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Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede Julien 89 » Lun 18 Juin 2018 20:03:58

Bonjour les Tonton

J'ai besoin de vous ! je viens d'acheter sur le bon coin un Automoto dans sont jus ( c'est ma première rénovation ) . j'aurais besoin d'avis sur le model et l'année de fabrication

Selon mes recherche à l'aide des vos précieux documents ligne il s'agirait d'un course ou tour de France de 1920 ? reconnaissable aux pattes AR deux positions démontables ainsi qu'aux moyeux a bain d'huile av ar .

Mais le présence du dérailleur simplex dural grand prix me pose des problèmes de datation ! introuvable sur le catalogue avec un cadre semblable .

Cela peut t'il être une adaptation postérieure par un ancien propriétaire ?

Le cadre mesures 55.5 / 58.5 de couleur violine . le boitier de pédalier ainsi que le tube de selle porte le numéros 686 .

Que dois je faire pour une remise en état au plus prés de l'origine ?

A noter que le cadre est entierement lisse et ne comporte ni support de pompe ni buté de câble ni support manette de vitesse .

Merci d'avance pour vos conseils et vos avis vous éte les meilleurs ! Amicalement Julien
Fichiers joints
IMG_20180618_170943.jpg
tube de direction
IMG_20180618_172321.jpg
boitier de pédalier numéros 686
IMG_20180618_172042.jpg
serrage tige de selle
IMG_20180618_171038.jpg
tige de selle numéros 686
IMG_20180618_170954.jpg
logo fourche
IMG_20180618_171306.jpg
pédalier
IMG_20180618_170830.jpg
moyeux av bain huile
IMG_20180618_172418.jpg
roue libre
IMG_20180618_172203.jpg
moyeux ar double roue libre
IMG_20180618_172100.jpg
moyeux ar bain huile
IMG_20180618_171212.jpg
vu d'ensemble
IMG_20180618_170621.jpg
vu d'ensemble
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Raison: Mention de prix supprimée - titre édité
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Re: Automoto course datation

Messagede alain2908 » Mar 19 Juin 2018 04:34:36

Belle trouvaille :fleur:
Par contre, ton vélo n'est pas un Automoto.... :cry: mais un Alcyon ...comme tu peux le voir inscrit sur la pédale :vieux: :mrgreen: :arrow:

Bon trève de plaisanterie.
Tu as eu le bon oeil. Tu as là un cadre d'Automoto qui correspond pour moi à un modèle "Tour de France".

les caractéristiques de ce cadre sont pour la première fois décrite dans le catalogue 1913.
Il y partage avec le modèle Course Luxe ce serrage de selle particulier mais est le seul sur lequel est décrite cette patte arrière à 2 positions.

Automoto la présentera au catalogue jusqu'en 1922. Dès l'année suivante, toute la gamme course sera équipé de pattes arrière retournées.
Comme tu l'as analysé, ce minuscule numéro de série le placerait juste après le redémarrage de la numérotation que je situe par déduction en 1920 (mais sans preuve formelle).

les traces de peinture récouvrant les zones habituellement nickelés, je pense qu'il a été repeint (ce qui expliquerait aussi l'absence de plaque).

Il semble avoir eu une longue vie avec l'ajout de cette patte de dérailleur et de petits appendices pour lui fixer des garde-boue.

Bref un beau projet en perspective !
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Re: Automoto course datation

Messagede Julien 89 » Mar 19 Juin 2018 06:16:56

Merci pour vos précisions . que feriez vous avec le dérailleur ? le supprimer ? dans ce cas quelle cassettes doit équiper le moyeux gauche droite ?
Monter une manette sur le tube de cadre horizontal ou diagonal ?
La potence et le guidon ne semble pas être d'origine , que faire ? retrouver un cintre et une potence course d'époque ou laisser le guidon moustache actuel ?
pour info je possède les deux manettes de freins ainsi que l'étrier avant .

merci , amicalement .
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Re: Automoto course datation

Messagede KRISSTOFF » Mar 19 Juin 2018 17:04:37

Salut Julien89 ;
Un beau cadre " AUTOMOTO " :!:
D'accord avec Alain , il a manifestement été repeint ...et remonté avec des pièces plus récentes ; pas sur
que les jantes soient d'origine non plus :?: :?:
Pour le remonter comme à l'origine le mieux serait de se baser sur les catalogues d'époque :wink:
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Re: Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede alain2908 » Lun 06 Aoû 2018 09:07:36

