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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : mar. 20 déc. 2016 19:05:45
par alain2908
Oui je me suis mélangé.
On est donc sur la fin des annees 20

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : mer. 21 déc. 2016 12:19:56
par Projetjadis
ha génial! il est bien plus ancien que je l'imaginais! et les gardes boues vous semblent d'origine?

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : jeu. 22 déc. 2016 05:57:16
par alain2908
je situerais plutôt le guidon et les garde-boue d'après guerre mais dans tous les cas pas d'origine.

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : sam. 24 déc. 2016 13:12:11
par Projetjadis
oui il me semblait bien...vous avez une photo du vélo dans son état d'origne car je souhaite le restaurer...

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : sam. 02 déc. 2017 07:33:30
par alain2908
petite remontée de post car ce vélo est désormais chez moi suite à un échange avec projetjadis.
Comme on peut le voir sur les photos, il a eu une vie mouvementée et a du affronter quelques hivers pluvieux...
mais sous ses oripeaux, il posséde pas mal d'attributs qui méritait mon attention... :-D

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : sam. 09 déc. 2017 16:31:45
par alain2908
Le demontage commence.
Le garde-boue avant : Savante démonstration du savoir faire d’autrefois...

Mais qui doit attendre que les boulons de serrage de la roue avant veuillent bien bouger

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : dim. 10 déc. 2017 20:37:59
par alain2908
Fin du demontage pour le garde boue dont je pense que la derniere heure est venue.
Les roues ne sont pas en meilleur etat....
A part les papillons et la roue libre pas sur que le reste merite d’etre gardé.

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : dim. 10 déc. 2017 21:39:34
par Byclou77
Elle n ont pas l air percées tes jantes
Si elles sont d origine ça serait dommage de les changer

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : dim. 10 déc. 2017 22:46:42
par king
c'est bien avec ce genre de réparation que je compte réparer le MDG :wink: bien visible plutôt que de cacher le truc :wink:

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : lun. 11 déc. 2017 09:40:01
par alain2908
Byclou77 a écrit :Elle n ont pas l air percées tes jantes
Si elles sont d origine ça serait dommage de les changer
Non, elles ne sont pas perçées mais ne sont pas d'époque non plus.
Le cadre date de 1927, et les roues datent pour moi des années 40 50, à l'époque ou le vélo a été rénové dans un but fonctionnel.
Vu leur état, j'ai du mal à me dire qu'un jour je puisse en avoir besoin pour restaurer un vélo.

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : jeu. 04 janv. 2018 18:32:20
par alain2908
cadre démonté (ou presque)
il a bien reçu...
reste la potence qui resiste bien.
mais le cadre en vaut la peine

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : mer. 10 janv. 2018 21:11:58
par Projetjadis
punaise!! je suis impatient de voir la restauration finale!

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : sam. 13 janv. 2018 08:17:10
par alain2908
aie aie, aie, me voila sous pression :mrgreen:
je crains néanmoins que mes expériences de restauration témoignent plutôt d'une lenteur extrème...

En l'occurrence, la prochaine étape va consister à désolidariser la potence du cadre. ce qui n'est pas encore gagné.
puis démontage du pédalier spécial BH.
Ca c'est pour la partie démontage.

Ensuite il faut que je réfléchisse au traitement à donner au cadre.

Dans son état, je pense que je vais difficilement éviter la mise à nu du métal.

Je ne sais pas si il y a d'autres avis ? (je vais essayer de mettre d'autres photos)

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : sam. 13 janv. 2018 14:19:15
par Lisica
Jolies pattes arrières!

Je voudrais pas être désagréable, mais il me semble plus facile d’enlever la potence avec le guidon en place...

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : sam. 13 janv. 2018 15:12:34
par alain2908
c'est pas faux mais je l'ai récupéré avec le guidon déja enlevé (pour gagner de la place).
pour l'instant potence dans l'étau, ca bronche pas, je vais bloquer la fouche entre 2 tasseaux pour faire levier, on verra si c'est mieux.
voila quelques photos en plus

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : lun. 16 avr. 2018 06:54:12
par alain2908
j'ai ressorti le cadre de la remise.
et j'aurais voulu votre avis sur la meilleure façon de le restaurer.
Pour l'instant j'ai un peu frotté la rouille à la laine 000, le changement n'est pas notable.
On est toujours sur un mixte entre rouille et peinture refaite.
Du coup, je m'interroge sur la suite.
Est ce que je met le métal à nu et j'applique ensuite un traitement de surface de type huile de lin ou rustol ? ca tient ?
Je le repeint ? mais des exemples que j'ai pu voir, je suis moyennement convaincu...
je suis dans l'expectative... :?

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : lun. 16 avr. 2018 08:09:33
par Byclou77
Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger

Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Publié : mar. 17 avr. 2018 07:05:04
par alain2908
Byclou77 a écrit :Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger
c'est une option, un peu comme ce qu'a fait Jean Claude http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=36274

le dilemne vient du fait que je ne pense pas que la peinture soit d'origine et que ce cadre m'a interessé pour ce qu'il était à l'origine.

Je m'explique :

Ce cadre est le plus ancien que je connaisse avec les raccords à "Trèfles ajourés".

Le numéro 412 877 le place à la fin de l'année 1927 ce qui tendrait à dire qu'AuTomoTo a commencé à utiliser ces raccords pour ses modèles 1928.
Mais il ne les a pas utilisé pour tous ces vélos.
Les raccords "à double ovale" ont continué à équiper la plus grande partie de la gamme pendant toute l'année 1928.
Image
je ne connais que 2 cadres de 1928 possèdant ces raccords à Trèfles ajourés".

A quels modèles étaient ils destinés ?
Leurs caractéristiques communes est d'avoir des bases droites, des pattes arrières "Centrax" et une couronne de pédalier "Course".
ce qui en feraient les cadres destinés au modèle Tour de France Spécial BH
Image

La question que je me pose est donc celle du choix de la restauration rendant le mieux hommage à ces glorieuses origines. :|

Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Publié : mar. 24 avr. 2018 16:33:39
par alain2908
hum, pas beaucoup d'avis sur le choix de restauration. :|

les 3 choix

repeint comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16032

en l'état comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=36274

métal nu (j'ai pas encore retrouvé d'exemple)

Pour l'instant, je serais plutot métal nu.

Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Publié : mar. 24 avr. 2018 17:01:12
par Byclou77
Salut alain les tontons ne t aident pas beaucoup les vilains

Non avis a moi serait en l état où métal nu mais c est sûrement déjà entre ces deux la que tu hésitais donc je ne t aide pas beaucoup non plus ...