HELYETT Spéciale Course 1937 environ

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par ian »

Bonjour,

en fait , il a la couleur vert/dorée des scarabés ce vélo!!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par gilou »

Bonjour Fondeur, j'ai un peu été absent pour cause de vacances. Pour le pas de vis, j'ai le nécessaire pour tarauder au bon pas du collier, sinon, comme je ne suis pas pressé, je peux attendre de rentrer de l'Historique. C'est comme tu préfères.Merci encore pour ta proposition. Tchao
"Labor omnia vincit improbus"
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par fondeur »

pas de soucis,je coule vendredi matin,les 2 fourchettes,aprés je part 2semaines en vacance :wink: donc on verra mi aout pour un envoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par gilou »

Ca roule. Bonnes vacances et meilleur temps que pour moi dans les Alpes la semaine dernière...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Angebenoit
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par Angebenoit »

fondeur a écrit :pas de soucis,je coule vendredi matin,les 2 fourchettes,aprés je part 2semaines en vacance :wink: donc on verra mi aout pour un envoi :wink:
Désolé de prendre la conversation en cours...

Tu coules de l'acier ?

Quel types d'acier ?

Et les moules, tu fais comment ?

Moi, à part le plomb pour faire des plombs de pêche, je ne sais pas faire...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par gilou »

Bonjour Angebenoit, non il s'agit de bronze, pour les moules, il faut questionner le patron: FONDEUR. Mais il est en vacances pour quelques jours, alors, page 5 de ce post, ou attente...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Angebenoit
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par Angebenoit »

Ok, mais déjà du Bronze c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par stellis »

Roger Rivière a écrit : Pour ma part, je n'ai jamais vu 2 roues libres différentes sur une roue de vélos.
Thierry,
Tu n'en a jamais vu mais cela a existé.
A la fin du XIXè et début du XXè, Paul de Vivie dit 'Vélocio' utilisait des bicyclettes à deux jeux de développements. Deux couronnes de pédalier l'une à droite et l'autre à gauche, et deux RL 2 vitesses sur le moyeu arrière.
Pour changer le développement, il défaisait manuellement sa chaine au moyen d'un maillon de sa fabrication et la plaçait où il voulait.
Expérimentations sur les bicyclettes polymultipliées........ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par stellis »

Bon ben voilà, on arrive (presque) au terme de l'opération.
Il ne reste à effectuer à ce jour que les réglages de mise à la route.
Il faut que je dise un GRAND MERCI à la communauté des tontons soit pour les conseils, soit pour m'avoir procuré les fameuses pièces manquantes.
Place aux photos.............. :hello:
DSCN8159.JPG
DSCN8160.JPG
DSCN8161.JPG
DSCN8162.JPG
DSCN8163.JPG
DSCN8164.JPG
DSCN8165.JPG
DSCN8166.JPG
DSCN8167.JPG
DSCN8168.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par gilou »

Suite des réponses puisque je viens de visiter ton post Libéria. Bidon acier? Si oui, j'aurai plutôt pensé à un alu plus en accord avec l'époque selon moi, en tout cas pense à la ficelle ou la chainette pour ne pas perdre le bouchon sur la route avec les cahots. Pour ta gaine de frein arrière, elle est beaucoup trop courte, donne lui plus d'arrondi sur le haut en la faisant coulisser vers l'arrière, ensuite resserre les colliers. Tu seras ensuite trop long pour le frein avant, tu n'as plus qu'à raccourcir la gaine de ce dernier à la même hauteur que l'arrière. Par contre, un HELYETT et un LIBERIA finis en même temps, tu es vraiment un gars vert...nis. Bon, ok :arrow: Tchao
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par stellis »

Oui, j'ai encore quelques réglages à faire............. D'ailleurs, j'aurai besoin de toi un de ces 4 car le positionnement du bras de dérailleur me pose problème.....Mais on pourra voir ça le 10-11 au vélodrome, je vais l'exposer......... :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par gilou »

Ok, je prendrai ma boite à clous.
"Labor omnia vincit improbus"
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par alainM »

oui, magnifique!
vu l'état originel... je n'aurais pas signé! Vraiement, beau résultat!
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par jérémie »

Bonsoir Stellis,

Ben ça, pour une restauration, c'est une belle restauration, toutes mes félicitations :fleur: , il est magnifique :wink: .

Est-ce les moyeux d'origine ou des nouveaux ? Car je me souviens avoir vu une de tes jantes cassée, se serait dommage des les avoir changé. En effet, si ceux sont ceux d'origine ils devraient être gravés de la HELYETT, c'est le cas sur mon Cycles HELYETT type Rene VIETTO.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par stellis »

alainM a écrit :oui, magnifique!
vu l'état originel... je n'aurais pas signé! Vraiement, beau résultat!
Venant de toi, toi qui as de si beaux courses, ces louanges me touchent beaucoup......... :fleur:
Je me demande encore comment j'ai fait en passant tant de temps sur ce forum........... :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par stellis »

jérémie a écrit :Bonsoir Stellis,

Ben ça, pour une restauration, c'est une belle restauration, toutes mes félicitations :fleur: , il est magnifique :wink: .

Est-ce les moyeux d'origine ou des nouveaux ? Car je me souviens avoir vu une de tes jantes cassée, se serait dommage des les avoir changé. En effet, si ceux sont ceux d'origine ils devraient être gravés de la HELYETT, c'est le cas sur mon Cycles HELYETT type Rene VIETTO.

Slts Jérémie
Merci Jérémie.
Pour les moyeux, ce sont ceux d'origine et ce sont des "FB" (photo page 3 du sujet). Il n'y avait que la jante avant que j'ai dû changer. Celle d'arrière est d'origine. Par contre il y a eu un rayonnage bien sûr.......... :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par ian »

Bonjour,
Ah oui qu'il est beau !!!
Moi aussi au début je voyais pas trop ce que çà allait faire mais bravo, et ce vert mordoré donne vraiment trés bien. :-D
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par poufthecascadeur »

Il est magnifique!bravo :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HELYETT Spéciale Course 1937 environ

Message par stellis »

Jean-Pascal, si tu viens au vélodrome le 10-11 septembre, je l'exposerai. Tu pourras le voir en vrai......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Course Helyett spéciale 1937 environ

Message par 443emilea »

Magnifique,
Il faudrait que tu mettes un peu de mou sur la gaine de frein AR, en la faisant glisser vers l' arrière et bien a l'horizontale (de ce fait elle va être plus courte que l'avant que tu devras raccourcir pour avoir les courbes sur le guidon id°).
Sinon rien d'autre a dire, c'est parfait, félicitations :fleur:
émile
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »