France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: France Sport course
Bonsoir,
Suite à a remarque de Michel, je me suis penché sur les papillons de la roue arrière. Ils sont marqués Soua d'un côté, et 95 de l'autre. La manette de serrage de la roue avant est en effet marquée Bell (mais je n'ai pas de photo présentable).
Le support du pédalier présente, sur sa face inférieure, les marques 219 et AC.
La découverte la plus intéressante est le numéro gravé sur la fixation de la roue arrière ; 18734.
Comme date de fabrication, cela ne semble pas délirant. Mon grand père étant né le 5/11/1910, cela cadrerait bien.
S'il est confirmé que cette inscription date le cadre de 1934, un modérateur pourrait-il déplacer ce sujet dans la rubrique "Vélos sportifs d'avant 1945" ?
Merci
Bonne soirée.
Suite à a remarque de Michel, je me suis penché sur les papillons de la roue arrière. Ils sont marqués Soua d'un côté, et 95 de l'autre. La manette de serrage de la roue avant est en effet marquée Bell (mais je n'ai pas de photo présentable).
Le support du pédalier présente, sur sa face inférieure, les marques 219 et AC.
La découverte la plus intéressante est le numéro gravé sur la fixation de la roue arrière ; 18734.
Comme date de fabrication, cela ne semble pas délirant. Mon grand père étant né le 5/11/1910, cela cadrerait bien.
S'il est confirmé que cette inscription date le cadre de 1934, un modérateur pourrait-il déplacer ce sujet dans la rubrique "Vélos sportifs d'avant 1945" ?
Merci
Bonne soirée.
Re: France Sport course
Hello !
Je ne sais plus où cela est rangé mais tu devrais faire des recherches sur ce même forum autour du dérailleur Super Champion afin de mieux dater ton vélo
Bien à toi
Stef
J'édite mon message car je viens de me souvenir que j'avais créé un post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... r+champion
Je ne sais plus où cela est rangé mais tu devrais faire des recherches sur ce même forum autour du dérailleur Super Champion afin de mieux dater ton vélo
Bien à toi
Stef
J'édite mon message car je viens de me souvenir que j'avais créé un post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... r+champion
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Re: France Sport course
Bonsoir,
Comme évoqué dans un précédent post, j'ai décidé d'attaquer doucement et humblement.
J'ai donc entrepris le démontage de la roue avant.
Première énorme surprise, après avoir dégrippé la valve, le pneu se gonfle et tient la pression. Je n'ai mis qu'une pression modérée, mais le boyau se tient toujours après plusieurs jours. Je rappelle que ce vélo n'a pas roulé depuis au moins trente ans !
Pas d'inscription de taille sur le pneu, juste "Made in France by Wolber S.A. 02 Soissons".
Le pneu arrière ne diffère que par le code postal qui est donné en intégralité (02206).
Les rayons sont fins, seulement 1,5mm de diamètre, et bien rouillés ; leur longueur est de 300mm.
La première tentative de démontage s'est soldée par une rupture du rayon.
Un premier polissage à la laine d'acier a fait partir la rouille mais laisse une surface noire, faisant presque penser à un brunissage.
J'ai passé tous les rayon au dégrippant et à l'huile 3 en 1, en laissant reposer quelques jours et en en remettant de temps en temps.
Le rayon suivant m'a redonné espoir en se démontant à peu près correctement (j'ai commis l'erreur de le tenir à la pince pour l'empêcher de tourner et l'ai marqué un peu, malgré le chiffon autour des mors de la pince).
Les deux suivants se sont cassés. La rupture se situe cette fois au ras de l'écrou, et je me demande comment je vais faire pour retirer le bout de tige.
En tâtant doucement les rayons à la clef, un autre a eu la gentillesse de se laisser desserrer.
Après quelques heures, alors que je donnais un quart de tour à chacun pour leur donner une petite tension au desserrage pendant que le dégrippant faisait son travail, un troisième est venu.
Je vais continuer avec cette méthode, quitte à ce que cela prenne du temps.
Je m'inquiète cependant, car un rayon me paraît vrillé (voir photo, celui du bas). Je verrai après nettoyage si je le conserve ou si je le remplace.
J'ai testé sur une pièce la méthode laine de fer plus polish. Cela marche mieux que la laine seule, mais à 36 rayons par roue, le temps total deviendrait très important. J'essayerai le trempage au vinaigre ou de placer le rayon dans une perceuse à très basse vitesse (pour éviter le battement) pour accélérer un peu les choses. Sinon, à un rayon par soir (déjà optimiste vu mes disponibilités), j'en ai jusqu'en 2018 !
