Davy avant 1910 - Restauration

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Davy avant 1910 - Restauration

Message par wapdawap »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis récemment tombé amoureux des ancêtres.
Cette passion m'est venu après avoir découvert les jantes en bois et d'en avoir discuté avec mon grand-père, cycliste chevronné depuis sa jeunesse.
Je me suis alors mis en quête d'un vélo à retaper, car j'adore ça, venant de me faire un fixie à partir d'une base ramassée aux encombrant en bien mauvais état.

Ce n'est pas la vocation du forum, mais si vous souhaitez voir mon travail sur ce vélo voici un petit lien :
http://www.coroflot.com/ThierryFAVREAU/ ... B0001-2012
Ce projet peut sembler une horreur pour certain et je le comprends bien, mais rassurez vous, pour la restauration de ce Gladiator, je ferrais de mon mieux pour rester dans l'esprit d'époque.

Alors voici dans un premier temps une petite présentation de la machine.
Je l'ai achetée sur LaBonneCabanne, vous l'avez peut-être vu d'ailleurs, à un type génial, collectionneur de moto.
Il y a le nombre de pièce qu'il faut, à mon avis, pour ne pas trop galérer à le retaper et pouvoir rouler avec.
Cadre, fourche & jeu de direction, Plateau (géant) avec manivelles & pédales d'époque, moyeux AV & AR, Guidon avec une forme géniale bien que ce soit un bricolage, et surtout la superbe plaque de cadre en laiton.
Le tout est déjà graissé/dégrippé/déserré (marque d'une préparation à restauration) et en relative bonne santé.

Il n'y a pas de roues, mais c'est un souhait personnel qui a motivé l'achat de ce vélo, car je veux des jantes en bois, c'est ce qui a motivé cette achat et ce projet.
Je compte mettre celles-ci avec leur profil chapeau de gendarme, en 28" soit 700 :
http://www.cerchiinlegnoghisallo.com/pa ... ipopag=eng
J'aurais été prêt à installer des originales, mais j'ai subit un lourd accident de vélo il y a un an qui me fait jouer à présent la sécurité.
Je souhaite mettre des pneu blanc pour rappeler l'esprit d'époque.

Je n'ai pas non plus de selle, je suis donc en quête d'une selle qui ne jure pas trop avec ce qu'il se faisait à l'époque.

Je n'ai également pas de tendeur de chaîne/roue arrière qu'on fixe sur les pattes horizontales, si un Tonton avait ça en stock, je veux bien qu'il me fasse signe.

Je vais me tourner des poignées en bois également.

Je n'ai pas de chaîne à double rouleau. A moins qu'un Tonton en ai une en trop à pas trop cher, je compte m'en faire une à partir de maillons industriels. Toutes les longueurs/largeurs sont disponibles, on doit donc pouvoir reconstituer une chaîne à double rouleau avec du matériel neuf.

Je n'ai pas de système de frein, j'hésite à en mettre un pour pouvoir utiliser le vélo lors de l'Anjou Vintage de Juin.

Je suis ouvert à toute remarque, avis concernant la restauration de ce vélo.

Voila, voila, place aux photos, il y a des commentaire pour chacune (questions etc) je vous invite à les lire, j'aimerai avoir vos avis.
Pièces jointes
Dernière photo, concernant les pneux à installer. Les jantes Ghisallo que je compte mettre sont de même taille que celles que j'ai mise en place pour les photos. L'espacement  au niveau de la fourche est faible à droite et à gauche au niveau du pneu. Je recherche donc des pneux blancs rétro qui pourraient s'adapter, si vous avez des références en tête je serais ravis que vous me les laissiez.
Dernière photo, concernant les pneux à installer. Les jantes Ghisallo que je compte mettre sont de même taille que celles que j'ai mise en place pour les photos. L'espacement au niveau de la fourche est faible à droite et à gauche au niveau du pneu. Je recherche donc des pneux blancs rétro qui pourraient s'adapter, si vous avez des références en tête je serais ravis que vous me les laissiez.
Les deux moyeux, 36 trous, signés &quot;N.P &quot; . Une idée de la marque? Ils tournent parfaitement.<br />Le moyeu arrière est à retournement et semble prévu pour 2 roues libres.<br />J'ai un pignon de 10 dents sautées (20 dents actuelles), ce qui fait que le développement du vélo sera équivalent à 52x17 d'aujourd'hui.<br />Une question à vous tous concernant le serrage des pignons fixes. Aujourd'hui on utilise un contre écrou pour éviter que le pignon ne se déserre lors d'un skid  (dérapage provoqué par le blocage de la roue arrière en forçant avec les cuisses), était-ce le même montage à l'époque?
Les deux moyeux, 36 trous, signés "N.P " . Une idée de la marque? Ils tournent parfaitement.
Le moyeu arrière est à retournement et semble prévu pour 2 roues libres.
J'ai un pignon de 10 dents sautées (20 dents actuelles), ce qui fait que le développement du vélo sera équivalent à 52x17 d'aujourd'hui.
Une question à vous tous concernant le serrage des pignons fixes. Aujourd'hui on utilise un contre écrou pour éviter que le pignon ne se déserre lors d'un skid (dérapage provoqué par le blocage de la roue arrière en forçant avec les cuisses), était-ce le même montage à l'époque?
La plaque, que je trouve juste magnifique, peut-être parce que c'est mon premier vélo avec une telle pièce.
La plaque, que je trouve juste magnifique, peut-être parce que c'est mon premier vélo avec une telle pièce.
Forum_Post_001_014.jpg (96.94 Kio) Consulté 15430 fois
Avec des roues (appartenant à un autre vélo à restaurer plus tard), ça donne un truc de fou.<br />On l'aperçoit vaguement, il y a un choc sur le tube horizontal, qui n'est plus tout a fait horizontal. Il a été légèrement déformé comme si un objet lourd était tombé dessus.
Avec des roues (appartenant à un autre vélo à restaurer plus tard), ça donne un truc de fou.
On l'aperçoit vaguement, il y a un choc sur le tube horizontal, qui n'est plus tout a fait horizontal. Il a été légèrement déformé comme si un objet lourd était tombé dessus.
Les haubans sont ouverts, comme sur de nombreux vélos que j'ai vu sur le forum. Ca peut peut-être aider pour dater.<br />Ma patte horizontale gauche est légèrement tordue, ça se rattrapera facilement.
Les haubans sont ouverts, comme sur de nombreux vélos que j'ai vu sur le forum. Ca peut peut-être aider pour dater.
Ma patte horizontale gauche est légèrement tordue, ça se rattrapera facilement.
Forum_Post_001_012.jpg (79.45 Kio) Consulté 15430 fois
Les deux pédales sont identiques mais ne présentent pas de marque ni sigle à première vu.
Les deux pédales sont identiques mais ne présentent pas de marque ni sigle à première vu.
Un seul graisseur sur la boîte de pédalier, mais il est absent.<br />D'ailleurs ceux de mes moyeux ne sont pas assortis, si un Tontons en a 3 identiques il peut me contacter. Je suis un peu maniaque sur les détails.
Un seul graisseur sur la boîte de pédalier, mais il est absent.
D'ailleurs ceux de mes moyeux ne sont pas assortis, si un Tontons en a 3 identiques il peut me contacter. Je suis un peu maniaque sur les détails.
Il n'y a pas de vis pour installer de garde-boue, donc l'origine &quot;piste&quot; du vélo est sans doute bonne.<br />On peut aussi noter que les manivelle frottent les tubes bas, le métal est mis à nu, ce qui laisse penser que le montage &quot;custom&quot; n'était pas parfait, mais que ça à quand même servis coûte que coûte.
Il n'y a pas de vis pour installer de garde-boue, donc l'origine "piste" du vélo est sans doute bonne.
On peut aussi noter que les manivelle frottent les tubes bas, le métal est mis à nu, ce qui laisse penser que le montage "custom" n'était pas parfait, mais que ça à quand même servis coûte que coûte.
Les haubans sont solidaires du cadre, mais j'adore ce système de serrage du tube de selle qui reprends cette architecture de hauban vissé. Du coup une datation autour de 1910/1915 comme pour celui de Louis64 semble bonne à mon avis.
Les haubans sont solidaires du cadre, mais j'adore ce système de serrage du tube de selle qui reprends cette architecture de hauban vissé. Du coup une datation autour de 1910/1915 comme pour celui de Louis64 semble bonne à mon avis.
Voila son petit matricule.<br />Si l'un d'entre vous sait comment dater les Gladiators. En tout cas il est forcément d'avant 1920 vu que la marque à disparu autour de cette date d'après ce que j'ai pu lire.
Voila son petit matricule.
Si l'un d'entre vous sait comment dater les Gladiators. En tout cas il est forcément d'avant 1920 vu que la marque à disparu autour de cette date d'après ce que j'ai pu lire.
Forum_Post_001_007.jpg (81.73 Kio) Consulté 15430 fois
Sur ce guidon on peut noter la présence de passage de cable de frein. D'ou le bricolage et le rapprochement avec la machine de Louis64, mais aussi le fait que je me tate à y remettre un frein.<br />Quoi qu'il en soit le profil du guidon est super.
Sur ce guidon on peut noter la présence de passage de cable de frein. D'ou le bricolage et le rapprochement avec la machine de Louis64, mais aussi le fait que je me tate à y remettre un frein.
Quoi qu'il en soit le profil du guidon est super.
Le jeu de direction ressemble au Gladiator de course de Louis64<br />http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&amp;t=7923<br />Mais d'autres détails ne trompe pas sur la fraternité des deux vélos.<br />On peut voir le guidon bricolé avec une soudure sur la potence. Peut-être une recherche de position optimale pour la piste.
Le jeu de direction ressemble au Gladiator de course de Louis64
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=7923
Mais d'autres détails ne trompe pas sur la fraternité des deux vélos.
On peut voir le guidon bricolé avec une soudure sur la potence. Peut-être une recherche de position optimale pour la piste.
Forum_Post_001_005.jpg (83.72 Kio) Consulté 15430 fois
Le profil de la fouche est un peu particulier. On dirait qu'elle est tordue, mais les deux bras sont parfaitement symétrique, et ont la même courbure.
Le profil de la fouche est un peu particulier. On dirait qu'elle est tordue, mais les deux bras sont parfaitement symétrique, et ont la même courbure.
La tête de fourche est percée.<br />Je m'interroge donc sur la présence d'un frein, qui ne serait pas en adéquation avec l'idée d'un vélo de piste.<br />Le nickelage est en bon état sous une couche de peinture.
La tête de fourche est percée.
Je m'interroge donc sur la présence d'un frein, qui ne serait pas en adéquation avec l'idée d'un vélo de piste.
Le nickelage est en bon état sous une couche de peinture.
Forum_Post_001_003.jpg (83.38 Kio) Consulté 15430 fois
Le plateau est à dents sautées. Il y en a 30, soit un 60 dents d'aujourd'hui si j'ai bien tout compris à ce système.<br />Quoi qu'il en soit je n'en avait jamais vu d'aussi grand. Les manivelles sont super fine en comparaison, ça donne l'impression que ça va casser dés qu'on va commencer à forcer dessus.<br />Le dessin de celui-ci m'a l'air classique de la marque. Je l'ai vu sur plusieurs vélo Gladiator du forum, mais aussi sur des Cléments il me semble.
Le plateau est à dents sautées. Il y en a 30, soit un 60 dents d'aujourd'hui si j'ai bien tout compris à ce système.
Quoi qu'il en soit je n'en avait jamais vu d'aussi grand. Les manivelles sont super fine en comparaison, ça donne l'impression que ça va casser dés qu'on va commencer à forcer dessus.
Le dessin de celui-ci m'a l'air classique de la marque. Je l'ai vu sur plusieurs vélo Gladiator du forum, mais aussi sur des Cléments il me semble.
Le cadre est noir (classique), la peinture est abimée mais je pense la garder dans cette état. Juste lui faire un nettoyage puis la fixer au rustol ou au vernis.<br />On peut noter le plateau qui est juste immense.
Le cadre est noir (classique), la peinture est abimée mais je pense la garder dans cette état. Juste lui faire un nettoyage puis la fixer au rustol ou au vernis.
On peut noter le plateau qui est juste immense.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par zim »

Bonsoir,
belle machine d'une marque que l'on ne vois pas courrament je comprend que tu es craqué :-D

Je suis de ton avis autour de 1910 voir quelques année avant,
le jeu de direction ressemble aussi a ceux de chez peugeot mais il était siglé peugeot,
on en vois souvent dans les divers catalogues de pièces détaché.
Pour ton pignon fixe il y a toujours un contre écrou même sur les vélo trés ancien vue que souvent il ni avait pas
de frein arrière mais juste un avant le reto pédalage était déja d'actualité.
pour ce qui est d'être un piste ce serais étonnant même si il a une grosse courronne qui a pu peu être r"ajouté plus tard,
de plus sur la fourche il y a le troue pour fixer un garde boue ou un frein a tampon ....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par stellis »

Beau vélo!
Couronne de pédalier que l'on trouvait sur les Peugeot également.
Pour la peinture, pas forcément du rustol................ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Qui n'aurait pas craqué devant ce vélo ?
c'est une très belle pièce qui est une base intéressante à restaurer.
Je ne pense pas que ce soit un vélo de piste, en règle générale la configuration du cadre était un peu plus plongeante.
Comme le cadre est noir, tu peux terminer ta finition par une couche de cire pour la fonte à appliquer au tampon et a lustre, ce qui donne une belle patine ancienne.
Sur des jantes en bois, personnellement je monterais des boyaux blancs, d'une part les jantes sont plus robustes et ça roule quand même beaucoup mieux (surtout au tarif ou sont les jantes Ghisallo...)
Je ne me poserais même pas la question de rouler sans frein.Même avec un pignon fixe.
Le blocage de la roue AR avec dérapage est une technique urbaine moderne qui n'a jamais eu cours chez les cyclistes du début de siècle.
Monter un frein à tampon à l'avant est un minimum :velo2: et un frein AR n'est pas superflu. :vieux:
d'autant que si tu veux faire l'Anjou ça te permettras de faire connaissance avec les descentes sur les bords de Loire - avec deux freins antiques c'est parfois ....spécial :mrgreen: :mrgreen:
Les montées aussi d'ailleurs ....vu le braquet de géant qui équipe ton Gladiator....
Pour rouler il faut parfois faire des concessions par rapport au modèle d'origine.C'est la différence avec un vélo quine sera qu'exposé. 46 ou 48 X18, c'est largement suffisant pour passer partout.
Bon courage
@+
Jean Claude
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Merci beaucoup,
C'est vrai que ce vélo est génial, et plus j'en lis sur l'histoire, plus il y a des petits détails qui me font l'apprécier.
Cependant la documentation est rare. C'est bien dommage.

En effet pour le vélo ce que vous me dite confirme ce que je pensais. Le montage semble être un custom, mais c'est ce qui fait son charme de mon point de vue.

Merci jean claude 63 pour ta technique de patine. je veux vraiment garder le cadre "dans son jus", le contraste avec les pièces neuves sera visuellement intéressant.
Pour le rustol que j'ai évoqué c'étais suite à une lecture dans le topic des techniques de restauration il me semble.
Mais avant de me lancer, je ferrais bien attention pour ne pas tout détruire.

Je n'ai pas encore commander les jantes Ghisallo, car je me demande si je dois mettre des pneus ou des boyaux.
J'ai trouvé des boyaux blanc de cyclo-cross mais leur design n'est pas assez rétro à mon goût. De plus j'appréhende un peu la crevaison et le temps de réparation.
Pour ce qui est des pneus, c'est le même problème, j'ai un peu de mal à savoir lesquels prendre.

J'ai un frein à tampon avec sa poignée. Mais malheureusement, le support de patin s'est désolidarisé de la tige. La métal était trop mangé par la rouille.
Je vais donc essayer de refaire en partie cette pièce.
Il est vrai que c'est quand même plus sécurisant.
De plus le dérapage, c'est vraiment pas mon dada, et je trouve ça assez stupide, bien que spectaculaire.

Concernant les contres écrous du pignon, je n'en ai jamais vu encore d'époque. En auriez-vous en photo?

Je connais déjà un peu les bords de Loire et ses petites côte inattendues, mais pas encore bien du côté de Saumur. J'irais y faire un petit tour dés que possible afin de voir si je dois changer de braquet pour l'Anjou Vintage.
D'ailleurs y a t-il des Tontons et Tatas qui s'y rassemble? Ce serait une bonne occasion de se rencontrer.
En attendant, je me muscle les cuisses sur le trajet du boulot et le weekend.

Merci pour vos encouragement.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par KRISSTOFF »

Salut WAPDAWAP ;
:shock: ..Eh bien :!: ..tu as trouvé un chouette vélo ancien qui devrait susciter de
nombreux commentaires :!: :!: :wink:
Belle pièce :!: ...un " GLADIATOR " ça n'est pas très commun :!: :!:
ce beau vélo demande un peu de recherches afin de préciser son histoire :wink:

...et pour l'Anjouvintage ...ne t'inquiètes-pas ...les Tatas & Tontons y sont plus nombreux
d'année en année ... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par gilou »

Bonjour Wapdawap. Très belle machine, la marque est rare à trouver. Pour ce qui est de la restauration, je rejoins JC63. Mais surtout pas de Rustol qui met des jours à sècher, et surtout, laisse un aspect jaunâtre qui s'amplifie avec le temps. Sur les accessoires on peut récupèrer le coup quelques mois plus tard mais cela fait double boulot, et sur une peinture, c'est perdu. Il faut repartir sur une peinture neuve, et le bon jus est perdu. Dans ton cas, cela a peu d'incidence au début sur une peinture noire, mais les reflets jaunes seront visibles quelques mois plus tard. Si tu ne veut pas avoir un entretien trop contraignant, vernis auto de bonne qualité en bombe, un bon tour de main, et c'est invisible. Perso, je vernis et je passe un coup de tampon jex carrossier sur tout le cadre pour matifier le vernis et éviter l'aspect trop neuf. Toute cette solution est à réserver aux machines qui vont beaucoup rouler par tous les temps et régulièrement sur les manifs. Sinon, comme JC63, cire noire à cuisinière en fonte. A réserver sur les machines d'expo qui craignent moins l'humidité en locaux protègés. Mais de temps en temps il faut recirer. Plus contraignant. Enfin, comme JC, change de braquet, le pédalier est trop gros, tu vas finir l'Anjou avec des crampes. Pareil pour les freins, équipe en ta machine. Deux freins antiques ne seront pas de trop avec le monde qu'il y a, et pas forcément au fait des choses du vélo, voir même imprudents, ainsi que dans les longues descentes des bords de Loire. Mais ce que j'en dit...A toi de voir. :wink: Bonne restau...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par KRISSTOFF »

wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Merci d'avoir posté le lien KRISSTOFF. Ce gladiator est vraiment magnifique. Il faut que je réussisse à faire aussi bien.

Chose à laquelle je n'avais pas fait attention, le cadre de louis64 est numéroté 239859 et est donc plus récent d'environ 200 000 unité que le mien numéroté 38447, soit quelques bonnes années.
Ce qui m'étonne c'est le "C" apposé à côté de ce matricule.
Je ne vois pas quel signification il peut avoir. "Course"? Enfin bon ce ne sont que des suppositions.

Dans ma quête d'information je suis tombé dans les catalogues du site sur celui-ci de la marque Peugeot daté de 1904, ou comme stellis me l'a indiqué, on retrouve sur la bicyclette modèle A ainsi que sur la motocyclette, un plateau dont le dessin est similaire à celui de ma machine.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2919

Ce qui m'a amusé, c'est de voir un dessin quasi similaire dans ce catalogue, mais à 6 boucles autour d'une étoiles à 6 branches, au lieu des 5 boucles autour de l'étoile à 5 branches que je possède.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2206
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par gilou »

wapdawap a écrit :Merci beaucoup,
C'est vrai que ce vélo est génial, et plus j'en lis sur l'histoire, plus il y a des petits détails qui me font l'apprécier.
Cependant la documentation est rare. C'est bien dommage.

En effet pour le vélo ce que vous me dite confirme ce que je pensais. Le montage semble être un custom, mais c'est ce qui fait son charme de mon point de vue.

Merci jean claude 63 pour ta technique de patine. je veux vraiment garder le cadre "dans son jus", le contraste avec les pièces neuves sera visuellement intéressant.
Pour le rustol que j'ai évoqué c'étais suite à une lecture dans le topic des techniques de restauration il me semble.
Mais avant de me lancer, je ferrais bien attention pour ne pas tout détruire.

Je n'ai pas encore commander les jantes Ghisallo, car je me demande si je dois mettre des pneus ou des boyaux.
J'ai trouvé des boyaux blanc de cyclo-cross mais leur design n'est pas assez rétro à mon goût. De plus j'appréhende un peu la crevaison et le temps de réparation.
Pour ce qui est des pneus, c'est le même problème, j'ai un peu de mal à savoir lesquels prendre.

J'ai un frein à tampon avec sa poignée. Mais malheureusement, le support de patin s'est désolidarisé de la tige. La métal était trop mangé par la rouille.
Je vais donc essayer de refaire en partie cette pièce.

Il est vrai que c'est quand même plus sécurisant.
De plus le dérapage, c'est vraiment pas mon dada, et je trouve ça assez stupide, bien que spectaculaire.

Concernant les contres écrous du pignon, je n'en ai jamais vu encore d'époque. En auriez-vous en photo?

Je connais déjà un peu les bords de Loire et ses petites côte inattendues, mais pas encore bien du côté de Saumur. J'irais y faire un petit tour dés que possible afin de voir si je dois changer de braquet pour l'Anjou Vintage.
D'ailleurs y a t-il des Tontons et Tatas qui s'y rassemble? Ce serait une bonne occasion de se rencontrer.
En attendant, je me muscle les cuisses sur le trajet du boulot et le weekend.

Merci pour vos encouragement.

A la question posée sur la rondelle contre écrou du pignon, en voici un exemple sur mon LABOR récemment restauré.
46.jpg
46.jpg (131.08 Kio) Consulté 15263 fois
C'est la rondelle à deux ergots située à droite sous le pignon fixe. Même utilité que son équivalente située derrière la couronne de pédalier: éviter que tout se desserre en descente lorsque l'on est sur le pignon fixe et que l'on ralentit en résistant sur le pédalage. :velo2:Mise en place impérative pendant cette phase de restauration...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par Le voyageur »

Vélo intéressant et dont la restauration sera passionnante à suivre vu ta motivation :-D

Et rendez vous à l'Anjou Vintage mais avant à Randan pour Vélocipédia :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par KRISSTOFF »

WAPDAWAP , plus je regardes ton beau " GLADIATOR " .... plus je trouve que les
bases arrières sont longues : la roue est nettement plus éloignée de l'axe de pédalier
que sur les vélos de ville de la meme époque .
Est-ce que ça peut etre une indication pour déterminer s'il s'agit d'un vélo de course,
de piste .... :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par stellis »

KRISSTOFF a écrit :WAPDAWAP , plus je regardes ton beau " GLADIATOR " .... plus je trouve que les
bases arrières sont longues : la roue est nettement plus éloignée de l'axe de pédalier
que sur les vélos de ville de la meme époque .
Est-ce que ça peut etre une indication pour déterminer s'il s'agit d'un vélo de course,
de piste .... :?: :?: :?:
Piste en principe, c'est plus ramassé........... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

KRISSTOFF, je ne peux rien affirmer, mais effectivement je ne pense pas que ce soit un vélo de ville.

Je viens de faire le tour de la banque d'image national Gallica (lien avec la recherche "vélo" en mot clé) qui est pleine d'informations.
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... =v%C3%A9lo

J'y ai détecté 2 types de vélo pour la piste.
Le premier : des vélos spécifique piste avec un cadre très ramassé, la fourche montée à l'envers, une petite roue à l'avant, un plateau énorme (environ la taille du mien à l'oeil) mais plus grand dans le cas de la photo. Le pignon est lui ridiculement petit, on dirait un 11 d'aujourd'hui, donc le braquet doit être juste énorme sur cette machine.
Vélo &quot;Piste&quot; à la  silhouette assez peu naturelle et plaisante à l'oeil
Vélo "Piste" à la silhouette assez peu naturelle et plaisante à l'oeil
f1 (46).jpeg (52.84 Kio) Consulté 15190 fois
Le second : des vélos dont le cadre est plus classique (utilisation route/piste), pour des épreuves sans doute variées comme les "6 jours", 100 km et autres je pense. Certains on une fourche percée, beaucoup non (donc spécifique piste), les formes de guidons son très variées.
Quoi qu'il en soit, sur ces vélo les bases sont en générale longue, voire même très longue. Ce qui est un avantage pour "rouler", au contraire de bases courtes terriblement efficaces en montagne pour la relance, mais qu'on voit aussi beaucoup sur les vélos de piste moderne et aussi ancien car le cadre est beaucoup plus nerveux avec des bases courtes.
Bases longues pour cadre piste/course.<br />Le dessin du plateau est le même que mon Gladiator.
Bases longues pour cadre piste/course.
Le dessin du plateau est le même que mon Gladiator.
Thys_DessindePédalier_1913.jpeg (62.99 Kio) Consulté 15190 fois
Certaines choses m'ont intriguées comme des sortes de ligatures circulaires dans les rayons. Un système de rigidification de la roue?
Ligature pour rigidifier la roue?
Ligature pour rigidifier la roue?
f1 (79).jpeg (49.57 Kio) Consulté 15190 fois
Quoi qu'il en soit, le plus frappant, c'est que pour les critères d'aujourd'hui, aucun vélo ne semble vraiment réglé à la taille de son coureur. La sensation que le vélo est (beaucoup) trop petit, ou trop grand est indéniable.

En tout cas, mon vélo favoris c'est celui-ci avec sa selle très haute, et son guidon super bas.
Position inconfortable mais terriblement stylée
Position inconfortable mais terriblement stylée
f1 (18).jpeg (69.35 Kio) Consulté 15190 fois
Cette "quête" historique est super prenante, mais avare en informations sur les cycles Gladiator. Je n'ai trouvé qu'une image dans cette banque de donnée, et quelques menues informations et autres images dans les documents/livres/albums aussi présents sur le site. Je vais continuer à fouiller.

Concernant la restauration à proprement parler je n'ai pas encore eu le temps de commencer, mais je m'y met dés que possible et vous montre ici mon avancée.

A bientôt les Tontons
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

J'oubliais, une fois lancé de te remercier gilou, pour la photo de ton contre écrou.

