Dilecta course - 1937-1940 ? -

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dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Un pédalier similaire,toujours chez Tendil,présenté par Velorod dans ce forum du 14\12\2015.Il y a un lien vers un autre Tendil signalé par blanche Hermine dans la présentation de Velorod http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=25872
2009-08-03-13h35m58.jpg
2009-08-03-13h35m58.jpg (158.47 Kio) Consulté 8539 fois
pour l'Alcyon : http://www.velocompetition.com/1936-alcyon-art137.html
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Tu trouveras le même pedalier sur les dilecta de Gibeu et de Gilou et bien d'autres similitudes.

La marque tendil a beaucoup travaillé avec dilecta,pour les vélos et les motocyclettes... :geek:

A bientôt :hello:
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

Une petite page de pub pour Durifort crée au début des années 30 et qui incite au stickage des vélos.(extrait de la revue le cycliste avril1937.en ligne sur anciens velos lyonnais)
DURIFORT.jpg
DURIFORT.jpg (237.72 Kio) Consulté 8518 fois
Dernière modification par dingo le ven. 08 janv. 2016 09:23:05, modifié 1 fois.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Cette pub(pour le message d'avant)se trouve dans la revue le Cycliste d'avril 1937.
On peut donc en déduire que le stickage des vélos avec l'autocollant au liseret bleu blanc rouge existe au moins depuis 36 mais qu'il n'est pas systématiquement apposé sur les cadres .
D'ou cet appel aux propriétaires de vélos pour l' exiger.
un autre autocollant durifort probablement sur un vélo équipé du cyclo
un autre autocollant durifort probablement sur un vélo équipé du cyclo
durifort autocollant.JPG (21.29 Kio) Consulté 8514 fois
source http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 42#p210242

Les cadres en durifort constitués d'un acier renforcé à faible taux de carbone,semblable au reynold de qualité A, avaient le même poids qu'un cadre colombus et un cadre sprint en R531.
DURIFORT_2.jpg
DURIFORT_2.jpg (158.32 Kio) Consulté 8514 fois
sources:anciens vélos lyonnais
Dernière modification par dingo le ven. 08 janv. 2016 09:47:57, modifié 2 fois.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

Je repars sur les tubes Durifort lesquels ont déjà fait l'objet de nombreuses recherches, tant chez les Tontons Vélos que sur les autres forums (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... de+la+rive).

Mon objet sera plutôt une approche métallurgique.

Le Durifort Série C Extra Légère est un tube renforcé sans soudure, réalisé à partir d'un acier étiré à froid.
L'acier utilisé appartient à la classe des aciers doux qui se prête aux traitements thermiques pour en augmenter leurs qualités intrinsèques. Il s'agit d'un acier avec un faible taux de carbone.
Le 1er traitement est une trempe c'est-à-dire une chauffe à température précise selon le pourcentage de carbone, puis un refroidissement rapide. On obtient ainsi un acier Dur. L'accroissement de la dureté provoque une fragilité de l'acier ; il est donc Dur, mais fragile.
Pour rester Dur et devenir Fort, on fait un 2ème traitement thermique, le revenu. Température et refroidissement obéissent à nouveau à des règles en fonction de l'acier utilisé.

Un exemple à partir d'un acier de type XC32 c'est-à-dire un acier à 0,32 % de carbone :
Sa résistance minimum à la rupture est de 55 daN/mm² et sa résistance minimum d'élasticité est de 31,5 daN/mm².
Après une trempe et un revenu, la résistance mini à la rupture par extension est de 74 daN/mm² et la résistance d'élasticité passe à 56 daN/mm².
Ces valeurs proviennent du guide du dessinateur industriel A Chevallier, Editions Hachette.

Cette dernière mesure constitue le seuil en-dessous duquel l'acier se déforme, mais revient à sa situation initiale (domaine élastique de l'acier) ou le seuil au-dessus duquel il se déforme définitivement avant rupture (domaine plastique) ; on parle de résilience.

On obtient ainsi un acier Dur et Fort pour employer les termes de la métallurgie, ce qui n'est pas s'en rappeler également le stickage de la marque.

3 catégories de tubes sont ainsi réalisés avec des résistances différentes pour répondre aux usages des cycles et des cyclistes.

Nous n'avons pas de traces de l'usage de la Série A. La Série B se décline en légère et tandem et la Série C en simple et extra-légère.

Selon mes recherches, ces tubes Durifort sont utilisés chez Dilecta sur une période assez restreinte, bousculée par la Seconde Guerre Mondiale.
Nous avons 2 exemples de vélos Dilecta sur le forum avec un cadre en Durifort, celui que je vous présente et celui de Nibor75 (https://www.flickr.com/photos/50681068@ ... 0238315071).
Dès 1936, le stickage des vélos pour la publicité des tubes Durifort existe, mais il n'est pas systématique. Certaines marques le font, d'autres pas.

Les travaux réalisés sur ce forum à partir des vélos de la marque Automoto reflètent la difficulté à établir la relation entre le stickage Durifort et l'âge des cycles, cette marque ayant probablement commencé à sticker ses vélos qu'en 1939 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16846).

En partant de la marque Reyhand qui sticke ses vélos depuis au moins la date de parution de la publicité, j'ai trouvé un cycle Reyand de 1935 présenté par Norris Locley (https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 2378788015).
Sur le site des vélos lyonnais, on trouve également un Charrel d'environ 1946 avec stickage sur la fourche et sur le cadre :
charrel1946.jpg
et 1 de 1969 :
charrel.jpg
charrel.jpg (14.4 Kio) Consulté 8468 fois
charrel2.jpg
charrel2.jpg (45.06 Kio) Consulté 8468 fois
Bien évidemment, ceci n'est pas exhaustif et ce type de stickage s'est poursuivi après cette date. A cette même période, apparaissent d'autres formes et d'autres mentions sur les autocollants Durifort.
Pour affiner le sujet, il faudrait peut-être chercher à établir un tableau prenant en compte les dimensions, la forme et le contenu des autocollants et le diamètre des tubes qui lui aussi a pu évoluer dans le temps. Le document de la Gemmac contenu dans le forum des Ateliers de la Rive ne nous renseigne que sur les produits de la fin des années 70.

A partir du début des années 40 au plus tôt, apparaît une nouvelle marque de tubes peu connue, le tube Spécial. Les cadres fabriqués avec ces tubes sont encore munis d'un graisseur au niveau du BDP et marqués RGP. Nous n'avons pas d'info sur cette fabrication et je n'ai trouvé que 2 vélos avec ces tubes sur le forum TV :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=30 :
Logo Type Special.jpg
Logo Type Special.jpg (78.87 Kio) Consulté 8468 fois
photo de mon vélo Dilecta 3 fois Champion de France :
Dilecta Philippe_11.JPG
Au catalogue de 1947 chez Dilecta, Vitus et Rubis habillent le haut de gamme et quelques années plus tard, c'est le Reynolds 531 qui entre en course et le tube Jex qui lui porte la marque ODA sur le BDP (https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 965441339/) (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=23789).

En creusant toujours sur le site des vélos lyonnais, il est présenté une bicyclette Longoni n° 3848 des dernières années de la guerre ou juste après (http://anciensveloslyonnais.weebly.com/longoni.html). C'est un vélo à cadre mixte composé de tubes Durifort avec mention Spécial ce qui signifie qu'ill existe un autre produit que les Séries A, B & C à cette époque.

Ce discours ne concerne que les vélos de la marque Dilecta.

La prochaine étape portera sur une tentative de datation des Dilecta en fonction du stickage et de l'origine du cycle.

A bientôt :)
Dernière modification par dingo le dim. 31 janv. 2016 05:53:31, modifié 4 fois.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Dingo, le cadre REYHAND que tu évoques est postérieur à 1946, quand la fabrication des vélos de cette marque avait été reprise hors du département du Rhône.

La bicyclette CHARREL rouge dont tu montres des détails est effectivement sur "Anciens vélos Lyonnais" (merci d'avoir cité le blog), mais pas <<d'environ 1946>> car elle est accompagnée de sa facture datée du 29 mai 1969 (page ISO: http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... pique.html )
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

qipiq a écrit ::hello: Dingo, le cadre REYHAND que tu évoques est postérieur à 1946, quand la fabrication des vélos de cette marque avait été reprise hors du département du Rhône.

La bicyclette CHARREL rouge dont tu montres des détails est effectivement sur "Anciens vélos Lyonnais" (merci d'avoir cité le blog), mais pas <<d'environ 1946>> car elle est accompagnée de sa facture datée du 29 mai 1969 (page ISO: http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... pique.html )
Merci qipiq.

J'ai rectifié sur le message en présentant celui de 1946 et de 1969.

Bonne soirée.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité »

Voici les stickers que l'on trouve sur ma randonneuse légère Bertin qui date de la 2nde moitié des années 60... ;-)
Pièces jointes
DSC01575.JPG
DSC01572.JPG
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

@Dingo
récapitulatif interessant qui aurait peut etre plus sa place sur la file "Durifort-vitus"

C'est vrai que les Séries A et B de chez durifort n'ont pas laissé beaucoup de traces.

je reviens juste sur une partie de ton propos.
Selon mes recherches, ces tubes Durifort sont utilisés chez Dilecta sur une période assez restreinte, bousculée par la Seconde Guerre Mondiale.
Nous avons 2 exemples de vélos Dilecta sur le forum avec un cadre en Durifort, celui que je vous présente et celui de Nibor75 (https://www.flickr.com/photos/50681068@ ... 0238315071).
Je pense qu'il est délicat de proposer cette conclusion uniquement sur la base de 2 vélos dont la datation n'est pas garantie.
et sans mettre leur numéros de série en regard de ceux des autres vélos Dilecta de la période 1930-1955.

A ce stade, on peut uniquement considérer cela comme une hypothèse qui reste à confirmer. (J'avais sollicité Nibor75 sur le numéro de série de son vélo mais il s'est cassé la jambe donc n'ira pas fouiner dans son garage avant quelques temps.)
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour alain2908,

C'est en effet mon hypothèse ; j'aurai dû détacher mes 2 phrases.
D'un côté, j'émets l'hypothèse que ces tubes ont duré sur une courte période et ensuite, je précise que sur le forum, je n'ai trouvé que 2 exemples de Dilecta stickés Durifort. Ces vélos ne constituent pas forcément les limites de la période d'utilisation des tubes Durifort chez Dilecta. Néanmoins, nous avons un indice avec l'apparition des tubes stickés Spécial que j'estime vers 1942 au plus tôt ce qui correspond aussi à l'estimation basse de l'usage de ces tubes qui seraient des Durifort avec le nouveau stickage donc, et non plus les Séries A, B & C.

Je vous propose un petit récapitulatif non exhaustif des autocollants Durifort de la période de 1935 à 1947 et +, pour ne pas trop m'écarter du cadre du vélo que j'étudie.

1) Ce 1er stickage apparaît dès 1935 :
dilecta pro 1930 Philippe_25_tube Durifort.JPG
Bien que ce soit le stickage de mon vélo, on le trouve sur le Reyhand de 1935 sur l'Automoto Grand Prix Dural et l'Automoto 140890 et 147728. On le voit en 1949 environ sur Hugonnier Routens (http://jumpifnotzero.free.fr/?randos_velo/HR/index.php) et en 1950 sur Motobécane (http://veloretrocourse.proboards.com/th ... mps?page=2). Je mettrais également le Dilecta de Nibor75 dans cette catégorie de stickages.

2) Après 1946 (Source : Vélos lyonnais) :
charrel 1946.jpg
Il se différencie du 1er en portant le mot "garantie" et à la fin "1ère marque championne du monde". On le trouve également sur le Follis de Bduc61.

3) Après 1947, un nouveau stickage avec une nouvelle forme et une nouvelle typographie : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 42#p210242

4) Je me permets de proposer en plus le stickage Spécial qui serait une émanation des Durifort après 1942 selon les Vélos lyonnais :
Dilecta Philippe_11.JPG
En conclusion, je situe le vélo présenté dans la 1ère catégorie pour le stickage entre 1935 et 1950, voire plus (tout en sachant qu'à partir d'environ 1942, le stickage Durifort disparaît au profit du stickage Spécial, en partie tout du moins).

Ma prochaine étude avec le stickage de la marque du vélo et les éléments du cadre présenté auparavant, va permettre d'affiner cette période pour définir la date de production du vélo.

Tout ceci n'est pas exhaustif bien sûr et je n'ai pas recensé tous les vélos marqués Durifort.

La porte est ouverte ... :wink:
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

dingo a écrit :En partant de la marque Reyhand qui sticke ses vélos depuis au moins la date de parution de la publicité, j'ai trouvé un cycle Reyand de 1935 présenté par Norris Locley (https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 2378788015).
Photos très utiles et interessantes mais j"'écrirais plutôt, "j'ai trouvé un cycle Reyhand daté de 1935 par Norris Lockey" :wink:
En effet, sans éléments explicatif, il est difficile de se prononcer sur la pertinence de la datation avancée.
Elle ne parait pas délirante mais demande quand même confirmation.
Personnellement, je ne connais pas assez cette marque pour avoir un avis tranché
Peut-être que Qipiq pourra nous dire si c'est une datation plausible.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: J'ai déjà répondu à ça un peu plus haut, donc je précise que le n° de fabrication de ce REYHAND est le plus fort que je connais actuellement, 1351 ou 1354 (lecture difficile).

On sait pas un courrier signé par André Reiss que les 1228 et 1232 ont été livrés après juin 1938, sans plus de précision. Donc 1935 est impossible.

Par ailleurs ce cadre n'a pas de plaque rivetée mais une décalcomanie à la douille de direction et une seule marque Reyhand sur le dessus du tube diagonal, ce qui semble n'être que sur les REYHAND produits hors de Lyon après WW2.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

Merci,
Je pense que je vais éditer le post de Dingo pour mettre en évidence cette incertitude.
car on voit bien par cet exemple comment des informations erronées peuvent biaiser le raisonnement par la suite.

Pour l'instant, nous avons donc :
:arrow: l'utiilisation prouvée du sticker Durifort série C extra légère après 1945.
:arrow: l'information qu'un sticker Durifort existait avant 1939 mais nous n'en avons pas (encore) d'exemple daté avec précision.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Il en est de même pour les tubes que pour tous les accessoires.

En général le fabricant annonce la sortie d'un modèle nouveau ou d'une nouvelle qualité. A défaut, on le voit apparaître sur les documents des marques de cycles mais la fin de production est très rarement annoncée au public et l'apparition d'un nouveau modèle ou d'une nouvelle qualité ne mettent pas automatiquement fin aux précédents.

A cela s'ajoute la durée d'écoulement des stocks (on ne fonctionnait pas en flux aussi tendu qu'aujourd'hui), chez les fabricants et chez les grossistes (c'est même probablement là que "traînaient" le plus longtemps des séries de tubes et plus encore de raccords et pattes). Les séries de tubes sont livrées avec les décalcomanies qui correspondent, même si la production a cessée.

Que ce soit une grosse fabrique, pire, un grossiste, qui auraient acheté un très grand nombre de séries de tubes peu avant l'apparition d'une nouvelle qualité, qui vont les écouler difficilement parce que la nouvelle qualité sera beaucoup plus demandée que l'ancienne, ou plus encore, un petit cadreur qui en a beaucoup moins achetée mais qui les écoulent lentement, parce qu'il ne fait que quelques dizaines de cadres par an, on peut tomber sur des vélos construits avec des tubes qui ne sont plus produits depuis plus ou moins longtemps.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

bonjour ,
Je reviens sur vos propos qui ,me semble t il,ne reflètent pas le travail que j'effectue pour vous présenter ce dilecta.

si les propos de Mr Lockley sont faux, ils ne remttent qu' en cause la trace du stickage avant 39 mais pas son existence.Ceci remet il en cause l'ensemble de mon discours?

Pour ce qui concerne les tubes utilisés chez Dilecta ,il ne s'agit que d'une ébauche qui s'affinera avec d'autres éléments comme le stickage de la marque et les No de séries.

L'entreprise de Mr Reiss ouvre en 1933,
Il livre les vélos 1228 et 1232 aprés juin 38.Ceci nous fait une production annuelle d'environ 250 cycles sur cette première période (de33 à mi 38).

Le No du Lockley est au plus le1354 et vous le situer après la deuxième guerre,approximativement;ceci nous fait une production d'un peu plus de 122 cycles en 6 ou7 ans.
Le décés de Mr Reiss survient en 40 et l'entreprise réouvre en 41.On n'est même pas à 10\100 de la production antèrieure.

Le vélo 1228,hormis le stickage pour reynolds,a t il la marque Rehyand ailleurs que sur le tube oblique et dispose t il d'une plaque?
Merci pour vos réponses
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Non, personne n'a jamais écrit ça.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Il n'est donc pas possible d'établir une corrélation entre le No de série,la date de fabrication ni quoique ce soit; :hello:
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

On ne peut le faire qu'à partir de documents datés .... comme pour toutes les marques. Ce n'est pas nouveau.
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

dingo a écrit :Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
Par analogie, avec les autres marques de cycles, ce raisonnement me parait juste.
Si le resultat parait elevé, il faut chercher ce qui cloche dans les hypothèses :?
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