Salut Julien,
Une question en repassant sur ce post.
tes moyeux sont ils marqués Automoto ?
toute photo bienvenue
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Re: Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede Julien 89 » Lun 06 Aoû 2018 09:56:19

Bonjour Alain ,
oui les deux moyeux sont marquer Automoto , d’ailleurs je viens de les refaire . ils tournent nikel , comme il s'agit de moyeux a bain d'huile , je les est remplie avec de l'huile 80/90 pour boite de vitesse ça rattrape les jeux . ma restauration avance . je posterai des photos une fois terminer ! pour les photos des moyeux j'en posterais ce soir .
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Re: Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede Julien 89 » Lun 06 Aoû 2018 16:37:24

salut a tous , voici quelques photos de moyeux de marque AUTOMOTO . remplie d'huile de boite 80/90 . c'est bien gras mais ça tourne nikel !
par contre j'ai besoin d'aide , j'arrive pas à démonter la casette 3 vitesse pour la remplacer par un pignon fixe 22 dents . la casette sort bien mais pas la derniére cuvette avec les cliquets qui elle reste viser ( ? )sur le corps du moyeux . . . que faire ?

Merci d'avance
Fichiers joints
IMG_20180806_182447.jpg
idem
IMG_20180806_182650.jpg
en cours de montage
IMG_20180806_175013.jpg
moyeux ar
IMG_20180806_174848.jpg
moyeux ar
IMG_20180806_174408.jpg
moyeux av
IMG_20180806_174555 (2).jpg
moyeux av
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Re: Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede jean claude 63 » Mer 08 Aoû 2018 12:06:32

Julien 89 a écrit: j'ai besoin d'aide , j'arrive pas à démonter la cassette 3 vitesse pour la remplacer par un pignon fixe 22 dents . la casette sort bien mais pas la derniére cuvette avec les cliquets qui elle reste viser ( ? )sur le corps du moyeux . . . que faire ?

Bonjour
Pour sortir la roue libre il ne faut pas la démonter
Il suffit de démonter l'ensemble roue libre/pignons avec un démonte roue libre adapté

En ce qui concerne la datation, Alain 2908 spécialiste en la matière, estime que mon auTomoTo qui ressemble beaucoup au tien, en particulier avec les pattes AR a deux postions, date de 1924/1925....
viewtopic.php?f=50&t=16758&hilit=+automoto

Ton vélo a probablement été "modernisé" au fil du temps
Ça ne me choque pas trop dans le sens ou un vélo de course peut évoluer au fil des années pour suivre le progrès (pas trop longtemps quand même)
Il faut conserver cependant une certaine cohérence dans les modifications
A toi de choisir dans quelle version tu vas choisir de le faire revivre :vieux:
Bon courage
@+
Jean Claude
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Re: Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede Julien 89 » Mer 08 Aoû 2018 12:35:10

Merci pour tes conseils Jean Claude ,
ton vélo automoto est magnifique !

j'aimerais ramener le mien dans la configuration d'origine le plus possible .
pour la datation je pense que le mien est antérieur à 1923 car le serrage de la tige de selle ce fait devant le tube et non derrière comme sur le tien .
pour info je cherche une paire de jantes chapeau de gendarme en 700 .

merci , a plus !
Julien 89
 
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Re: Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede arenberg » Jeu 09 Aoû 2018 09:11:46

Salut Jean-Claude,

Si j'ai bien compris les explications de alain2908, AuToMoTo aurait abandonné ces pattes arrières à deux positions en 1923, pour adopter les pattes retournées.
Ton vélo serait donc antérieur à 1924/25...

Amitiés
François
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Re: Automoto Cadre Tour de France Ca. 1920 modernisé

Messagede alain2908 » Jeu 09 Aoû 2018 10:58:44

@arenberg
J'ai été un peu rapide dans mon analyse et dans ma formulation et ta remarque permet de le souligner utilement.

Il aurait été plus juste que j'écrive :
Les pattes arrières "avec tension spéciale" sont indiquées sur les descriptifs de la gamme course jusqu'au catalogue 1922. Elles disparaissent des descriptifs à partir de 1923 et on voit en parallèle, les pattes arrières retournées faire leur apparition sur les vélos produits (cf ce vélo) ainsi que sur les publicités Automoto.
Mais le vélo de Jean Claude montre que les pattes arrières "avec tension spéciale" n'ont pas totalement disparues et qu'il était possible de commander, au moins jusqu'en 1925, un modèle course avec ce type de patte. (et jusqu'en 1928 sur la gamme touriste cf viewtopic.php?f=32&t=25159)

C'est mieux ? :wink:
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