Cycles gérard piste années 30

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Cycles gérard piste années 30

Message par chapi »

Bonjour,
je viens de récupérer un cadre piste des années 30 (graisseur sur le pédalier, raccord de fourche très mince), avec une décalque "cycles gérard Tours). En cherchant sur internet, pas moyen de trouver quoi que ce soit sur cette marque. Auriez-vous des infos dessus, plus particulièrement quels roues utiliser?
j'envois des photos plus tard.
Cyclement;
chapi
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par alain2908 »

Pas encore vu les photos mais j'y mettrais bien mes roues bignolles :arrow:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par Invité_ »

:hello: Fais gaffe si tes roues pètent.
Invité

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par Invité »

En tout cas pour ces roues... ce ton "rouillé" que l'on voit si souvent jurerait...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par Invité_ »

:hello: Je crois que de ce poste on peut sonner le glas ... oui. Y a pas photo !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par KRISSTOFF »

:? dommage , en effet , cette absence de photos ...j'aurais bien aimé voir la décalco de
" cycles Gérard à Tours " ....les seuls cycles Gérard que je connaissais jusque là étaient
" Gérard Paris " ...
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par chapi »

et voilà les photos,
la chambre à air est bien sûr un accessoire d'origine ;)
DSCN0671.JPG
DSCN0672.JPG
DSCN0673.JPG
DSCN0675.JPG
DSCN0676.JPG
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par chapi »

sur ce cadre, j'ai un entraxe arrière de 102mm, chose étrange car les moyeux piste sont normalement en 120 de large.
par ailleurs je n'arrive pas à savoir d'où viennent les manchons de cadre, ça ressemble à du nervex, mais ça me semble pas en être.
pour info le cadre seul fait 1.7 kg. il est en configuration carré, (54/54).
j'ai trouvé quelques pièces qui pourrait lui aller, mais la question du moyeu arrière bloque tout.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi cadre piste ? Il y a un trou pour un garde-boue à l'entretoise des bases
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par chapi »

à cause des pattes arrières et parce que ni la fourche ni le hauban arrière est percé pour les freins.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par Invité_ »

:hello: Jusqu'à la 2ème guerre il y avait des quantités de freins qui ne nécessitaient pas des trous dans la fourche ni l'entretoise arrière haute (il y en a même encore eu un peu après). Il y avait aussi des freins à tringles qui étaient couplés avec ces pattes arrières et des changements de vitesses dans les moyeux, qui pourraient en justifier l'écartement.
La fourche serait une indication beaucoup plus révélatrice, surtout avec une roue et un boyau en place ...
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par chapi »

la fourche n'est pas percée et la peinture d'origine ne présente pas de traces de collier ou de présence de freins.
J'ai juste récupéré un cadre, fourche avec le jeu de direction et de pédalier.
A propos des freins je connaissais ce type là, que je vais mettre dessus d'ailleurs, vu que je voudrais tout de même le faire rouler sur route ouverte. :-D
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par alain2908 »

C'est ce qui s'appelle un effeuillage dans les règles :mrgreen:
Vivement qu'on voit la suite.

1,7 kg pour le cadre, c'est du léger.
est ce que tu aurais une photo plus précise des raccords de la douille de direction. difficile de les reconnaitre pour l'instant.

et sinon qu'est ce qui te pencher pour les années 30 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Cycles gérard piste années 30

Message par chapi »

je dirai avant guerre, au vu des raccords, de l'entraxe qui est quelque peu bâtard, du graissuer de pédalier, et de la décalcomanie qui est typique des années 30-50, j'ai même l'impression que c'est le genre de décalc toute faite où l e cadreur mettait juste son nom.
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »