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France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: France Sport course

Messagede RenaudFS » Sam 28 Oct 2017 17:29:33

Bonsoir,
Suite à a remarque de Michel, je me suis penché sur les papillons de la roue arrière. Ils sont marqués Soua d'un côté, et 95 de l'autre. La manette de serrage de la roue avant est en effet marquée Bell (mais je n'ai pas de photo présentable).

Le support du pédalier présente, sur sa face inférieure, les marques 219 et AC.

La découverte la plus intéressante est le numéro gravé sur la fixation de la roue arrière ; 18734.
Comme date de fabrication, cela ne semble pas délirant. Mon grand père étant né le 5/11/1910, cela cadrerait bien.
S'il est confirmé que cette inscription date le cadre de 1934, un modérateur pourrait-il déplacer ce sujet dans la rubrique "Vélos sportifs d'avant 1945" ?

Merci
Bonne soirée.
Papillon1.jpg
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Papillon2.jpg
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DessousPedalier.jpg
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DateCadre.jpg
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Re: France Sport course

Messagede Invité » Sam 28 Oct 2017 17:51:08

Hello !
Je ne sais plus où cela est rangé mais tu devrais faire des recherches sur ce même forum autour du dérailleur Super Champion afin de mieux dater ton vélo :wink:
Bien à toi
Stef

J'édite mon message car je viens de me souvenir que j'avais créé un post viewtopic.php?f=8&t=33249&hilit=D%C3%A9railleur+super+champion
Invité
 

Re: France Sport course

Messagede RenaudFS » Dim 29 Oct 2017 17:30:44

Bonsoir,
Comme évoqué dans un précédent post, j'ai décidé d'attaquer doucement et humblement.
J'ai donc entrepris le démontage de la roue avant.
Première énorme surprise, après avoir dégrippé la valve, le pneu se gonfle et tient la pression. Je n'ai mis qu'une pression modérée, mais le boyau se tient toujours après plusieurs jours. Je rappelle que ce vélo n'a pas roulé depuis au moins trente ans !
Pas d'inscription de taille sur le pneu, juste "Made in France by Wolber S.A. 02 Soissons".
Le pneu arrière ne diffère que par le code postal qui est donné en intégralité (02206).

Les rayons sont fins, seulement 1,5mm de diamètre, et bien rouillés ; leur longueur est de 300mm.
La première tentative de démontage s'est soldée par une rupture du rayon.
Un premier polissage à la laine d'acier a fait partir la rouille mais laisse une surface noire, faisant presque penser à un brunissage.
J'ai passé tous les rayon au dégrippant et à l'huile 3 en 1, en laissant reposer quelques jours et en en remettant de temps en temps.
Le rayon suivant m'a redonné espoir en se démontant à peu près correctement (j'ai commis l'erreur de le tenir à la pince pour l'empêcher de tourner et l'ai marqué un peu, malgré le chiffon autour des mors de la pince).
Les deux suivants se sont cassés. La rupture se situe cette fois au ras de l'écrou, et je me demande comment je vais faire pour retirer le bout de tige.
En tâtant doucement les rayons à la clef, un autre a eu la gentillesse de se laisser desserrer.
Après quelques heures, alors que je donnais un quart de tour à chacun pour leur donner une petite tension au desserrage pendant que le dégrippant faisait son travail, un troisième est venu.
Je vais continuer avec cette méthode, quitte à ce que cela prenne du temps.
Je m'inquiète cependant, car un rayon me paraît vrillé (voir photo, celui du bas). Je verrai après nettoyage si je le conserve ou si je le remplace.
J'ai testé sur une pièce la méthode laine de fer plus polish. Cela marche mieux que la laine seule, mais à 36 rayons par roue, le temps total deviendrait très important. J'essayerai le trempage au vinaigre ou de placer le rayon dans une perceuse à très basse vitesse (pour éviter le battement) pour accélérer un peu les choses. Sinon, à un rayon par soir (déjà optimiste vu mes disponibilités), j'en ai jusqu'en 2018 !
Les dimensions ne semblent pas correspondre aux standards actuels, je vais donc galérer pour en trouver, mais vu comme c'est parti, j'attendrai de savoir combien je dois en remplacer pour passer commande.

