France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette

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alain2908
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par alain2908 »

Au vu de ses caractéristiques, je change en effet ton vélo de catégorie.
Les huileurs de chaine sont à ma connaissance apparu chez Alcyon en 1927, (et peut être avant ailleurs)
Ils se sont progressivement popularisés chez les autres marques avec une apogée que je situe autour des années 33-34 où on les voit chez Automoto, Wonder, Alcyon (et toutes les autres marques appartement à Gentil & Cie).
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RenaudFS
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par RenaudFS »

Bonsoir,
Ca y est, la roue avant est totalement dérayonnée. Cela m'aura pris presque une semaine.
La méthode consistant à alterner les efforts au serrage et au desserrage, en appliquant beaucoup d'huile ou de dégrippant a finalement bien marché. Sur les 36, quatre rayons auront été cassés. Deux le sont au ras de l'écrou, et leur démontage ne va pas être aisé.

J'ai ensuite attaqué le premier nettoyage de la jante côté boyau. Au chiffon et à l'essence d'abord, puis à l'essence à la brosse à dents. Cela prend du temps, mais la colle est partie. Je fignolerai au polish plus tard.
JanteExtAvantAprès.jpg
J'avais remarqué une fissure avant le démontage, j'en ai découvert une deuxième.
La question est maintenant de savoir si il est raisonnable de rouler comme ça, ou si une réparation s'impose. Souder un alu d'avant guerre ne doit pas être facile, et il me faut rechercher un soudeur raffiné, qui va être assez délicat pour ne pas tout voiler, ni créer de nouvelles criques juste à côté de la zone réparée qui serait devenue trop rigide.

Les fissures qui me préoccupent :
La plus grande :
FissurePlat.jpg
FissureCote.jpg
La deuxième:
Fissure2Face.jpg
Fissure2Cote.jpg
Fissure2Cote.jpg (94.59 Kio) Consulté 3626 fois

Bonne soirée.
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king
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par king »

faut tenter le coup au tig , mais le métal ancien ne répond pas toujours comme un un métal sorti d'un stock récent ...
Sur de vieux aciers on a des surprises , des pailles des puddings , des aciers modifié par le temps et les éléments , (urine comprise) , insoudables , on comble les trous mais sans plus , donc méfiance sur du vieil alu ... je pense que ça vaut le coup d'êtrer tenté
rafbor
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par rafbor »

Le plus facile c’est refaire une roue, c’est pas très compliqué. Éventuellement après rayonnage tu peux donner à un atelier pour le voilage. ( 10 euros environ)

Rouler avec la roue fissurée est risqué en plus la jante est pas toute jeune!

Avec soudure la roue sera déformée (probablement) , finalement plus de boulot pour un résultat pas terrible !
Invité

Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Invité »

:wink: Rouler ! Tu peux jeter ou garder pour exposition.
RenaudFS
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par RenaudFS »

Le but est bien de pouvoir rouler avec ce vélo.
Je cherche à le restaurer, pas à en faire un objet décoratif.
Mon objectif est de conserver au maximum les élément de ce vélo (y compris le catadioptre, que j'estime maintenant intégré à l'histoire de cet engin), même si cela me coûte plus cher.
Ceux qui ont fait ce vélo, comme celui qui l'a acheté, voulaient en faire un beau vélo qui roulait bien, je ne pense pas que leur objectif était d'en faire quelque chose de délicieusement vintage à accrocher au plafond du dernier bistrot branché. Je les imagine mal laisser sortir de leur atelier quelque chose de rouillé. C'est dans cet esprit que je compte le restaurer, et même si la peinture n'est pas refaite, il faudra qu'il soit un minimum présentable.
Donc, si il faut changer la jante, je le ferai, car mes vœux de conservation ne méritent pas un accident.
Je vais essayer de discuter avec un soudeur pour voir si il se sentirait un réparation sans tout détruire.
Autre possibilité, vu que je ne compte pas parmi les plus grands sportifs et que mon kilométrage sera probablement très limité, est de remonter cette jante en me servant des photos prises pour surveiller l'évolution de la crique (je devrais avoir assez de marge avant que la progression ne s’emballe).

Vu le travail qu'il me reste à faire, je peux me payer le luxe d'y réfléchir tranquillement en faisant une synthèse de vos avis.

Bonne soirée.
Invité

Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Invité »

c'est quand même ultra risqué et casse gueule ce genre de fissures... Une jante qui se brise en plein effort... Et cela n'a rien à voir avec le kilométrage total et les deégâts corporels peuvent être irréversibles... Pour moi sauf si tu as un soudeur émérite je ne tenterai pas le diable... Clairement le jeu n'en vaut pas la chandelle !!! :confus:
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Byclou77
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Byclou77 »

Je suis pas sur que la soudure soit la meilleure décision ni techniquement ni financièrement

Perso a ta place je trouverai des cercles de jantes et les remonterai avec tes moyeux
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Invité »

Re bonsoir,

Nous avons tous, en tout cas me concernant, bien compris que ton désir était de rénover le vélo de ton grand père et c'est par ailleurs un forum où nous parlons de cela :)

Plusieurs t'ont offerts leur avis, dont le mien qui était de le laisser dans l'état justement pour honorer la mémoire de ton grand père qui avait acheté et équipé cette bicyclette d'une sonnette, d'un catadioptre et qui progressivement a rénové ce vélo avec des colliers Simplex ou frein Weinmann trop récent ne correspondant pas à "l'esprit collection" du vélo mais bien là pour rouler, présentable, pour reprendre tes expressions, et non une bicyclette délicieusement vintage à accrocher au plafond du dernier bistrot branché :)

Il est a noter qu'il faut respecter celui qui regarde amoureusement sa bicyclette qui trône dans son bureau aux traces noires et rouillées d'un lointain passé.

Pour en revenir à nos moutons, à partir du moment où tu décides durant la semaine de démonter rayon après rayon... que tu prévois de repeindre en totalité ou partie le vélo de ton grand père, il semble évident que tu as fait l'impasse de l'authenticité et donc, je comprends mal l’intérêt de réfléchir à faire réparer une jante que tu trouvera sur un site marchand où ici même peut être, pour moins cher qu'une réparation qui est à mon avis impossible.
Pas besoin donc de photo, tu trouves la même jante MAVIC ; les rayons tu dois en avoir 36 et si c'est pour rouler même 100km par an je ne me risquerais pas à m'envoler dans un faux plat descendant, surfer sur un nid de poule et voir mes vieux rayons rouillés faire plofff. Donc offre toi des rayons neufs modernes ou neufs de stock pour te remonter deux roues sur des moyeux regraisser.

A mon avis posséder la jante, le moyeux et les ailettes de serrage c'est bien le plus important ; les rayons je doute. Je parle bien entendu de ceux qui ont 80 années et rouillés à souhait.

J'en reviens à mon messages de la page 1 où à partir du moment que l'on rénove un vélo il faut savoir jusqu'où on veut ne pas aller car la valeur affective, technique pourquoi pas, financière aussi, n'est plus la même.

Bonne rénovation
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alain2908
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par alain2908 »

je me rends compte après quelques recherches que ton vélo n'est pas équipé d'un "huileur de chaine" mais d'un "graisseur de chaine" pour reprendre l'appellation de l'époque. Je corrige donc le titre en conséquence.

PS : RenaudFS : bravo pour avoir réussi à naviguer aussi rapidement entre les différents brevets
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papik
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par papik »

Dans un message précédent, j'indiquais l'adresse de France-Sport à Toulouse : 54, rue Bayard ...
Pour compléter ce post, et si un Tonton Toulousain passe par là, il serait intéressant de partager les photos de ce qu'est devenue l’officine qui fabriquait de si beaux vélos ...peut être reste-t-il des traces visibles de l"ancienne activité ?
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Blanche Hermine
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par Blanche Hermine »

alain2908 a écrit :je me rends compte après quelques recherches que ton vélo n'est pas équipé d'un "huileur de chaine" mais d'un "graisseur de chaine" pour reprendre l'appellation de l'époque. Je corrige donc le titre en conséquence.

PS : RenaudFS : bravo pour avoir réussi à naviguer aussi rapidement entre les différents brevets
Faudra quand-même que tu nous montre la documentation concernant ce "Graisseur de chaine" !
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alain2908
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Re: France Sport course à huileur de chaine

Message par alain2908 »

Blanche Hermine a écrit :Faudra quand-même que tu nous montre la documentation concernant ce "Graisseur de chaine" !
Bien sur, par exemple ce catalogue Wonder 1933 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=22676
tu a eu l'occasion de lire d'autres appellations ?
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908,

si c'est de la graisse, il faut une pompe pour la pousser. La selle serait-elle montée sur un piston ? :biggrin: On graisserait à "coups de cul". :surpris:
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par alain2908 »

je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.
il est néanmoins vraissemblable que ce soit de l'huile que l'on mettait dans ces graisseurs automatiques de chaîne, ce qui n'est pas un raison pour en dénaturer le nom.
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Blanche Hermine
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Blanche Hermine »

alain2908 a écrit :je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.
il est néanmoins vraissemblable que ce soit de l'huile que l'on mettait dans ces graisseurs automatiques de chaîne, ce qui n'est pas un raison pour en dénaturer le nom.
"dénaturer le nom" !! :

Explique nous alors, que ce graisseur est un graisseur automatique ??
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :ce qui n'est pas un raison pour en dénaturer le nom.
:hello: Et "vélo de course" le nom n'est pas dénaturé quasiment toutes les semaines ???
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alain2908
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par alain2908 »

A chaque jour suffit sa peine. :vieux:
et pour répondre à Blanche Hermine, je n'ai pas d'explication sur le choix de ce nom.
Je constate simplement que les constructeurs de cycles dont j'ai croisé la documentation, l'appellent ainsi.
Le fait que le lubrifiant soit de l'huile ne semble rien y changer. :|
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Graisseur de chaine "Le Pompier" ... Qui rend la chaine grasse, mais avec de l'huile !

https://plus.google.com/photos/11366595 ... banner=pwa



BH :wink:
Pièces jointes
Le Pompier.jpg
Le Pompier.jpg (67.66 Kio) Consulté 5177 fois
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et derr. à fourchette

Message par RenaudFS »

Bonjour,
Moi qui pensais avoir involontairement lancé un troll avec mes réflexions sur la restauration, je crois que je suis battu.
Pour ce qui est de ce que j'appellerai "le robinet" pour ne vexer personne, il n'est pas propre à France Sport, car j'ai vu des photos du même modèle monté sur des Helyett (fort probablement sur ce même forum). Cette marque aura peut-être plus documenté la chose. Cela aura eu le mérite de me faire connaître ce site d'archives, en me fournissant la référence d'un autre graisseur présent sur mon vélo, et dont le clapet s'est désagrégé sous mes doigts à cause de la rouille.
Deux photos attachée pour ceux qui voudraient comparer avec d'autres modèles.

Pour revenir sur un message précédent, force est de constater que chacun a son approche.
Les voitures de collection sont toutes repeintes (c'est un peu moins vrai pour les "anciennes").
Chez les collectionneurs du machinisme agricole, il est normal de refaire une peinture, c'est considéré comme de l'entretien courant destiné à préserver l'engin, au même titre qu'un changement de Durit craquelée (que serait un Someca sans sa peinture orange ?). Quelques engins sont cependant laissés "dans leur jus". Sur ce forum, les deux stratégies sont présentes mais dans des proportions inverses.
La synthèse est un art difficile et l'être humain est tel que si on demande son avis à dix personnes (j'ai aussi des collègues passionnés de vélo), on a dix avis différents. D'habitude, cela ne pose pas de problème car étant moi aussi très humain, je suis toujours persuadé d'avoir raison, et la définition de la vérité est aisée. Pour ce qui est de la culture vélocipédique, je n'ai pas forcément d'avis (parfois des idées qui ne sont pas forcément définitives) et il est dur de ne vexer personne.

Pour en revenir à mes travaux, rien de nouveau aujourd'hui. Mes congés sont terminés et le rythme d'avancement va s'en ressentir. L'activité s'est concentrée sur un achat de matériel et la réception et le montage de mon pied d'atelier (livré en deux jours seulement). Mon petit local à bricolage va devenir plus agréable.
Bonne soirée.
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