• Publicité

L'auto - l'un des vélos utilisés sur le Tour de France

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: L'auto

Messagede filb » Mer 03 Juil 2019 22:22:45

Remerciements principalement à hasta4u et les quelques autres qui se sont cassés le cul pour trouver et placer des documents relatifs à cet aspect du TdF mal connu du vulgaire. Quant à ce vélo l'Auto, on voit dans la presse qu'il n'y en a plus de disponible, on doit bien en retrouver sur le marché de l'occase, non ?
filb
Plus de 20 messages
 
Messages: 607
Inscription: Mer 16 Nov 2011 21:29:51
Localisation: 95130 Franconville

Re: L'auto

Messagede Invité » Jeu 04 Juil 2019 16:02:19

J'ai retrouvé le doc en question tiré de l'Auto du 28 juin 1931... Les touristes routiers qui participaient au Tour n'étaient donc pas équipé de ces vélos "L'auto" comme celui d'Aven, ils disposaient de leurs propres matos... Néanmoins Ils étaient donc limités dans le choix des marques ! Détail que je ne connaissais point avant de lire ce petit article ! Est ce que cela a perduré jusqu'à la fin de cette catégorie???
Ce doc n'apporte rien en lui même en ce qui concerne le vélo présenté par Aven, néanmoins je le juge intéressant dans la réflexion globale initiée par ce vélo !

De même j'en appelle aux spécialistes: de quand date l'utilisation des changements de vitesse par dérailleur sur le Tour (si l'on englobe les touristes-routiers)???

Il me semblait pourtant que c'était à partir de 1937??? Or je viens de compulser un doc qui prouve qu'en 1931 plusieurs touristes routiers allaient s'en servir ! L'interdiction n'aurait-elle touchée en fait que la catégorie des As sans s'appliquer aux touristes routiers????

L'idée reçue selon laquelle le dérailleur aurait été autorisé qu'à partir de 1937 serait donc en partie fausse et ne concernerait que les As en excluant de Facto les Touristes-Routiers !

QIIPIQ je rneoue avec l'eau chaude ou pas sur ce coup ??? :fleur: :hello: :wink: :hello: :fleur: J'en appelle à toi et aux autres !!!
Fichiers joints
touristes routiers1931.png
Invité
Plus de 20 messages
 
Messages: 9256
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28

Re: L'auto

Messagede dejoulardi » Jeu 04 Juil 2019 16:49:38

De mémoire Joanny Panel s'engage au TDF 1912 en catégorie "isolé"( plus tard se sera Touriste routier) avec un vélo de sa marque "Le Chemineau, équipé d'un dérailleur. je pense que cette catégorie avait la liberté de courir avec ou sans dérailleur depuis sa création, non ?
Au sujet des Touristes routiers et du règlement des marques de vélos, certains coureurs n'était pas équipés par des marques et couraient avec leur matériel perso, et des vélos sans marque toute la saison , alors ... comment il fait HD ?
H Desgrange était seul maitre à bord et le règlement changeait souvent, il a même changé les règles en cours d'épreuve, l'exemple bien connu, si la moyenne d'une étape était jugée trop lente, il faisait courir l'étape suivante en CLM par équipe, c'est arrivé ...imagine aujourd'hui, la révolte, tout les coureurs en gilet jaune, le premier ferait la gueule. :-D
Une photo du tour 33 (sans garantie), tu vois un touriste routier (le 122 Level) avec un dérailleur et même je crois voir un double plateaux ? alors que le coureur AS de l'équipe de France lui est en mono.
Dejoulardi
Dérailleur Cyclo le 122 Level TDF 1933 - Copie.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
 
Messages: 2768
Inscription: Dim 15 Mai 2011 12:58:02
Localisation: Juste à côté

Re: L'auto

Messagede dejoulardi » Jeu 04 Juil 2019 17:17:01

qipiq a écrit::hello: Jacques, il semblerait que les freins ne sont pas les mêmes non plus.

Quant à huileur et pas huileur, il suffit que l'un soit un ALCYON et l'autre un ELVISH, ou alors ce sont deux ALCYON, ou deux ELVISH, peut-être pas de la même année ...

Mais je suis très étonné qu'aucun tonton ne fasse de remarque sur la tonalité des cadres par rapport à la couleur du vélo du poste ...

Bernard OK pour les freins,je n'étais pas sûr de moi, mais avec quatre yeux c'est plus clair, ce ne doit pas être les mêmes.
Pour les couleurs des vélos, j'ai toujours pensé qu'ils étaient bien foncés pour du jaune, le noir et blanc de l'époque, surtout les photos de journaux étaient contrastées même les maillots jaunes sur les photos sont gris foncé, quelques années après les photos étaient plus nuancées, voir la photo de vietto en 38...39 ?
Dejoulardi
306d289fb4b90e181e18831ef7c02b06 - Copie.jpg
306d289fb4b90e181e18831ef7c02b06 - Copie.jpg (138.28 Kio) Vu 1349 fois
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
 
Messages: 2768
Inscription: Dim 15 Mai 2011 12:58:02
Localisation: Juste à côté

Re: L'auto

Messagede Aven » Jeu 04 Juil 2019 19:39:16

Hello les Tontons
Encore merci pour les photos et informations
Les pièces manquantes arrive par la poste Muchas gracias Enrique!
le projet avance un peu tout les soirs

Cdlt Aven
Fichiers joints
20190704_204925.jpg
20190704_193904.jpg
20190704_193909.jpg
20190704_190416.jpg
20190704_190339.jpg
20190704_182033.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
 
Messages: 1528
Inscription: Ven 05 Fév 2016 19:01:13

Re: L'auto

Messagede qipiq » Ven 05 Juil 2019 00:16:03

:hello: Panel a couru 3 Tdf avec vélo et dérailleur CHEMINEAU : 1912,13 et 14. Le document ci-dessous montre qu'en 1914 il y avait 3 autres concurrents ainsi équipés ... et que Panel semblait un peu fâché avec l'orthographe.
_001.jpg
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10659
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: L'auto

Messagede dingo » Ven 05 Juil 2019 06:24:18

Bonjour,

Le tendeur de chaine n'est pas prévu pour recevoir le cable de tension et il se fixe par collier sur le tube oblique et non pas sous la BDP.

Il te faudrait le modèle professionnel qui va de paire avec ce cadre :hello:

viewtopic.php?f=93&t=26028
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 820
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

Re: L'auto

Messagede Invité » Ven 05 Juil 2019 07:01:56

Un grand merci Dejou l'hardi pédaleur pour les infos sur l'utilisation du dérailleur... Tes photos "illustratives" sont superbes !!!
Je m'étais effectivement fait aussi la réflexion quant aux teintes relativement foncées des vélos l'auto sur les photos... Mais effectivement comme l'a fait remarquer Dejoulardi il est vrai que certains maillots théoriquement clairs apparaissaient assez foncés sur certaines photos, j'avais donc mis cela sur la qualité des films photographiques de l'époque... Faudrait poser question aux spécialistes comme Chef !!!! :hello:
QIPIQ pas encore évident de suivre avec tes messages qui tombent hélas quelques temps après leur rédaction ! Ca nuit quand même à la lecture globale !!! C'est fâcheux !!! :hello:
Invité
Plus de 20 messages
 
Messages: 9256
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28

Re: L'auto

Messagede Invité » Ven 05 Juil 2019 07:07:56

Sur le Tour 1931, il ne sont que deux touristes routiers au départ du Tour à envisager d' utiliser le dérailleur sur l'ensemble de la compétition... Plusieurs autres ne l'envisageant que pour aborder la Montagne... :vieux:
Invité
Plus de 20 messages
 
Messages: 9256
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28

Re: L'auto

Messagede Aven » Ven 05 Juil 2019 17:48:03

Bonsoir les tontons
Encore de la bonne lecture merci
Dingo ton Dilecta et magnifique
Je suis un peu dépassé au niveau de tout c est dérailleur super champion (course compétition professionnels )
Il faut que je trouve ton modèle de dérailleur

Cdlt Aven
Fichiers joints
20190705_104131.jpg
20190705_105350.jpg
Je pense que le numéro 37 est l année du F.B
20190705_125019.jpg
20190705_125014.jpg
Essai à blanc
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
 
Messages: 1528
Inscription: Ven 05 Fév 2016 19:01:13

Re: L'auto

Messagede qipiq » Sam 06 Juil 2019 08:28:45

:hello: Un plateau de 48 serait parfait.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10659
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: L'auto

Messagede Aven » Sam 06 Juil 2019 15:05:11

Merci qipiq ,
Le 48 c'est Wanted

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
 
Messages: 1528
Inscription: Ven 05 Fév 2016 19:01:13

Re: L'auto

Messagede Aven » Mer 10 Juil 2019 18:10:21

Hello les Tontons
Encore des pièces qui arrive doucement
Hauteur de cadre 58 cm

Cdlt Aven
Fichiers joints
20190710_194239.jpg
20190710_194221.jpg
20190710_183235.jpg
20190710_183226.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
 
Messages: 1528
Inscription: Ven 05 Fév 2016 19:01:13

Re: L'auto

Messagede Invité » Mer 10 Juil 2019 21:33:22

:fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur:
Invité
Plus de 20 messages
 
Messages: 9256
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28

Re: L'auto

Messagede Grosdupeloton » Jeu 11 Juil 2019 03:46:32

Salut Aven,

Cela avance bien, ce sera une belle pièce.
Bravo :wink:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
 
Messages: 756
Inscription: Jeu 24 Déc 2015 09:32:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vélos de course de 1900 à 1944

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité