurs sur vélos d'époque :?: ?
Revenons pragmatique : la restauration d'abord...
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

laudu10 a écrit :+1 avec Filb et Driver !

Une restau, c'est une aventure, un voyage, on découvre des situations, on cherche, on se plante, on corrige, on échange avec d'autres.
De tous les vélos qui me sont passés entre les mains, même celui du moment qui date des années 40, je n'ai jamais rencontré de pièces irrécupérables, peut-être une fois une fourchette de dérailleur trop usinée par la chaîne.

Au boulot !

Laurent
Justement, le dérailleur est monté en décallage de manière bien particulière. Je ferai des photos.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Papounet a écrit :Quand on roule en groupe et qu'on est le seul à utiliser un vélo ancien :velo1: , on a droit à toutes les bonnes intentions et tous les bons conseils dans le but de nous faire adopter une monture moderne en carboluminium. Mais de là à menacer d'exclusion ! :roll:
Menace d'exclusion peut-être pas mais on m'a fait remarquer que cela pouvait être dangereux pour le groupe. La chute dûe à de la casse incontrôlée pourrait entraîner des gamelles en cascade surtout lorsque l'on prend des relais à 30km/h avec un bon vent de face. Et puis compte-tenu du peu de développements, pourrai-je suivre avec ce vélo :?:
Actuellement, ce n'est pas mon souci mais 6000 km par an sur des routes sans grands dénivelés, ça prépare pas à rouler en Bretagne avec ma vielle petite reine :velo1:
On verra ultérieurement. :hello:
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Pièces usagées du vélo ancien.jpg
Pièces usagées du vélo ancien.jpg (57.99 Kio) Consulté 7553 fois
ça c'est fait! :-D
Beaucoup de dégrippant, une bonne clef à molette, un pince étau et un bon étau. Le carrossier avait tout ce qu'il fallait pour combler mes manques (je serai tenté de vous dire "Réservez lui vos travaux de carrosserie, vous pouvez lui faire confiance"... mais hélas pour vous, il n'est pas mobile et vous êtes certainement loin (de toutes façons, il est "surbooké" et a à peine le temps de faire un peu de vélo le week-end).

Je n'ai pas remarqué de défaut dans la cuvette et les billes sont en bon état. Si nécessaire, je peux faire une photo car j'ai apporté chez moi ces petites pièces détachées. Je craignais perdre des billes : 11 d'un côté; deux fois 25 de l'autre... Comment nettoyer tout cela afin que l'on puisse les croire neuves :?:

Je joins des photos des différentes pièces mécaniques : dérailleur, plateau et pédalier à clavette, étrier de frein, guidon, etc...

J'ai fait des photos des petits logos et ai rencontré le commercial d'une société d’infographie et sérigraphie. Il a recherché des images sur le Web à partir de mots clefs : LUXE Email; Type Special, cadre vieux vélo... Il n'a rien trouvé sauf : :idea: le FORUM TONTON VELO.
Je n'ai pas osé de lui proposer de mettre l'adresse dans ses favoris :wink:

L'étape suivante est donc le nettoyage des pièces démontées.
Si le coût n'est pas trop élevé, je ferai faire un sablage et une peinture déco aux couleurs de mon Club de Cyclotourisme. (Vraiment désolé pour ceux qui tiennent à conserver les couleurs d'origine) .
J'espère que vous ne me lâcherez pas car vos interventions sur ce sujet du forum me "sécurisent" 8)

J'espère que je ne vais pas saturer les pages avec mes photos. Je les ai compressées.
:hello:
Pièces jointes
Pièces en vrac.jpg
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