Peugeot n°200073 (Course PS 7 de 1928)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: Peugeot n°200073
De retour , pour ce vélo dont la" restauration" à trainé quelque peu...
Après une remise en route empressée pour l Heritage et un abandon rapide , il m a fallu revoir ma copie...
Le plateau était voilé , ce qui ne m avait pas sauté aux yeux , et puis cette "cassette" avec la chaîne Lion fatiguée...
Bref , rien ne se sert de courir avec les vieux vélos ...
Faute d avoir pu trouver une ancienne convenant , je me suis rabattu sur une tige de selle neuve .
De diamètre légérement inférieur, deux petits morceaux decoupés dans une cannette ( merci l Envahisseur !),
et collés dans le tube de selle, ont ratrappé le jeu.
Puis le chrome enlevé , une couleur dorè plus proche de l anodisation que du nickel est apparu.
Une petite cure de viellesse s imposait , avec quelques retouches à la peinture à maquette pour finaliser.
Le vélo à dû recevoir une charge au niveau droit du guidon. Celui ci , remplit de sable , à été serré dans l étau par la potence, puis faute de barre de fer,
un long morceau de bois résistant à été fixé aux coudes du cintre ,et tout est revenu sans soucis.
Quand j observe ce guidon et celui de mon gravel , je me dis que l on à vraiment rien inventé !
Dans un premier temps , j ai cherché du côté motos anciennes , de longues poignées caoutchouc mais rien ne me satisfaisait.
Et puis il y avait ce rendu superbe en sergé gomme laque de certains tontons...
Je me suis beaucoup inspiré de Polo dont je salue les superbes restaurations.
Et je me suis lancé en appliquant la méthode indiquée par Loic49. Une premiére couche de bande de lin enroulée, puis une seconde de sergé .
Pas de choix de taille pour ce dernier assez large , j ai triché sur le dernier anneau pour l illusion .Une pointe de neoprène plus loin , le temps d ajuster la ficelle de lin,
et deux bouchons de liège en embouts.
Mon quincaillier ne vendant que celle ci en bâtonnet , j ai choisi une couleur assez claire en harmonie avec le cadre. Application jusqu à epuisement , après concassage et dissolution dans de l alcool de canfre(de memoire).
Et passage d un vernis marin , qu il faudra que j use un peu ...
Après une remise en route empressée pour l Heritage et un abandon rapide , il m a fallu revoir ma copie...
Le plateau était voilé , ce qui ne m avait pas sauté aux yeux , et puis cette "cassette" avec la chaîne Lion fatiguée...
Bref , rien ne se sert de courir avec les vieux vélos ...
Faute d avoir pu trouver une ancienne convenant , je me suis rabattu sur une tige de selle neuve .
De diamètre légérement inférieur, deux petits morceaux decoupés dans une cannette ( merci l Envahisseur !),
et collés dans le tube de selle, ont ratrappé le jeu.
Puis le chrome enlevé , une couleur dorè plus proche de l anodisation que du nickel est apparu.
Une petite cure de viellesse s imposait , avec quelques retouches à la peinture à maquette pour finaliser.
Le vélo à dû recevoir une charge au niveau droit du guidon. Celui ci , remplit de sable , à été serré dans l étau par la potence, puis faute de barre de fer,
un long morceau de bois résistant à été fixé aux coudes du cintre ,et tout est revenu sans soucis.
Quand j observe ce guidon et celui de mon gravel , je me dis que l on à vraiment rien inventé !
Dans un premier temps , j ai cherché du côté motos anciennes , de longues poignées caoutchouc mais rien ne me satisfaisait.
Et puis il y avait ce rendu superbe en sergé gomme laque de certains tontons...
Je me suis beaucoup inspiré de Polo dont je salue les superbes restaurations.
Et je me suis lancé en appliquant la méthode indiquée par Loic49. Une premiére couche de bande de lin enroulée, puis une seconde de sergé .
Pas de choix de taille pour ce dernier assez large , j ai triché sur le dernier anneau pour l illusion .Une pointe de neoprène plus loin , le temps d ajuster la ficelle de lin,
et deux bouchons de liège en embouts.
Mon quincaillier ne vendant que celle ci en bâtonnet , j ai choisi une couleur assez claire en harmonie avec le cadre. Application jusqu à epuisement , après concassage et dissolution dans de l alcool de canfre(de memoire).
Et passage d un vernis marin , qu il faudra que j use un peu ...
Re: Peugeot n°200073
belle maquina, félicitations, j'ai un ami qui m'a proposé un Peugeot Bambou, peut être qu'après le confinement je le prendrai.
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Peugeot n°200073
J ai trouvé un cale pied Chirstophe très proche, pour remplacer le gauche cassé. La base coudée a été arrondie. Le chrome tenace à été pénible à enlever.
D ailleurs je l ai abandonné l hiver ,dehors à la flotte et au froid , il à fini par rendre gorge !
Petite cure de vieillssement là aussi et patine/vernis.
D ailleurs je l ai abandonné l hiver ,dehors à la flotte et au froid , il à fini par rendre gorge !
