Dilecta course - 1937-1940 ? -
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?
Je ne comprends pas :
1) ton lien ne me donne, ce soir aussi, qu'un tableau où les années sont accompagnées d'un ? sans aucune référence documentaire.
2) c'est toi qui sur ce poste fait pour REYHAND, une hypothèse de production totalement irréelle, que je corrige afin que nul lecteur puisse la prendre pour la réalité. Norris Lockley écrit ce qu'il veut au sujet de ses vélos et les date sans argumentation, cela n'engage que lui.
1) ton lien ne me donne, ce soir aussi, qu'un tableau où les années sont accompagnées d'un ? sans aucune référence documentaire.
2) c'est toi qui sur ce poste fait pour REYHAND, une hypothèse de production totalement irréelle, que je corrige afin que nul lecteur puisse la prendre pour la réalité. Norris Lockley écrit ce qu'il veut au sujet de ses vélos et les date sans argumentation, cela n'engage que lui.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?
Maître,
Mon tableau n'engage que moi...
Pour le reste, ça n'engage que toi...Ton maître à penser dit :"il est bien ce Lockley".
Mon tableau n'engage que moi...
Pour le reste, ça n'engage que toi...Ton maître à penser dit :"il est bien ce Lockley".
Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?
Cela m'intéresserait beaucoup d'apprendre :
1) qui est mon maître à penser ? Ce qui après que (sur un poste verrouillé à la suite de ça) tu m'ais qualifié de "honte du forum" n'est pas très sympa pour lui, qui soit-il.
J'ignore d'où tu sors la citation. Sa possible double signification m'orienterait vers .... mais bon, je peux me tromper.
2) pourquoi le cadre REYHAND de Lockley, n°1354 serait de 1935 ?
Le vélo 1228 est pour le moment le plus petit n° connu, conçu pour le dérailleur CYCLO dont les premières pub apparaissent en juin 1938 et un courrier, signé par André Reiss en février 1938, qui concerne un autre vélo, précise justement que la livraison dépendra de la date de sortie du nouveau dérailleur CYCLO. Cela ne m'engage pas du tout, ce sont des faits avérés et vérifiables.
1) qui est mon maître à penser ? Ce qui après que (sur un poste verrouillé à la suite de ça) tu m'ais qualifié de "honte du forum" n'est pas très sympa pour lui, qui soit-il.
J'ignore d'où tu sors la citation. Sa possible double signification m'orienterait vers .... mais bon, je peux me tromper.
2) pourquoi le cadre REYHAND de Lockley, n°1354 serait de 1935 ?
Le vélo 1228 est pour le moment le plus petit n° connu, conçu pour le dérailleur CYCLO dont les premières pub apparaissent en juin 1938 et un courrier, signé par André Reiss en février 1938, qui concerne un autre vélo, précise justement que la livraison dépendra de la date de sortie du nouveau dérailleur CYCLO. Cela ne m'engage pas du tout, ce sont des faits avérés et vérifiables.
- alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?
j'ai édité mon message en première page suite à la publication des infos concernant ce vélo de 1940 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=34091alain2908 a écrit :Le point qui me turlupine reste la décalcomanie Durifort.
j'ai fait un petit récap de ceux que je connais, ils sont tous d'après guerre.
avec la mention Champion du monde pour les plus anciens.
(Edition 24/10/17 un autre plus vieux trouvé en 1940 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 02#p355202 )
Y a t'il eu ce type de décalco avant guerre ?
c'est possible.
le Durifort C a acquis ses lettres de noblesse des 1936 avec la victoire de Reyhand sur le 2e Critérium de l'Auto
mais je ne connais pas de décalco de cette époque pour voir si il pourrait correspondre.
Le décalco est un peu différent de ton Dilecta mais c'est pour l'instant le plus vieux daté avec précision (sachant que l'existence de Décalcomanies Durifort est attestée depuis 1937 sans qu'on en connaisse le dessin).
Une autre question continue de m'interesser concernant ton vélo : le démarrage de l'activité "Course" à Tours.
Tu avais indiqué qu'elle démarrait en 1937.
Est ce que depuis tu as eu l'occasion de trouver des élements permettant d'appuyer cette info ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?
Bonjour,
Quand je me suis inscrit sur ce forum, il y avait le Dilecta course de Gilou à 281376 patte arr. droite et celui de Gibeu qui m'a aimablement communiqué le No de série: T 2110 sur la patte arr. gauche. Le mien est à T 997. Je n'ai pas retenu l'option d'une nouvelle numérotation puisque l'on voit ces 2 numérotations continuées dans le temps ( de 281376 à 398494 côté droit et 69 à 663990 côté gauche ). L'histoire de l'année 1937 à propos du cycle est à son paroxysme; expo, courses dont la mythique Paris Tours, les victoires de l'équipe Dilecta Wolber...
C'est cette même année que Dilecta créé une succursale à Tours, puis une seconde à Chinon en 50 spécialisée dans les porteurs. En 1937, les ouvriers du Blanc voient d'un très mauvais oeil l'ouverture du site de Tours, d'autant que la rumeur court sur la revente à un Belge, alimentée par le nombre important de coureurs de ce pays dans l'équipe D W. Il me faut un peu de temps pour retrouver les sources...
Quand je me suis inscrit sur ce forum, il y avait le Dilecta course de Gilou à 281376 patte arr. droite et celui de Gibeu qui m'a aimablement communiqué le No de série: T 2110 sur la patte arr. gauche. Le mien est à T 997. Je n'ai pas retenu l'option d'une nouvelle numérotation puisque l'on voit ces 2 numérotations continuées dans le temps ( de 281376 à 398494 côté droit et 69 à 663990 côté gauche ). L'histoire de l'année 1937 à propos du cycle est à son paroxysme; expo, courses dont la mythique Paris Tours, les victoires de l'équipe Dilecta Wolber...
C'est cette même année que Dilecta créé une succursale à Tours, puis une seconde à Chinon en 50 spécialisée dans les porteurs. En 1937, les ouvriers du Blanc voient d'un très mauvais oeil l'ouverture du site de Tours, d'autant que la rumeur court sur la revente à un Belge, alimentée par le nombre important de coureurs de ce pays dans l'équipe D W. Il me faut un peu de temps pour retrouver les sources...
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -
Re,
J'ai retrouvé cet article sur Gallica:
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -
Bonsoir,
Je reviens sur le stickage en Durifort et j'ai comparé l'Automoto de 40 avec ce Dilecta :
On peut constater que lorsqu'il y a le 3 devant tubes français, cette ligne est calée différemment par rapport à la seconde ligne ( comparaison du B de tubes avec le R de Renforcés ). Ceci me laisse à penser qu'il n'y a pas de 3 sur le stickage de l'Automoto contrairement au Dilecta.
On voit la même chose avec le Wonder de Byclou77 en série B de 1939. Dans ces deux cas, il n'est pas fait mention de marque "champion du monde" bien que ce titre soit déja acquis.On serait donc en présence de 2 types de décalcomanies, une avec le 3 que j'estime à 37 pour mon vélo et une sans le 3 avec l'Automoto de 1940.
Bonne fête de fin d'année à tous
Je reviens sur le stickage en Durifort et j'ai comparé l'Automoto de 40 avec ce Dilecta :
On peut constater que lorsqu'il y a le 3 devant tubes français, cette ligne est calée différemment par rapport à la seconde ligne ( comparaison du B de tubes avec le R de Renforcés ). Ceci me laisse à penser qu'il n'y a pas de 3 sur le stickage de l'Automoto contrairement au Dilecta.
On voit la même chose avec le Wonder de Byclou77 en série B de 1939. Dans ces deux cas, il n'est pas fait mention de marque "champion du monde" bien que ce titre soit déja acquis.On serait donc en présence de 2 types de décalcomanies, une avec le 3 que j'estime à 37 pour mon vélo et une sans le 3 avec l'Automoto de 1940.
Bonne fête de fin d'année à tous
Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -
On peut aussi être à l'instar de Reynolds en présence de vélos tout en Durifort et d'autres à seulement 3 tubes Durifort.
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -
Avec une usine crée en 37 et un no de série à 993, ce vélo est bien de 1937
- alain2908
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -
Salut Dingo,
merci d'avoir fait remonter ce sujet qui m'a permis de me replonger dans la production Dilecta.
Beaucoup d'élements orientent la production de ton vélo vers la fin des années 30 mais j'ai encore quelques éléments qui me chiffonnent dans la numérotation Dilecta et qui me retiennent encore de me ranger à ta conclusion.
Je vais les exposer dans la file sur la marque Dilecta viewtopic.php?f=1&t=106 car il s'agit de questions plus générales sur le modèle de datation que tu as proposé.
merci d'avoir fait remonter ce sujet qui m'a permis de me replonger dans la production Dilecta.
Beaucoup d'élements orientent la production de ton vélo vers la fin des années 30 mais j'ai encore quelques éléments qui me chiffonnent dans la numérotation Dilecta et qui me retiennent encore de me ranger à ta conclusion.
Je vais les exposer dans la file sur la marque Dilecta viewtopic.php?f=1&t=106 car il s'agit de questions plus générales sur le modèle de datation que tu as proposé.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Dilecta course - 1937-1940 ? -
Bonjour,
Ce serait avec plaisir...Il s'agit du modèle course Type Champion De France dont l'apparition va de pair avec le dérailleur Super Champion type Professionnel qui vient se positionner sous la BDP.
Ce type de montage se retrouve sur Royal Fabric, Alcyon entre autre pour cette époque. Les relations Gentil et Chichery en 37 sont évidentes et c'est également le lancement de la fabrication des Derny.
Albert Goutal dispose encore de ce type de cadre_dérailleur en 1941 de la marque Dilecta.
Ce serait avec plaisir...Il s'agit du modèle course Type Champion De France dont l'apparition va de pair avec le dérailleur Super Champion type Professionnel qui vient se positionner sous la BDP.
Ce type de montage se retrouve sur Royal Fabric, Alcyon entre autre pour cette époque. Les relations Gentil et Chichery en 37 sont évidentes et c'est également le lancement de la fabrication des Derny.
Albert Goutal dispose encore de ce type de cadre_dérailleur en 1941 de la marque Dilecta.