Les dimensions ne semblent pas correspondre aux standards actuels, je vais donc galérer pour en trouver, mais vu comme c'est parti, j'attendrai de savoir combien je dois en remplacer pour passer commande.
Bonne soirée.
Comme évoqué dans un précédent post, j'ai décidé d'attaquer doucement et humblement.
J'ai donc entrepris le démontage de la roue avant.
Première énorme surprise, après avoir dégrippé la valve, le pneu se gonfle et tient la pression. Je n'ai mis qu'une pression modérée, mais le boyau se tient toujours après plusieurs jours. Je rappelle que ce vélo n'a pas roulé depuis au moins trente ans !
Pas d'inscription de taille sur le pneu, juste "Made in France by Wolber S.A. 02 Soissons".
Le pneu arrière ne diffère que par le code postal qui est donné en intégralité (02206).
Les rayons sont fins, seulement 1,5mm de diamètre, et bien rouillés ; leur longueur est de 300mm.
La première tentative de démontage s'est soldée par une rupture du rayon.
Un premier polissage à la laine d'acier a fait partir la rouille mais laisse une surface noire, faisant presque penser à un brunissage.
J'ai passé tous les rayon au dégrippant et à l'huile 3 en 1, en laissant reposer quelques jours et en en remettant de temps en temps.
Le rayon suivant m'a redonné espoir en se démontant à peu près correctement (j'ai commis l'erreur de le tenir à la pince pour l'empêcher de tourner et l'ai marqué un peu, malgré le chiffon autour des mors de la pince).
Les deux suivants se sont cassés. La rupture se situe cette fois au ras de l'écrou, et je me demande comment je vais faire pour retirer le bout de tige.
En tâtant doucement les rayons à la clef, un autre a eu la gentillesse de se laisser desserrer.
Après quelques heures, alors que je donnais un quart de tour à chacun pour leur donner une petite tension au desserrage pendant que le dégrippant faisait son travail, un troisième est venu.
Je vais continuer avec cette méthode, quitte à ce que cela prenne du temps.
Je m'inquiète cependant, car un rayon me paraît vrillé (voir photo, celui du bas). Je verrai après nettoyage si je le conserve ou si je le remplace.
J'ai testé sur une pièce la méthode laine de fer plus polish. Cela marche mieux que la laine seule, mais à 36 rayons par roue, le temps total deviendrait très important. J'essayerai le trempage au vinaigre ou de placer le rayon dans une perceuse à très basse vitesse (pour éviter le battement) pour accélérer un peu les choses. Sinon, à un rayon par soir (déjà optimiste vu mes disponibilités), j'en ai jusqu'en 2018 !
Les dimensions ne semblent pas correspondre aux standards actuels, je vais donc galérer pour en trouver, mais vu comme c'est parti, j'attendrai de savoir combien je dois en remplacer pour passer commande.
Bonne soirée.
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Re: France Sport course
Bonsoir,
Je pense que ce vélo est un modèle assez proche de celui d'Antonin Magne pour l'époque de 1936 avec probablement un cadre en Durifort. Devant ce genre d'objet, il me faut des années avant d'y toucher et s'il pouvait continuer sa route sans que je le marque...
Je pense que ce vélo est un modèle assez proche de celui d'Antonin Magne pour l'époque de 1936 avec probablement un cadre en Durifort. Devant ce genre d'objet, il me faut des années avant d'y toucher et s'il pouvait continuer sa route sans que je le marque...
Re: France Sport course
C'est justement pour cela que j'ai demandé une photo du decalcomanie sous la selle ;-)dingo a écrit :Bonsoir,
Je pense que ce vélo est un modèle assez proche de celui d'Antonin Magne pour l'époque de 1936 avec probablement un cadre en Durifort. Devant ce genre d'objet, il me faut des années avant d'y toucher et s'il pouvait continuer sa route sans que je le marque...
Peut etre qques photos en gros plan !
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Re: France Sport course
Bonjour,
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)
Merci,
Bonne journée
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)
Merci,
Bonne journée
Re: France Sport course
Cette partie mais jai bien peur que toutes écritures aient disparuesRenaudFS a écrit :Bonjour,
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)
Merci,
Bonne journée
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Re: France Sport course
Bonjour,
La décalcomanie n'est plus lisible mais tu peux mesurer l'empreinte sur le cadre (longueur et hauteur); en nettoyant délicatement (sans gratter) il doit y avoir la marque des tubes (Durifort) sur les tubes vers le boitier de pédalier. Je te mets un lien pour voir ce qu'il faut chercher http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=30 (message dingo octobre 2015)
La décalcomanie n'est plus lisible mais tu peux mesurer l'empreinte sur le cadre (longueur et hauteur); en nettoyant délicatement (sans gratter) il doit y avoir la marque des tubes (Durifort) sur les tubes vers le boitier de pédalier. Je te mets un lien pour voir ce qu'il faut chercher http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=30 (message dingo octobre 2015)
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Re: France Sport course
Bonjour,
Le démontage de la roue avant se poursuit doucement. La méthode consistant à remplir les trous de la jante d'huile 3 en 1, ou de dégrippant selon l'humeur, semble marcher. Aujourd'hui, ce sont trois rayons que j'ai réussi à démonter. Je me contente de leur "suggérer" un mouvement dans un sens puis dans l'autre afin de ne pas risquer de casse supplémentaire. Encore 27 rayons à démonter sur cette roue.
Pour ce qui est du décalcomanie du tube de selle, ses mensurations sont de 20x40 ou 21x40mm, à en juger par la trace laissée.
Une inspection visuelle des tubes n'a pas permis de trouver quelque inscription, mais je n'ai fait qu'un nettoyage superficiel au chiffon imbibé de dégrippant. J'y ferai attention quand je m'attaquerai au cadre.
Par rapport au post cité supra par Dingo, on remarque sur le tube de selle un losange blanc. Celui-ci est peint alors que les exemples montrés sont des autocollants ou décalcomanies. Ne serait-ce pas plutôt un élément de la décoration du vélo ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent sur les photos de France Sport que j'ai pu voir.
Bonne journée
[attachment=1]TailleDeclaTubeSelle.jpg[/attachment]
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Le démontage de la roue avant se poursuit doucement. La méthode consistant à remplir les trous de la jante d'huile 3 en 1, ou de dégrippant selon l'humeur, semble marcher. Aujourd'hui, ce sont trois rayons que j'ai réussi à démonter. Je me contente de leur "suggérer" un mouvement dans un sens puis dans l'autre afin de ne pas risquer de casse supplémentaire. Encore 27 rayons à démonter sur cette roue.
Pour ce qui est du décalcomanie du tube de selle, ses mensurations sont de 20x40 ou 21x40mm, à en juger par la trace laissée.
Une inspection visuelle des tubes n'a pas permis de trouver quelque inscription, mais je n'ai fait qu'un nettoyage superficiel au chiffon imbibé de dégrippant. J'y ferai attention quand je m'attaquerai au cadre.
Par rapport au post cité supra par Dingo, on remarque sur le tube de selle un losange blanc. Celui-ci est peint alors que les exemples montrés sont des autocollants ou décalcomanies. Ne serait-ce pas plutôt un élément de la décoration du vélo ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent sur les photos de France Sport que j'ai pu voir.
Bonne journée
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Re: France Sport course
D'après ce que j'ai lu sur un autre post concernant la marque France Sport, leur numérotation faisait apparaître l'année de fabrication au niveau des deux derniers chiffres ...34 pour cet exemplaire qui serait bien donc de l'année 1934 .
Re: France Sport course
Si tel est le cas cela sous entend que ce vélo est équipé du premier dérailleur Super Championpapik a écrit :D'après ce que j'ai lu sur un autre post concernant la marque France Sport, leur numérotation faisait apparaître l'année de fabrication au niveau des deux derniers chiffres ...34 pour cet exemplaire qui serait bien donc de l'année 1934 .
Brevet N°167008 - 1934
(Message posté mercredi 02 Août 2017 par Gilou)
Re: France Sport course
C'est plus que probable, notre ami dispose là d'un superbe vélo , témoin d'une époque charnière !
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Re: France Sport course
Bonjour,
J'ai un peu galéré pour identifier ce brevet, le numéro ne s'intégrant pas dans la chronologie française de l'époque.
Le brevet que vous citez est le brevet suisse CH167008 délivré en 1934.
C'est en fait une extension suisse qui revendique comme priorité le brevet FR736594 délivré fin 1932, dont la demande initiale a été déposée le 3 mai 1932.
L'invention proprement dite d'Oscar Egg date donc de mai 1932.
Le rapport de recherche n'est malheureusement pas disponible en ligne, et le brevet ne cite aucun art antérieur. Il est à remarquer que le brevet décrit un système à tige pour le changement de vitesse, ce qui est présenté comme un avantage sur les systèmes à câble. Il décrit aussi un tendeur verrouillable.
Ces deux caractéristiques sont présentes dans la description mais ne sont pas reprises dans la première revendication (seulement dans les suivantes). Cette première revendication est assez large, ce qui laisse présager un état de l'art assez réduit au moment du dépôt (ou des examinateurs de l'office des brevets distraits, pas inenvisageable pour l'époque).
1934 est donc toujours crédible comme date de fabrication. J'avais aussi lu sur le forum que les derniers chiffres correspondaient à l'année de fabrication, mais je n'ai rien de plus pour le confirmer.
Bonne soirée
J'ai un peu galéré pour identifier ce brevet, le numéro ne s'intégrant pas dans la chronologie française de l'époque.
Le brevet que vous citez est le brevet suisse CH167008 délivré en 1934.
C'est en fait une extension suisse qui revendique comme priorité le brevet FR736594 délivré fin 1932, dont la demande initiale a été déposée le 3 mai 1932.
L'invention proprement dite d'Oscar Egg date donc de mai 1932.
Le rapport de recherche n'est malheureusement pas disponible en ligne, et le brevet ne cite aucun art antérieur. Il est à remarquer que le brevet décrit un système à tige pour le changement de vitesse, ce qui est présenté comme un avantage sur les systèmes à câble. Il décrit aussi un tendeur verrouillable.
Ces deux caractéristiques sont présentes dans la description mais ne sont pas reprises dans la première revendication (seulement dans les suivantes). Cette première revendication est assez large, ce qui laisse présager un état de l'art assez réduit au moment du dépôt (ou des examinateurs de l'office des brevets distraits, pas inenvisageable pour l'époque).
1934 est donc toujours crédible comme date de fabrication. J'avais aussi lu sur le forum que les derniers chiffres correspondaient à l'année de fabrication, mais je n'ai rien de plus pour le confirmer.
Bonne soirée
Re: France Sport course
Tres interssantRenaudFS a écrit :Bonjour,
J'ai un peu galéré pour identifier ce brevet, le numéro ne s'intégrant pas dans la chronologie française de l'époque.
Le brevet que vous citez est le brevet suisse CH167008 délivré en 1934.
C'est en fait une extension suisse qui revendique comme priorité le brevet FR736594 délivré fin 1932, dont la demande initiale a été déposée le 3 mai 1932.
L'invention proprement dite d'Oscar Egg date donc de mai 1932.
Le rapport de recherche n'est malheureusement pas disponible en ligne, et le brevet ne cite aucun art antérieur. Il est à remarquer que le brevet décrit un système à tige pour le changement de vitesse, ce qui est présenté comme un avantage sur les systèmes à câble. Il décrit aussi un tendeur verrouillable.
Ces deux caractéristiques sont présentes dans la description mais ne sont pas reprises dans la première revendication (seulement dans les suivantes). Cette première revendication est assez large, ce qui laisse présager un état de l'art assez réduit au moment du dépôt (ou des examinateurs de l'office des brevets distraits, pas inenvisageable pour l'époque).
1934 est donc toujours crédible comme date de fabrication. J'avais aussi lu sur le forum que les derniers chiffres correspondaient à l'année de fabrication, mais je n'ai rien de plus pour le confirmer.
Bonne soirée
Re: France Sport course
Un document a déjà été montré sur TTV, extrait d'un catalogue Super-Champion, qui indique que la fabrication atteignait 45.000 "appareils" en 1934, 138.863 en 1935 et 343.209 en 1936.
Le premier chiffre semble bien trop "rond" pour être exact. Ce serait plutôt une estimation a posteriori qu'un réel décompte.
Il n'est pas question d'une quelconque, même très faible production en 1933...
Le premier chiffre semble bien trop "rond" pour être exact. Ce serait plutôt une estimation a posteriori qu'un réel décompte.
Il n'est pas question d'une quelconque, même très faible production en 1933...
- alain2908
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Re: France Sport course à huileur de chaine
Au vu de ses caractéristiques, je change en effet ton vélo de catégorie.
Les huileurs de chaine sont à ma connaissance apparu chez Alcyon en 1927, (et peut être avant ailleurs)
Ils se sont progressivement popularisés chez les autres marques avec une apogée que je situe autour des années 33-34 où on les voit chez Automoto, Wonder, Alcyon (et toutes les autres marques appartement à Gentil & Cie).
Les huileurs de chaine sont à ma connaissance apparu chez Alcyon en 1927, (et peut être avant ailleurs)
Ils se sont progressivement popularisés chez les autres marques avec une apogée que je situe autour des années 33-34 où on les voit chez Automoto, Wonder, Alcyon (et toutes les autres marques appartement à Gentil & Cie).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: France Sport course à huileur de chaine
Bonsoir,
Ca y est, la roue avant est totalement dérayonnée. Cela m'aura pris presque une semaine.
La méthode consistant à alterner les efforts au serrage et au desserrage, en appliquant beaucoup d'huile ou de dégrippant a finalement bien marché. Sur les 36, quatre rayons auront été cassés. Deux le sont au ras de l'écrou, et leur démontage ne va pas être aisé.
J'ai ensuite attaqué le premier nettoyage de la jante côté boyau. Au chiffon et à l'essence d'abord, puis à l'essence à la brosse à dents. Cela prend du temps, mais la colle est partie. Je fignolerai au polish plus tard. J'avais remarqué une fissure avant le démontage, j'en ai découvert une deuxième.
La question est maintenant de savoir si il est raisonnable de rouler comme ça, ou si une réparation s'impose. Souder un alu d'avant guerre ne doit pas être facile, et il me faut rechercher un soudeur raffiné, qui va être assez délicat pour ne pas tout voiler, ni créer de nouvelles criques juste à côté de la zone réparée qui serait devenue trop rigide.
Les fissures qui me préoccupent :
La plus grande : La deuxième:
Bonne soirée.
Ca y est, la roue avant est totalement dérayonnée. Cela m'aura pris presque une semaine.
La méthode consistant à alterner les efforts au serrage et au desserrage, en appliquant beaucoup d'huile ou de dégrippant a finalement bien marché. Sur les 36, quatre rayons auront été cassés. Deux le sont au ras de l'écrou, et leur démontage ne va pas être aisé.
J'ai ensuite attaqué le premier nettoyage de la jante côté boyau. Au chiffon et à l'essence d'abord, puis à l'essence à la brosse à dents. Cela prend du temps, mais la colle est partie. Je fignolerai au polish plus tard. J'avais remarqué une fissure avant le démontage, j'en ai découvert une deuxième.
La question est maintenant de savoir si il est raisonnable de rouler comme ça, ou si une réparation s'impose. Souder un alu d'avant guerre ne doit pas être facile, et il me faut rechercher un soudeur raffiné, qui va être assez délicat pour ne pas tout voiler, ni créer de nouvelles criques juste à côté de la zone réparée qui serait devenue trop rigide.
Les fissures qui me préoccupent :
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Re: France Sport course à huileur de chaine
faut tenter le coup au tig , mais le métal ancien ne répond pas toujours comme un un métal sorti d'un stock récent ...
Sur de vieux aciers on a des surprises , des pailles des puddings , des aciers modifié par le temps et les éléments , (urine comprise) , insoudables , on comble les trous mais sans plus , donc méfiance sur du vieil alu ... je pense que ça vaut le coup d'êtrer tenté
Sur de vieux aciers on a des surprises , des pailles des puddings , des aciers modifié par le temps et les éléments , (urine comprise) , insoudables , on comble les trous mais sans plus , donc méfiance sur du vieil alu ... je pense que ça vaut le coup d'êtrer tenté
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Re: France Sport course à huileur de chaine
Le plus facile c’est refaire une roue, c’est pas très compliqué. Éventuellement après rayonnage tu peux donner à un atelier pour le voilage. ( 10 euros environ)
Rouler avec la roue fissurée est risqué en plus la jante est pas toute jeune!
Avec soudure la roue sera déformée (probablement) , finalement plus de boulot pour un résultat pas terrible !
Rouler avec la roue fissurée est risqué en plus la jante est pas toute jeune!
Avec soudure la roue sera déformée (probablement) , finalement plus de boulot pour un résultat pas terrible !
Re: France Sport course à huileur de chaine
Rouler ! Tu peux jeter ou garder pour exposition.