Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

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prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

C'est gentil de vous en préoccuper, mais ce livre parmi d'autres est sur la pile du chevet de tout Tonton randonneur qui se respecte, et ce n'est pas l'inspiration qui manque, loin de là (il y aurait plutôt trop d'idées :roll: ).

Si ce sujet a été "bistroté", c'est que maintenant que les divers avis des Tontons ont nourri ma réflexion, j'entends désormais ne plus suivre que mon "intime volonté".

Rassurez-vous, j'écarte d'emblée la pire des options qui serait de ne rien décider et laisser croupir ce beau cadre :mrgreen:, ne vous inquiétez plus, et laissez ce sujet hiberner tranquillement... Vous verrez bien en temps voulu ce qu'il en adviendra.
:hello:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par envahisseur87 »

bonsoir

Exactement==michel
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prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Bonsoir :hello:
Voilà plus d'un an que ce sujet roupille :biggrin: ... Le temps passe vite :vieux: .
Un certain nombre de nuits ont donc porté conseil quant au devenir de ce cadre, qui porte, à défaut d'une signature formelle, des particularités propres à Giovanni Geminiani, déjà évoquées.

Ayant été sensible à tous les avis exposés, j'ai finalement décidé d'une "voie médiane", conservant son caractère sportif, mais me le rendant utilisable en tant que tel.
Il nécessitait pour cela les soins d'un cadreur, pour des pocs disgrâcieux et surtout un assemblage supérieur du hauban gauche partant en sucette.
Vu l'état de la barbouille qu'il avait subi après disparition de la peinture d'origine, ce n'était pas bien grave :roll: . De plus, la fourche qui avait souffert, n'était selon toute vraisemblance pas d'origine. Il n'y a donc eu d'autre choix que de la substituer par une autre à la géométrie compatible. Nous y avons toutefois remis les pattes de la précédente. La teinte choisie est le "vert feuillage", en référence au "Vert Lierre" de Giovanni Geminiani.
IMG_2401.JPG
Tant que j'y étais, j'ai fait déplacer les supports de pompe sous le tube horizontal et ajouter une petite embase filetée à l'intérieur de l'entretoise des bases pour pouvoir à l'occasion y fixer un garde-boue. Ces deux dernières modifs sont des entorses à l'origine, mais qui me laissent la possibilité de gréer ce cadre aussi bien en version "course" qu'en version "cyclosportive" de façon relativement discrète.
J'ai donc, malgré une forte tentation :oops: , renoncé aux freins à tasseaux : il sera donc équipé, Clermontois oblige, de freins Mafac "Dural Forgé" sur arceaux.
Quand je l'ai eu, il y avait un axe de pédalier à clavettes : il sera donc équipé de manivelles Stronglight "compétition" acier 5 vis. Elles pourront recevoir aussi bien un couple Rosa ou Simplex, ou un couple TA en dural.
Le dérailleur avant sera un Simplex "suicide" à bascule, et le dérailleur arrière un Cyclo 5 vitesses (pas le choix, car j'ai finalement conservé la patte d'origine). Par contre, j'ai dû faire sauter "l'anti-saut de chaine" qui était présent sous la base car incompatible avec le dérailleur en ma possession.

Ayant des garde-boue acier neufs contemporains en stock, une paire a profité de la peinture du cadre pour y passer également, comme ça se faisait largement à l'époque. Je me réserve la possibilité de les monter ou pas suivant les circonstances.
IMG_2406.JPG
Les roues pressenties attendent leur remontage : des jantes Mavic à pneus sur des moyeux "Fratelli Brivo" à corps en acier chromé et flasques dural en "métal de la Sté du Duralumin" F.B. Breveté.
IMG_2405.JPG
A titre d'alternative, j'ai aussi une paire de roues à boyaux sur moyeux Normandy trous ronds de la toute première série, mais dont je trouve les axes à blocages légèrement incongrus pour ce vélo.
Voilà. Faute de connaitre précisément le pédigrée et l'historique de ce cadre, j'espère que cette remise sur la route rendra une justice honnête à son créateur :velo1: ... yapuka :wink: !
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ian
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par ian »

Salut Prosper,
"Melting-Potes" se sent moins seul au comptoir du Bistrot . :wink:
Et le reste ??? 8)
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Une ultime étape avant le remontage : la déco. :fleur:
IMG_2413.JPG
Histoire de rester sobre, j'ai opté pour, (outre les réchampis dorés délimitant les raccords), de simples à plat rouges, soulignés en doré : sur les pointes de haubans, deux bandes sur le tube de selle, et dans les triangles des raccords du tube de direction. Les rappels rouges sur la potence "Dural-Azur" feront bon poids à l'avant.

Mais maintenant je me pose une autre question : puisque dorénavant nous avons une rubrique "vélos sportifs de 1945 à 1980", ce vélo qui en est manifestement un a t-il encore sa place au bistrot :?:
:hello:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Les nombreux propriétaires des vrais vélos de course déclassés qui végéterons plus ou moins longtemps dans cette nouvelle rubrique aimeront-ils cette promiscuité ?

Il pourrait parfaitement, me semble-t-il, inaugurer la rubrique des vélos inclassables ...
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

qipiq a écrit :Il pourrait parfaitement, me semble-t-il, inaugurer la rubrique des vélos inclassables ...
C'est pas faux, car c'en est un bel exemple, d'inclassable :wink: ... Pour autant on ne peut laisser dire que les rubriques "vélos sportifs" soient des rubriques pour les "vrais vélos de course déclassés".
Le sport n'inclut pas forcément la compétition, ce n'est pas pour autant méprisable :velo1: .
Personnellement, je trouve même cela encore plus remarquable du fait de l'absence d'enjeu, plus "Coubertinesque" en quelque sorte :-D ...
:hello:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Un vélo de course est spécifiquement conçu et construit pour le meilleur rendement possible (en fonction de la gamme de prix), sans rien de superflu. C'est sûr qu'on peut se contenté de ne faire que du sport hors compétition avec. Mais avoir des chances de figurer en course au mieux de ses possibilités, quelles qu'elles soient, avec un vélo qui n'est pas spécifiquement conçu pour, c'est une autre paire de manches.

Evidemment, le sport n'inclut pas forcément la compétition, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas confondre les vélos qui sont conçus pour avec ceux qui ne le sont pas.
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

ça aura pris le temps, mais ce vélo est enfin terminé :!:
IMG_2709.jpg
D'un autre côté, j'ai bien fait de ne pas me précipiter, car les choix de montage se sont affinés grâce à des pièces que je n'aurais osé espérer au départ, notamment des manivelles Maxiplume qui m'ont permis de monter un triple plateau TA sur adaptateur, avec un dérailleur avant Simplex "suicide".
IMG_2703.jpg
IMG_2701.jpg
Galère par contre pour les pièces ayant permis de transformer un dérailleur arrière Cyclo en 5 vitesses, absolument nécessaire à cause de la patte en place sur le cadre :roll: .
IMG_2704.jpg
Mais bon, ce temps n'a pas été perdu, car des moyeux Prior à grandes flasques lui ont échu :fleur: (merci encore à l'adorable Tonton qui se reconnaîtra et dont je ne veux pas froisser la modestie :wink: ).

J'ai maintenu mon choix de le gréer en randonneuse légère compte-tenu de sa géométrie cyclosportive. Il a quand même reçu deux petites plateformes pour sacoche de selle et de guidon, pour me permettre ma pratique préférée, à savoir la randonnée itinérante.
D'ailleurs, je prévois de l'utiliser pour me rendre à Vélocipédia cette année, marquant ainsi son retour sur des terres arvernes :velo1: :
IMG_2706.jpg
Pour le reste, c'est du classique des années 50 : freins M.A.F.A.C. Racer "dural forgé", potence Dural-Azur, selle Brooks B17, tige de selle dural, papillons dural CLB, pédales Lyotard D460, jantes à pneus Mavic, garde-boue dural montés "à la Daniel Rebour" (je n'ai pas utilisé ceux en tôle que j'avais fait peindre car l'avant était trop court), porte-bidon Vito, cintre carré dural raccourci de 2 cm à chaque extrémité, bouchons de cintre GB, guid'gaines TA, etc...

