Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Bonjour à tous , j'ai trouvé ce vélo de quelle époque ? Année 1920 ? Et il n'a pas de marque ? N°44742
Dernière modification par alain2908 le jeu. 08 nov. 2018 15:01:20, modifié 3 fois.
Raison : titre modifié en fonction de la discussion
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Re: Année 1920 ?
Cassé et réparé avec l'avant d'un autre vélo :
Re: Année 1920 ?
Donc 2 époques qui peuvent être aussi proches que très éloignées
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Re: Année 1920 ?
Quel œil...qipiq a écrit : Cassé et réparé avec l'avant d'un autre vélo :
Salut Jimmy ! La potence est très belle ! Beau vélo et pas mal de travail ! Bon courage
Re: Année 1920 ?
, j'ai trouvé la marque sur la potence et sur le pédalier "Automoto". Comme ça j'en sais un peu plus vu les trous de la plaque, ça correspondrait à ce model. Je joins les photos sous les couches de peinture j'ai retrouvé la couleur elle est bordeau (voir rouge foncé) mais le cadre a du cassé, j'ai 2 soudures je pense que je vais le restaurer.
- alain2908
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Re: Année 1920 ?
Automoto me parait en effet une piste interessante.
ce numéro de série 44 742 correspondrait à un modèle de 1914.
ce modèle pourrait assez bien correspondre.
La question que je me pose, c'est pourquoi c'est pas moi qui l'ai trouvé ?
ce numéro de série 44 742 correspondrait à un modèle de 1914.
ce modèle pourrait assez bien correspondre.
La question que je me pose, c'est pourquoi c'est pas moi qui l'ai trouvé ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Année 1920 ?
parce que ce n'est peut-être qu'un demi automoto?!? Bon en même temps ce n'est ni une auto ni ume moto donc... Un automoto ressuscité d'entre les vélocipèdes trépassés???
Re: Année 1920 ?
OOoooh Merci merci beaucoup Alainalain2908 a écrit :Automoto me parait en effet une piste interessante.
ce numéro de série 44 742 correspondrait à un modèle de 1914.
ce modèle pourrait assez bien correspondre.
La question que je me pose, c'est pourquoi c'est pas moi qui l'ai trouvé ?
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Re: Année 1920 ?
Malgré le bobo de guerre, je trouve que l’avant colle bien avec l’arrière, c’est sûrement le résultat d’une cascade non maîtrisé par son vieux propriétaire.. Je serais curieux de voir ce qu’il y a sous les 2 manchons, tordu, donc coupé pour glisser le manchon et tubes redressé? Cassure net du cadre? Sabotage du vélo s’il avait une vocation de vélo de course? On ne le saura peut-être jamais..
Re: Année 1920 ?
Pour péter "simultanément" à ces deux endroits il faut je pense avoir subi un choc frontal d'une extrême violence, ou alors un choc latéral dont le point d'impact se situerait au niveau des manchons... Dans les deux cas le véloceman le pilotant a du morfler fort sévèrement... Après si cela était un vélo prévu pour la compet quel intérêt de le réparer ainsi??? Il n'y a qu'à voir le "trai^tement" réservé aux vélos prévus pour Bordeaux Paris par les grandes firmes à l'issue de la course... Les pauvres destriers blessés étaient prestement abattus sur place comme en attestent de nombreuses photos et ce sans ménagement aucun ni sentimentalisme aigu... Après un ptit malin tonton avant l'heure est peut-être passé par là à ce moment là et à fait de deux coups une pierre... Enfin un pavé dans la marre de nos suppositions vélocipédiques... Christophe a bien ressoudé et réparé par deux fois sa fameuse fourche sur le Tour !
En tout cas un bien chouette vélo que ce dernier avec sa gueule burinée et avec à n'en point douter une Histoire comme je les aime !!!
Avec patience et entre tes mains bichonneuses, et avec les avis des spécialistes émérites tontoniens, il finira par parler et avouer son pedigree j'en suis sûr !!!
En tout cas un bien chouette vélo que ce dernier avec sa gueule burinée et avec à n'en point douter une Histoire comme je les aime !!!
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Re: Année 1920 ?
Pourquoi ne pas imaginer le vélo d'une estafette cycliste militaire (puisque ces derniers devaient fournir leur propre bicyclette) dont le pilote et la machine auraient été fauchés d'un même élan par un obus krupp??? Son camarade aurait promis à l'agonisant de ressusciter son superbe Automoto éclopé pour lequel il avait cotisé tant... D'un vélo comme cela j'en fais un livre ! C'est plus fort que moi !!!
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Re: Année 1920 ?
Toujours un plaisir de te lire Invité
Moi j’ai hâte de le voir démonté et restaurer ! Virer tout ce qui traîne sur le vélo
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Re: Année 1920 ?
Il a quelques similitudes avec le mien.
viewtopic.php?f=32&t=20801
Je comprends mieux ta recherche de plaque
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Je comprends mieux ta recherche de plaque
Michel
AUTOMOTO simple trèfle : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 01&start=0 -
LEJEUNE : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 80#p215047 --
PNSL: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29628
"Aide toi, le ciel t'aidera"
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- alain2908
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Re: Année 1920 ?
Un air de famille il est vrai mais pas vraiment un vrai jumeauMichel 45 a écrit :Il a quelques similitudes avec le mien.
viewtopic.php?f=32&t=20801
Je comprends mieux ta recherche de plaque
et ce serait intéressant de poursuivre la comparaison.
Jimmy, si tu as la possibilité de photographier l’intérieur de la patte arrière droite (une fois la roue démontée).
Et à l'occasion, l'intérieur de la douille de direction.
Personnellement, j'ai identifié la marque grâce à la cohérence des indices suivants :
- entraxe horizontale de la plaque de marque
- numéro de série le long du tube de selle correspondant au numéros utilisés par Automoto en 1914
- Couleur Violine sur les 2 parties du vélo
- potence réversible Automoto
- couronne de pédalier étoilée
- dessin de la tête de fourche
ainsi que la correspondance avec la description du modèle course 1914
Reste la question de la plaque. Le catalogue 1914 distingue les "plaques dorées" et les "plaques argentées".
et pour l'instant, je n'ai pas réussi à comprendre à quoi cela fait référence.
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Re: Année 1920 ?
Sous le vert c'est bien Violine. Est ce qu'il y avait des liserés ? En ce comment je fini de restaurer 2 autres vélos et ensuite je le démonte et je t'envoie les photos.alain2908 a écrit :Un air de famille il est vrai mais pas vraiment un vrai jumeauMichel 45 a écrit :Il a quelques similitudes avec le mien.
viewtopic.php?f=32&t=20801
Je comprends mieux ta recherche de plaque
et ce serait intéressant de poursuivre la comparaison.
Jimmy, si tu as la possibilité de photographier l’intérieur de la patte arrière droite (une fois la roue démontée).
Et à l'occasion, l'intérieur de la douille de direction.
Personnellement, j'ai identifié la marque grâce à la cohérence des indices suivants :
- entraxe horizontale de la plaque de marque
- numéro de série le long du tube de selle correspondant au numéros utilisés par Automoto en 1914
- Couleur Violine sur les 2 parties du vélo
- potence réversible Automoto
- couronne de pédalier étoilée
- dessin de la tête de fourche
ainsi que la correspondance avec la description du modèle course 1914
Reste la question de la plaque. Le catalogue 1914 distingue les "plaques dorées" et les "plaques argentées".
et pour l'instant, je n'ai pas réussi à comprendre à quoi cela fait référence.
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Re: Année 1920 ?
C'est vrai que ce ne sont pas de vrais jumeaux, mais voici les airs de ressemblance;
Michel
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Re: Année 1920 ?
ressemblance indéniable.
Une comparaison des poids serait interessante.
Automoto annonce son modèle Course à 11kg et son modèle route à 12,5 kg , sans que je perçoive sur quelle partie du vélo se situe le gain de poids.
Je me suis aussi interessé à cette Potence brevetée que je ne me rappelle pas avoir vue sur un autre vélo.
Il s'agit d'un brevet demandé en 1910.
PS : J'en profite aussi pour renommer le sujet et le placer dans la rubrique correspondante.
Une comparaison des poids serait interessante.
Automoto annonce son modèle Course à 11kg et son modèle route à 12,5 kg , sans que je perçoive sur quelle partie du vélo se situe le gain de poids.
Je me suis aussi interessé à cette Potence brevetée que je ne me rappelle pas avoir vue sur un autre vélo.
Il s'agit d'un brevet demandé en 1910.
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Re: Automoto 1914 modèle Course.
Bonjour,
Le cadre de Michel 45 est monté avec un raccord entre tube de selle et tube horizontal alors que celui de Jimmy 37 est assemblé par manchon intérieur ?
Le cadre de Michel 45 est monté avec un raccord entre tube de selle et tube horizontal alors que celui de Jimmy 37 est assemblé par manchon intérieur ?
Re: Automoto 1914 modèle Course.
<<Automoto annonce son modèle Course à 11kg et son modèle route à 12,5 kg , sans que je perçoive sur quelle partie du vélo se situe le gain de poids.>>
donc, afin que l'on comprenne bien pourquoi ce vélo est classé "course", après "déshabillage", il faudrait nous montrer l'image du modèle route aussi.
Et s'il n'apparaît pas une différence, il faudrait aussi les descriptifs complets des deux modèles.
donc, afin que l'on comprenne bien pourquoi ce vélo est classé "course", après "déshabillage", il faudrait nous montrer l'image du modèle route aussi.
Et s'il n'apparaît pas une différence, il faudrait aussi les descriptifs complets des deux modèles.
Re: Automoto 1914 modèle Course.
, Est ce que la fourche de mon vélo est cassé au même endroit que celle de Christophe Eugène ? est ce que vous savez ce qu'est de venu son vélo ?
https://culturesport.net/2013/07/11/eug ... lot-jaune/
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