Hispano course années 40?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Hispano course années 40?
Bonjour,
Rentré aujourd'hui ce vélo malheureusement incomplet, et repeint (badigeonné plutot) au pinçeau:
Il me semble vraiment léger et bien équippé (pour ce qu'il reste de l'équippement!): Pédalier DURAX, jeu de pédalier STRONGLIGHT... La construction me semble soignée,certains raccords auraient été amincis. Je le situ des années 40 car un seul plateau (de 47 dents). Des idées plus précises?
Pas grand chose de trouvé sur cette marque, HISPANO?
Rentré aujourd'hui ce vélo malheureusement incomplet, et repeint (badigeonné plutot) au pinçeau:
Il me semble vraiment léger et bien équippé (pour ce qu'il reste de l'équippement!): Pédalier DURAX, jeu de pédalier STRONGLIGHT... La construction me semble soignée,certains raccords auraient été amincis. Je le situ des années 40 car un seul plateau (de 47 dents). Des idées plus précises?
Pas grand chose de trouvé sur cette marque, HISPANO?
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
Fin du démontage. La potence et le cintre sont de marque AVA, modèle Critérium (marquage sur le cintre).
La tige de selle fait 26mm de diamètre, le tube est donc relativement mince. Le cadre est de taille 52, je ne le garderai donc pas.
Finalement ce n'était pas Stronglight sur l'axe de pédalier, mais Granulux (!?) ça fait croquette pour chien non?
La tige de selle fait 26mm de diamètre, le tube est donc relativement mince. Le cadre est de taille 52, je ne le garderai donc pas.
Finalement ce n'était pas Stronglight sur l'axe de pédalier, mais Granulux (!?) ça fait croquette pour chien non?
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Hispano course années 40?
Je ne connais pas de marque Hispano chez les deux roues, seulement chez les 4 roues, et là c'est du très haut de gamme...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
Et oui et même il semblerait qu'il y ait une origine commune avec les avions, par le biais des moteurs...stellis a écrit :Je ne connais pas de marque Hispano chez les deux roues, seulement chez les 4 roues, et là c'est du très haut de gamme...........
La plaque de cadre est un animal ailé (une biche?) ce qui offre une similitude supplémentaire:
En frappant "biciletas hispano" dans un moteur... de recherche, on découvre l'existance de la marque Hispano France, ce qui laisse supposer une antériorité, voire une relation de vassalité, avec la marque Hispano Tout Court!
En frottant tout doucement j'ai fait réapparaitre le marquage sur le cadre:
Une bonne nouvelle le cadre a été repeint par dessus la peinture d'origine, qui était déja verte.
Par contre pour la datation je ne sais plus, les 2 manivelles sont dépareillées, alors il est possible que le pédalier et son unique plateau ne soit pas d'origine.
Un détail me trouble, les fixations de pompe pour embout à raccordement rapide, c'est beaucoup plus tardif non?
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Hispano course années 40?
Salut ;
Trouvaille interressante
Je ne connaissais pas cette marque non plus ...et je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport avec
" HISPANO-SUIZA " , automobiles de luxe dont l'emblème était une cigogne ...
Au vu du cadre , je ne le pense pas d'avant-guerre ...plutot années 50
Trouvaille interressante
Je ne connaissais pas cette marque non plus ...et je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport avec
" HISPANO-SUIZA " , automobiles de luxe dont l'emblème était une cigogne ...
Au vu du cadre , je ne le pense pas d'avant-guerre ...plutot années 50
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
Oui c'est aussi ma conclusion maintenant... si un modo passe dans le coin il peut déplacer le sujet?KRISSTOFF a écrit : Au vu du cadre , je ne le pense pas d'avant-guerre ...plutot années 50
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
Ha mais! il y a eu un autre Hispano sur le forum:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=8825
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=8825
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Hispano course années 40?
Y a t-il encore un graisseur sur le BDP?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
Non, un trou en dessous mais ça même moi j'en ajoute un, pour laisser sortir l'eau...stellis a écrit :Y a t-il encore un graisseur sur le BDP?
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Hispano course années 40?
Si pas de graisseur, cela plaiderait pour un cadre un peu plus récent effectivement...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Hispano course années 40?
bonjourNUNGESSER
A mon humble avis pas de filiation avec qhispano suiza sans cela comme symboler ils auraient pris la CIGOGNE ceci en reference a la prestigieula escadrille de chasse de la Grande Guerre avec
FONCK GUYNEMER NUNGESSER ET MADON e ntre autre pour ce dernier cite petit coup d'oeil a RAPHA air==salut de l'envahisseur 87
A mon humble avis pas de filiation avec qhispano suiza sans cela comme symboler ils auraient pris la CIGOGNE ceci en reference a la prestigieula escadrille de chasse de la Grande Guerre avec
FONCK GUYNEMER NUNGESSER ET MADON e ntre autre pour ce dernier cite petit coup d'oeil a RAPHA air==salut de l'envahisseur 87
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
Un nouvel indice, après des heures de recherche sur des sites essentiellement étranger.
Uploaded with ImageShack.us
Peut-être une vocation de cette marque à l'exportation a-elle conduit à changer le nom d'Hispano en Hispano France dont il ne restait, sur les vélos, que le marquage H France???
Si le gars ne s'est pas gouré il s'agirrait bien d'un vélo Hispano-Suiza!
Uploaded with ImageShack.us
Peut-être une vocation de cette marque à l'exportation a-elle conduit à changer le nom d'Hispano en Hispano France dont il ne restait, sur les vélos, que le marquage H France???
