Terrot Super Course 1936 équipé d'un pignon Long

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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bigoudi
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde , merci soupey frederic pour tes recherches :fleur: :fleur: :fleur: , je vais consulter ce site , effectivement la tête de fourche est bien identique ce qui corroborerait que ce vélo est bien un vélo course
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alain2908
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par alain2908 »

merci Fréderic pour ces documents extrêmement précis :fleur:
je partage ton analyse. et sa conclusion : il s'agit aussi pour moi d'un Terrot Super Course modèle 1936.
je le change de rubrique
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Invité_ »

:hello: Il se peut très bien que ce vélo ne fut jamais un vélo de course.

Il a très bien pu être livré "ville" à un client qui voulait une machine de très haute qualité et à très bon rendement. Idem pour le DILECTA de Gilou qui vient d'être "remonté".

Voir le premier vélo ici https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... osine.html

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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Invité_ »

:hello: Quoi qu'en disent les catalogues pour vendre plus et pas forcément mieux, les vrais vélos de course sont à boyaux et les coureurs ne s'y trompent pas ...
bigoudi
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde , merci alain2908 , pour la catégorie course , ce matin j'ai monté un dérailleur pour tendre la chaîne qui est je pense un peu courte et pour aller l'essayer , tout est ok :fleur:
Par contre je me demande si le plateau ELAN est bien monté , je dis ça par rapport au descriptif qu'a posté lisica
J'ai monté une tige de selle de 26 mm de diamètre qui va trés bien
Comme dérailleur c'est mieux un simplex ou un super champion , c'est pas pour demain
MERCI A TOUS LES TONTONS POUR LEUR DISPONIBILITE :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par soupey frederic »

qipiq a écrit ::hello: Il se peut très bien que ce vélo ne fut jamais un vélo de course.

Il a très bien pu être livré "ville" à un client qui voulait une machine de très haute qualité et à très bon rendement. Idem pour le DILECTA de Gilou qui vient d'être "remonté".

Voir le premier vélo ici https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... osine.html

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Pur faire une comparaison, toutes les Porsche RSR ou Ferrari 250 TDF-GTO etc...n'ont pas forcement été utilisé en course, mais se sont tout de même des automobiles de course !
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Invité_ »

:hello: Et Jo Schlesser qui gagne le Rallye de Lorraine 1952 avec une Dyna Panhard, qui termine le rallye de Monte-Carlo dans les 100 premiers, ce qui le qualifie pour la dernière spéciale chronométrée sur le circuit du GP, en 1962 avec une 4L et 11ème en 1964 avec une Ford Falcon, toutes les trois de série ... ça en fait des voitures de course, peut-être ???

Quant aux Ferrari que tu cites, j'ai les n° de série et pedigree de toutes les 250 GT et GTo (o pour omologate ... par tricherie ?) qui ont été construites dont celles qui n'ont jamais couru, comme leurs noms l'indiquent, ce sont des "Grande Turismo", donc commercialisées pour en faire l'usage que l'acheteur souhaite, mais les équipements et finitions ne sont pas les mêmes pour les "Corsa" et les "Lusso".

Les vélos c'est pareil, chacun est libre d'en choisir un sur catalogue, même le plus haut de la gamme "course" de l'époque, et de se le faire livrer équipé pour la ville, en pneus, avec garde-boue, éclairage et guidon plat ... est-ce alors encore un vélo de course ???
bigoudi
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir à tout le monde , c'est sur qipiq , mais c'est quand même un cadre de haut de gamme et même avec des gardes boues , un guidon trial et un éclairage tu as raison il reste un vélo de haut de gamme en composition ville , donc il peut retourner dans la catégorie ou il était quand je l'ai présenté
Mais par contre si vous avez une idée sur la position du plateau par rapport au bras de pédale
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Byclou77
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Byclou77 »

:hello: bigoudi
Le but de ces plateau ovale est de combiner l avantage du grand plateau une fois lancé donc vitesse et l avantage d un plateau plus pour le démarrage donc moins forcé
Il faut donc qu'en position de départ tu sois au début de la position petit plateau...
Le réglage dépend de si tu te lance avec la jambe gauche où la droite...
En espérant ne pas avoir été a peut près clair
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Invité_ »

:hello: Peu importe la jambe pourvu qu'on ait les pointes à la perpendiculaire des manivelles !
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir Byclou77 , c'est trés bien expliqué , comme je lance de la jambe droite je vais rectifier demain , pédale droite en haut j'attaque sur grand plateau
Je te raconterai une fois que j'aurais modifié
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alain2908
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par alain2908 »

bigoudi a écrit :Bonsoir à tout le monde , c'est sur qipiq , mais c'est quand même un cadre de haut de gamme et même avec des gardes boues , un guidon trial et un éclairage tu as raison il reste un vélo de haut de gamme en composition ville , donc il peut retourner dans la catégorie ou il était quand je l'ai présenté
Pour cela, il faudrait que qipiq apporte la preuve que ce guidon et ces roues sont d'origine.
Pour l'instant la seule preuve que l'on a ait qu'il s'agit du cadre Course le plus haut de gamme de chez Terrot en 1936 et que Terrot en équipait des vélos de course.
Le reste n'est que supposition...
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: RE , ce qui m'interroge c'est les manettes de freins bowden qui ne sont pas tout à fait compatible avec un guidon trial vu leur forme :?: , on peut toujours freiner mais moins confortablement :!: mais bon :!:
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde , voilà Byclou77 , j'ai tourné le plateau demain je ferai un essai
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Invité_ »

:hello: Alors maintenant parlons d'autre chose : quand on abaisse le huileur en position d'usage, c'est à dire le haut du tube à l'horizontale, sinon l'huile ne passe pas, les "pointes" du pédalier passent-elles ?
bigoudi
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde ,qipiq si tu poses la question c'est que tu as déjà la réponse , mais les pointes du plateau peuvent passer suivant la position du "graisseur huileur" en le mettant perpendiculaire au tube de selle et avec un certain angle aucun problème voir photo
Par contre lorsqu'on est sur les plats du plateau il est assez éloigné :confus:
S'en servaient ils pendant toute l'étape ou simplement de temps en temps pour garder la chaîne en bon état :?:
Comme j'ai dit plus haut que c'était peut être une fantaisie de l'acheteur et que ce vélo aurait pu avoir un trois branches rond comme sur les descriptifs
Le plus important pour qualifier un vélo de course , est ce le cadre ou ses composants , surement les deux mais beaucoup le cadre non :?:
Toujours est il que course ou pas course , il est très agréable en roulant , très agréable au point de vue esthétique , ses jantes sont très belles et lui procurent une ligne élégante
Avec un dérailleur adéquate il serait encore plus beau :-D
A t'il fait des courses ou simplement de la ville , comment le savoir :?: avait il des gardes boues , sur les descriptifs certains vélos possèdent des demi gardes boues ou pas
Toujours le même doute sur l'emploi d'un vélo :!:
Je vous laisse donc le choix de la catégorie ne pouvant amener aucune autres preuves :(
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Byclou77 »

:hello: je ne parlerai pas de sa place dans tel ou tel catégorie les vélos de course n étant pas mon domaine préféré loin de la
Mais je suis d accord pour dire qu'il est esthétiquement très agréable pour le roulage je ne doute pas qu'il le soit aussi

Bigoudi qu'elle est donc ton impression concernant ce pedalier???
Encore un très beau vélo bravo
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Pierre Desproges
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir Byclou77 ,merci pour tes appréciations , de la souplesse et c'est bizarre on a l'impression de moins forcer , bon un pro pourrait surement le juger mieux que moi , le vélo étant léger 10, 470 pour une taille 60 de l'axe du pédalier au centre du tube horizontal , je pense qu'ils mesuraient comme ça sinon en haut du tube de selle c'est 62
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: re , j'ai oublié de faire des photos du huileur graisseur , quand je l'ai démonté , il a fallu que je débouche tous les trous de passage d'huile coté cadre , bague et tube coudé qui lui était plein d'un gras sec , je présume qu'il a dû servir :?:
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Re: Terrot Chromé 1935-37 à couronne de pédalier ovale

Message par Invité_ »

:hello: Autre question : quand le huileur est dans cette position, laisse-t-il passer l'huile ?
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