restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par zim »

Juste un dernier mot de ma part sur les grands pédalier ,
le tien a 28 dents c'est grand ok mais c'est ce que l'on trouve aussi souvent très souvent sur les vélos de tourisme ,
donc il ne faut pas ce fier a cela pour dire que c'est un piste , de même pour le pignon fixe car vu l'age de ton vélo il était casi tous équiper de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par alain2908 »

j'ai enlevé quelques messages qui me paraissaient s'éloigner du sujet.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par vestige »

alain2908 a écrit :j'ai enlevé quelques messages qui me paraissaient s'éloigner du sujet.

même pas drôle :|
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par tangara »

quoi qu'il en soit ,c'est un très beau vélo :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par Invité_ »

Scan10045[1].JPG
Scan10045[1].JPG (46.28 Kio) Consulté 6985 fois
:hello: pour démontrer certaines affirmations précédentes, extrait du catalogue La Française de 1908 : pas de guidon "qui descend", pas de frein ni garde-boue et très grand pédalier quand même (30 ou 60 dents selon le pas de chaîne).
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par jean claude 63 »

Bonjour
+1 avec Stellis et Qipiq
Et si c'était tout simplement un vélo ancien a qui on a redonné une nouvelle vie ?
avec toute la part d'interrogation que cela suppose.
A mon avis c'est le principal
Pour la plaque Ayral la discrétion est peut être de rigueur :mrgreen:
@+
Jean Claude
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par Invité_ »

:hello: Un guidon qui descend beaucoup (pour l'époque), un très grand pédalier, chaîne 25,4, pattes ouvertes vers l'arrière, pas de frein ni garde-boue, modèle recommandé aux facteurs, gendarmes et gardes-forestiers par VICTORIEUSE. :vieux:
Pièces jointes
001 - Copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par gilou »

C'était la machine idéalement recherchée par les facteurs, gendarmes et garde-forestiers, ils appréciaient surtout la selle à ressorts...
Plus sérieusement, @ Fredvélo, les vélos du début 20eme étaient très souvent équipés de pignon fixe et donc sans freins. Le tout vendu en sus ou option. Voici un lien qui illustre cette explication. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=19887
Chez Clément comme chez d'autres, les premiers modèles tourisme ne sont pas équipés de frein. Dès que les freins apparaissent, il est spécifié roue libre. Et les premiers ne sont pas des modèles piste pour autant...
Pour tous les autres éléments que tu as mis en avant comme étant de nature à identifier un modèle piste, tout a été dit par d'autres Tontons. Personnellement, j'aurai conservé le vieux jus, mais cela ne regarde que moi, chacun fait ce qu'il veut avec sa machine (ce n'est pas de moi, mais je me rallie maintenant à cette vue de la restauration qui devient à "l'état d'usage") :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Gaby33
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 22 oct. 2014 19:12:16

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par Gaby33 »

Salut je voulais juste un petit renseignement c'est de svoir quelle est la taille de tes roues et ou es que tu a trouvé tes pneus rouges car j'en recherche pour mes vélos.

Merci d'avance.
antoniocanavesio
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : sam. 30 avr. 2016 14:53:29

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par antoniocanavesio »

Je viens de decouvrir le post,

Wahou, la restauration est superbe, et ce rouge.... magnifique :) good job



Antoine
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par gilou »

Gaby33 a écrit :Salut je voulais juste un petit renseignement c'est de svoir quelle est la taille de tes roues et ou es que tu a trouvé tes pneus rouges car j'en recherche pour mes vélos.

Merci d'avance.


Classic cycles d.e. ( allemagne)
"Labor omnia vincit improbus"
SYY2
Messages : 14
Inscription : lun. 24 août 2015 21:11:24

Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par SYY2 »

Je le trouve absolument magnifique ce vélo ! un grand bravo.

Par contre je me demande comment se fait le montage de la roue avant avec cette fourche ? Il faut l'écarter ?
“Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets.”
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »