• Publicité

Peugeot n°200073 (Course PS 7 de 1928)

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Peugeot n°200073

Messagede Jihef » Jeu 30 Avr 2020 13:47:06

De retour , pour ce vélo dont la" restauration" à trainé quelque peu... :|
Après une remise en route empressée pour l Heritage et un abandon rapide , il m a fallu revoir ma copie... :mrgreen:
Le plateau était voilé , ce qui ne m avait pas sauté aux yeux , et puis cette "cassette" avec la chaîne Lion fatiguée...
Bref , rien ne se sert de courir avec les vieux vélos ... :)
Faute d avoir pu trouver une ancienne convenant , je me suis rabattu sur une tige de selle neuve .
De diamètre légérement inférieur, deux petits morceaux decoupés dans une cannette ( merci l Envahisseur !),
et collés dans le tube de selle, ont ratrappé le jeu.
Puis le chrome enlevé , une couleur dorè plus proche de l anodisation que du nickel est apparu.
Une petite cure de viellesse s imposait , avec quelques retouches à la peinture à maquette pour finaliser.
Le vélo à dû recevoir une charge au niveau droit du guidon. Celui ci , remplit de sable , à été serré dans l étau par la potence, puis faute de barre de fer,
un long morceau de bois résistant à été fixé aux coudes du cintre ,et tout est revenu sans soucis.
Quand j observe ce guidon et celui de mon gravel , je me dis que l on à vraiment rien inventé ! :?
Dans un premier temps , j ai cherché du côté motos anciennes , de longues poignées caoutchouc mais rien ne me satisfaisait.
Et puis il y avait ce rendu superbe en sergé gomme laque de certains tontons...
Je me suis beaucoup inspiré de Polo dont je salue les superbes restaurations. :fleur:
Et je me suis lancé en appliquant la méthode indiquée par Loic49. Une premiére couche de bande de lin enroulée, puis une seconde de sergé .
Pas de choix de taille pour ce dernier assez large , j ai triché sur le dernier anneau pour l illusion .Une pointe de neoprène plus loin , le temps d ajuster la ficelle de lin,
et deux bouchons de liège en embouts.
Mon quincaillier ne vendant que celle ci en bâtonnet , j ai choisi une couleur assez claire en harmonie avec le cadre. Application jusqu à epuisement , après concassage et dissolution dans de l alcool de canfre(de memoire).
Et passage d un vernis marin , qu il faudra que j use un peu ...
Fichiers joints
20200403_164549.jpg
20200410_180323.jpg
Jihef
Plus de 20 messages
 
Messages: 103
Inscription: Lun 03 Mar 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Messagede ElToro » Jeu 30 Avr 2020 13:52:09

:hello: belle maquina, félicitations, j'ai un ami qui m'a proposé un Peugeot Bambou, peut être qu'après le confinement je le prendrai.
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
 
Messages: 1790
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 16:05:33

Re: Peugeot n°200073

Messagede Jihef » Jeu 30 Avr 2020 13:58:28

J ai trouvé un cale pied Chirstophe très proche, pour remplacer le gauche cassé. La base coudée a été arrondie. Le chrome tenace à été pénible à enlever.
D ailleurs je l ai abandonné l hiver ,dehors à la flotte et au froid , il à fini par rendre gorge ! :mrgreen:
Petite cure de vieillssement là aussi et patine/vernis.
Fichiers joints
20200430_135159.jpg
Avant/après.
Jihef
Plus de 20 messages
 
Messages: 103
Inscription: Lun 03 Mar 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Messagede Jihef » Jeu 30 Avr 2020 14:07:41

Prise de tête quelque peu avec l etrier avant , lui aussi faussé, avant de retrouver un fonctionnement normal.
Pour l instant des patins modernes ont été provisoirement montés à l arriére car il me manque un porte patin raccord...
si quelqu un à ce modèle qui traîne...
Fichiers joints
20200406_155709.jpg
Jihef
Plus de 20 messages
 
Messages: 103
Inscription: Lun 03 Mar 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Messagede Fred57 » Jeu 30 Avr 2020 14:22:38

Bonjour, c’est un beau vélo. Belle patine, superbe restauration. Il faut du temps et de la patience et on arrive à un beau résultat. Bravo. :hello:
Fred57
Plus de 20 messages
 
Messages: 690
Inscription: Mer 11 Oct 2017 18:32:01

Re: Peugeot n°200073

Messagede Jihef » Jeu 30 Avr 2020 16:10:54

Merci de vos compliments...
Je continue... :-D
Trois ans plus tard et un peu plus de connaissance , les jantes Centrix ,de son concurrent, Alcyon ont cédées leurs places pour des Peugeot CGD.
Par chance , l une était de couleur bambou, l autre verte un peu plus large , à pris place à l arriére avec un moyeu à retournement sans marque.
Repeinte et "viellie " , un poil plus claire , mais j ai composé avec ce qu il me restait.
A l avant un moyeu à la marque , trouvé sur la toile. Après quoi, je me suis lancé dans le rayonnage avec d anciens rayons.
Jai dû passer vingt fois plus de temps qu un tonton expert , mais dans l ensemble çà và .
Des gaines neuves débarassées de leur plastique remplacent les anciennes , là ausi de petits morceaux de cannette enroulés suppriment le jeu aux colliers.
La selle , plus récente devrait être remplacée par une Bauriat dont le chariot brisé sera remplacé.
La bande fluo des pneus Vresdestein est très difficile à enlever et à tendance à arracher la gomme. Un peu larges mais guére de choix en 700B.
Il faudrait que je change les chambres pour des valves plus petites... :wink:
Fichiers joints
20200410_180207.jpg
Prêt à bondir de leur cage..
20200410_180543.jpg
jante arriere
20200410_180501.jpg
Jihef
Plus de 20 messages
 
Messages: 103
Inscription: Lun 03 Mar 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Messagede Jihef » Jeu 30 Avr 2020 16:51:22

Les différentes pièces peripheriques ont été passé à la brosse rouge puis rustolisées.
Une patine huile de lin pour le cadre...
Pour finir, une chaîne Brampton (merci Jimmy) remplace la Lion conservée mais très fatiguée.

Au vu du catalogue 1927 , je pense que ce modèle correspond au PS7 , le guidon étant fixe.
Si un modo passe par là , ce serait sans doute utile de le rajouter au titre avec son année.

Voilà , j espère ne pas avoir commis trop d impair , avec ma faible culture route. :)
Je remercie vivement tous tes tontons qui ont été source d inspiration et de conseils,
et de ceux croisés qui ont eu la gentillesse de répondre à mes interrogations. :hello:
Fichiers joints
Peugeot 1927 France Brochure Homme 2.jpg
20200410_180126.jpg
20200410_180352.jpg
20200410_180732.jpg
Jihef
Plus de 20 messages
 
Messages: 103
Inscription: Lun 03 Mar 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Messagede Rogelio » Jeu 30 Avr 2020 19:31:52

Ce vélo est vraiment magnifique.
Je vous félicite, la patine et la restauration sont précises, belles et de qualité
Le passé est une lampe à l'entrée de l'avenir...
Rogelio
Plus de 20 messages
 
Messages: 1167
Inscription: Ven 12 Mai 2017 05:23:18

Re: Peugeot n°200073

Messagede Fred57 » Jeu 30 Avr 2020 21:33:59

Idem Rogelio. Bravooooo :fleur: :fleur: :fleur:
Fred57
Plus de 20 messages
 
Messages: 690
Inscription: Mer 11 Oct 2017 18:32:01

Re: Peugeot n°200073

Messagede Quiet Mike » Jeu 30 Avr 2020 21:43:27

Un si beau vélo, bravo!
1925 Bruneau Durieux - viewtopic.php?f=50&t=40375
Quiet Mike
Plus de 20 messages
 
Messages: 50
Inscription: Mer 01 Mai 2019 19:41:53
Localisation: Southampton

Re: Peugeot n°200073

Messagede velootje » Ven 01 Mai 2020 21:37:56

superbe, bravo :fleur: :fleur:

un seule bi mol..les pneus, quelle est le largeur 35 ou 40 mm...il sera plus beau avec des pneus un peu moins large, disons 32 mm, enfin ce n'est que mon idée :vieux:
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
 
Messages: 1162
Inscription: Mer 19 Mai 2010 13:17:42

Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073

Messagede KRISSTOFF » Ven 01 Mai 2020 21:56:49

Salut Jihef ;
:fleur: beau boulot :!:
Il est de toute beauté ce PEUGEOT :!:
...pour le patin de frein , donnes-moi les cotes , je regarderais dans mon bazar si j'ai ça :wink:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 10423
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073

Messagede Jihef » Sam 02 Mai 2020 15:57:18

Merci à tous :-D
j ai hâte de l essayer, patience donc !... :wink:

@velootje : les pneus sont des 35 , effectivement plus fins serait bien mieux !
Reste la difficulté à les trouver... :roll:

@KRISSTOFF : je te redonne les côtes prochainement avec un petit cliché.
Merci c est sympa ! pour le titre aussi... :hello:
Jihef
Plus de 20 messages
 
Messages: 103
Inscription: Lun 03 Mar 2014 17:00:50

Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073

Messagede Nols81 » Sam 02 Mai 2020 20:49:25

Très, très beau vélo :fleur:

Les pneus de la bonne largeur sont en effet un problème avec ces vélos.
J'ai trouvé des poignées en caoutchouc chez Chambrier et Fils. Ce sont des reproductions de celles qui étaient sur les vélos de course et les motos de + -1930.
Puis-je demander où vous avez les bidons? Ils semblent plus corrects pour un vélo de cet âge que j'ai déjà trouvé.
Mon velo automoto de 1922 à un seul cale pied Christophe que je pense est la même que la tienne. Pouvez-vous poster quelques photos de cela? C'est peut-être le même type que je recherche.

Merci beaucoup
Nols81
Plus de 20 messages
 
Messages: 43
Inscription: Mer 20 Juin 2018 16:11:48
Localisation: Belgique

Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073

Messagede arenberg » Sam 02 Mai 2020 21:02:56

Bravo, très belle restauration !
Une idée du poids du vélo ? Les Peugeot de cette époque n'étaient pas particulièrement légers...
arenberg
Plus de 20 messages
 
Messages: 235
Inscription: Sam 19 Mai 2012 16:40:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vélos de course de 1900 à 1944

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité