Bonjour,
Je repars sur les tubes Durifort lesquels ont déjà fait l'objet de nombreuses recherches, tant chez les Tontons Vélos que sur les autres forums (
viewtopic.php?f=8&t=12213&hilit=les+ateliers+de+la+rive).
Mon objet sera plutôt une approche métallurgique.
Le Durifort Série C Extra Légère est un tube renforcé sans soudure, réalisé à partir d'un acier étiré à froid.
L'acier utilisé appartient à la classe des aciers doux qui se prête aux traitements thermiques pour en augmenter leurs qualités intrinsèques. Il s'agit d'un acier avec un faible taux de carbone.
Le 1er traitement est une trempe c'est-à-dire une chauffe à température précise selon le pourcentage de carbone, puis un refroidissement rapide. On obtient ainsi un acier Dur. L'accroissement de la dureté provoque une fragilité de l'acier ; il est donc Dur, mais fragile.
Pour rester Dur et devenir Fort, on fait un 2ème traitement thermique, le revenu. Température et refroidissement obéissent à nouveau à des règles en fonction de l'acier utilisé.
Un exemple à partir d'un acier de type XC32 c'est-à-dire un acier à 0,32 % de carbone :
Sa résistance minimum à la rupture est de 55 daN/mm² et sa résistance minimum d'élasticité est de 31,5 daN/mm².
Après une trempe et un revenu, la résistance mini à la rupture par extension est de 74 daN/mm² et la résistance d'élasticité passe à 56 daN/mm².
Ces valeurs proviennent du guide du dessinateur industriel A Chevallier, Editions Hachette.
Cette dernière mesure constitue le seuil en-dessous duquel l'acier se déforme, mais revient à sa situation initiale (domaine élastique de l'acier) ou le seuil au-dessus duquel il se déforme définitivement avant rupture (domaine plastique) ; on parle de résilience.
On obtient ainsi un acier Dur et Fort pour employer les termes de la métallurgie, ce qui n'est pas s'en rappeler également le stickage de la marque.
3 catégories de tubes sont ainsi réalisés avec des résistances différentes pour répondre aux usages des cycles et des cyclistes.
Nous n'avons pas de traces de l'usage de la Série A. La Série B se décline en légère et tandem et la Série C en simple et extra-légère.
Selon mes recherches, ces tubes Durifort sont utilisés chez Dilecta sur une période assez restreinte, bousculée par la Seconde Guerre Mondiale.
Nous avons 2 exemples de vélos Dilecta sur le forum avec un cadre en Durifort, celui que je vous présente et celui de Nibor75 (
https://www.flickr.com/photos/50681068@ ... 0238315071).
Dès 1936, le stickage des vélos pour la publicité des tubes Durifort existe, mais il n'est pas systématique. Certaines marques le font, d'autres pas.
Les travaux réalisés sur ce forum à partir des vélos de la marque Automoto reflètent la difficulté à établir la relation entre le stickage Durifort et l'âge des cycles, cette marque ayant probablement commencé à sticker ses vélos qu'en 1939 (
viewtopic.php?f=32&t=16846).
En partant de la marque Reyhand qui sticke ses vélos depuis au moins la date de parution de la publicité, j'ai trouvé un cycle Reyand de 1935 présenté par Norris Locley (
https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 2378788015).
Sur le site des vélos lyonnais, on trouve également un Charrel d'environ 1946 avec stickage sur la fourche et sur le cadre :
et 1 de 1969 :

- charrel.jpg (14.4 Kio) Vu 5896 fois

- charrel2.jpg (45.06 Kio) Vu 5896 fois
Bien évidemment, ceci n'est pas exhaustif et ce type de stickage s'est poursuivi après cette date. A cette même période, apparaissent d'autres formes et d'autres mentions sur les autocollants Durifort.
Pour affiner le sujet, il faudrait peut-être chercher à établir un tableau prenant en compte les dimensions, la forme et le contenu des autocollants et le diamètre des tubes qui lui aussi a pu évoluer dans le temps. Le document de la Gemmac contenu dans le forum des Ateliers de la Rive ne nous renseigne que sur les produits de la fin des années 70.
A partir du début des années 40 au plus tôt, apparaît une nouvelle marque de tubes peu connue, le tube Spécial. Les cadres fabriqués avec ces tubes sont encore munis d'un graisseur au niveau du BDP et marqués RGP. Nous n'avons pas d'info sur cette fabrication et je n'ai trouvé que 2 vélos avec ces tubes sur le forum TV :
viewtopic.php?f=30&t=25801&start=30 :

- Logo Type Special.jpg (78.87 Kio) Vu 5896 fois
photo de mon vélo Dilecta 3 fois Champion de France :
Au catalogue de 1947 chez Dilecta, Vitus et Rubis habillent le haut de gamme et quelques années plus tard, c'est le Reynolds 531 qui entre en course et le tube Jex qui lui porte la marque ODA sur le BDP (
https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 965441339/) (
viewtopic.php?f=71&t=23789).
En creusant toujours sur le site des vélos lyonnais, il est présenté une bicyclette Longoni n° 3848 des dernières années de la guerre ou juste après (
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/longoni.html). C'est un vélo à cadre mixte composé de tubes Durifort avec mention Spécial ce qui signifie qu'ill existe un autre produit que les Séries A, B & C à cette époque.
Ce discours ne concerne que les vélos de la marque Dilecta.
La prochaine étape portera sur une tentative de datation des Dilecta en fonction du stickage et de l'origine du cycle.
A bientôt