Davy avant 1910 - Restauration

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envahisseur87
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par envahisseur87 »

bonne nuitWAPDAWAP

au sujet de tonGladiator une fois termine tu peux faire ""l'avion""commeles freres Farman les celebres aviateurs qui ont couru sur cette

marque!!les 2freres etaient des pistards de talent et en 1892 henri a meme gagne sur route PARIS6CLERMONT FERRAND d'autre part ils

formaient un duo particulierement brillant en tandem===dans l'attente salut de l'affreux envahisseur
wapdawap
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Ahh, merci à tous.
Ca me rassure un peu de ne pas être le seul à me sentir un peu perdu au milieu de ces recoupement entre marques.
Effectivement Zim c'est bien compliqué, mais après avoir réfléchi à tête reposée, ça semble assez logique d'avoir plein de marque qui montent le même matériel.
Aujourd'hui encore on peut se monter un vélo à la carte, et les différentes marques équipent d'origine leur machines avec les mêmes composants.
Pour le jeu de direction similaire aux Peugeot de l'époque mais non gravés, on peut imaginer que Peugeot était, vu la taille de l'entreprise, le fabricant de la pièce, qu'il gravait pour ses machines, mais qu'il distribuait "nu" à d'autres marques ne possédant pas ce "savoir-faire" ou les infrastructure nécessaire à la réalisation de ces éléments.
Bref, il faudrait retrouver des archives pour savoir.

Merci jérémie pour ces archives, ça me fait bien plaisir de savoir que ces leviers renversés existaient déjà.
Je vais pouvoir me mettre en quête.
Malheureusement non, je n'ai pas de marquage sur mes manivelles ni sur aucune pièce du pédalier.
Je revérifierais pour être certain, mais il n'y a pas de rouille masquante donc je pense que ça m'aurait sauté aux yeux.
Quoi qu'il en soit, c'est un modèle identique au tient. Les manivelles ont le même dessin, le plateau aussi.
Ton Gladiator est bien sympatique, je vais suivre la restoration du coup.
Tu essaye de le remettre en conformité totale avec un modèle de l'époque?

Hehe, moi je préfère le bateau envahisseur87, même si je n'ai pas plus d'expérience qu'en avion. Mais pourquoi pas, qui sait de quoi demain est fait?

On parle un peu de datation et de documentation.
Si l'un d'entre vous est intéressé, et a plus de sous que moi, il y a en vente un catalogue Gladiator de 1895 en très bon état (une marque d'humidité jaune traversante seulement selon l'annonceur) sur un site en ligne.
Je vous donne la référence de l'annonce si vous le voulez.
Il n'y a pas de photos, mais en s'arrangeant avec le vendeur pour voir.

Voila voila

A bientôt

wapdawap
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Bonsoir tout le monde,

J'évoquais l'idée de fabricant "grossiste" de pièces détachées pour plusieurs marques, à l'image d'aujourd'hui, pour ce qui est jeux de direction/pédalier/etc.
D'une certaine manière prouvée car on retrouve les mêmes modèles de pédalier ou de jdd montés sur des Peugeot, Clément, Gladiator, Davy ou autre.
Vu sur le coin, cette annonce, d'un vélo magnifique, dont l'ensemble pédalier/pédale et jdd, sont les mêmes que sur ma machine.

http://www.leboncoin.fr/velos/445231142.htm?ca=12_s

Un peu cher tout de même, mais complet, et dans un jus assez fou, liserés de couleur sur le tube de selle et équipement complet, et surtout un cadre original.

A bientôt tout le monde

wapdawap
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Bonjour les tontons,

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté, mais la restauration à avancé.
Cependant il y a eu un gros rebondissement en cours de parcours.

Mon vélo n'est pas un GLADIATOR, mais un DAVY.
Le grand frère de celui de Oxymore qui m'avait déjà interpellé par les similitudes de fabrication de cadre/marquages/composants.
visible ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=8941
Merci aussi à zim qui au début de ce sujet avait évoqué qu'il avait un vélo avec les même caractéristique, mais que ce n'était pas un Gladiator, et qui me l'a entre-temps confirmé.

Lorsque j'ai évoqué mes doutes quand à la marque du vélo la dernière fois, je ne l'avais pas nettoyé, et deux trous de plaque de cadre étaient sensés être remplis de graisse. Celui du bas, et celui à droite quand on est face au vélo. C'est pourquoi je pensais vraiment être sur la bonne voie, les trous de plaque et du cadre sont parfaitement ajusté, peut-être même trop pour le coup :lol: :evil:
Espoir
Espoir
Au nettoyage, je retrouve donc le trou de rivet bas, mais pas celui de droite. Je vérifie donc avec ma plaque GLADIATOR et là, surprise, mauvaise donc, le trou du bas est plus d'un centimètre trop haut comme on le voit sur la photo en dessous.
Horreur, malheur
Horreur, malheur
Je suppose que le trou de gauche, parfaitement ajusté, à été fait après coup, dans un but de restauration/remontage hasardeux, ou alors d'arnaque à collectionneur enfin bon. :?
J'ai tout de même une jolie plaque Gladiator, une belle affiche, et une grosse passion pour cette marque dont la trouvaille d'une machine va être un objectif à long terme vu leur rareté. :P

Dans mon relatif malheur, il n'y a pas mort d'homme, j'ai quand même pas mal de chance, car j'ai pu rapidement identifier mon vélo.
Il me manque donc la plaque de cadre qui pour le moment, après une longue et intense recherche sur le net m'échappe. Je me base sur le modèle d'oxymore vu que nos cadres sont de la même génération, il y en à d'autres plus récentes cependant, mais je l'aurais un jour.
En quête de cette plaque de cadre
En quête de cette plaque de cadre
Grâce au catalogue de 1911 posté par toofsy ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=1205, je supose que mon cadre est un course car il mesure 55cm. Le route, comme celui d'oxymore étant en 52/57/62/67 cm.
Différence_Route/Course_catalogue DAVY 1911
Différence_Route/Course_catalogue DAVY 1911
Mais pour être sûr de ma prise de côte, c'est bien la longueur du tube de selle du centre du pédalier au centre de la jonction avec le tube horizontal?
Enfin la géométrie générale me laisse perplexe car quand je regarde le route, le course, et le mien, je trouve qu'aucun ne colle entre eux :lol:

En parallèle, l'équipement doit être d'origine. Notamment le plateau de 30 dents puisque la doc constructeur évoque ce type de montage avec la démultiplication correspondante. Et de ce que j'ai pu voir dans les autres catalogues, les marques n'indiquent dans ces tableaux que les caractéristiques des produits proposés.
Développement possible des bicyclettes Davy
Développement possible des bicyclettes Davy
Bien que le dessin de pédalier ne corresponde pas à l'illustration du modèle course, ça me semble assez sûre comme affirmation, vu que les différents DAVY du forum, ont tous un dessin de plateau similaire.

Au début du sujet, j'évoquais l'origine piste du vélo.
A cause de la taille du plateau de 30 dents sautées (60 dents), mais aussi la forme du guidon, qui, malgré les trous de passage de gaines de câbles de freins, est typique des vélo de piste de course de fond et ressemble de profil à l'illustration du catalogue. La potence étant cassé sur le mien le profil est trompeur entre l'image et la réalité, mais je trouve que ça colle. De plus un cadre très long est parfait pour rouler ainsi car il a une très grande inertie.
Envahisseur87 était étonné de la longueur des bases de mon cadre.

J'ai donc mesuré le vélo avec ses roues. Il fait 1m80 de long alors que mon fixie sur base gitane route n'en fait que 165, que mon vélo de course en carbone n'en fait que 167, et qu'un vieux gitane de triathlon pour le plat à cadre et bases longues (vélo horrible à utiliser sur terrain vallonné le cadre est mou et anti-dynamique au possible) en fait 169.
Bref c'est clairement un cadre conçu pour rouler sur du plat, longtemps et plutôt rapidement.

J'ai retrouvé tout un tas de photos montrant des vélos similaires, entre 1900 et 1920, avec ce type de guidon, de forme de cadre, et uniquement sur piste pour des épreuves de fond type 100km.
j'en posterais plus tard car elles ne sont pas triées pour le moment.

Cependant, la fourche avant est percée, pour installer un frein, mais ici encore grâce aux archives du net, on peut voir qu'on roulait sur piste avec ce que l'on avait.
Fourche_percée_piste_01
Fourche_percée_piste_01
Fourche_percée_piste_02
Fourche_percée_piste_02
Fourche_percée_piste_03
Fourche_percée_piste_03
Fourche_percée_piste_04
Fourche_percée_piste_04
Concernant la marque DAVY à Neuilly sur seine, aucune information. Ca en fait presque peur. Rien à part le catalogue posté sur le forum et les quelques machines présentées.
La seule chose que j'ai pu dégoter c'est cette photo datant de 1923, prise à Bordeaux, d'un coureur du nom de Normand, avec un maillot marqué DAVY_LION_WOLBER.
Pas mal d'informations sur lui ici http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... urid=16071.
Bordeaux_Normand_photographie de presse_Agence Meurisse_1923
Bordeaux_Normand_photographie de presse_Agence Meurisse_1923
Peut-être une piste de tenue pour l'Anjou Vintage.
Une équipe DAVY en 1923. La même marque que ce vélo ou une autre?
J'ai cherché des infos sur des cyclistes appelé DAVY dans l'idée qu'un coureur assez bon pouvait fonder sa marque par la suite.
J'ai trouvé de maigre infos sur un coureur, E. DAVY assez bon vers 1898/1899 en Bourgogne, mais rien de plus.

Donc mis à part tout ça, le travail a avancé.
Le reste du nettoyage a révélé 2 nouveaux poinçons sur la fourche.
Le premier un A majuscule sur le bas du tube de fourche (il était masqué sous la graisse) ainsi qu'une esquisse de X majuscule comme j'avais déjà parlé précédemment.
Poinçon A majuscule et esquisse de X sur le tube de fourche
Poinçon A majuscule et esquisse de X sur le tube de fourche
Le second, sous la tête de fourche est un 5 difficile à voir et à prendre en photo. Une date de fabrication 1905? Un numéro de modèle?
Un 5 sous la fourche.<br />1905?<br />Modèle n°5?
Un 5 sous la fourche.
1905?
Modèle n°5?
Mon Papy est venu pour Pâques et m'a rayonnés mes roues tout en m'initiant à la tâche.
C'est compliqué quand même, mais même lui en à bavé, c'était une première sur des roues en bois, et le réglage est vraiment délicat. On sent que c'est "vivant" à chaque serrage d'écrou.
Donc le montage en croisement par 3 à l'avant et 4 à l'arrière, avec des beaux rayons inox sorti des stocks du papy.
Montage_roue_AR
Montage_roue_AR
Réglage_roue_AR
Réglage_roue_AR
C'est beau
C'est beau
Un aperçu sur le cadre et la fourche piotrisés.
Miam
Miam
Ca en jette un max je trouve, et les pneus Schwalbes Delta Cruiser crème relèvent pas mal l'ensemble. Il n'y a pas encore de fond de jante ni de chambre à air. C'est un montage à blanc.
La bande réfléchissante ne va pas être gênante car elle donne l'impression que ce sont des roues en bois avec rebord aluminium.
De plus proposées pour le modèle course dans le catalogue DAVY.

Donc finalement ça se passe pas trop mal.
J'ai eu la chance de trouver une chaîne à double rouleau de la longueur parfaite pour mon vélo. Elle est complète en plus. Miraculeux coup de chance.
Mon papy m'a dit qu'en 1954, période ou il s'est arrêté de courir, les systèmes à double rouleaux étaient encore intensément utilisés sur piste. Comme quoi, c'était du solide.
Je me fabrique un frein Daunay (tampon à cable pour l'avant) avec l'aide d'un ami, parce que c'est plutot sympa comme système, et je vais sans doute monter un frein Bowden à l'arrière puisque le catalogue évoque cette marque.
C'est par pure sécurité et pour l'utilisation à l'Anjou, c'est plus sérieux, même si mon vélo se révèle être un piste tout compte fait.

Voila voila, à bientôt les Tontons et Tatas.
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ian
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par ian »

Effectivement çà se décante gentiment et quelle chance d'avoir un Papy aux doigts d'or .
Pour les Schwalbe , à tout hasard , nous sommes quelques uns à avoir oté la bande réfléchissante .
Il y a une amorce de collage qui se cache parfois dans les lettrages . En tirant dessus doucement mais fermement , car çà tient bien , çà vient . Si j'avais à le refaire , j'essaierai en chauffant un peu au séchoir à cheveux .
Bonnes suites .
wapdawap
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Oui j'ai vu l'amorce et effectivement ça avait l'air de pouvoir s'enlever.
J'attends la fin du montage pour décider de ce que je ferais.
tangara
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par tangara »

salut, si ça peut t'interesser j'ai une plaque davy plus ancienne en laiton émaillé qui correspond a ton modèle, ainsi que l'axe de pédalier complet
cordialement
tangara
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wapdawap
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Bonjour les Tontons,
Bonjour les Tatas, ça fait un bail, mais j'ai été super pris depuis l'an dernier.
Depuis mon dernier post j'ai fini une première version du vélo, participé à l'AVV, ou j'ai rencontré de nombreux Tonton, parcouru près de 400 kms, dont 220 lors de l'AVV avec mon DAVY centenaire.
Bref, ça n'a été que du plaisir.

Je me relance dans l'aventure aujourd'hui, pour préparer ma participation à l'édition 2014 avec un vélo encore plus beau, et surtout une tenue bien plus adaptée.

Je profite de ce post pour déposer quelques photos de la machine l'an dernier lors de l'AVV et juste après pendant un jour de repos bien mérité, car j'ai jonglé durant ce weekend entre Saumur et le Mans ou se couraient les 24H.

Voici une photo de la bête durant la rando du Dimanche.
Forum_Post_004_001.jpg
Sur cette photo on ne le voit pas mais j'ai du changer une clavette qui avait morfler lors de la Rétro du samedi. La pauvre avait bien souffert après un trajet Les Ponts-de-Cé/Angers/Saumur/Les-Ponts-de-Cé, dont le retour s'est passé intégralement sous la pluie.
Heureusement que les marchands et brocanteurs étaient venu avec un stock de pièce impressionnant.

Ici dans les caves de Bouvey-Ladubey ou j'ai rencontré Oxymore qui était très intéressé par mon vélo, et pour cause, c'est grâce à lui que j'ai pu en retrouver la marque. Davy. Merci à lui encore une fois.
Nous somme aujourd'hui en contact, et nous planifions de nous retrouver cette année pour une petite photo de groupe avec nos machines. :fleur:
Forum_Post_004_002.jpg
Bref voici une photo de "détail", un peu faible.
Forum_Post_004_003.jpg
J'ai donc installé un frein "Le Saïd" à l'arrière. Je l'ai positionné sur les bases, entre le pédalier pour une question de look d'une part, car ainsi tous les périphériques mécaniques sont regroupés en un point, que ça le met en valeur car il est plutôt très sympa, mais aussi parce que j'ai vu ce type de montage que l'on retrouve aujourd'hui sur tous les vélos de CLM, sur différents catalogues.

J'ai sculpté des patins de frein dans du liège. C'est plutôt bien efficace. Ils sont à changer aujourd'hui. Un tonton m'a conseillé lors de la rando du liège de pêche triple 000, comme la laine de fer.
Mes jantes sont super à rouler, l'arrière est marqué par des traces noires dûes au freinage. Ca donne un charme à la machine.
J'ai fais courir la gaîne de frein le long du cadre en la maintenant avec des sangles. Elles ne sont pas en cuir (l'idéal) mais de la bonne couleur. Si avant l'AVV de cette année j'ai le temps je changerais ça.
De plus ma gaîne est à changer. Ce sera fait dès demain.

J'ai réussi à avoir d'ancien cales-pieds super sympas gaînés de cuir whisky avec une couture rouge. Le cuir à souffert de mes différentes sorties avec le vélo, car la plupart ont été par de forts à très forts passages pluvieux. J'ai un peu de travail pour les faire revivre.

J'ai installé une selle Henri Gaultier. Certainement pas d'époque, mais confortable, de la bonne couleur, et avec un style qui concorde avec l'époque mais pas pour une machine de course... Je suis jeune, mais le confort de mes petites fesses prime quand même. :biggrin:

On ne le voit pas là, mais j'ai sculpté des poignées en bois. Je vais les finir pour cette année et les vernir à la teinte des roues. Pour finir le guidon j'ai de la tresse en coton que je vais installé de la même façon que le peugeot de 100frein avec qui j'ai fais pas mal de kms lors de la Rétro.

Ma plaque DAVY actuelle qui n'est pas l'idéale, c'est à dire pas la même que celle d'Oxymore, a été installé avec des rivets en laiton achetés chez un marchand médiéval.
C'est parfait comme montage. Compliqué d'écraser les têtes de rivets, les miens sont justes tordus dans le tube de fourche.
J'ai malheureusement loupé une vente qu'Oxymore avait déniché sur lepetitcoin pour avoir cette plaque tant désirée.
Tangara, si tu as une photo de la plque dont tu parle je veux bien y jeter un coup d'oeil, mais je vais être difficile. J'ai acheté 4 ou 5 plaques différentes et celle installé actuellement diffère de celle d'Oxymore sur deux petits points. Le matériaux et deux détails sur les bordures de la plaque.
Forum_Post_004_005.jpg
J'ai trouvé chez moi une vieille plaque nominative en laiton avec l'adresse de la maison de famille, je l'ai donc installée sur le vélo. C'est un super détail :-D

Voila pour les détails.
Mon vélo est génial à regarder, et à utiliser. Il est plus confortable que mon carbone ou tous les autres vélos que j'ai testé. De plus tous le monde se retourne en le voyant, ca rend fier :lol:
Forum_Post_004_004.jpg
Je vais donc vous raconter ici ma préparation pour l'AVV 2014 et la suite et fin de restauration.
Merci à vous tous et à bientôt.
:-D
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Pour le fun voici deux photos faites au début du weekend. Encore frais, avec un vélo tout juste fini.
pour la gloire
Post_004_AVV_2013_Pose_Avant_la-Rétro_002.jpg
pour le fun
Post_004_AVV_2013_Pose_Avant_la-Rétro_001.jpg
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stellis
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Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par stellis »

Bravo pour toute cette passion. :fleur:
Je renomme ce sujet en 'Davy' puisque cela semble la bonne marque......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Davy avant 1910 - Restauration

Message par wapdawap »

Merci Stellis. J'ai cherché comment faire mais n'ai jamais réussi à trouver malgré les explications trouvées sur différents forums.
:)
100frein
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Re: Davy avant 1910 - Restauration

Message par 100frein »

Salut, tres jolie la photo du rayonnage avec le Papy. Y'a plus qu'a continuer à rouler :)
tangara
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Re: Davy avant 1910 - Restauration

Message par tangara »

waouw , il est vraiment superbe, beau boulot :fleur:
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wapdawap
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Re: Davy avant 1910 - Restauration

Message par wapdawap »

Merci :)
J'ai récupéré une gaine de frein "ressort" sur une épave chez les parents.
Un petit brossage pour la dérouiller et ce sera remonté bien vite.
Pour mes patins a refaire je me demande si en prenant des bouchons un peu gros comme des bouchons de cidre et en les compressant/comprimant je ne pourrait pas obtenir un liège suffisamment dense pour qu'il ne se désagrège pas trop vite lors des freinages.
Vous en pensez quoi?
Je pense faire le test ça ne coûte rien a part deux bouteilles de cidre a consommer avec des galettes.
Joindre l'utile à l'agréable c'est que du bon :biggrin: :wink:
J'ai ôté la bande réfléchissante sur mes pneus schwalbe. Je ne suis pas certain du résultat. J'aimais bien la démarcation brillante, type jante bois cerclage aluminium, entre la jante et le crème du pneu.
Bref je verrais avec les poignées et le guidon fini.
Je pense que la bande supprimée fonctionne très bien avec des jantes acier noires.
C'est plus authentique.

Bonne fin de week-end.
:)
wapdawap
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Re: Davy avant 1910 - Restauration

Message par wapdawap »

En ce moment sur la baie
Un cadre DAVY N°100932 avec la même plaque que celle actuellement montée
Taille 62, c'est donc un cadre de ville
Tout est similaire au mien à part quelques poinçons
http://www.ebay.fr/itm/rare-ancien-gran ... 5afc3180d7
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ian
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Re: Davy avant 1910 - Restauration

Message par ian »

wapdawap a écrit :Merci :)
Pour mes patins a refaire je me demande si en prenant des bouchons un peu gros comme des bouchons de cidre et en les compressant/comprimant je ne pourrait pas obtenir un liège suffisamment dense pour qu'il ne se désagrège pas trop vite lors des freinages.
Vous en pensez quoi?
:)

Bonjour et bravo pour cette réalisation . :fleur:
Le tuyau mentionné plus haut du liége de pêche çà ne va pas bien ?
A tout hasard , tél à cette boite que j'ai connue autrefois en me régalant de la visite de leurs fabrique et exposition sur les quais à Bordeaux .
C'étaient, outre les bouchons, des spécialistes dans diverses utilisations du liége .
http://www.bouchons-franco-portugais.fr/
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