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France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

Messagede RenaudFS » Jeu 26 Oct 2017 16:13:58

Bonjour,
J'ouvre ce fil de discussion pour rendre compte d'une aventure dans laquelle je compte me lancer : la restauration du vélo de mon grand-père.
Il s'agit d'un vélo France Sport qui devrait dater des années quarante, à en juger par les autocollants présents sur les jantes.
Quitte à ce que cela revienne plus cher, mon objectif est de conserver le maximum de pièces d'origine.
C'est ma première restauration de vélo, et je compte m'y attaquer avec méthode et sans précipitation. Ayant par ailleurs une vie bien remplie, il est fort probable que le travail n'avance pas bien vite et il se peut qu'il se passe des semaines sans que rien ne bouge.
J'espère cependant garder la motivation pour mener ce projet à son terme.

Tous avis, commentaire ou conseil sera bienvenu.

Attachée, une photo de l'engin.

Ensemble.jpg
Dernière édition par alain2908 le Lun 06 Nov 2017 19:45:21, édité 5 fois.
Raison: édition titre
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Re: France Sport de mon grand père

Messagede Byclou77 » Jeu 26 Oct 2017 16:19:27

Il est superbe pas énormément de travail pour le remettre en état
Déjà démontage et graissage de tous les roulements...puis un bon nettoyage général devrait lui redonner fier allure

Bien pour une utilisation changement des boyaux ,patins de freins et,des cables....
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Re: France Sport course

Messagede Lisica » Jeu 26 Oct 2017 16:22:16

Bonjour,

Ton grand-père a participé à des courses?

Cordialement
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, une Lévocyclette, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe...
Echange possible contre sourire !!!
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Re: France Sport course

Messagede qipiq » Jeu 26 Oct 2017 18:03:03

:hello: RenaudFS,

une base comme on rêve tous d'en trouver une. Avec le huileur de chaîne et ce tendeur articulé il peut même être des années 30.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: France Sport course

Messagede envahisseur87 » Jeu 26 Oct 2017 18:29:14

BONSOIR
SUPERBE!!!! LES PAPILLONS AVANT DES ROUES DOIVENT ETRE DES BELL=bien chouette velo!!!==michel
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Re: France Sport course

Messagede gsivol » Jeu 26 Oct 2017 18:47:03

ll est bô !! :fleur:
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Re: France Sport course

Messagede envahisseur87 » Jeu 26 Oct 2017 19:17:30

bonsoir
ils ont eu longtemps des equipes avec de tres bons pros==michel
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Re: France Sport course

Messagede hasta4u » Jeu 26 Oct 2017 19:46:22

:surpris: :shock: :fleur: MAGNIFIQUE :fleur: :shock: :surpris:

Comme dit QIPIQ.... Un doux rêve !!!!
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Re: France Sport course

Messagede RenaudFS » Jeu 26 Oct 2017 20:27:16

Bonjour,
Je ne pense pas que mon grand père ait participé à des courses.
Le souvenir familial est que ce vélo était de qualité lors de son achat.
Il a quelques particularités, qui lui ont valu d'échapper à la ferraille :
-dérailleur de type ancien (à fourchette) ;
-levier de vitesses indexé ;
-robinet permettant de huiler la chaîne en roulant ;
-support de roue arrière à deux positions, pour une utilisation sur piste (à confirmer) ;
-graisseurs sur les axes des roues, des pédales et sur le support du pédalier.

Il était à l'origine équipé de cale pieds, mais qui ont été enlevés il y a très longtemps.

Pour ce qui est de la datation, je m'interroge. Le seul élément qui me permettrait d'obtenir une fenêtre serait les jantes. Elles portent l'autocollant dont j'attache la photo infra. Selon le site Mavic, le logo en losange serait apparu en 1945, et les jantes sous licence Longhi produites jusqu'en 1947. Je dois avouer qu'après avoir contacté le service clients Mavic, je ne suis plus du tout sûr de pouvoir faire confiance aux infos données sur leur site.

Afin de commencer doucement, je vais attaquer par les roues.
Les prochaines étapes seront donc le démontage, nettoyage, dérouillage (peut-être rechromage?) et réalisation de nouveaux décalcomanies à l'identique.

Bonne soirée.

JanteMavic.jpg
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Re: France Sport course

Messagede Byclou77 » Jeu 26 Oct 2017 20:33:31

Rechromage?????
On dirait bien des,jantes alu donc pas de chromage ! Laine d acier nettoyant métaux et, surtout rien de plus....
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Re: France Sport course

Messagede papik » Jeu 26 Oct 2017 23:09:07

Superbe !

C'est un vélo du sud...54, rue Bayard à Toulouse !

Je le verrai bien du milieu des années 30...
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Re: France Sport course

Messagede Invité » Ven 27 Oct 2017 01:20:16

RenaudFS a écrit:Afin de commencer doucement, je vais attaquer par les roues.
Les prochaines étapes seront donc le démontage, nettoyage, dérouillage (peut-être rechromage?) et réalisation de nouveaux décalcomanies à l'identique.

Si je peux me permettre, votre vélo est exceptionnel est dans un super état d'origine alors j'en ferai le moins possible voir avec ma modeste expérience peut être presque rien :wink:
En effet ce vélo n'a pas été repeint et son état ne justifie d'aucune nouvelle peinture alors s'il vous plait laisser le comme il est et chaque jour remerciez votre grand père du cadeau qu'il vous a fait.
Son guidon est magnifique et son ruban tressé qui se déchire aussi. Le changer et vous perdrez la sueur de votre grand-père, une partie de son souvenir

Peut être retrouver un frein arrière identique à devant car celui en place semble pas d'origine !
Vérifier si la sonnette est bien contemporaine au vélo ; l'Envahisseur vous expliquera que le timbre était obligatoire sur les courses autrefois.
Trouver un cabochon de pédale (n'était il pas en laiton !)
Supprimer les colliers serre gaine frein sur le tube horizontale qui semblent pas d'origine par 3 attaches alu d'époque que je veux bien vous offrir
Pour finir trouver une belle pompe en laiton

Voilà mes conseils puis mettez un coup de chiffon et d'huile de protection

Ps. ce jour j'ai cédé un vieux guidon avec encore son ruban tressé et l'acheteur m'a rappelé et m'a dit "Surtout laissez moi le vieux ruban"

Ps1. serait il possible d'avoir une photo du decalcomanie sur le tube de selle
Fichiers joints
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Re: France Sport course

Messagede rafbor » Ven 27 Oct 2017 07:17:38

Salut

« ...donc le démontage, nettoyage, dérouillage (peut-être rechromage?) et réalisation de nouveaux décalcomanies à l'identique... »

Non! Non! C’est dommage :cry:
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Re: France Sport course

Messagede RenaudFS » Ven 27 Oct 2017 18:00:35

Bonjour,
Je suis impressionné par l'engouement généré par ce vélo, et vous remercie de vos apports.
Je constate que certains ont l’œil bien aiguisé et ont su remarquer de petits détails malgré la définition réduite de mes photos.

Le remplacement des attaches de gaine serait j'en conviens une bonne idée, celles sur le tube horizontal sont en effet différentes des celles du tube avant. Cela semble cohérent avec le remplacement du système de frein arrière. Le frein actuellement monté et visiblement plus récent est un Weinmann 605, et j'avoue que le plastique jure un peu. Merci Stef pour votre proposition d'attaches. Vu le peu de temps dont je dispose, la restauration risque de prendre longtemps, et il vaut mieux que nous nous recontactions quand j'en serai à ce stade.

Après lecture de messages sur le forum, je ne suis pas surpris par le conseil de garder la peinture dans son état actuel. Il en manque par endroits et mon idée première était de le faire repeindre à l'identique par un professionnel, car mon but était de le restaurer comme à sa sortie d'atelier plus que de le préserver. Beaucoup de dégradations sont postérieures à son époque d'utilisation et ne présentent donc aucun intérêt. Je vais cependant donner une chance à la peinture restante en utilisant la méthode laine de fer et polish. La décision sera prise en fonction du résultat (je me vois mal présenter un vélo comme restauré si il subsiste des traces de rouille, mais on verra au fur et à mesure de l'avancement du projet, pitié ne hurlez pas).

Il y a bien une trace de décalcomanie sur le tube de selle, mais il n'est malheureusement plus présent.
J'essaye de documenter au maximum en photographiant tous les détails pour me constituer une base de référence avant de démonter quoi que ce soit (mais mon objectif est en train de me lâcher, d'où le flou de certaines photos).

Les cabochons des pédales sont manquants, il me faudra m'y intéresser quand j'en arriverai là.

Note : je ne suis pas familier du monde du vélo, et le vocabulaire technique risque de me manquer, ne vous étonnez donc pas de quelque imprécision.

Bonne journée.
AttacheAvant.jpg
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AttacheCableHaut.jpg
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Re: France Sport course

Messagede Fred57 » Ven 27 Oct 2017 21:02:52

Bonsoir, tout simplement magnifique ce vélo. Laissez parler votre cœur et vos souvenirs et la restauration n’en sera que plus belle. Bonne soirée.
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