C'est sûr, pas de remontage sans, sinon c'est la gamelle assurée. En fonction de si j'en trouve un ou pas, j'aurais peut-être recours à du neuf. Le pas de vis de mon moyeu convient à des pignons modernes ce que j'ai trouvé assez incroyable. Je n'aurais pas pensé que ce standard se soit développé aussi tôt.

SinonLe voyageur, Randan ça à l'air bien sympa, mais c'est malheureusement un peu trop loin pour moi, donc rdv à l'Anjou Vintage.
héhé.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par gilou »

De rien, je pensais avoir une photo d'un GLADIATOR, mais je ne la trouve plus. Par contre deux d'un superbe BSA, qui illustrent bien ta réflexion sur l'architecture qu'ont pu avoir certains cadres course:
039.JPG
039.JPG (124.94 Kio) Consulté 8226 fois
040.JPG
040.JPG (159.21 Kio) Consulté 8226 fois
Mais cela n'a rien à voir avec ce post...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par jean claude 63 »

Bonjour
sur la première photo il s'agit d'un vélo de demi-fond réservé aux courses derrière moto, ce qui explique le développement "énooorme" et la fourxhe inversée destinée à amortir le toucher du rouleau de la moto.
les ligatures telles qu'elles sont représentées sur la troisième photos sont anecdotiques - probablement un essai ou une "invention" de l'époque. Par contre les ligatures en fil de cuivre ont perduré jusque dans les années 60. Elles apportent un gain de rigidité aux roues. On peut remarquer aussi que sur cette photo il y a des renforts de collage des boyaux sur les jantes.
Jamais vu avant ???
La position que tu trouves terriblement stylée est typique d'un coureur de vitesse. Course d'un kilomètre en général, avec 3 ou 4 coureurs et qui se termine par un sprint. Dans ce cas le confort... :mrgreen:
A déconseiller pour l'Anjou Vélo Vintage :vieux:
Les routiers étaient positionnés un peu plus à l'arrière avec un guidon "beaucoup plus haut", cette position plus confortable permettant de mieux 'enrouler le braquet unique. Les courses de l'époque pouvant être parfois très longues.
Bon courage pour la suite
@+
Jean Claude
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par envahisseur87 »

bonjour

tres bonne analyse de j claude 63 il y avait a cette epoque des courses de fond dont de nos jours l'on a du mal a croire qu'elles est eu lieu tellement elles presentaient des

contraintes de duree dans le temps qui frisaient l'indecence===pour les rayons l'autre avantage en cas de rupture d'1 rayon etant ligature a "son copain" cela evitait que le dit rayon aille se balader et endommage le reste du rayonnage et surtout sdur le plan securitaire qu'il aille se 'cionce"r' dans d'autres rayons===salut
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par SuperElliott »

Bonjour
si cela peut aider, ci-joint un gladiator que j'avais il y a quelques années, comme ce type de vélo n'est pas mon "truc" je l'ai échangé contre du plus récent !!
sinon il avait bien la même forme de pédalier, je me souviens gravé sur les manivelles Gladiator, il avait un système de freins arrière (rétropédalage)
Le pédalier était très gros genre 56 dents, autant dire vu ou j'habite, impossible à passer dans le village !! demandez à Jean claude :)
Le vélo avait subit un choc frontal, cadre tordu ça se voit bien sur la photo, et je me souviens aussi en guise de rondelle pour le frein arrière, il avait utilisé un Napoléon (que j'ai gardé !!)
Bonne restauration :wink:

SuperElliott
Pièces jointes
DSCN1941.JPG
DSCN1945.JPG
gladiator.JPG
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par jean claude 63 »

SuperElliott a écrit : Le pédalier était très gros genre 56 dents, autant dire vu ou j'habite, impossible à passer dans le village !! demandez à Jean claude :)
Bonsoir
Tu n'arrives pas à passer Gergovie en 56 dents ?????
Tu manque d'entrainement ! Il faut faire un peu de muscu !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
Jean Claude
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »