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France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede alain2908 » Mar 31 Oct 2017 20:41:46

Au vu de ses caractéristiques, je change en effet ton vélo de catégorie.
Les huileurs de chaine sont à ma connaissance apparu chez Alcyon en 1927, (et peut être avant ailleurs)
Ils se sont progressivement popularisés chez les autres marques avec une apogée que je situe autour des années 33-34 où on les voit chez Automoto, Wonder, Alcyon (et toutes les autres marques appartement à Gentil & Cie).
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede RenaudFS » Mer 01 Nov 2017 16:49:40

Bonsoir,
Ca y est, la roue avant est totalement dérayonnée. Cela m'aura pris presque une semaine.
La méthode consistant à alterner les efforts au serrage et au desserrage, en appliquant beaucoup d'huile ou de dégrippant a finalement bien marché. Sur les 36, quatre rayons auront été cassés. Deux le sont au ras de l'écrou, et leur démontage ne va pas être aisé.

J'ai ensuite attaqué le premier nettoyage de la jante côté boyau. Au chiffon et à l'essence d'abord, puis à l'essence à la brosse à dents. Cela prend du temps, mais la colle est partie. Je fignolerai au polish plus tard.
JanteExtAvantAprès.jpg


J'avais remarqué une fissure avant le démontage, j'en ai découvert une deuxième.
La question est maintenant de savoir si il est raisonnable de rouler comme ça, ou si une réparation s'impose. Souder un alu d'avant guerre ne doit pas être facile, et il me faut rechercher un soudeur raffiné, qui va être assez délicat pour ne pas tout voiler, ni créer de nouvelles criques juste à côté de la zone réparée qui serait devenue trop rigide.

Les fissures qui me préoccupent :
La plus grande :
FissurePlat.jpg

FissureCote.jpg


La deuxième:
Fissure2Face.jpg

Fissure2Cote.jpg
Fissure2Cote.jpg (94.59 Kio) Vu 1762 fois



Bonne soirée.
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede king » Mer 01 Nov 2017 17:03:37

faut tenter le coup au tig , mais le métal ancien ne répond pas toujours comme un un métal sorti d'un stock récent ...
Sur de vieux aciers on a des surprises , des pailles des puddings , des aciers modifié par le temps et les éléments , (urine comprise) , insoudables , on comble les trous mais sans plus , donc méfiance sur du vieil alu ... je pense que ça vaut le coup d'êtrer tenté
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede rafbor » Mer 01 Nov 2017 17:04:18

Le plus facile c’est refaire une roue, c’est pas très compliqué. Éventuellement après rayonnage tu peux donner à un atelier pour le voilage. ( 10 euros environ)

Rouler avec la roue fissurée est risqué en plus la jante est pas toute jeune!

Avec soudure la roue sera déformée (probablement) , finalement plus de boulot pour un résultat pas terrible !
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede Invité » Mer 01 Nov 2017 17:05:21

:wink: Rouler ! Tu peux jeter ou garder pour exposition.
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede RenaudFS » Mer 01 Nov 2017 19:29:57

Le but est bien de pouvoir rouler avec ce vélo.
Je cherche à le restaurer, pas à en faire un objet décoratif.
Mon objectif est de conserver au maximum les élément de ce vélo (y compris le catadioptre, que j'estime maintenant intégré à l'histoire de cet engin), même si cela me coûte plus cher.
Ceux qui ont fait ce vélo, comme celui qui l'a acheté, voulaient en faire un beau vélo qui roulait bien, je ne pense pas que leur objectif était d'en faire quelque chose de délicieusement vintage à accrocher au plafond du dernier bistrot branché. Je les imagine mal laisser sortir de leur atelier quelque chose de rouillé. C'est dans cet esprit que je compte le restaurer, et même si la peinture n'est pas refaite, il faudra qu'il soit un minimum présentable.
Donc, si il faut changer la jante, je le ferai, car mes vœux de conservation ne méritent pas un accident.
Je vais essayer de discuter avec un soudeur pour voir si il se sentirait un réparation sans tout détruire.
Autre possibilité, vu que je ne compte pas parmi les plus grands sportifs et que mon kilométrage sera probablement très limité, est de remonter cette jante en me servant des photos prises pour surveiller l'évolution de la crique (je devrais avoir assez de marge avant que la progression ne s’emballe).

Vu le travail qu'il me reste à faire, je peux me payer le luxe d'y réfléchir tranquillement en faisant une synthèse de vos avis.

Bonne soirée.
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede hasta4u » Mer 01 Nov 2017 20:10:54

c'est quand même ultra risqué et casse gueule ce genre de fissures... Une jante qui se brise en plein effort... Et cela n'a rien à voir avec le kilométrage total et les deégâts corporels peuvent être irréversibles... Pour moi sauf si tu as un soudeur émérite je ne tenterai pas le diable... Clairement le jeu n'en vaut pas la chandelle !!! :confus:
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede Byclou77 » Mer 01 Nov 2017 20:14:03

Je suis pas sur que la soudure soit la meilleure décision ni techniquement ni financièrement

Perso a ta place je trouverai des cercles de jantes et les remonterai avec tes moyeux
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede Invité » Mer 01 Nov 2017 22:09:13

Re bonsoir,

Nous avons tous, en tout cas me concernant, bien compris que ton désir était de rénover le vélo de ton grand père et c'est par ailleurs un forum où nous parlons de cela :)

Plusieurs t'ont offerts leur avis, dont le mien qui était de le laisser dans l'état justement pour honorer la mémoire de ton grand père qui avait acheté et équipé cette bicyclette d'une sonnette, d'un catadioptre et qui progressivement a rénové ce vélo avec des colliers Simplex ou frein Weinmann trop récent ne correspondant pas à "l'esprit collection" du vélo mais bien là pour rouler, présentable, pour reprendre tes expressions, et non une bicyclette délicieusement vintage à accrocher au plafond du dernier bistrot branché :)

Il est a noter qu'il faut respecter celui qui regarde amoureusement sa bicyclette qui trône dans son bureau aux traces noires et rouillées d'un lointain passé.

Pour en revenir à nos moutons, à partir du moment où tu décides durant la semaine de démonter rayon après rayon... que tu prévois de repeindre en totalité ou partie le vélo de ton grand père, il semble évident que tu as fait l'impasse de l'authenticité et donc, je comprends mal l’intérêt de réfléchir à faire réparer une jante que tu trouvera sur un site marchand où ici même peut être, pour moins cher qu'une réparation qui est à mon avis impossible.
Pas besoin donc de photo, tu trouves la même jante MAVIC ; les rayons tu dois en avoir 36 et si c'est pour rouler même 100km par an je ne me risquerais pas à m'envoler dans un faux plat descendant, surfer sur un nid de poule et voir mes vieux rayons rouillés faire plofff. Donc offre toi des rayons neufs modernes ou neufs de stock pour te remonter deux roues sur des moyeux regraisser.

A mon avis posséder la jante, le moyeux et les ailettes de serrage c'est bien le plus important ; les rayons je doute. Je parle bien entendu de ceux qui ont 80 années et rouillés à souhait.

J'en reviens à mon messages de la page 1 où à partir du moment que l'on rénove un vélo il faut savoir jusqu'où on veut ne pas aller car la valeur affective, technique pourquoi pas, financière aussi, n'est plus la même.

Bonne rénovation
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede alain2908 » Jeu 02 Nov 2017 07:00:26

je me rends compte après quelques recherches que ton vélo n'est pas équipé d'un "huileur de chaine" mais d'un "graisseur de chaine" pour reprendre l'appellation de l'époque. Je corrige donc le titre en conséquence.

PS : RenaudFS : bravo pour avoir réussi à naviguer aussi rapidement entre les différents brevets
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Messagede papik » Jeu 02 Nov 2017 08:28:35

Dans un message précédent, j'indiquais l'adresse de France-Sport à Toulouse : 54, rue Bayard ...
Pour compléter ce post, et si un Tonton Toulousain passe par là, il serait intéressant de partager les photos de ce qu'est devenue l’officine qui fabriquait de si beaux vélos ...peut être reste-t-il des traces visibles de l"ancienne activité ?
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede Blanche Hermine » Jeu 02 Nov 2017 10:23:05

alain2908 a écrit:je me rends compte après quelques recherches que ton vélo n'est pas équipé d'un "huileur de chaine" mais d'un "graisseur de chaine" pour reprendre l'appellation de l'époque. Je corrige donc le titre en conséquence.

PS : RenaudFS : bravo pour avoir réussi à naviguer aussi rapidement entre les différents brevets


Faudra quand-même que tu nous montre la documentation concernant ce "Graisseur de chaine" !
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Messagede alain2908 » Jeu 02 Nov 2017 10:41:08

Blanche Hermine a écrit:Faudra quand-même que tu nous montre la documentation concernant ce "Graisseur de chaine" !

Bien sur, par exemple ce catalogue Wonder 1933 viewtopic.php?f=8&t=22676
tu a eu l'occasion de lire d'autres appellations ?
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Messagede qipiq » Jeu 02 Nov 2017 10:43:13

:hello: Alain2908,

si c'est de la graisse, il faut une pompe pour la pousser. La selle serait-elle montée sur un piston ? :biggrin: On graisserait à "coups de cul". :surpris:
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Messagede alain2908 » Jeu 02 Nov 2017 11:53:10

je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.
il est néanmoins vraissemblable que ce soit de l'huile que l'on mettait dans ces graisseurs automatiques de chaîne, ce qui n'est pas un raison pour en dénaturer le nom.
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