Bonne soirée.

Boyau.jpg

TissuSousPneu.jpg
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DiamRayon.jpg

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Re: France Sport course

Messagede dingo » Dim 29 Oct 2017 21:22:04

Bonsoir,

Je pense que ce vélo est un modèle assez proche de celui d'Antonin Magne pour l'époque de 1936 avec probablement un cadre en Durifort. Devant ce genre d'objet, il me faut des années avant d'y toucher et s'il pouvait continuer sa route sans que je le marque... :hello:
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Re: France Sport course

Messagede Invité » Lun 30 Oct 2017 10:23:11

dingo a écrit:Bonsoir,

Je pense que ce vélo est un modèle assez proche de celui d'Antonin Magne pour l'époque de 1936 avec probablement un cadre en Durifort. Devant ce genre d'objet, il me faut des années avant d'y toucher et s'il pouvait continuer sa route sans que je le marque... :hello:

C'est justement pour cela que j'ai demandé une photo du decalcomanie sous la selle ;-)
Peut etre qques photos en gros plan ! :-D
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Re: France Sport course

Messagede RenaudFS » Lun 30 Oct 2017 10:37:59

Bonjour,
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)

Merci,

Bonne journée
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Re: France Sport course

Messagede Invité » Lun 30 Oct 2017 10:49:01

RenaudFS a écrit:Bonjour,
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)

Merci,

Bonne journée

Cette partie mais jai bien peur que toutes écritures aient disparues
Fichiers joints
image.jpeg
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Re: France Sport course

Messagede dingo » Lun 30 Oct 2017 11:23:18

Bonjour,

La décalcomanie n'est plus lisible mais tu peux mesurer l'empreinte sur le cadre (longueur et hauteur); en nettoyant délicatement (sans gratter) il doit y avoir la marque des tubes (Durifort) sur les tubes vers le boitier de pédalier. Je te mets un lien pour voir ce qu'il faut chercher viewtopic.php?f=8&t=12213&start=30 :hello: (message dingo octobre 2015)
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Re: France Sport course

Messagede RenaudFS » Lun 30 Oct 2017 15:23:24

Bonjour,
Le démontage de la roue avant se poursuit doucement. La méthode consistant à remplir les trous de la jante d'huile 3 en 1, ou de dégrippant selon l'humeur, semble marcher. Aujourd'hui, ce sont trois rayons que j'ai réussi à démonter. Je me contente de leur "suggérer" un mouvement dans un sens puis dans l'autre afin de ne pas risquer de casse supplémentaire. Encore 27 rayons à démonter sur cette roue.

Pour ce qui est du décalcomanie du tube de selle, ses mensurations sont de 20x40 ou 21x40mm, à en juger par la trace laissée.
Une inspection visuelle des tubes n'a pas permis de trouver quelque inscription, mais je n'ai fait qu'un nettoyage superficiel au chiffon imbibé de dégrippant. J'y ferai attention quand je m'attaquerai au cadre.

Par rapport au post cité supra par Dingo, on remarque sur le tube de selle un losange blanc. Celui-ci est peint alors que les exemples montrés sont des autocollants ou décalcomanies. Ne serait-ce pas plutôt un élément de la décoration du vélo ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent sur les photos de France Sport que j'ai pu voir.

Bonne journée

[attachment=1]TailleDeclaTubeSelle.jpg[/attachment]
[attachment=0]DecoTubeAR.jpg[/attachment]
Fichiers joints
DecoTubeAR.jpg
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Re: France Sport course

Messagede papik » Lun 30 Oct 2017 22:14:54

D'après ce que j'ai lu sur un autre post concernant la marque France Sport, leur numérotation faisait apparaître l'année de fabrication au niveau des deux derniers chiffres ...34 pour cet exemplaire qui serait bien donc de l'année 1934 .
papik
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Re: France Sport course

Messagede Invité » Lun 30 Oct 2017 22:46:03

papik a écrit:D'après ce que j'ai lu sur un autre post concernant la marque France Sport, leur numérotation faisait apparaître l'année de fabrication au niveau des deux derniers chiffres ...34 pour cet exemplaire qui serait bien donc de l'année 1934 .

Si tel est le cas cela sous entend que ce vélo est équipé du premier dérailleur Super Champion :arrow:
Brevet N°167008 - 1934
(Message posté mercredi 02 Août 2017 par Gilou)
Invité
 

Re: France Sport course

Messagede papik » Mar 31 Oct 2017 14:28:30

C'est plus que probable, notre ami dispose là d'un superbe vélo , témoin d'une époque charnière !
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Re: France Sport course

Messagede RenaudFS » Mar 31 Oct 2017 18:26:40

Bonjour,
J'ai un peu galéré pour identifier ce brevet, le numéro ne s'intégrant pas dans la chronologie française de l'époque.
Le brevet que vous citez est le brevet suisse CH167008 délivré en 1934.
C'est en fait une extension suisse qui revendique comme priorité le brevet FR736594 délivré fin 1932, dont la demande initiale a été déposée le 3 mai 1932.
L'invention proprement dite d'Oscar Egg date donc de mai 1932.
Le rapport de recherche n'est malheureusement pas disponible en ligne, et le brevet ne cite aucun art antérieur. Il est à remarquer que le brevet décrit un système à tige pour le changement de vitesse, ce qui est présenté comme un avantage sur les systèmes à câble. Il décrit aussi un tendeur verrouillable.
Ces deux caractéristiques sont présentes dans la description mais ne sont pas reprises dans la première revendication (seulement dans les suivantes). Cette première revendication est assez large, ce qui laisse présager un état de l'art assez réduit au moment du dépôt (ou des examinateurs de l'office des brevets distraits, pas inenvisageable pour l'époque).

1934 est donc toujours crédible comme date de fabrication. J'avais aussi lu sur le forum que les derniers chiffres correspondaient à l'année de fabrication, mais je n'ai rien de plus pour le confirmer.

Bonne soirée
RenaudFS
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Re: France Sport course

Messagede Invité » Mar 31 Oct 2017 18:46:16

RenaudFS a écrit:Bonjour,
J'ai un peu galéré pour identifier ce brevet, le numéro ne s'intégrant pas dans la chronologie française de l'époque.
Le brevet que vous citez est le brevet suisse CH167008 délivré en 1934.
C'est en fait une extension suisse qui revendique comme priorité le brevet FR736594 délivré fin 1932, dont la demande initiale a été déposée le 3 mai 1932.
L'invention proprement dite d'Oscar Egg date donc de mai 1932.
Le rapport de recherche n'est malheureusement pas disponible en ligne, et le brevet ne cite aucun art antérieur. Il est à remarquer que le brevet décrit un système à tige pour le changement de vitesse, ce qui est présenté comme un avantage sur les systèmes à câble. Il décrit aussi un tendeur verrouillable.
Ces deux caractéristiques sont présentes dans la description mais ne sont pas reprises dans la première revendication (seulement dans les suivantes). Cette première revendication est assez large, ce qui laisse présager un état de l'art assez réduit au moment du dépôt (ou des examinateurs de l'office des brevets distraits, pas inenvisageable pour l'époque).

1934 est donc toujours crédible comme date de fabrication. J'avais aussi lu sur le forum que les derniers chiffres correspondaient à l'année de fabrication, mais je n'ai rien de plus pour le confirmer.

Bonne soirée

Tres interssant :hello:
Invité
 

Re: France Sport course

Messagede qipiq » Mar 31 Oct 2017 20:35:50

:hello: Un document a déjà été montré sur TTV, extrait d'un catalogue Super-Champion, qui indique que la fabrication atteignait 45.000 "appareils" en 1934, 138.863 en 1935 et 343.209 en 1936.

Le premier chiffre semble bien trop "rond" pour être exact. Ce serait plutôt une estimation a posteriori qu'un réel décompte.

Il n'est pas question d'une quelconque, même très faible production en 1933...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012 ...
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