Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Merci Jacques !

On partait de loin, mais je suis assez content du résultat. Je confesse que j'ai abondamment potassé les dessins de Daniel Rebour tout au long du chantier. La seule tricherie délibérée que je me suis permis est d'avoir fait braser un filetage sur l'entretoise des bases pour y fixer un garde-boue. J'aurais pu tout aussi bien faire sans et y mettre des Bluemels, mais avec son "saddle bag" il aurait eu carrément l'allure d'une bicyclette anglaise, et non plus auvergnate :lol: ...

Pour les pneus, j'ai choisi du Panaracer, Grand-Bois "cerf" de 700cx28 pour être précis. Je pense que c'est un bon compromis entre le confort que j'affectionne et le caractère "nerveux" de la machine.
Tout le challenge maintenant va être de faire tenir mon bagage pour une semaine dans les deux sacoches :confus: . Je me suis quand même ménagé la place pour mettre le petit boudin de la pèlerine entre la tige et la sacoche de selle. Je vais aussi prévoir une musette pour y loger le casse-croute avant l'éventuel pique-nique du midi.

Si j'ai le temps d'aller emmerder mon tourneur préféré, je lui ferai bien trouilloter la roulette du dérailleur au plateau diviseur, (façon "Volo") histoire de rappeler les ajours des moyeux Prior qui sont vraiment magnifiques :fleur:
Toutes mes amitiés à tous les deux
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par Stéphane »

Superbe ! Bravo ! :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par jean marc 30 »

sobre et élégant.la classe.... :fleur:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par king »

COOL, finitions au top :geek: et le balson auvergnat lui redonne un peu d'identité :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Beau travail de "résurrection"qui démontre bien la multiplicité des genres...
et l'usage qu'on veut en faire
Il est quand même beaucoup mieux ainsi plutôt que croupir au fond de mon garage
On se revoit à Vélocipédia ou peut être même avant si tu vas à la Viledieu
@+
Jean Claude
Invité

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Pour ce vélo par toi courageusement rendu au vert, gnagnagna ta présentation restauratrice jamais ne fut ! :vieux: :velo1: :vieux:
Bravo !!!!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Bonsoir,
165 kms parcourus avec cette machine depuis sa remise sur route :velo1: .
Mes impressions : c'est un avion de chasse :!: ; ça ne se pilote pas comme un Potez de tourisme, car c'est nerveux et performant :fleur: .
Je gagne 5 à 10 mn sur mon trajet vélotaf de 13 kms par rapport à mon spad habituel qui n'est pourtant pas un Ju52 :mrgreen: ...
Revers de la médaille, il risque d'être fatiguant sur la distance car il "pousse au crime" : on est tout le temps tenté d'envoyer fort :velo1: . La direction est plus vive que sur mes randonneuses habituelles, il faudra donc aussi être plus attentif.
J'ai éliminé tous les bruits et vibrations parasites sauf une, mais je l'ai identifiée : les câbles du dérailleur arrière jouent un concerto à cordes dans le ressort sur mauvais revêtement :mrgreen: . Il n'y a pas grand-chose à y faire, ça restera comme ça.
Au final, c'est très dépaysant car complètement différent de mes autres machines. Je suis très content de cette découverte :fleur: .
Jean-Claude m'ayant révélé que le précédent proprio habitait rue Edouard Michelin et travaillait chez Michelin, j'ai un peu mauvaise conscience d'avoir monté autre chose comme pneus :roll: A part des Michelin Dynamic Classic en 700x28, pas très qualitatifs, je ne vois pas ce que je pourrais lui monter :| ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par dejoulardi »

prosperjunior a écrit :Bonsoir,
165 kms parcourus avec cette machine depuis sa remise sur route :velo1: .
Mes impressions : c'est un avion de chasse :!: ; ça ne se pilote pas comme un Potez de tourisme, car c'est nerveux et performant :fleur: .
Je gagne 5 à 10 mn sur mon trajet vélotaf de 13 kms par rapport à mon spad habituel qui n'est pourtant pas un Ju52 :mrgreen: ...
Revers de la médaille, il risque d'être fatiguant sur la distance car il "pousse au crime" : on est tout le temps tenté d'envoyer fort :velo1: . La direction est plus vive que sur mes randonneuses habituelles, il faudra donc aussi être plus attentif.
J'ai éliminé tous les bruits et vibrations parasites sauf une, mais je l'ai identifiée : les câbles du dérailleur arrière jouent un concerto à cordes dans le ressort sur mauvais revêtement :mrgreen: . Il n'y a pas grand-chose à y faire, ça restera comme ça.
Au final, c'est très dépaysant car complètement différent de mes autres machines. Je suis très content de cette découverte :fleur: .
Jean-Claude m'ayant révélé que le précédent proprio habitait rue Edouard Michelin et travaillait chez Michelin, j'ai un peu mauvaise conscience d'avoir monté autre chose comme pneus :roll: A part des Michelin Dynamic Classic en 700x28, pas très qualitatifs, je ne vois pas ce que je pourrais lui monter :| ...
:hello:
Garde tes "Panaracer" on dira rien à MICHELIN, il n'y a pas photo ce vélo mérite des pneus avec un bon rendement.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Je continue à déverminer cette bicyclette et j'ai finalement éliminé les pneus Grand-Bois dont l'un a subi une crevaison au bout de même pas deux cents bornes.
Ce n'est pas une raison suffisante me direz-vous sauf que la cause en est un petit silex de rien du tout que n'aurait même pas daigné regarder des Kenda de supermarché à dix balles, et que cela m'a fait découvrir une légère craquelure sur le flanc :evil: ...
je les ai remplacé par des Vittoria Corsa Graphène bicolores dont on m'a dit le plus grand bien.
Voilà l'occasion de les tester avant de m'embarquer dans les quelque mille bornes que va m'occasionner le voyage à Vélocipédia :velo1: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par dejoulardi »

prosperjunior a écrit :Je continue à déverminer cette bicyclette et j'ai finalement éliminé les pneus Grand-Bois dont l'un a subi une crevaison au bout de même pas deux cents bornes.
Ce n'est pas une raison suffisante me direz-vous sauf que la cause en est un petit silex de rien du tout que n'aurait même pas daigné regarder des Kenda de supermarché à dix balles, et que cela m'a fait découvrir une légère craquelure sur le flanc :evil: ...
je les ai remplacé par des Vittoria Corsa Graphène bicolores dont on m'a dit le plus grand bien.
Voilà l'occasion de les tester avant de m'embarquer dans les quelque mille bornes que va m'occasionner le voyage à Vélocipédia :velo1: ...
:hello:
Salut Jean François, « Vittoria » me semble un bon choix, perso je ne roule qu'avec des « Continental » Grand prix classic ou des «  Vittoria » Corsa, sauf l'été où je reste fidèle aux boyaux. Les « Vittoria me semble un bon compromis confort -rendement, leurs point faible un kilométrage moins important que les continental.
Sur ma randonneuse (en 700) je monte des « Vittoria » en 25 mm de diamètre, je ne roule plus chargé...( Chargé dans le sens bagages... :-D ) par contre je ne monte que des Chambres en latex, ce qui me semble avoir son importance.
A bientôt à Moulin
Jacques :hello:
20190415_171737.jpg
20190415_171716.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2824
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par fedaliou »

:fleur: encore une occasion de voir un magnifique vélo de Jacques.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par loic49 »

dejoulardi a écrit : ... je ne roule plus chargé ... ce qui me semble avoir son importance.
Salut Jacques.
Précision très importante, effectivement ! Ai-je bien compris ? Je rigole :biggrin: :mrgreen:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par dejoulardi »

loic49 a écrit :
dejoulardi a écrit : ... je ne roule plus chargé ... ce qui me semble avoir son importance.
Salut Jacques.
Précision très importante, effectivement ! Ai-je bien compris ? Je rigole :biggrin: :mrgreen:
Salut Loïc, ben oui, pour nous, les anciens coureurs et ...même cyclos c'est un langage courant, mais nous ne sommes pas tout seul, il vaut mieux préciser. :-D
A plus Jacques :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par gilou »

Perso, comme Jacques, Continental Grand-Prix et chambre à air latex. Le miennes ont plus de dix ans...
Belle route à toi, et à bientôt à Moulins.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Merci :fleur: .
Si les Continental existaient en 28 de section, c'est ce que j'aurais mis. Mais 25 pour faire de l'itinérant sur de petites routes bien "graveleuses" avec une machine un peu nerveuse comme celle-ci, je vais perdre mes boulons, mes vertèbres, et je n'arriverai plus à lire la carte à cause des vibrations :twisted: ...

J'ai dû optimiser le paquetage, espérons que je pourrai faire ma petite lessive tous les soirs :roll: ...
Je compte arriver à Moulins vendredi dans l'après-midi :velo1: , à bientôt
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par gilou »

Le Contiental Grand Prix existe en 28 de section, il s'appelle 5000. https://www.materiel-velo.com/1857903-p ... -5000.html
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Bonjour.
Me voici rentré à la maison après 960 kms dont un Vélocipédia au guidon de cette machine :velo1: .
Au chapitre des pneus, je ne regrette pas mon choix des Vittoria Corsa graphène : malgré les 8 bars de pression et un vélo chargé pour une semaine et demi d'itinérance, ils offrent un relatif confort et un réel rendement, y compris sur chaussée mal revêtue et tout en permettant de rouler sur du chemin même si ce n'est clairement pas leur vocation.
Le chargement était limite pour une cette machine qui n'est pas non plus faite pour ça :? .
Par contre, je n'hésiterais pas à m'aligner avec au départ d'un brevet ne nécessitant pas plus d'une sacoche de guidon de taille moyenne.
l'auvergnate à la Coquille.jpg
Aucun souci à déplorer si ce n'est un cable de dérailleur à retendre et un axe de pédalier cassé au niveau de la clavette gauche :shock: :!: , non loin de Moulins. C'était la seule pièce qui restait sur le cadre avec le jeu de direction quand je l'ai eu, il ne présentait pas de faiblesse visible mais avait pourtant une crique ancienne, vu la cassure rouillée par l'intérieur (c'était un axe creux)
axe pédalier.jpg
Vous pourrez découvrir le récit par épisodes de ce voyage dans le post viewtopic.php?f=74&t=40427

Il a constitué un test sans pitié pour cette bicyclette plutôt sportive que voyageuse, gagnant ainsi sa place dans mon parc de randonneuses de vocations et d'époques diverses :fleur: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

ça fait bien longtemps que je ne vous avais donné des nouvelles de mon "Arverne".
Il va bien, merci : C'est lui qui était de sortie pour ma balade du 15 août, et sur les petites routes du gâtinais, je n'ai pu m'empêcher d'immortaliser cette harmonie de couleurs :fleur: :
img-4034.JPG
Ils ont un certain nombre de points communs : vert, rouge et argent, ils ont de grandes roues étroites et sont à peu près contemporains... Mais ils ne sèment pas la même chose... Si, si, les graines de plaisir, ça existe :wink: :-D ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par ian »

Cà ferait un bel attelage !! :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier

Message par Giovanni-mi »

ian a écrit :Cà ferait un bel attelage !! :wink: :hello:


:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »