Ouvrier Saint-Etienne, course - 1925 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Ouvrier Saint-Etienne, course - 1925 -
Voici un vélo vu cet après-midi : Cycles OUVRIER à Saint-Etienne, modèle course 1925 :
Dernière modification par alain2908 le mar. 05 mars 2019 14:32:12, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Superbe état de conservation !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Pourquoi course
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
rafbor a écrit :Pourquoi course
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Bonsoir,
Belle trouvaille Qipiq, toutes mes félicitation .
Je vois que certain un peu taquin... .
Slts Jérémie
Belle trouvaille Qipiq, toutes mes félicitation .
Je vois que certain un peu taquin... .
Slts Jérémie
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
C'est affirmer avec certitude ... "Course de 1925" Je suppose qu'il y a quelque chose derrière une facture ?
Très beau vélo comme même ( l'état , bien sûr )
Très beau vélo comme même ( l'état , bien sûr )
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
driver, tu as raison, un état de conservation qui ne demande qu'à être conservé et il le sera.
jérémie, j'ai écrit "vélo vu" cet après-midi, il n'est pas à moi. Je le connais depuis une dizaine d'années et je n'ai pu le photographier qu'aujourd'hui, engoncé qu'il était jusque là parmi environ 300 autres.
rafbor, ce vélo a un guidon et une selle de course, les bases et les haubans rectilignes, une roue à retournement, et ne semble pas avoir été bricolé ... ce n'est pas suffisant ? Souvent ici ça l'est, même parfois avec moins que ça ...
Cependant il souffre d'énormes défauts : l'écrou papillon arrière droit est beaucoup trop récent et il ne devrait pas avoir une roue libre à 3 vitesses d'un côté.
jérémie, j'ai écrit "vélo vu" cet après-midi, il n'est pas à moi. Je le connais depuis une dizaine d'années et je n'ai pu le photographier qu'aujourd'hui, engoncé qu'il était jusque là parmi environ 300 autres.
rafbor, ce vélo a un guidon et une selle de course, les bases et les haubans rectilignes, une roue à retournement, et ne semble pas avoir été bricolé ... ce n'est pas suffisant ? Souvent ici ça l'est, même parfois avec moins que ça ...
Cependant il souffre d'énormes défauts : l'écrou papillon arrière droit est beaucoup trop récent et il ne devrait pas avoir une roue libre à 3 vitesses d'un côté.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Superbe vélo
...et les documents sur " OUVRIER " me permettent de compléter la liste du WIKI
L'inscription sur les moyeux " A.O.C.S.E." = " Association Ouvrière du Cycle de Saint Etienne " peut aider un jour à identifier un vélo inconnu ...
...et les documents sur " OUVRIER " me permettent de compléter la liste du WIKI
L'inscription sur les moyeux " A.O.C.S.E." = " Association Ouvrière du Cycle de Saint Etienne " peut aider un jour à identifier un vélo inconnu ...
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Krisstoff, juste un petit bémol : l'inscription sur les moyeux veut sûrement dire cela mais c'est AOCS.
AOC ... le vélo est conservé dans le Beaujolais
Si cela intéresse quelqu'un, le document ci-dessous est en vente sur Delcampe.
AOC ... le vélo est conservé dans le Beaujolais
Si cela intéresse quelqu'un, le document ci-dessous est en vente sur Delcampe.
- Pièces jointes
-
- 884_001.jpg (210.93 Kio) Consulté 9336 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
cholie!!
c'est rare de voir un vélo dans cet état, …de plus il a gardé ses garde boue et son timbre … plutôt rare en ces temps-ci
©
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 304
- Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
- Localisation : 38 st hilaire du rosier
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Bien beau vélo !
Je ne possède que la plaque de cette marque pour le moment ...!
Je ne possède que la plaque de cette marque pour le moment ...!
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Vercorsbiclou, il y en a eu au moins deux différentes, il y a celle-ci sur le net qui n'est pas celle des documents et du vélo, dont postérieure.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Salut
Je trouve que le guidon et la selle c'est relativement peu pour déterminer l'origine d'un vélo. Le guidon peut être changer aujourd'hui comme hier aussi! ( voir en 1937 )
D'ailleurs ce vélo me semble plutôt des années 30' . J'ai vu une cassette 3 vitesses ( possible que le vélo avait bien vécu la modernisation !)
Avec des gs-b peut-être un routier!
Des frains ( la poignée et l'étrier ne sont pas trop pour un vélo de course, même pour ton estimation de 1925 qui est probablement pas très exact)
Mais forcément tu dois avoir un document plus appoprié que celui que j'ai vu au dessus !
Amicalement
Je trouve que le guidon et la selle c'est relativement peu pour déterminer l'origine d'un vélo. Le guidon peut être changer aujourd'hui comme hier aussi! ( voir en 1937 )
D'ailleurs ce vélo me semble plutôt des années 30' . J'ai vu une cassette 3 vitesses ( possible que le vélo avait bien vécu la modernisation !)
Avec des gs-b peut-être un routier!
Des frains ( la poignée et l'étrier ne sont pas trop pour un vélo de course, même pour ton estimation de 1925 qui est probablement pas très exact)
Mais forcément tu dois avoir un document plus appoprié que celui que j'ai vu au dessus !
Amicalement
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Bonjour
Très beau vélo...
et surtout la marque est "originale"
J'aime bien
@+
Jean Claude
Très beau vélo...
et surtout la marque est "originale"
J'aime bien
@+
Jean Claude
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1924/1926
Rafbor : <<Je trouve que le guidon et la selle c'est relativement peu pour déterminer l'origine d'un vélo>>
là, tu me fais vraiment très plaisir Rafbor ... mais il faudrait avoir cette attitude pour tous les vélos annoncés "course" sur TTV, pas seulement sur celui que je montre. Et, tu ne l'écris pas mais les bases et les haubans rectilignes, c'est peut-être aussi un peu "léger" pour affirmer que c'est un vélo de course. Qu'en pense-tu ?
Si à mon tour je peux te faire plaisir, je suis d'accord pour modifier un peu la date que j'annonce.
Par ailleurs, j'ai fait remarqué plus haut que ce vélo ne devrait pas avoir une roue libre à 3 vitesses.
Il y déjà du temps, un (ou peut-être même des) tonton très connaisseur du milieu de la compétition avait indiqué qu'autrefois, y compris les coureurs pro recevaient pour la saison un vélo avec garde-boue, montés ou à monter en cas de besoin.
là, tu me fais vraiment très plaisir Rafbor ... mais il faudrait avoir cette attitude pour tous les vélos annoncés "course" sur TTV, pas seulement sur celui que je montre. Et, tu ne l'écris pas mais les bases et les haubans rectilignes, c'est peut-être aussi un peu "léger" pour affirmer que c'est un vélo de course. Qu'en pense-tu ?
Si à mon tour je peux te faire plaisir, je suis d'accord pour modifier un peu la date que j'annonce.
Par ailleurs, j'ai fait remarqué plus haut que ce vélo ne devrait pas avoir une roue libre à 3 vitesses.
Il y déjà du temps, un (ou peut-être même des) tonton très connaisseur du milieu de la compétition avait indiqué qu'autrefois, y compris les coureurs pro recevaient pour la saison un vélo avec garde-boue, montés ou à monter en cas de besoin.
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Il y déjà du temps, un (ou peut-être même des) tonton très connaisseur du milieu de la compétition avait indiqué qu'autrefois, y compris les coureurs pro recevaient pour la saison un vélo avec garde-boue, montés ou à monter en cas de besoin.
Bonsoir, c'est surprenant les GB sont interdits en course, pouvez vous me donner les explications ?Je ne mets pas en cause la parole des tontons très connaisseurs.Merci
Très beau vélo
Bonsoir, c'est surprenant les GB sont interdits en course, pouvez vous me donner les explications ?Je ne mets pas en cause la parole des tontons très connaisseurs.Merci
Très beau vélo
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Christian 94, de tout temps, un coureur s'entraîne, souvent avec le même vélo qu'il courre ... par tous les temps.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1924/1926
Oui , aussi un peu léger... Mais c'est trés beau vélo!qipiq a écrit :Rafbor : <<Je trouve que le guidon et la selle c'est relativement peu pour déterminer l'origine d'un vélo>>
là, tu me fais vraiment très plaisir Rafbor ... mais il faudrait avoir cette attitude pour tous les vélos annoncés "course" sur TTV, pas seulement sur celui que je montre. Et, tu ne l'écris pas mais les bases et les haubans rectilignes, c'est peut-être aussi un peu "léger" pour affirmer que c'est un vélo de course. Qu'en pense-tu ?
Si à mon tour je peux te faire plaisir, je suis d'accord pour modifier un peu la date que j'annonce.
Par ailleurs, j'ai fait remarqué plus haut que ce vélo ne devrait pas avoir une roue libre à 3 vitesses.
Il y déjà du temps, un (ou peut-être même des) tonton très connaisseur du milieu de la compétition avait indiqué qu'autrefois, y compris les coureurs pro recevaient pour la saison un vélo avec garde-boue, montés ou à monter en cas de besoin.
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Merci pour l'explication, mais cela suppose que contrairement aux vélos d’aujourd’hui les vélos anciens (d'avant guerre) étaient équipés pour les GB ?Christian 94, de tout temps, un coureur s'entraîne, souvent avec le même vélo qu'il courre ... par tous les temps.
Je m'excuse si je dérange mais j'aimerais apprendre, je ne connais pas les vélo des années d' avant guerre.
Christian 94