Hispano course années 40?

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

Bonjour,

Rentré aujourd'hui ce vélo malheureusement incomplet, et repeint (badigeonné plutot) au pinçeau:

Image

Il me semble vraiment léger et bien équippé (pour ce qu'il reste de l'équippement!): Pédalier DURAX, jeu de pédalier STRONGLIGHT... La construction me semble soignée,certains raccords auraient été amincis. Je le situ des années 40 car un seul plateau (de 47 dents). Des idées plus précises?

Pas grand chose de trouvé sur cette marque, HISPANO?

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

Fin du démontage. La potence et le cintre sont de marque AVA, modèle Critérium (marquage sur le cintre).
La tige de selle fait 26mm de diamètre, le tube est donc relativement mince. Le cadre est de taille 52, je ne le garderai donc pas.

Finalement ce n'était pas Stronglight sur l'axe de pédalier, mais Granulux (!?) ça fait croquette pour chien non?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Hispano course années 40?

Message par stellis »

Je ne connais pas de marque Hispano chez les deux roues, seulement chez les 4 roues, et là c'est du très haut de gamme........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

stellis a écrit :Je ne connais pas de marque Hispano chez les deux roues, seulement chez les 4 roues, et là c'est du très haut de gamme........... :vieux:
Et oui et même il semblerait qu'il y ait une origine commune avec les avions, par le biais des moteurs...

La plaque de cadre est un animal ailé (une biche?) ce qui offre une similitude supplémentaire:
Image

En frappant "biciletas hispano" dans un moteur... de recherche, on découvre l'existance de la marque Hispano France, ce qui laisse supposer une antériorité, voire une relation de vassalité, avec la marque Hispano Tout Court!

En frottant tout doucement j'ai fait réapparaitre le marquage sur le cadre:
Image

Une bonne nouvelle le cadre a été repeint par dessus la peinture d'origine, qui était déja verte.

Par contre pour la datation je ne sais plus, les 2 manivelles sont dépareillées, alors il est possible que le pédalier et son unique plateau ne soit pas d'origine.

Un détail me trouble, les fixations de pompe pour embout à raccordement rapide, c'est beaucoup plus tardif non?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Hispano course années 40?

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Trouvaille interressante :wink:
Je ne connaissais pas cette marque non plus ...et je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport avec
" HISPANO-SUIZA " , automobiles de luxe dont l'emblème était une cigogne ...
Au vu du cadre , je ne le pense pas d'avant-guerre ...plutot années 50 :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

KRISSTOFF a écrit : Au vu du cadre , je ne le pense pas d'avant-guerre ...plutot années 50 :?: :?:
Oui c'est aussi ma conclusion maintenant... si un modo passe dans le coin il peut déplacer le sujet?
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

Ha mais! il y a eu un autre Hispano sur le forum:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=8825
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Hispano course années 40?

Message par stellis »

Y a t-il encore un graisseur sur le BDP?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

stellis a écrit :Y a t-il encore un graisseur sur le BDP?
Non, un trou en dessous mais ça même moi j'en ajoute un, pour laisser sortir l'eau...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Hispano course années 40?

Message par stellis »

Si pas de graisseur, cela plaiderait pour un cadre un peu plus récent effectivement........... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Hispano course années 40?

Message par envahisseur87 »

bonjourNUNGESSER
A mon humble avis pas de filiation avec qhispano suiza sans cela comme symboler ils auraient pris la CIGOGNE ceci en reference a la prestigieula escadrille de chasse de la Grande Guerre avec

FONCK GUYNEMER NUNGESSER ET MADON e ntre autre pour ce dernier cite petit coup d'oeil a RAPHA air==salut de l'envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

Un nouvel indice, après des heures de recherche sur des sites essentiellement étranger.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Peut-être une vocation de cette marque à l'exportation a-elle conduit à changer le nom d'Hispano en Hispano France dont il ne restait, sur les vélos, que le marquage H France???

Si le gars ne s'est pas gouré il s'agirrait bien d'un vélo Hispano-Suiza!
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

Indice2:

http://cyclo60.pagesperso-orange.fr/solex-suisse.html

Ca n'a rien à voir, sauf que ça confirme qu'Hispano-Suiza aassemblé des 2 roues...
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Hispano course années 40?

Message par chapi »

hou c'est compliqué l'histoire de cette marque...
elle est fondée en espagne en 1904, puis une partie part en alsace puis une autre en suisse, puis la branche aviation va fusionner pour donner la snecma. il s epourrait bien qu'il aitent fabriqué des vélos, mais de là savoir si ce sont des avions.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Hispano course années 40?

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Je pense moi aussi que le cadre date plutôt de l'après guerre, fin des années 40 ou tout début 50
Les pompes avec raccord rapide situées sur le tube diagonal sont également de cette époque (elles ont ensuite brièvement migré devant le tube de selle, puis sous le tube supérieur)
Ça reste quand même une trouvaille intéressante et comme la marque n'a pas l'air trop courante ça te permettra d'avoir un vélo un peu particulier
Gratte encore un peu et tu trouveras peu être d'autres indices ou écussons sur le cadre
Bon courage
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

On ne peut pas dire que ça s'éclaircisse:

La marque Hispano France, arborrait une plaque de cadre au motif franchement hexagonal, et était fabriquée en... Argentine!!!

http://www.flickr.com/photos/bilobicles ... otostream/

C'était il semble des beaux vélos, encore produits dans les années 80 voire 90.
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Hispano course années 40?

Message par OliSav29 »

N'empèche, je l'ai pesé: environ 2,8kg avec la fourche et le JDD,c'est raisonnable il me semble?
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Hispano course années 40?

Message par jean claude 63 »

OliSav29 a écrit :N'empèche, je l'ai pesé: environ 2,8kg avec la fourche et le JDD,c'est raisonnable il me semble?
Bonjour
Effectivement, tu es sur un cadre de course, pas haut de gamme mais probablement en tubes allégés et de bonne facture au vu des raccords.
Et puis le manque d'infos au sujet de cette marque rajoute du charme au vélo
Moi j'aime bien ça ...
Pour info Lucien Mazan dit "Petit Breton" a passé une partie de son existence en Argentine :vieux:
Bon courage pour la suite
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: Hispano course années 40?

Message par lanticulaire74 »

Pour donné suite a cette marque discrète ,avec son ancien propriétaire ,nous avons trouver un terrain d'échange afin de lui redonné la chance de rouler a nouveau, le cadre a subit une séance au polish et je lui est posé un montage a blanc en attendant d'avoir de la documentation supplémentaire et un peut plus de pièce de son époque . je continue les recherches sur cette marque et ne manquerait pas de vous tenir au courant .
Pièces jointes
5znr.jpg
P1190046.JPG
P1190044.JPG
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Carlos44
Messages : 18
Inscription : mer. 03 juin 2020 17:33:25
Localisation : Nantes

Re: Hispano course années 40?

Message par Carlos44 »

OliSav29 a écrit :On ne peut pas dire que ça s'éclaircisse:

La marque Hispano France, arborrait une plaque de cadre au motif franchement hexagonal, et était fabriquée en... Argentine!!!

http://www.flickr.com/photos/bilobicles ... otostream/

C'était il semble des beaux vélos, encore produits dans les années 80 voire 90.
Je viens de tomber ici par hazard, malgré que le post soit un peu daté, je voudrais ajouter qq mots.
Hispano France est bien une marque de velos argentins. Mais sans aucune relation avec les Hispano espagnoles ni les marques Hispano Suiza u autre européenne.
De mémoire, une petite entreprise que fabriquait de velos presque sur mesure, peut être une o deux modeles en serie aussi, les cadres étaient fabriqués au quartier de Villa Urquiza (Ville de Buenos Aires) ou les velos étaient montés aussi.
Vraisemblement au milieu des années 60, deux entrepreneurs argentins, l’un d’origines espagnoles: Perez, l’autre français: Bielsa ( comme l’entraineur de futbol) fondent l’entreprise, le nom faisant honneur aux respectifs ancêtres.
Je pense que les Hispano France ont été fabriques de milieu des années 60 jusqu’à peut-être debut des années 90. C’etait de velos de bonne facture ( en tout c’est mon souvenir de leur réputation en Argentine) et beaucoup de commandes étaient faites par de cyclistes semi-professionnels voir professionnels.
Voila, c'est tout ce que je sais.
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »