Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

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alain2908
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par alain2908 »

Tu pourras nous donner le nombre de dents du pignon arrière ?
Il est fixe ou sur roue libre ?
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pixtotix
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par pixtotix »

Je ne l'ai pas sous la main, mais je dirai 11 ou 12 et le pignon est fixe
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Invité_ »

:hello: 30x11 = environ 5m80, 30x12 = encore moins, ce ne sont pas des développements de pistards ... et les jantes sont-elles bien pour boyaux ?
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Grosdupeloton
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Grosdupeloton »

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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par pixtotix »

Après une petite vérification, ma machine ressemble beaucoup à celle du site avec la même démultiplication, mais pas le même guidon.
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Invité_ »

:hello: Quelle "démultiplication" ? Ces bicyclettes ne sont pas "démultipliées" mais au contraire "multipliées"...
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ekonn
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par ekonn »

:hello:
Super vélo !
Tu pourras nous dire :
- si tes moyeux sont marqués Peugeot?
- mesurer la taille et la position du marquage Peugeot?
- la présence de résidu de filet dorés?

Tu as de la chance d'avoir un vélo en si bel état. J'ai un Peugeot un poil plus vieux en assez mauvais état et je pense le restauré et repeindre un de ces 4. Ton vélo est un bel exemple qui me permettra de refaire une peinture conforme :fleur:

Pour la tige de selle il te faut une tige coudée vers l'avant. Le diamètre doit être de 22mm? Mais il sera plus simple de mesurer sur ton cadre! On en trouve sur eBay de temps en temps.
Pour la selle, il te faut un modèle course. Plus long qu'une selle standard, autour de 30cm de long. Tu trouveras aussi assez facilement :wink:
pixtotix
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par pixtotix »

Le logo Peugeot est à 9.5cm de la colonne de direction et d'une longueur de 11,5 cm. Pour les nombres dents plateau 27 dents et pignons 11 dents
Pas vue de liseret sur le cadre
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Invité_ »

:hello: 27x11 = environ 5m25, à 100 tours de pédalier par minute ça fait du 31,500 km/h c'est à dire que quand le gars fait 2 tours de piste, les autres en font 3 ...
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par pixtotix »

Oui le vélo est bien monté en boyau
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Invité_ »

C'est important de savoir si ce sont effectivement des jantes pour boyaux car cela signifierait que le vélo n'est plus vraiment en configuration piste, à cause de la modification de son braquet.

Mais si ce sont des jantes pour pneu, alors le catalogue de 1909 dit :
- 007[1].jpg
- 007[1].jpg (55.77 Kio) Consulté 3208 fois
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Invité_ »

pixtotix a écrit :Oui le vélo est bien monté en boyau
Je vois bien que ce sont des boyaux, mais la jante dessous ?
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Grosdupeloton
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Grosdupeloton »

Tu peux y monter des "DUGAST Flying doctor" cyclocross en 30/32 mm.

Ils existent en crème ou en noir, à trouver en occasion car relativement cher et puis c'est mieux qu'ils soient usagés pour nos besoin. A rechercher sur Trocvelo.
product.jpg
product.jpg (33.15 Kio) Consulté 3221 fois
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par pixtotix »

Les roues en bois ont l'air en bonne état mais il n'y a pas un risque de les casser.
pixtotix
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par pixtotix »

Bonjour,

Les boyaux sont bien collés sur les jantes.
Pièces jointes
Jante 4.jpg
Jante 4.jpg (104.85 Kio) Consulté 3194 fois
Jante 3.jpg
Jante 3.jpg (121.08 Kio) Consulté 3194 fois
Jante 2.jpg
Jante 2.jpg (130.75 Kio) Consulté 3194 fois
Jante 1.jpg
Jante 1.jpg (92.47 Kio) Consulté 3194 fois
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Invité_ »

:hello: Je repose la question de ekonn: est-ce que les moyeux sont marqués PEUGEOT ?
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alain2908
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: 27x11 = environ 5m25, à 100 tours de pédalier par minute ça fait du 31,500 km/h c'est à dire que quand le gars fait 2 tours de piste, les autres en font 3 ...
5m40 d'après Peugeot mais ça ne change pas grand chose download/file.php?id=162410&mode=view
et il s'agit bien d'une multiplication proposée au catalogue Peugeot 1909 pour le modèle Extra piste.
Qu'est ce qui vous perturbe ?
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par Invité_ »

:hello: La première fois que Major Taylor vint en France, en 1901, il utilisait pour la vitesse (1 km) un braquet de 24x7 soit à peine 7m40. Son premier adversaire Edmond Jacquelin utilisait 28x8 soit un peu plus de 7m50. Pour des courses plus longues le braquet était certainement moindre , mais pas dans de telles proportions.

Cela correspond à peu près au rapports de tours de piste que j'évoque plus haut.

Les bons routiers, avant que les courses ne franchissent des cols utilisaient effectivement entre 5m et 5m50 et rarement plus de 6m, sauf dans courses où le changement de vélo était autorisé.

J'insiste sur les moyeux, leur provenance pourrait expliquer des choses ... dont peut-être ces valves trop courtes pour les jantes.
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Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909

Message par pixtotix »

Bonsoir à tous de retour.

Après verification les moyeux avant et arrière sont marqués Peugeot.
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Couleur sur rayons sur roue Bicyclette A Peugeot 1909

Message par pixtotix »

Bonjour,

Avant de lancer ma restauration, j'ai remarqué des traces de peintures bleues sur les rayons des roues (roue en bois de 700). De peur de faire une bêtise, quelqu'un a t il entendu déjà parler de ce type d’éventuelle décoration ou pas .

Thierry
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