Olympique cycles 1938

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo cycle olympique 1938

Message par Invité_ »

<<Plutôt que de le repeindre, vends le moi :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: >> Tu penses que ce sont des smileys de panique ?
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: velo cycle olympique 1938

Message par filb »

Il était donc dans le 7-9, celui dont j'ai vu l'annonce était je crois dans le 9-5, personne ne s'en souvient ?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: velo cycle olympique 1938

Message par ian »

pierre Desre a écrit : que penser des restaurations de voitures , motos , monuments .
Ont t'il tous perdus leur "âme" après restauration ?
Bonjour,

question juste mais, pour moi, on ne peut pas tout comparer.

En gros :
- les voitures c'est des systèmes et pièces (chassis, sécurité, garnissage,signalisation.... ) dont il est nécessaire de s'assurer du bon fonctionnement sinon çà pardonne pas; pour la carrosserie on peut discuter selon l'état général de la peinture et la présence de rouille perforante ou pas . Certaines corrosions avancées vont exiger le grand jeu en tolerie et donc peinture, mais une belle peinture ancienne, juste polie, voire laissant deviner par endroits une très légère trace de rouille de surface (maitrisée) ou d’apprêt affleurant, sur un bel arrondi, hummmmm quel parfum .

-les motos, idem vélos, une fois que la sécurité est O.K. ( freinage, pneus, éclairage) la patine est importante selon l'état des pièces d'enjolivement, déco et carrosserie cuirs et caoutchoucs .
J'ai fait autrefois 2 restau "à l'américaine" je le regrette beaucoup car mes engins n'ont plus leur histoire même si ils sont "nickels". J'ai appris , dans le regard et les réactions des autres et des connaisseurs, à faire la différence .

Ne pas négliger aussi que,mettre à neuf ne confère pas plus de valeur, voire peut en enlever .

-monuments, là c'est généralement une question de solidité et de sécurité d'intégration dans un ensemble plus large etc... selon l'état de délabrement et la destination ( visites ou pas ), l'intérêt historique et n'oublions pas économique .
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo cycle olympique 1938

Message par Invité_ »

:hello: +1 avec Ian.

Il en va aussi des machines vélocipédiques comme des autos et des motos : il y a des collectionneurs qui les aiment pour ce qu'elles sont, en l'état d'origine, il y a ceux qui ne font que le minimum afin qu'elles soient en état de fonctionner ... et il y a ceux qui aiment ce qu'ils leurs font et bien montrer ce qu'il ont été capables de faire, pour certains (dont la coursificose des vélos et aussi un peu de motos), ou ce qu'ils ont été capable de financer pour d'autres.

Plutôt que de valeur, un vélo repeint, même au plus proche de l'origine, perd de l'intérêt "patrimonial" et pédagogique et c'est pire si les marquages sont refaits avec les techniques modernes qui ne sont plus celles de l'époque du vélo.
pierre Desre
Messages : 19
Inscription : dim. 04 déc. 2016 09:04:02

Re: velo cycle olympique 1938

Message par pierre Desre »

Merci à ian et à qipiq pour votre réflexion , qui on retenu mon attention .
Pour la peinture je n'y toucherai pas , mais pour les décalco de la marque , je vais les faire refaire , car il sont parti lors du nettoyage en ne laissant qu'une difference de couleur.
Je vais faire appel à un pro de la restauration du coin, pour rester fidèle au plus près du modèle de ce jour .
Bien que pour moi ce vélo ne sera pas exposé aux regards des autres , et oui je suis un tantinet ours , et ce vélo sera pour le plaisir de mes yeux .
Peu être pourriez vous m'indique toutefois une adresse ou trouver des pneus , ressemblant à des micheliin standard course en 700 28 * 1 1/*2 * 1/8
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: velo cycle olympique 1938

Message par ian »

Bonjour ,

bouquine un peu par là : http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=68

et interroge les vendeurs en tête de rubrique des pages du forum, ils sont au moins 4 en bandeau .
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: velo cycle olympique 1938

