Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

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alain2908
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

j'ai ressorti le cadre de la remise.
et j'aurais voulu votre avis sur la meilleure façon de le restaurer.
Pour l'instant j'ai un peu frotté la rouille à la laine 000, le changement n'est pas notable.
On est toujours sur un mixte entre rouille et peinture refaite.
Du coup, je m'interroge sur la suite.
Est ce que je met le métal à nu et j'applique ensuite un traitement de surface de type huile de lin ou rustol ? ca tient ?
Je le repeint ? mais des exemples que j'ai pu voir, je suis moyennement convaincu...
je suis dans l'expectative... :?
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par Byclou77 »

Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Message par alain2908 »

Byclou77 a écrit :Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger
c'est une option, un peu comme ce qu'a fait Jean Claude http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=36274

le dilemne vient du fait que je ne pense pas que la peinture soit d'origine et que ce cadre m'a interessé pour ce qu'il était à l'origine.

Je m'explique :

Ce cadre est le plus ancien que je connaisse avec les raccords à "Trèfles ajourés".

Le numéro 412 877 le place à la fin de l'année 1927 ce qui tendrait à dire qu'AuTomoTo a commencé à utiliser ces raccords pour ses modèles 1928.
Mais il ne les a pas utilisé pour tous ces vélos.
Les raccords "à double ovale" ont continué à équiper la plus grande partie de la gamme pendant toute l'année 1928.
Image
je ne connais que 2 cadres de 1928 possèdant ces raccords à Trèfles ajourés".

A quels modèles étaient ils destinés ?
Leurs caractéristiques communes est d'avoir des bases droites, des pattes arrières "Centrax" et une couronne de pédalier "Course".
ce qui en feraient les cadres destinés au modèle Tour de France Spécial BH
Image

La question que je me pose est donc celle du choix de la restauration rendant le mieux hommage à ces glorieuses origines. :|
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par alain2908 »

hum, pas beaucoup d'avis sur le choix de restauration. :|

les 3 choix

repeint comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16032

en l'état comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=36274

métal nu (j'ai pas encore retrouvé d'exemple)

Pour l'instant, je serais plutot métal nu.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par Byclou77 »

Salut alain les tontons ne t aident pas beaucoup les vilains

Non avis a moi serait en l état où métal nu mais c est sûrement déjà entre ces deux la que tu hésitais donc je ne t aide pas beaucoup non plus ...
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par zim »

Un coup d huile tous cour ça le fait aussi ,
J ai plusieurs velo auquel je ne voulais pas changer leurs aspect J ai passer des fond de bidon d huile qui traînait dans mon garage une bonne couche et ensuite un bon coup de chiffon pour enlever le surplus .
Quand on regarde les moyeux de roue qui on baigner dans la vaseline pendant des décennies il son toujours presque neuf
Sous leurs couche de gras et la rien d'irréversible .
Après c est sur qu il faut pas rouler en pantalon blanc :lol:
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par Rogelio »

Bonjour Alain
Moi je te conseille de passer au chiffon cet anti rouille facom
Puis de passer un chiffon sec puis un chiffon huile de lin
Et là, je pense que le résultat sera entre des nuances de gris sans rouille
Ce vélo est très beau
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par alain2908 »

merci rogelio,
je pense que je vais tenter ta technique.
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davidk
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par davidk »

Salut alain...j'ai parlé dans mon sujet automoto 1941 du produit destructeur de rouille marque JULIEN, il fait des miracles sur les pièces rouillées mais pour le cadre, tente dans un premier temps soit lessive liquide ou liquide vaisselle liquide. frotte doucement coté éponge verte, tu va être surpris...pour le choix, dans son jus si le test liquide/lessive fonctionne, j'ai eu que des bons résultats avec cette méthode, ils dégraissent beaucoup. Ensuite tu termines à la triple 0. La rénovation d'alberto est très réussie, car il a su garder la patine et l'histoire du vélo. Souvent je trouve que les réfections total même belle..tue l'âme du vélo, celle d'alberto non.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par Invité »

le destructeur de rouille fonctionne t il sur l'alu???
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par davidk »

il faut pas le laisser longtemps, j'ai tué la plaque adresse de mon automoto...elle était belle et sentait bon le sable chaud. RIP now. tu donnes un petit coup avec un pinceau et rince à l'eau et chiffon.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par alain2908 »

J’ai testé le destructeur de rouille julien sur mon cadre charleston pour test.
Jel’ai passé au chiffon mais le premier passage est loin d’avoir donné un résultat satisfaisant.
Ci dessous, un petit avant après.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par davidk »

J'utilise le destructeur sur les pièces et rarement sur le cadre, si tu le fais il faut frotter après et le passer plusieurs fois en laissant le produit agir. En laissant tremper les piéces dans un pot en verre et le julien dedans c'est très efficace....et la lessive liquide?
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par Byclou77 »

Vu le résultat maintenant je passerai de l huile de lin au chiffon pour supprimer les taches et uniformiser le tt
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king
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par king »

419 871 au vu des photos (le 77 n'est pas parallèle , donc un 1 à la fin sous réserve , on est pas à 6 vélos près .... :wink: °
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par alain2908 »

2e passage plus concluant, ça donne une couleur rouille plus uniforme.

@ king
Figure toi que je viens de me rendre compte aujourd’hui de ma meprise en regardant sosus le pelaier.
C’est bien 419 877.
Il garde de peu le statut du plus ancien cadre a raccords « trèfle en creux » ( le suivant porte le n 420 472).
Et j’avais également oublié de signaler qu’il s’agit du plus ancien Automoto connu avec la plaque à « double trêfle violine ».
Bref un monument historique :mrgreen:
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Message par davidk »

pas mal! et en plus si j'ai bien compris la notice, le produit protège..à vérifier sur du long terme quand même.
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