Bonsoir,
L'axe retiré, il est possible de finir de démonter la roue libre.
Une pièce métallique prise dans l'étau et le tour est joué. Malgré le grand bras de levier que la roue m'apportait, l'effort nécessaire au desserrage fut important. Cette solution semble être la bonne, et son application initiale m'aurait évité une grande consommation de dégrippant et de jurons.
Victoire !!!
Il me faudra juste penser à procéder dans l'ordre inverse lors du remontage, car ma clef à ergots n'est pas assez longue pour permettre de resserrer le flasque si la roue libre est en place.

- RLDemontee.jpg (92.42 Kio) Vu 3156 fois
La partie située sous la roue libre possède deux parties aux filetages inversés, donc destinée à recevoir un pignon fixe.
Génial !! Un peu de peinture fluo et je peux me faire un fixie !!!
Ce vélo était en effet connu pour pouvoir être configuré en version piste. Il me semble donc que la roue libre a été montée du mauvais côté, là où serait allé le pignon fixe.
La roue libre se monte très bien de l'autre côté, et y sera donc replacée, pour profiter d'une portée filetée plus longue et respecter le sens des choses (même si l'idée de porter sur un filetage choque un peu).
La question qui se posera alors est : de quel côté placer les billes de 6 et celles de 6,4mm, vu que le moyeu sera inversé par rapport à l'axe ?
Peut-être serait-il sage de commander des billes de divers diamètres pour faire des essais ?

- FiletageSousRL.jpg (90.46 Kio) Vu 3156 fois
La prochaine étape sera le dérayonnage de la roue. Si cela se passe comme pour l'avant, cette opération risque de prendre du temps.
Bonne soirée.