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Hurtu course - 1938 -

Publié : lun. 24 oct. 2016 18:25:43
par DURKOPP1926
Avec ce velo Hurtu j’ai trouvé le deuxieme velo Hurtu de ma petite collection (depuis Hurtu safety de 1891).
Il s’agit d’un velo de 1938 (datation dans la pedalier), surement course, magnifique couleur fumé a l’or.
Tres leger, tube cadre Reynolds, jantes en bois d’origine avec boyaux, frein Bowden, moyeux et roue libre 3 vitesses Hurtu, il a un Superchampion qui marche très bien. Porte bidon et bidons d’origine, guidon en fer Riviera avec leviers Bowden saudées.
Amitié de l’Italie

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 19:41:11
par Invité
Ô putain la gueule sublime de ce biclou !!! ;-) Quelle merveille !

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 19:48:53
par Invité_
:hello: Très beau vélo !

Mais 2-38 n'est pas février 1938 mais le pas de la chaîne et 47 le nombre de dents du plateau. :vieux:

La selle est assez rare car le croissant cassait souvent.

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 19:51:01
par Invité
QIPIQ toi l'amoureux des picards exilés d'Hurtu tu dois te régaler sévère avec cette bécane là ! ;-)
Mais au fait pourquoi cette rubrique ?!? N'est ce pas là un chouette coursier???

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 19:57:49
par Invité_
:hello: Invité, amoureux des vélos Picards ? Faut pas exagérer non plus !

Je me régale tout de même car HURTU est la marque que je préfère, pour des raisons diverses, surtout pour son début en vélocipédie, chargé de symboles.

Evidemment que ce vélo devrait être directement dans la rubrique des vélos de course, cependant il peut aussi bien être d'après 45, de très peu, mais possible. Pour être certain il faudrait mieux connaître la période d'utilisation de cette plaque.

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 20:13:37
par Invité
QIPIQ... Je ne perds pas espoir que tu puisses un jour demander l'exil vélocipédique en nos contrées septentrionales ! ;-)
Suis même prêt à faire pour toi la danse des 7 roues voilées en hurtutu rose ! ;-)

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 20:27:28
par Invité_
:hello: HEIIIIIIN ?

En Français : pourriez-vous répéter s'il vous plait ? (source Dany Boon)

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 20:57:30
par Invité
Bah vi plutôt que d'être un seul du gang des lyonnais deviens le n)1 de Picardie ! Notre mentor au maigre peloton picard... ;-)
Nous te rebaptiserons alors QIPICARD ! ;-)

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : lun. 24 oct. 2016 21:24:20
par Invité_
:hello: Après une telle proposition il y a de quoi devenir qui picole :biggrin: :biggrin: :(

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 08:47:25
par Invité
+1 Qui Picole ! ;-) Mais attention car par chez nous on tourne à l'alcool de betterave !!!! ;-)
De quoi s'prendre les mollets dans la mélasse à la 1ère grimpette ou au 1er virage prononcé ! ;-)

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 10:54:46
par prosperjunior
Désolé de troubler votre dialogue, mais pour revenir au vélo, je serais curieux d'avoir une photo en pied de l'utilisateur de ce vélo...

Vu la taille du cadre, il était forcément de petite taille, mais pour avoir besoin de cale-pieds Paturaud Spécial, il devait chausser au moins du 45 :lol: ...

Ou alors, il courait pour l'équipe Zavatta :wink: ...
:hello:

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 13:53:25
par Invité_
prosperjunior a écrit :Désolé de troubler votre dialogue, mais pour revenir au vélo, je serais curieux d'avoir une photo en pied de l'utilisateur de ce vélo... Vu la taille du cadre, il était forcément de petite taille, mais pour avoir besoin de cale-pieds Paturaud Spécial, il devait chausser au moins du 45 :lol: ...Ou alors, il courait pour l'équipe Zavatta :wink: ...
:hello:
:hello: Cette référence "clownesque" à l'égard de ce vélo de course, est particulièrement méprisante.

Tu n'en supporterais pas l'équivalent de la moitié au sujet d'une randonneuse. Apparemment tu ne souffres pas le seul élément (les cale-pieds) qui, pour le moment, ne vont pas dans le tableau ce qui, tu le sais, n'est pas rédhibitoire. Te fait-on des remarques quand, avant ré-émaillage tu ajoutes des plots brasés sur un BERTIN basiquement ordinaire que tu fais ainsi passer en belle randonneuse ? Et je pourrais aussi te parler d'un autre plus ancien que tu as fais à ton idée, sans aucune référence documentaire d'origine.

Alors respecte un minima ce vélo en état d'origine plus que convenable. Peut-être préfères-tu un faux MERCIER bleu clair flambant neuf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 21#p312221 pour lequel tu n'as fait aucune remarque (au moment où je mets en ligne)? :twisted: :twisted: :roll:

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 14:38:58
par envahisseur87
prosper ==pour cette histoire de grands pieds il y a a ma connaissance un antecedent ERIC LEMAN au sprint devastateur et gagnant il me semble de 3 TOURS DES FLANDRES ETAIT MEME REDOUTE DE De Vlaeminck IL ETAIT PAS GRAND ET CHAUSSAIT DU 47!!!michel

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 14:50:29
par Invité_
Bien sûr et il y en a eu d'autres et aussi des cyclistes aux pieds moins grands, qui les engageaient beaucoup plus dans les cales pieds que d'autres avec des pieds plus grands.

Est-ce que tous les cyclistes sont obligés de pédaler de la même façon ? Par exemple Anquetil avait la pointe du pied tendue vers le sol et pour d'autres c'était le talon qui, dans la phase descendante était le point le plus bas du pied. Il n'est qu'à observer certaines photos de Merckx ... pas un tocard celui-là ...

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 20:17:59
par prosperjunior
Houlà :surpris: , rien de méprisant dans ma remarque, ce vélo est dans un superbe jus, et constitue un très bel ensemble. N'étant pas expert en vélos de course, je n'en dirai pas plus.

La taille des cale-pieds m'a interpellé, c'est tout, faut pas se fâcher :roll: ... Je vous accorde que ce n'est pas de l'humour de grande classe, même si à titre personnel j'admirais beaucoup Achille Zavatta qui a été un de ceux qui a donné au rôle de clown ses lettres de noblesse :oops: ...

Je sais bien que tout le monde a sa propre façon de pédaler, malgré tout la position du pied sur la pédale est relativement constante.
Je sais aussi que le modèle de chaussure utilisée peut sérieusement influer sur cette position, même sans chausser du 47, et peut justifier de cale-pieds de taille supérieure.

Chaussant moi-même du 46-47, certaines chaussures cyclistes traditionnelles de belle qualité me sont interdites, sauf à rallonger des cale-pieds "Spécial" :roll: .

Pour ce qui est des vélos arborant une fausse identité, je désapprouve à titre personnel la démarche. Quant à laisser un vélo en ruines par défaut de référence documentaire d'origine, je le désapprouve également. Cela ne veut pas dire non plus faire n'importe quoi. Un Bertin même construit à l'unité ne sera jamais une belle randonneuse artisanale (il me semble déjà l'avoir écrit), ce n'est pas pour ça qu'une seconde vie dans le même esprit que la précédente doive lui être interdite.

Je souhaitais ramener la discussion sur la machine objet de ce post, c'est raté...

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 20:51:58
par Invité
Prosper ta blague a juste fait Youp la Boum avec QIPIQ sur ce coup... Sans vouloir endosser le costume de Monsieur Loyal j'avoue benoîtement que j'y avais vu aussi de l'humour et même un certain respect pour cette bécane sublime dans ton envie d'y revenir et d'y consacrer pleinement le sujet... Hélas dans le cirque comme pour les cadreurs il y a plusieurs écoles: parisiens vs lyonnais... Et tu choisis Zavatta alors que QIPIQ est sans doute supporter des Bouglione ! Il n'en fallait pas plus pour rallumer la piste aux étoiles! ;-) Et les tartes à la crème qui vont avec ! ;-)

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mar. 25 oct. 2016 21:27:08
par Invité_
:hello: S'agissant de donner des lettres de noblesses au métier de clown, nul besoin de tarte à la crème, c'est ce qui fait le plus facilement rire parce que le moins pensé, qui demande aucun talent et quasiment pas d'entraînement. Monsieur Zavatta, je l'ai rencontré (co-organisateur d'un spectacle dont il était l'artiste) et même reçu et mon père collectionnait tous ce qu'il trouvait le concernant. N'en déplaise à leurs âmes respectives et aux amateurs de clowneries modernes, la référence mondiale historique demeurera certainement Grock https://www.youtube.com/watch?v=FN9CWQCZFpU .

Ce vélo HURTU est, dans la catégorie course, ce qui est sorti de mieux et de moins discutable depuis longtemps. Tout le contraire de ta comparaison.

Il y a tellement plus de choses beaucoup plus scabreuses à reprocher à de nombreux vélos soit disant de course ... que la longueur ou la marque des cale-pieds de celui-ci. Mais c'est une autre histoire.

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mer. 26 oct. 2016 19:31:39
par DURKOPP1926
et voila...le cadre fait 54,5 cm hauteur (centre/centre), je suis 171 cm et j'ai des chaussures de 43...le Pataraud sont fantastiques, le velo est tres roulante..dimanche passée j'ai parcouru 100 km en 3 heures 25 minutes..il roule tres bien.
cest vrai le 2/38 est le pas de la chaine , je me suis trompé, mais selon des recherches le velo maximum est de 1940 (voir les freins, le pignon, la plaque etc....).
saluti dall'Italia

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mer. 26 oct. 2016 20:17:38
par Invité_
DURKOPP1926 a écrit :.../... selon des recherches le velo maximum est de 1940 (voir les freins, le pignon, la plaque etc....).saluti dall'Italia
:hello: DURKOPP1926,

ce que tu sais au sujet de la plaque m'intéresse beaucoup. C'est ce à quoi je cherche une réponse documentée depuis longtemps, sans la trouver. A partir de quoi penses-tu (ou sais-tu) cela ?

Cette plaque est sur des documents publiés en 1938, mais quand est-elle apparue et surtout, c'est le plus important, jusqu'à quand a-t-elle été effectivement utilisée ?

Re: velo course Hurtu 1938

Publié : mer. 01 févr. 2017 14:08:25
par Caillon
J'arrive un peu tard, mais je me joins au chœur des admirateurs. Bel émail. On aurait bien voulu plus d'images : pas vu les têtes de haubans, pas très bien les bases… Et perso, j'aurais bien aimé connaître les cotes du cadre.

1939 en date haute et après-guerre fort possible. La plaque carrée "au casque" est présente sur des productions d'après-guerre. Il est curieux que la décalcomanie polygonale "au casque" ait été apposée sur la décalco du fabricant de tubes. Bizarre que Qipic ne puisse pas dater l'arrivée de la dernière plaque "coup de brosse".

Les gaines plastiques sont fin 40 années 50, mais —j'édite— je vois que le frein avant est habillé en gaine ancienne (textile enduit).