Petite cure de vieillssement là aussi et patine/vernis.
Re: Peugeot n°200073
Prise de tête quelque peu avec l etrier avant , lui aussi faussé, avant de retrouver un fonctionnement normal.
Pour l instant des patins modernes ont été provisoirement montés à l arriére car il me manque un porte patin raccord...
si quelqu un à ce modèle qui traîne...
Pour l instant des patins modernes ont été provisoirement montés à l arriére car il me manque un porte patin raccord...
si quelqu un à ce modèle qui traîne...
Re: Peugeot n°200073
Bonjour, c’est un beau vélo. Belle patine, superbe restauration. Il faut du temps et de la patience et on arrive à un beau résultat. Bravo.
Re: Peugeot n°200073
Merci de vos compliments...
Je continue...
Trois ans plus tard et un peu plus de connaissance , les jantes Centrix ,de son concurrent, Alcyon ont cédées leurs places pour des Peugeot CGD.
Par chance , l une était de couleur bambou, l autre verte un peu plus large , à pris place à l arriére avec un moyeu à retournement sans marque.
Repeinte et "viellie " , un poil plus claire , mais j ai composé avec ce qu il me restait.
A l avant un moyeu à la marque , trouvé sur la toile. Après quoi, je me suis lancé dans le rayonnage avec d anciens rayons.
Jai dû passer vingt fois plus de temps qu un tonton expert , mais dans l ensemble çà và .
Des gaines neuves débarassées de leur plastique remplacent les anciennes , là ausi de petits morceaux de cannette enroulés suppriment le jeu aux colliers.
La selle , plus récente devrait être remplacée par une Bauriat dont le chariot brisé sera remplacé.
La bande fluo des pneus Vresdestein est très difficile à enlever et à tendance à arracher la gomme. Un peu larges mais guére de choix en 700B.
Il faudrait que je change les chambres pour des valves plus petites...
Je continue...
Trois ans plus tard et un peu plus de connaissance , les jantes Centrix ,de son concurrent, Alcyon ont cédées leurs places pour des Peugeot CGD.
Par chance , l une était de couleur bambou, l autre verte un peu plus large , à pris place à l arriére avec un moyeu à retournement sans marque.
Repeinte et "viellie " , un poil plus claire , mais j ai composé avec ce qu il me restait.
A l avant un moyeu à la marque , trouvé sur la toile. Après quoi, je me suis lancé dans le rayonnage avec d anciens rayons.
Jai dû passer vingt fois plus de temps qu un tonton expert , mais dans l ensemble çà và .
Des gaines neuves débarassées de leur plastique remplacent les anciennes , là ausi de petits morceaux de cannette enroulés suppriment le jeu aux colliers.
La selle , plus récente devrait être remplacée par une Bauriat dont le chariot brisé sera remplacé.
La bande fluo des pneus Vresdestein est très difficile à enlever et à tendance à arracher la gomme. Un peu larges mais guére de choix en 700B.
Il faudrait que je change les chambres pour des valves plus petites...
Re: Peugeot n°200073
Les différentes pièces peripheriques ont été passé à la brosse rouge puis rustolisées.
Une patine huile de lin pour le cadre...
Pour finir, une chaîne Brampton (merci Jimmy) remplace la Lion conservée mais très fatiguée.
Au vu du catalogue 1927 , je pense que ce modèle correspond au PS7 , le guidon étant fixe.
Si un modo passe par là , ce serait sans doute utile de le rajouter au titre avec son année.
Voilà , j espère ne pas avoir commis trop d impair , avec ma faible culture route.
Je remercie vivement tous tes tontons qui ont été source d inspiration et de conseils,
et de ceux croisés qui ont eu la gentillesse de répondre à mes interrogations.
Une patine huile de lin pour le cadre...
Pour finir, une chaîne Brampton (merci Jimmy) remplace la Lion conservée mais très fatiguée.
Au vu du catalogue 1927 , je pense que ce modèle correspond au PS7 , le guidon étant fixe.
Si un modo passe par là , ce serait sans doute utile de le rajouter au titre avec son année.
Voilà , j espère ne pas avoir commis trop d impair , avec ma faible culture route.
Je remercie vivement tous tes tontons qui ont été source d inspiration et de conseils,
et de ceux croisés qui ont eu la gentillesse de répondre à mes interrogations.
Re: Peugeot n°200073
Ce vélo est vraiment magnifique.
Je vous félicite, la patine et la restauration sont précises, belles et de qualité
Je vous félicite, la patine et la restauration sont précises, belles et de qualité
Re: Peugeot n°200073
Idem Rogelio. Bravooooo
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Re: Peugeot n°200073
Un si beau vélo, bravo!