Message par filb »

lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: velo cycle olympique 1938

Message par lena49 »

pierre Desre a écrit :Bonjour à vous 5 .
Décidement peinture ou pas , tel est la question .
Pour l'année , ce vélo porte une identification , velo olympique champion en 1924 et 1936 , ce qui le situe apres 1936 .
j'en ai déduit 1937 1938 à tors ou a raison , pour le n) 2010 79 trouvé au niveau du pedalier .
je vous laisse quelques photos et vous recontacte pour des renseignements sur les roues et pneu .
bonjour
aurait tu le cg de graver au niveau de la fixation de roue arriere
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: Olympique cycles 1938

Message par lena49 »

pierre Desre a écrit :Bonjour
Quelques photos de mon velo cylcle olympique .
Je souhaiterais avoir des infos sur ce vélo .
Je l'ai entièrement démonté et nettoyer .
Pour le cadre je penses aller lui faire refaire une beauté , car les inscriptions et liseraies ont + ou - disparu au lavage , de plus la peinture s'est écaillée au niveau de tous les serrages .
Bonjour
Est il possible d avoir une photo en gros plan du motif qui ce trouve sous la selle merci
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Olympique cycles 1938

Message par Caillon »

Mais c'est qu'il y tient à sa réfection, le Pierrot !

Bien sûr, je m'associe aux autres philosophes de ce forum pour lesquels tant qu'il en reste, de l'émail originel, on le garde. Mais je n'en donnerai pas les raisons : "ça" doit se comprendre, ça ne s'apprend pas.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: Olympique cycles 1938

Message par lena49 »

pierre Desre a écrit :Bonjour
Quelques photos de mon velo cylcle olympique .
Je souhaiterais avoir des infos sur ce vélo .
Je l'ai entièrement démonté et nettoyer .
Pour le cadre je penses aller lui faire refaire une beauté , car les inscriptions et liseraies ont + ou - disparu au lavage , de plus la peinture s'est écaillée au niveau de tous les serrages .
bonjour
je suis en train de refaire des décalcomanie de la marque
et j'aurai voulu avoir des infos sur ce logo que je suis en train de refaire avec les peu d'infos que j'ai
est il possible d’avoir une photo du vrai dessin qui se trouve sur le tube sous la selle
merci
Pièces jointes
décalcomanie  victoire  (Small).jpg
décalcomanie victoire (Small).jpg (10.11 Kio) Consulté 8675 fois
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: Olympique cycles 1938

Message par lena49 »

pierre Desre a écrit :Bonjour
Quelques photos de mon velo cylcle olympique .
Je souhaiterais avoir des infos sur ce vélo .
Je l'ai entièrement démonté et nettoyer .
Pour le cadre je penses aller lui faire refaire une beauté , car les inscriptions et liseraies ont + ou - disparu au lavage , de plus la peinture s'est écaillée au niveau de tous les serrages .
bonjour
est il possible d'avoir une photo en gros plan du dessin qui se trouve sous la selle merci beaucoup
pierre Desre
Messages : 19
Inscription : dim. 04 déc. 2016 09:04:02

Re: Olympique cycles 1938

Message par pierre Desre »

Voilà le vélo et finis , I'm happy
Pièces jointes
Pour ls jantes , j'ai remplacer les pourries , et j'ai mis des pneus en 35*622  700*35c qui me semblait le + prêt de l'original .
Pour ls jantes , j'ai remplacer les pourries , et j'ai mis des pneus en 35*622 700*35c qui me semblait le + prêt de l'original .
Le passage de vitesse est coton à obtenir
Le passage de vitesse est coton à obtenir
une belle selle , qui à été nettoyer avec amour
une belle selle , qui à été nettoyer avec amour
pour les liserais c'est ouf , fait à la peinture et non décalc .
pour les liserais c'est ouf , fait à la peinture et non décalc .
2bidons pour la soif
2bidons pour la soif
Non non il n'est pas neuf , peinture refaite par un pro des &quot;motos&quot; liserais itou .
Non non il n'est pas neuf , peinture refaite par un pro des "motos" liserais itou .
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: Olympique cycles 1938

Message par lena49 »

pierre Desre a écrit :
DSC_0001.JPG
Voilà le vélo et finis , I'm happy
super boulot il est magnifique
ou a tu trouvé les liserai or ?
c'ets du decalcomanie?
dust
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : ven. 19 mai 2017 12:17:34

Re: Olympique cycles 1938

Message par dust »

Très beau vélo, et quoiqu'on en dise, belle restauration!! :fleur:
>--- Recherche BMX fin 70, début 80 ---<
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Olympique cycles 1938

Message par Lisica »

Quoi qu'on en dise, les jantes me semblent totalement anachroniques...
Et il y a un souci avec le tendeur de chaine super champion...

Sinon, c'est effectivement un très beau vélo!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Olympique cycles 1938

Message par Invité_ »

:hello: Velootge, KRISSTOFF, Loïc49, Ian et Jean-Claude63, qu'en pensez-vous ?

:hello: Lisica, pour moi, ce ne sont pas les jantes qui sont anachroniques, c'est d'avoir repeint ce vélo et viré les garde-boue.

:hello: Pierre Desre ... j'écrivais ça en plaisantant au début du poste ... mais tu aurais infiniment mieux fait de me le vendre ... il aurait conservé toute son authenticité.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Olympique cycles 1938

Message par Chef de gare »

La peinture est superbe, les liserés aussi, mais quel dommage d'avoir perdu toute la vie passée de ce vélo sous cette peinture...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Olympique cycles 1938

Message par Invité »

Je suis vert d'enragement viscéral...eur... Alors certes oui la peinture est chouette... oui les liserés sont superbes... Oui ce vélo est ton vélo... Mais... mais...
Il y a vraiment deux écoles, deux philosophies et deux morales.... Moi sur ce coup là en disciple qipiqien je verse carrément et totalement et idolâtriquement dans un militantisme pro shintoïsme vélocipédique (le culte des ancêtres, l'âme des éléments et tutti quanti)...
Les cycles Olympique sont un pan majeur de l'Histoire vélocipédique française... Cette robe d'origine de ce spad à peine ridée était le refuge d'un âge d'or révolu... le mythe de la victoire en 1924 aux jeux sur ces bicyclettes là... Put... Merd... Mince... Je jette un regard sur les photos de la présentation initiale et aussitôt ce sont les photos de cette épopée là qui me pètent à la tronche... Des photos en noir et blanc comme la robe de cette marque et ce mythe... Ds photos que l'on retrouverait dans un tiroir d'une table de chevet au lourd plateau en marbre fendu d'un papi disparu et chéri... Des photos qui auraient pris avec le temps et le sel des beaux souvenirs un teint de sépia jauni... Ton spad avait vu sa prime robe prendre ces teintes odorantes à mon paleo-cortex d'éternel petit garçon guettant le passage du Tour... Là tu m'en a joué un bien vilain ! :oops: :oops: :oops:
Alors oui ton vélo est joli, superbe même en pure esthétique, mais pour moi c'est un désastre émotionnel... :oops: :cry: :oops:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Olympique cycles 1938

Message par king »

je rejoins me collègues , il me plaisait plus avant ... maintenant des erreurs on en a tous fait
(je ne remettrais en peinture que ceux qui ont été badijonnés dans leurs vies passées , mon tandem aussi , c'était un autre homme qui a fait un connerie il y a une quinzaine d'années :roll: mais tous les autres avec peinture d'origine le resteront (pour mon parain j'hésite , mais vu le temps qui passe c'est pas une priorité , j'aurais donc un rhonson , commencé , puis un st é .....)
les autres seront dans leurs jus ...
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »