Ouvrier Saint-Etienne, course - 1925 -
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Rafbor, la date du tarif est en page 1.
Ce catalogue est illustré de dessins. Plus tard quand ce seront des photos, elles ne seront pas contractuelles, alors des dessins encore moins. Il se trouve que le dessin en imprimerie fut mon métier pendant un peu plus de 28 ans, entrecoupé d'un peu de Service Militaire. Sais-tu comment on dessine le produit à vendre ? Soit on dispose de l'objet, s'il n'est pas trop encombrant et facilement transportable, soit on a des photos. Dans ce cas-là, souvent aucune n'est prise avec l'angle de vue souhaité sur le catalogue ou prospectus, alors on compose. Cela ne peut qu'introduire des erreurs ... et puis souvent, le client ne souhaite pas qu'un aspect de son produit ne se voit trop, alors on "oublie" un peu.
Par ailleurs les documents fournis sont souvent ceux des prototypes, et rien ne garantit que la production sera rigoureusement identique. Les descriptifs eux doivent être précis et conformes à l'objet en vente, ce qui fait que certaines chose qui peuvent évoluer ne sont pas mentionnées. En l'occurrence ici, si ça se trouve, celui qui a fait les dessins ne savait peut-être même pas faire du vélo ??? Cette marque évite tous les coûts inutiles; faire refaire un dessin coûte, encore plus un cliché (clichés qui souvent étaient ré-utilisés plusieurs années, même si les vélos produits subissaient quelques modifications) et celà n'était peut-être pas jugé nécessaire.
Tu connais la Haute Couture, c'est le titre que tu as donné à un de tes postes, as-tu déjà vu le vêtement fini présenter exactement les mêmes proportions, voire, tous les détails du dessin initial ?
Dans une période proche de celle de ce catalogue, connais-tu des catalogues de carrosseries d'automobiles ? As-tu vu les autos réalisées avoir exactement les mêmes proportions et courbures que sur les catalogues ? En ce moment je réalise un modèle réduit au 1:43 ème, d'une auto très spectaculaire. Ci-dessous le dessin sur le catalogue du carrossier et la voiture réalisée. Sont-elles rigoureusement identiques ?
Ce catalogue est illustré de dessins. Plus tard quand ce seront des photos, elles ne seront pas contractuelles, alors des dessins encore moins. Il se trouve que le dessin en imprimerie fut mon métier pendant un peu plus de 28 ans, entrecoupé d'un peu de Service Militaire. Sais-tu comment on dessine le produit à vendre ? Soit on dispose de l'objet, s'il n'est pas trop encombrant et facilement transportable, soit on a des photos. Dans ce cas-là, souvent aucune n'est prise avec l'angle de vue souhaité sur le catalogue ou prospectus, alors on compose. Cela ne peut qu'introduire des erreurs ... et puis souvent, le client ne souhaite pas qu'un aspect de son produit ne se voit trop, alors on "oublie" un peu.
Par ailleurs les documents fournis sont souvent ceux des prototypes, et rien ne garantit que la production sera rigoureusement identique. Les descriptifs eux doivent être précis et conformes à l'objet en vente, ce qui fait que certaines chose qui peuvent évoluer ne sont pas mentionnées. En l'occurrence ici, si ça se trouve, celui qui a fait les dessins ne savait peut-être même pas faire du vélo ??? Cette marque évite tous les coûts inutiles; faire refaire un dessin coûte, encore plus un cliché (clichés qui souvent étaient ré-utilisés plusieurs années, même si les vélos produits subissaient quelques modifications) et celà n'était peut-être pas jugé nécessaire.
Tu connais la Haute Couture, c'est le titre que tu as donné à un de tes postes, as-tu déjà vu le vêtement fini présenter exactement les mêmes proportions, voire, tous les détails du dessin initial ?
Dans une période proche de celle de ce catalogue, connais-tu des catalogues de carrosseries d'automobiles ? As-tu vu les autos réalisées avoir exactement les mêmes proportions et courbures que sur les catalogues ? En ce moment je réalise un modèle réduit au 1:43 ème, d'une auto très spectaculaire. Ci-dessous le dessin sur le catalogue du carrossier et la voiture réalisée. Sont-elles rigoureusement identiques ?
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Ah oui, la grande époque de l'automobile, les grands carrossiers, de mémoire,Antem, Binder, Pourtout, Chapron, Figoni&Falashi, labourdette, Voisin et aussi Jean Bugatti. Et bien d'autres qui travaillaient sur des chassis d'exeption, Bugatti, Hispano Suiza, Delage, etc...
Oui de bien belles voitures.
Christian 94
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Un vélo intéressant
a t'il un numéro de série ?
a t'il un numéro de série ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Salut cher qipiq,
C'est pourquoi je trouve que le catalogue comme référence est trop juste et souvent trompant..
Concernant les bagnoles grand Lux c'est encore pire!
Ps: quand même , les pattes sont très très différentes! Est-ce qu'on peut appliquer ta théorie ? À voir ...
Amicalement
C'est pourquoi je trouve que le catalogue comme référence est trop juste et souvent trompant..
Concernant les bagnoles grand Lux c'est encore pire!
Ps: quand même , les pattes sont très très différentes! Est-ce qu'on peut appliquer ta théorie ? À voir ...
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Chercher la doc, si on la trouve, la scanner et la mettre en ligne n'est pas une théorie, c'est une méthode.
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Cher Qipiq
Il me semble qu'on c'est mal compris
- chercher des docs c'est bien une méthode !
Par contre
- l'explication pour les différences ( des pattes et la fourche ) , d'ailleurs très remarquables, c'est bien ta théorie
Possible mais une théorie quand même
Amicalement
Il me semble qu'on c'est mal compris
- chercher des docs c'est bien une méthode !
Par contre
- l'explication pour les différences ( des pattes et la fourche ) , d'ailleurs très remarquables, c'est bien ta théorie
Possible mais une théorie quand même
Amicalement
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Dis donc Rafbor, tu es loin d'être aussi pointu pour tes vélos et loin d'avoir montré des documents précis pour beaucoup d'entre eux ...
Si tu connais bien les vélos tu dois bien t'apercevoir que les pattes dessinées sont totalement irréalistes. Qu'elles soient ouvertes vers l'arrière ou vers l'avant les pattes ne peuvent être utiles qu'avec un écartement constant, d'où ma précision sur les imprécisions possibles des dessins.
Alors stp, sur ce poste, apporte des éléments et pas des impressions (c'est drôle, non ?... pour un catalogue ...)
Si tu connais bien les vélos tu dois bien t'apercevoir que les pattes dessinées sont totalement irréalistes. Qu'elles soient ouvertes vers l'arrière ou vers l'avant les pattes ne peuvent être utiles qu'avec un écartement constant, d'où ma précision sur les imprécisions possibles des dessins.
Alors stp, sur ce poste, apporte des éléments et pas des impressions (c'est drôle, non ?... pour un catalogue ...)
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Loïc49, c'est très gentil mais juste un peu optimiste.loic49 a écrit :Bonjour, Excellents documents, particulièrement précis, qui ne laissent pas place à l'interprétation.
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Alain2908, la séance a été trop rapidement écourtée par un violent orage (le début de celui qui a saccagé des vignobles dans le Beaujolais) et je n'ai pas eu le temps d'étudier dans tous les recoins, mais je n'ai pas vu de n° aux endroits où ils sont le plus souvent frappés, BDP, pattes arrières et raccord de selle ... si j'ai l'occasion de le revoir dans de meilleurs conditions je détaillerais plus et mieux.alain2908 a écrit :Un vélo intéressant a t'il un numéro de série ?
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
À chaque fois je suis surpris !
Je parle des vélos et toi tu retourne tes observations vers moi. Ici j'ai posé des questions sur le vélo "ouvrier" sans vouloir m'approché de toi!!!
D'ailleurs sur ce poste j'ai apporté des questions par rapport à tes impressions
En plus ta souplesse pour tes interprétations du catalogue est relativement surprenante, par rapport à tes autres interventions (différents sujets) ou "le catalogue" est devenu presque une bible!
Ps: si on accepte ta vision du catalogue Anno Domini 2016, nous pouvons douter de tous, les basses droites, contre coudés, les pattes droites , inclinées, inversées, les cadres bridge, damme, homme ... (Car des dessins sont contractuels)
Pour moi, sérieusement c'est bien un autre vélo que tu as présenté. ( ton catalogue )
Je suis d'accord, ce sont mes impressions visuelles. Quelque part justifié par mon métier...
Toujours amicalement
Je parle des vélos et toi tu retourne tes observations vers moi. Ici j'ai posé des questions sur le vélo "ouvrier" sans vouloir m'approché de toi!!!
D'ailleurs sur ce poste j'ai apporté des questions par rapport à tes impressions
En plus ta souplesse pour tes interprétations du catalogue est relativement surprenante, par rapport à tes autres interventions (différents sujets) ou "le catalogue" est devenu presque une bible!
Ps: si on accepte ta vision du catalogue Anno Domini 2016, nous pouvons douter de tous, les basses droites, contre coudés, les pattes droites , inclinées, inversées, les cadres bridge, damme, homme ... (Car des dessins sont contractuels)
Pour moi, sérieusement c'est bien un autre vélo que tu as présenté. ( ton catalogue )
Je suis d'accord, ce sont mes impressions visuelles. Quelque part justifié par mon métier...
Toujours amicalement
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Rafbor, tu as raison, je fais amende honorable.
Je n'aurais pas dû présenter ce vélo qui a probablement été bidouillé afin d'essayer de donner l'impression de quelques points en commun avec le dessin et le descriptif d'un catalogue, qui est peut-être lui-même un faux.
Je demande aux tontons de bien vouloir excuser cette incongruité maladroite et de ne surtout pas essayer d'appliquer ma méthode par trop "dérangeante" puisqu'elle ne repose sur rien. Il vaut effectivement beaucoup mieux prendre en exemple la parfaite et très détaillée démonstration documentaire de datation et d'authenticité "course" d'un vélo ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=9320
Edition : ce poste a pris, depuis ma demande de verrouillage, une telle tournure, qu'elle ne me semble plus du tout utile. Je l'annule donc.
Je n'aurais pas dû présenter ce vélo qui a probablement été bidouillé afin d'essayer de donner l'impression de quelques points en commun avec le dessin et le descriptif d'un catalogue, qui est peut-être lui-même un faux.
Je demande aux tontons de bien vouloir excuser cette incongruité maladroite et de ne surtout pas essayer d'appliquer ma méthode par trop "dérangeante" puisqu'elle ne repose sur rien. Il vaut effectivement beaucoup mieux prendre en exemple la parfaite et très détaillée démonstration documentaire de datation et d'authenticité "course" d'un vélo ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=9320
Edition : ce poste a pris, depuis ma demande de verrouillage, une telle tournure, qu'elle ne me semble plus du tout utile. Je l'annule donc.
Dernière modification par Invité_ le dim. 05 juin 2016 20:38:35, modifié 1 fois.
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Bon courage cher qipiq et très dommage car c'est très beau vélo!
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Je ne comprends pas ta réaction hyper émotionnelle !
Je ne comprends pas pourquoi pour te défendre, tu remets régulièrement la faute sur les autres ?
Mon vélo Thomann représente une restauration complète, il s'agit aussi de ma première restauration. Tous les éléments d'origines et non d'origines sont signalés. Si tu cherche aussi loin (presque au début du forum, où on avait peu d'informations), je peux sortir beaucoup d'autres vélos retapés par les tontons qui forment actuellement la colonne vertébrale de notre communauté TTV. Mais à quoi ça sert ???
J'ai juste posé la question ! Est-ce grave?!
Également à cause de tes interventions, un vélo de piste d'un tonton avait terminé parmi les inclassables ! Quand c'est un cadre d'un vélo de piste, c'est donc logiquement un vélo de piste!
Par contre tes 2 cadres de piste ( bien sympathiques d'ailleurs) sont placés parmis les vélos de compétition.
Est-ce que il y a une explication pour ça? Bien sûr c'est une question rhétorique !
Gentiment et amicalement
Je ne comprends pas pourquoi pour te défendre, tu remets régulièrement la faute sur les autres ?
Mon vélo Thomann représente une restauration complète, il s'agit aussi de ma première restauration. Tous les éléments d'origines et non d'origines sont signalés. Si tu cherche aussi loin (presque au début du forum, où on avait peu d'informations), je peux sortir beaucoup d'autres vélos retapés par les tontons qui forment actuellement la colonne vertébrale de notre communauté TTV. Mais à quoi ça sert ???
J'ai juste posé la question ! Est-ce grave?!
Également à cause de tes interventions, un vélo de piste d'un tonton avait terminé parmi les inclassables ! Quand c'est un cadre d'un vélo de piste, c'est donc logiquement un vélo de piste!
Par contre tes 2 cadres de piste ( bien sympathiques d'ailleurs) sont placés parmis les vélos de compétition.
Est-ce que il y a une explication pour ça? Bien sûr c'est une question rhétorique !
Gentiment et amicalement
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Je ne vois pas ce que le courage vient faire-là, et ce n'est pas émotionnel, c'est juste pour montrer que tu as tous les atouts dans ton jeu (pardon, dans tes postes quasiment pas documentés) qui te permettent (toi dont un poste est chronologiquement parmi ceux à l'origine du mot "coursificose") de douter de l'authenticité du vélo et des documents que je montre ici ...
Quant aux classifications, je ne suis pas dans l'équipe qui s'en charge.
Edition : Ma dernière intervention sur ce poste qui montre que les illustrations des catalogues ne sont pas contractuelles : une page d'un catalogue LE CHEMINEAU dont j'aurais pu en montrer deux autres pour la même raison.
Quant aux classifications, je ne suis pas dans l'équipe qui s'en charge.
Edition : Ma dernière intervention sur ce poste qui montre que les illustrations des catalogues ne sont pas contractuelles : une page d'un catalogue LE CHEMINEAU dont j'aurais pu en montrer deux autres pour la même raison.
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Cursificiko.... Cursificose c'est quoi ? C'est ça qui traîne dans ta tête ? Une petite psychose ?! Non, non c'est cursificose
Tu as créé un sujet dédié à un vélo d'une marque bien déterminé!
Tu as sorti une voiture , deux marques de vélos ... C'est par manque d'arguments ?
Pourtant le sujet avait semblé simple et claire ....
Amicalement
Ps : si tu as un doute sur mon vélo Thomann ( tu as le droit mais pas trop d'arguments derrière) , regarde justement les pattes , après il faut un peu de temps pour se renseigner et ta conclusion me plaira. ( ces pattes sont typique pour ce type de vélos Thomann)
Tu as créé un sujet dédié à un vélo d'une marque bien déterminé!
Tu as sorti une voiture , deux marques de vélos ... C'est par manque d'arguments ?
Pourtant le sujet avait semblé simple et claire ....
Amicalement
Ps : si tu as un doute sur mon vélo Thomann ( tu as le droit mais pas trop d'arguments derrière) , regarde justement les pattes , après il faut un peu de temps pour se renseigner et ta conclusion me plaira. ( ces pattes sont typique pour ce type de vélos Thomann)
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Ce vélo est rigoureusement conforme au modèle course du catalogue de la marque, ne serait-ce que parce qu'il a les pattes arrières retournées, contrairement aux 2 autres modéles, mais pas seulement. Que faudrait-il de plus pour qu'il soit classé dans la rubrique "course" ?