1925 Bruneau Durieux - https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=40375
Re: Peugeot n°200073
superbe, bravo
un seule bi mol..les pneus, quelle est le largeur 35 ou 40 mm...il sera plus beau avec des pneus un peu moins large, disons 32 mm, enfin ce n'est que mon idée
un seule bi mol..les pneus, quelle est le largeur 35 ou 40 mm...il sera plus beau avec des pneus un peu moins large, disons 32 mm, enfin ce n'est que mon idée
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Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073
Salut Jihef ;
beau boulot
Il est de toute beauté ce PEUGEOT
...pour le patin de frein , donnes-moi les cotes , je regarderais dans mon bazar si j'ai ça
beau boulot
Il est de toute beauté ce PEUGEOT
...pour le patin de frein , donnes-moi les cotes , je regarderais dans mon bazar si j'ai ça
Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073
Merci à tous
j ai hâte de l essayer, patience donc !...
@velootje : les pneus sont des 35 , effectivement plus fins serait bien mieux !
Reste la difficulté à les trouver...
@KRISSTOFF : je te redonne les côtes prochainement avec un petit cliché.
Merci c est sympa ! pour le titre aussi...
j ai hâte de l essayer, patience donc !...
@velootje : les pneus sont des 35 , effectivement plus fins serait bien mieux !
Reste la difficulté à les trouver...
@KRISSTOFF : je te redonne les côtes prochainement avec un petit cliché.
Merci c est sympa ! pour le titre aussi...
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Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073
Très, très beau vélo
Les pneus de la bonne largeur sont en effet un problème avec ces vélos.
J'ai trouvé des poignées en caoutchouc chez Chambrier et Fils. Ce sont des reproductions de celles qui étaient sur les vélos de course et les motos de + -1930.
Puis-je demander où vous avez les bidons? Ils semblent plus corrects pour un vélo de cet âge que j'ai déjà trouvé.
Mon velo automoto de 1922 à un seul cale pied Christophe que je pense est la même que la tienne. Pouvez-vous poster quelques photos de cela? C'est peut-être le même type que je recherche.
Merci beaucoup
Les pneus de la bonne largeur sont en effet un problème avec ces vélos.
J'ai trouvé des poignées en caoutchouc chez Chambrier et Fils. Ce sont des reproductions de celles qui étaient sur les vélos de course et les motos de + -1930.
Puis-je demander où vous avez les bidons? Ils semblent plus corrects pour un vélo de cet âge que j'ai déjà trouvé.
Mon velo automoto de 1922 à un seul cale pied Christophe que je pense est la même que la tienne. Pouvez-vous poster quelques photos de cela? C'est peut-être le même type que je recherche.
Merci beaucoup
Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073
Bravo, très belle restauration !
Une idée du poids du vélo ? Les Peugeot de cette époque n'étaient pas particulièrement légers...
Une idée du poids du vélo ? Les Peugeot de cette époque n'étaient pas particulièrement légers...
Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073
Merci beaucoup les tontons, et bravo pour vos restaurations également !
@ Arenberg :Je n ai pas encore eu l occasion de le peser , nul doute que ce n est pas un poids plume.
Mais les pneus ne sont pas npn plus un modèle de légerté...
@ Krisstoff : voici les côtes 46 sur 6 ,
ces porte patins ont une forme particulière ,
mais çà peut s arranger ...
@ Nolls : merci pour l indication.
J ai eu la chance de trouver l ensemble bidons et support ensemble. Ils sont moins hauts que les reproductions actuelles.
Le cale pied trouvé sur un site de vente bien connu, à la même typographie que l ancien .toutefois la base est anguleuse à la pointe ;
il faut donc lui redonner un côté arrondi pour coller à la forme de l ancien.
@ Arenberg :Je n ai pas encore eu l occasion de le peser , nul doute que ce n est pas un poids plume.
Mais les pneus ne sont pas npn plus un modèle de légerté...
@ Krisstoff : voici les côtes 46 sur 6 ,
ces porte patins ont une forme particulière ,
mais çà peut s arranger ...
@ Nolls : merci pour l indication.
J ai eu la chance de trouver l ensemble bidons et support ensemble. Ils sont moins hauts que les reproductions actuelles.
Le cale pied trouvé sur un site de vente bien connu, à la même typographie que l ancien .toutefois la base est anguleuse à la pointe ;
il faut donc lui redonner un côté arrondi pour coller à la forme de l ancien.
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- Inscription : mer. 20 juin 2018 16:11:48
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Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073
Merci beaucoup,
Donc, les bidons sont vraiment vieilles?
J'ai le même cale pieds:
viewtopic.php?f=50&t=37235
La recherche continue...
Donc, les bidons sont vraiment vieilles?
J'ai le même cale pieds:
viewtopic.php?f=50&t=37235
La recherche continue...
Re: Peugeot ( PS 7 ) n°200073
Les bidons ont vécu , je les suppose d époque.
Bonne recherche pour ton cale pied.
A défaut, il te reste la solution de retravailler "le neuf "et le vieillir comme je l ai indiqué...
Bien sûr, à toi de voir .
Bon courage pour ton Automoto.
Bonne recherche pour ton cale pied.
A défaut, il te reste la solution de retravailler "le neuf "et le vieillir comme je l ai indiqué...
Bien sûr, à toi de voir .
Bon courage pour ton Automoto.