L'Auto - l'un des vélos utilisés sur le Tour de France
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 617
- Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
- Localisation : 95130 Franconville
Re: L'auto
Remerciements principalement à Invité et les quelques autres qui se sont cassés le cul pour trouver et placer des documents relatifs à cet aspect du TdF mal connu du vulgaire. Quant à ce vélo l'Auto, on voit dans la presse qu'il n'y en a plus de disponible, on doit bien en retrouver sur le marché de l'occase, non ?
Re: L'auto
J'ai retrouvé le doc en question tiré de l'Auto du 28 juin 1931... Les touristes routiers qui participaient au Tour n'étaient donc pas équipé de ces vélos "L'auto" comme celui d'Aven, ils disposaient de leurs propres matos... Néanmoins Ils étaient donc limités dans le choix des marques ! Détail que je ne connaissais point avant de lire ce petit article ! Est ce que cela a perduré jusqu'à la fin de cette catégorie???
Ce doc n'apporte rien en lui même en ce qui concerne le vélo présenté par Aven, néanmoins je le juge intéressant dans la réflexion globale initiée par ce vélo !
De même j'en appelle aux spécialistes: de quand date l'utilisation des changements de vitesse par dérailleur sur le Tour (si l'on englobe les touristes-routiers)???
Il me semblait pourtant que c'était à partir de 1937??? Or je viens de compulser un doc qui prouve qu'en 1931 plusieurs touristes routiers allaient s'en servir ! L'interdiction n'aurait-elle touchée en fait que la catégorie des As sans s'appliquer aux touristes routiers????
L'idée reçue selon laquelle le dérailleur aurait été autorisé qu'à partir de 1937 serait donc en partie fausse et ne concernerait que les As en excluant de Facto les Touristes-Routiers !
QIIPIQ je rneoue avec l'eau chaude ou pas sur ce coup ??? J'en appelle à toi et aux autres !!!
Ce doc n'apporte rien en lui même en ce qui concerne le vélo présenté par Aven, néanmoins je le juge intéressant dans la réflexion globale initiée par ce vélo !
De même j'en appelle aux spécialistes: de quand date l'utilisation des changements de vitesse par dérailleur sur le Tour (si l'on englobe les touristes-routiers)???
Il me semblait pourtant que c'était à partir de 1937??? Or je viens de compulser un doc qui prouve qu'en 1931 plusieurs touristes routiers allaient s'en servir ! L'interdiction n'aurait-elle touchée en fait que la catégorie des As sans s'appliquer aux touristes routiers????
L'idée reçue selon laquelle le dérailleur aurait été autorisé qu'à partir de 1937 serait donc en partie fausse et ne concernerait que les As en excluant de Facto les Touristes-Routiers !
QIIPIQ je rneoue avec l'eau chaude ou pas sur ce coup ??? J'en appelle à toi et aux autres !!!
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: L'auto
De mémoire Joanny Panel s'engage au TDF 1912 en catégorie "isolé"( plus tard se sera Touriste routier) avec un vélo de sa marque "Le Chemineau, équipé d'un dérailleur. je pense que cette catégorie avait la liberté de courir avec ou sans dérailleur depuis sa création, non ?
Au sujet des Touristes routiers et du règlement des marques de vélos, certains coureurs n'était pas équipés par des marques et couraient avec leur matériel perso, et des vélos sans marque toute la saison , alors ... comment il fait HD ?
H Desgrange était seul maitre à bord et le règlement changeait souvent, il a même changé les règles en cours d'épreuve, l'exemple bien connu, si la moyenne d'une étape était jugée trop lente, il faisait courir l'étape suivante en CLM par équipe, c'est arrivé ...imagine aujourd'hui, la révolte, tout les coureurs en gilet jaune, le premier ferait la gueule.
Une photo du tour 33 (sans garantie), tu vois un touriste routier (le 122 Level) avec un dérailleur et même je crois voir un double plateaux ? alors que le coureur AS de l'équipe de France lui est en mono.
Dejoulardi
Au sujet des Touristes routiers et du règlement des marques de vélos, certains coureurs n'était pas équipés par des marques et couraient avec leur matériel perso, et des vélos sans marque toute la saison , alors ... comment il fait HD ?
H Desgrange était seul maitre à bord et le règlement changeait souvent, il a même changé les règles en cours d'épreuve, l'exemple bien connu, si la moyenne d'une étape était jugée trop lente, il faisait courir l'étape suivante en CLM par équipe, c'est arrivé ...imagine aujourd'hui, la révolte, tout les coureurs en gilet jaune, le premier ferait la gueule.
Une photo du tour 33 (sans garantie), tu vois un touriste routier (le 122 Level) avec un dérailleur et même je crois voir un double plateaux ? alors que le coureur AS de l'équipe de France lui est en mono.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: L'auto
qipiq a écrit : Jacques, il semblerait que les freins ne sont pas les mêmes non plus.
Quant à huileur et pas huileur, il suffit que l'un soit un ALCYON et l'autre un ELVISH, ou alors ce sont deux ALCYON, ou deux ELVISH, peut-être pas de la même année ...
Mais je suis très étonné qu'aucun tonton ne fasse de remarque sur la tonalité des cadres par rapport à la couleur du vélo du poste ...
Bernard OK pour les freins,je n'étais pas sûr de moi, mais avec quatre yeux c'est plus clair, ce ne doit pas être les mêmes.
Pour les couleurs des vélos, j'ai toujours pensé qu'ils étaient bien foncés pour du jaune, le noir et blanc de l'époque, surtout les photos de journaux étaient contrastées même les maillots jaunes sur les photos sont gris foncé, quelques années après les photos étaient plus nuancées, voir la photo de vietto en 38...39 ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: L'auto
Hello les Tontons
Encore merci pour les photos et informations
Les pièces manquantes arrive par la poste Muchas gracias Enrique!
le projet avance un peu tout les soirs
Cdlt Aven
Encore merci pour les photos et informations
Les pièces manquantes arrive par la poste Muchas gracias Enrique!
le projet avance un peu tout les soirs
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: L'auto
Panel a couru 3 Tdf avec vélo et dérailleur CHEMINEAU : 1912,13 et 14. Le document ci-dessous montre qu'en 1914 il y avait 3 autres concurrents ainsi équipés ... et que Panel semblait un peu fâché avec l'orthographe.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: L'auto
Bonjour,
Le tendeur de chaine n'est pas prévu pour recevoir le cable de tension et il se fixe par collier sur le tube oblique et non pas sous la BDP.
Il te faudrait le modèle professionnel qui va de paire avec ce cadre
viewtopic.php?f=93&t=26028
Le tendeur de chaine n'est pas prévu pour recevoir le cable de tension et il se fixe par collier sur le tube oblique et non pas sous la BDP.
Il te faudrait le modèle professionnel qui va de paire avec ce cadre
viewtopic.php?f=93&t=26028
Re: L'auto
Un grand merci Dejou l'hardi pédaleur pour les infos sur l'utilisation du dérailleur... Tes photos "illustratives" sont superbes !!!
Je m'étais effectivement fait aussi la réflexion quant aux teintes relativement foncées des vélos l'auto sur les photos... Mais effectivement comme l'a fait remarquer Dejoulardi il est vrai que certains maillots théoriquement clairs apparaissaient assez foncés sur certaines photos, j'avais donc mis cela sur la qualité des films photographiques de l'époque... Faudrait poser question aux spécialistes comme Chef !!!!
QIPIQ pas encore évident de suivre avec tes messages qui tombent hélas quelques temps après leur rédaction ! Ca nuit quand même à la lecture globale !!! C'est fâcheux !!!
Je m'étais effectivement fait aussi la réflexion quant aux teintes relativement foncées des vélos l'auto sur les photos... Mais effectivement comme l'a fait remarquer Dejoulardi il est vrai que certains maillots théoriquement clairs apparaissaient assez foncés sur certaines photos, j'avais donc mis cela sur la qualité des films photographiques de l'époque... Faudrait poser question aux spécialistes comme Chef !!!!
QIPIQ pas encore évident de suivre avec tes messages qui tombent hélas quelques temps après leur rédaction ! Ca nuit quand même à la lecture globale !!! C'est fâcheux !!!
Re: L'auto
Sur le Tour 1931, il ne sont que deux touristes routiers au départ du Tour à envisager d' utiliser le dérailleur sur l'ensemble de la compétition... Plusieurs autres ne l'envisageant que pour aborder la Montagne...
Re: L'auto
Bonsoir les tontons
Encore de la bonne lecture merci
Dingo ton Dilecta et magnifique
Je suis un peu dépassé au niveau de tout c est dérailleur super champion (course compétition professionnels )
Il faut que je trouve ton modèle de dérailleur
Cdlt Aven
Encore de la bonne lecture merci
Dingo ton Dilecta et magnifique
Je suis un peu dépassé au niveau de tout c est dérailleur super champion (course compétition professionnels )
Il faut que je trouve ton modèle de dérailleur
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: L'auto
Un plateau de 48 serait parfait.
Re: L'auto
Merci qipiq ,
Le 48 c'est Wanted
Cdlt Aven
Le 48 c'est Wanted
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: L'auto
Hello les Tontons
Encore des pièces qui arrive doucement
Hauteur de cadre 58 cm
Cdlt Aven
Encore des pièces qui arrive doucement
Hauteur de cadre 58 cm
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: L'auto
Il va être superbe...et avec ce jaune typique !
Re: L'auto
Hello les Tontons
C est toujours un plaisir de vous lire Merci
Grâce à l ami Enrique les pièces arrivent à bon port
La couronne de 48 dents et d autres éléments
Cdlt Aven
C est toujours un plaisir de vous lire Merci
Grâce à l ami Enrique les pièces arrivent à bon port
La couronne de 48 dents et d autres éléments
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: L'auto
bonsoir à tous les tontons , la classe ce vélo , magnifique destrier avec une belle robe bien conservée
AMICALEMENT BIGOUDI
AMICALEMENT BIGOUDI
Re: L'auto
Hello les Tontons
La machine jaune avance doucement
Merci a Olivier
pour la roue libre super champion
Cdlt Aven
La machine jaune avance doucement
Merci a Olivier
pour la roue libre super champion
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.