Quelques kms en terrain valloné ont permis de régler l'essentiel. Ce sera ma bicyclette du quotidien pour les semaines à venir histoire de la "déverminer" à fond avant de me lancer dans mon voyage annuel :vieux: .

A bientôt donc :hello:

P.S. : Jean-Claude, la reconnaîtras-tu :wink: :?:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par dejoulardi »

Salut Jean François.
Superbe restauration, :fleur: les roues, :fleur: les vélos de course de cette époque étaient conçus pour les grandes distances, donc confortables, tu verras,toi le cyclo inconditionnel du 650, le 700c te surprendra ( avec de bon pneus ), ne mégote pas sur la qualité.
J'ai fait mon premier PBP avec un cadre de course (Gitane tout Reynods) monté en randonneuse, plutôt confortable.
Nous pensons venir à Moulins, il va avoir du succès « l'Auvergnat », presque chez lui. :-D
A plus, D et J Dejoulardi :hello: :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Merci Jacques !

On partait de loin, mais je suis assez content du résultat. Je confesse que j'ai abondamment potassé les dessins de Daniel Rebour tout au long du chantier. La seule tricherie délibérée que je me suis permis est d'avoir fait braser un filetage sur l'entretoise des bases pour y fixer un garde-boue. J'aurais pu tout aussi bien faire sans et y mettre des Bluemels, mais avec son "saddle bag" il aurait eu carrément l'allure d'une bicyclette anglaise, et non plus auvergnate :lol: ...

Pour les pneus, j'ai choisi du Panaracer, Grand-Bois "cerf" de 700cx28 pour être précis. Je pense que c'est un bon compromis entre le confort que j'affectionne et le caractère "nerveux" de la machine.
Tout le challenge maintenant va être de faire tenir mon bagage pour une semaine dans les deux sacoches :confus: . Je me suis quand même ménagé la place pour mettre le petit boudin de la pèlerine entre la tige et la sacoche de selle. Je vais aussi prévoir une musette pour y loger le casse-croute avant l'éventuel pique-nique du midi.

Si j'ai le temps d'aller emmerder mon tourneur préféré, je lui ferai bien trouilloter la roulette du dérailleur au plateau diviseur, (façon "Volo") histoire de rappeler les ajours des moyeux Prior qui sont vraiment magnifiques :fleur:
Toutes mes amitiés à tous les deux
:hello:
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Stéphane
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par Stéphane »

Superbe ! Bravo ! :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par jean marc 30 »

sobre et élégant.la classe.... :fleur:
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king
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par king »

COOL, finitions au top :geek: et le balson auvergnat lui redonne un peu d'identité :wink:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Beau travail de "résurrection"qui démontre bien la multiplicité des genres...
et l'usage qu'on veut en faire
Il est quand même beaucoup mieux ainsi plutôt que croupir au fond de mon garage
On se revoit à Vélocipédia ou peut être même avant si tu vas à la Viledieu
@+
Jean Claude
Invité

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Pour ce vélo par toi courageusement rendu au vert, gnagnagna ta présentation restauratrice jamais ne fut ! :vieux: :velo1: :vieux:
Bravo !!!!!
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prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Bonsoir,
165 kms parcourus avec cette machine depuis sa remise sur route :velo1: .
Mes impressions : c'est un avion de chasse :!: ; ça ne se pilote pas comme un Potez de tourisme, car c'est nerveux et performant :fleur: .
Je gagne 5 à 10 mn sur mon trajet vélotaf de 13 kms par rapport à mon spad habituel qui n'est pourtant pas un Ju52 :mrgreen: ...
Revers de la médaille, il risque d'être fatiguant sur la distance car il "pousse au crime" : on est tout le temps tenté d'envoyer fort :velo1: . La direction est plus vive que sur mes randonneuses habituelles, il faudra donc aussi être plus attentif.
J'ai éliminé tous les bruits et vibrations parasites sauf une, mais je l'ai identifiée : les câbles du dérailleur arrière jouent un concerto à cordes dans le ressort sur mauvais revêtement :mrgreen: . Il n'y a pas grand-chose à y faire, ça restera comme ça.
Au final, c'est très dépaysant car complètement différent de mes autres machines. Je suis très content de cette découverte :fleur: .
Jean-Claude m'ayant révélé que le précédent proprio habitait rue Edouard Michelin et travaillait chez Michelin, j'ai un peu mauvaise conscience d'avoir monté autre chose comme pneus :roll: A part des Michelin Dynamic Classic en 700x28, pas très qualitatifs, je ne vois pas ce que je pourrais lui monter :| ...
:hello:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par dejoulardi »

prosperjunior a écrit :Bonsoir,
165 kms parcourus avec cette machine depuis sa remise sur route :velo1: .
Mes impressions : c'est un avion de chasse :!: ; ça ne se pilote pas comme un Potez de tourisme, car c'est nerveux et performant :fleur: .
Je gagne 5 à 10 mn sur mon trajet vélotaf de 13 kms par rapport à mon spad habituel qui n'est pourtant pas un Ju52 :mrgreen: ...
Revers de la médaille, il risque d'être fatiguant sur la distance car il "pousse au crime" : on est tout le temps tenté d'envoyer fort :velo1: . La direction est plus vive que sur mes randonneuses habituelles, il faudra donc aussi être plus attentif.
J'ai éliminé tous les bruits et vibrations parasites sauf une, mais je l'ai identifiée : les câbles du dérailleur arrière jouent un concerto à cordes dans le ressort sur mauvais revêtement :mrgreen: . Il n'y a pas grand-chose à y faire, ça restera comme ça.
Au final, c'est très dépaysant car complètement différent de mes autres machines. Je suis très content de cette découverte :fleur: .
Jean-Claude m'ayant révélé que le précédent proprio habitait rue Edouard Michelin et travaillait chez Michelin, j'ai un peu mauvaise conscience d'avoir monté autre chose comme pneus :roll: A part des Michelin Dynamic Classic en 700x28, pas très qualitatifs, je ne vois pas ce que je pourrais lui monter :| ...
:hello:
Garde tes "Panaracer" on dira rien à MICHELIN, il n'y a pas photo ce vélo mérite des pneus avec un bon rendement.
Dejoulardi :hello:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Je continue à déverminer cette bicyclette et j'ai finalement éliminé les pneus Grand-Bois dont l'un a subi une crevaison au bout de même pas deux cents bornes.
Ce n'est pas une raison suffisante me direz-vous sauf que la cause en est un petit silex de rien du tout que n'aurait même pas daigné regarder des Kenda de supermarché à dix balles, et que cela m'a fait découvrir une légère craquelure sur le flanc :evil: ...
je les ai remplacé par des Vittoria Corsa Graphène bicolores dont on m'a dit le plus grand bien.
Voilà l'occasion de les tester avant de m'embarquer dans les quelque mille bornes que va m'occasionner le voyage à Vélocipédia :velo1: ...
:hello:
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par dejoulardi »

prosperjunior a écrit :Je continue à déverminer cette bicyclette et j'ai finalement éliminé les pneus Grand-Bois dont l'un a subi une crevaison au bout de même pas deux cents bornes.
Ce n'est pas une raison suffisante me direz-vous sauf que la cause en est un petit silex de rien du tout que n'aurait même pas daigné regarder des Kenda de supermarché à dix balles, et que cela m'a fait découvrir une légère craquelure sur le flanc :evil: ...
je les ai remplacé par des Vittoria Corsa Graphène bicolores dont on m'a dit le plus grand bien.
Voilà l'occasion de les tester avant de m'embarquer dans les quelque mille bornes que va m'occasionner le voyage à Vélocipédia :velo1: ...
:hello:
Salut Jean François, « Vittoria » me semble un bon choix, perso je ne roule qu'avec des « Continental » Grand prix classic ou des «  Vittoria » Corsa, sauf l'été où je reste fidèle aux boyaux. Les « Vittoria me semble un bon compromis confort -rendement, leurs point faible un kilométrage moins important que les continental.
Sur ma randonneuse (en 700) je monte des « Vittoria » en 25 mm de diamètre, je ne roule plus chargé...( Chargé dans le sens bagages... :-D ) par contre je ne monte que des Chambres en latex, ce qui me semble avoir son importance.
A bientôt à Moulin
Jacques :hello:
20190415_171737.jpg
20190415_171716.jpg
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