Si le gars ne s'est pas gouré il s'agirrait bien d'un vélo Hispano-Suiza!
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
Indice2:
http://cyclo60.pagesperso-orange.fr/solex-suisse.html
Ca n'a rien à voir, sauf que ça confirme qu'Hispano-Suiza aassemblé des 2 roues...
http://cyclo60.pagesperso-orange.fr/solex-suisse.html
Ca n'a rien à voir, sauf que ça confirme qu'Hispano-Suiza aassemblé des 2 roues...
Re: Hispano course années 40?
hou c'est compliqué l'histoire de cette marque...
elle est fondée en espagne en 1904, puis une partie part en alsace puis une autre en suisse, puis la branche aviation va fusionner pour donner la snecma. il s epourrait bien qu'il aitent fabriqué des vélos, mais de là savoir si ce sont des avions....
elle est fondée en espagne en 1904, puis une partie part en alsace puis une autre en suisse, puis la branche aviation va fusionner pour donner la snecma. il s epourrait bien qu'il aitent fabriqué des vélos, mais de là savoir si ce sont des avions....
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Hispano course années 40?
Bonjour
Je pense moi aussi que le cadre date plutôt de l'après guerre, fin des années 40 ou tout début 50
Les pompes avec raccord rapide situées sur le tube diagonal sont également de cette époque (elles ont ensuite brièvement migré devant le tube de selle, puis sous le tube supérieur)
Ça reste quand même une trouvaille intéressante et comme la marque n'a pas l'air trop courante ça te permettra d'avoir un vélo un peu particulier
Gratte encore un peu et tu trouveras peu être d'autres indices ou écussons sur le cadre
Bon courage
@+
Jean Claude
Je pense moi aussi que le cadre date plutôt de l'après guerre, fin des années 40 ou tout début 50
Les pompes avec raccord rapide situées sur le tube diagonal sont également de cette époque (elles ont ensuite brièvement migré devant le tube de selle, puis sous le tube supérieur)
Ça reste quand même une trouvaille intéressante et comme la marque n'a pas l'air trop courante ça te permettra d'avoir un vélo un peu particulier
Gratte encore un peu et tu trouveras peu être d'autres indices ou écussons sur le cadre
Bon courage
@+
Jean Claude
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
On ne peut pas dire que ça s'éclaircisse:
La marque Hispano France, arborrait une plaque de cadre au motif franchement hexagonal, et était fabriquée en... Argentine!!!
http://www.flickr.com/photos/bilobicles ... otostream/
C'était il semble des beaux vélos, encore produits dans les années 80 voire 90.
La marque Hispano France, arborrait une plaque de cadre au motif franchement hexagonal, et était fabriquée en... Argentine!!!
http://www.flickr.com/photos/bilobicles ... otostream/
C'était il semble des beaux vélos, encore produits dans les années 80 voire 90.
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Hispano course années 40?
N'empèche, je l'ai pesé: environ 2,8kg avec la fourche et le JDD,c'est raisonnable il me semble?
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Hispano course années 40?
BonjourOliSav29 a écrit :N'empèche, je l'ai pesé: environ 2,8kg avec la fourche et le JDD,c'est raisonnable il me semble?
Effectivement, tu es sur un cadre de course, pas haut de gamme mais probablement en tubes allégés et de bonne facture au vu des raccords.
Et puis le manque d'infos au sujet de cette marque rajoute du charme au vélo
Moi j'aime bien ça ...
Pour info Lucien Mazan dit "Petit Breton" a passé une partie de son existence en Argentine
Bon courage pour la suite
@+
Jean Claude
- lanticulaire74
- Plus de 20 messages
- Messages : 737
- Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44
Re: Hispano course années 40?
Pour donné suite a cette marque discrète ,avec son ancien propriétaire ,nous avons trouver un terrain d'échange afin de lui redonné la chance de rouler a nouveau, le cadre a subit une séance au polish et je lui est posé un montage a blanc en attendant d'avoir de la documentation supplémentaire et un peut plus de pièce de son époque . je continue les recherches sur cette marque et ne manquerait pas de vous tenir au courant .
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Re: Hispano course années 40?
Je viens de tomber ici par hazard, malgré que le post soit un peu daté, je voudrais ajouter qq mots.OliSav29 a écrit :On ne peut pas dire que ça s'éclaircisse:
La marque Hispano France, arborrait une plaque de cadre au motif franchement hexagonal, et était fabriquée en... Argentine!!!
http://www.flickr.com/photos/bilobicles ... otostream/
C'était il semble des beaux vélos, encore produits dans les années 80 voire 90.
Hispano France est bien une marque de velos argentins. Mais sans aucune relation avec les Hispano espagnoles ni les marques Hispano Suiza u autre européenne.
De mémoire, une petite entreprise que fabriquait de velos presque sur mesure, peut être une o deux modeles en serie aussi, les cadres étaient fabriqués au quartier de Villa Urquiza (Ville de Buenos Aires) ou les velos étaient montés aussi.
Vraisemblement au milieu des années 60, deux entrepreneurs argentins, l’un d’origines espagnoles: Perez, l’autre français: Bielsa ( comme l’entraineur de futbol) fondent l’entreprise, le nom faisant honneur aux respectifs ancêtres.
Je pense que les Hispano France ont été fabriques de milieu des années 60 jusqu’à peut-être debut des années 90. C’etait de velos de bonne facture ( en tout c’est mon souvenir de leur réputation en Argentine) et beaucoup de commandes étaient faites par de cyclistes semi-professionnels voir professionnels.
Voila, c'est tout ce que je sais.