Dilecta course - 1937-1940 ? -

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dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Non, personne n'a jamais écrit ça.
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Il n'est donc pas possible d'établir une corrélation entre le No de série,la date de fabrication ni quoique ce soit; :hello:
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

On ne peut le faire qu'à partir de documents datés .... comme pour toutes les marques. Ce n'est pas nouveau.
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

dingo a écrit :Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
Par analogie, avec les autres marques de cycles, ce raisonnement me parait juste.
Si le resultat parait elevé, il faut chercher ce qui cloche dans les hypothèses :?
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

La seule hypothèse que l'on peut modifier repose sur le contenu du nombre moyen de cycles produits,c a d qu'il peut s'agir d'un nombre incluant des cadres et des bicyclettes. Il me semble qu'en 33 on ne parlait que de cadres,pas de bicyclettes;

il me semble avoir lu que Me Reiss était aidé par Bernadet qui conduisit les cycles Reiss vers la victoire et qui était un excellant technicien du cycle et d'un bon soudeur,en 1942.

Si vous envisagez d'autres possibilités pour la période 1933-38 merci de m'en faire part.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Alain 2908, après le 1 janvier 1929, rien ne peut clocher car il y a une grande liberté de choix de numérotation. Une fois le choix fait il suffit de s'y tenir.

Par exemple Gentil & Cie a procédé à un redémarrage de numérotation en 1932 ou 33 (pour l'instant il n'est pas possible d'être plus précis), pour autant trouve-t-on des vélos de cette période avec des n° à moins de 5 chiffres ? Il est possible, en tout cas c'est légal, qu'ils soient reparti de 10001, voire même un nombre un peu plus fort afin de ne pas donner l'impression d'une fabrication momentanément trop faible.

:hello: Dingo, à quoi peut servir un cadre qui ne devient pas une bicyclette ? Jusqu'à preuve du contraire Bernadet ne soudait pas. Qu'est-ce qui t'ennuie dans la numérotation des REYHAND ? Aurais-tu des infos autres que ce que tu trouves sur la toile ?
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

ça ne se fait pas que quelqu 'un puisse fabriquer des cadres pour une autre boîte qui elle sortira les vélos?

Je n'ai pas dit que Bernadet savait souder mais Me Reiss était aidée par Bernadet excellent technicien et d'une autre personne bon soudeur.

Les années35_39 sont marquées par les prouesses technologiques,dont Mr Reiss est un des principaux préscripteurs et Bernadet celui qui valorisent par ses victoires les qualités des cycles rehyand.
C'est en 38 que le top de la légerté est atteint au grand prix dural, le 4ième du nom.Ce prix concentre ce qui se fait de mieux et il y a dans les équipages de trés bons mécanos dont certains deviendront les équivalents de Mr Reiss en matière de construction de randonneuses.C'est peut être dans ce vivier que l'on a trouvé le bon soudeur qui perennise pour un temps avec Bernnadet la marque des cycles
Rehyand.Il y en a un que vous connaissez tous et qui n'est pas encore artisan.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonsoir,

Avant de repartir sur la datation de mon Dilecta il me parait opportun d'apporter quelques précisions sur des messages antérieurs:

Mes propos concernant les dates et les types de tubes utilisés sont basés sur les catalogues et les vélos Dilecta que l'on trouve sur les différents forums.
Les cata permettent de voir l'arrivée des nouveaux tubes ce qui ne signifie pas la disparition des autres marques de tube,bien qu'il y ait une relation à plus ou moins brève échéance.
Ceci n'induit pas pour autant une notion de stock pour des entreprises comme Dilecta qui produit environ 20à25000 cycles par an avec un peu plus d'une centaine d'employés.
En 38,chez mercier,c'est 100 cadres à l'heure et pas encore des vélos.Il faut des grossistes pour diffuser ces produits non finis auprès des revendeurs,assembleurs...
Le stock se fait au niveau du grossiste.
Dans le cas de production moindre le fabricant commande des tubes auprès des Ateliers comme celui de la rive basé à St Chammond non loin de St Etienne.Ces ateliers jouent un rôle fondamental dans le développement du cycle en France.Ils se situent toujours à proximité des grands centres de fabrication de cycles comme Lyon,Paris ...
Ces ateliers forment le dernier niveau de la filière métallurgie;ils ont vu le jour pour la plupart après le transfert de l'usine de fabrication de tubes de la Sté Escaut-Meuse basée au Bourget pour le site de Bessèges dans le Gard ,haut lieu de la production minière et de la métallurgie;(le rail de Bessèges est devenu une marque)

En 1920 sortent les premiers tubes soudés et en 21 les premiers tubes sans soudures;à cette date la société Escaut-Meuse et les forges d'Alès créent la société des tubes de Bessèges.La modernisation des outils de fabrication et la spécialisation dans les produits tubulaires aboutira,en1973,à une production de plus de 60000tonnes.

Ceci explique l'origine des multiples ateliers qui à partir des tubes de Bessèges proposent des tubes travaillés pour differents usages dont la fabrication des cycles....
Quel serait l'interêt de stocker des tubes au dela des besoins pour alimenter une chaine de production dans une fabrique de cadres puis de cycles alors que vous avez un producteur de tubes véritable prescripteur de votre entreprise à proximité de chez vous?

Pour ce qui est en rapport avec des productions des vélos lyonnais il y a des hypothèses qui ne sont pas mienne et qui mériterait peut être de s'y attarder.

prochaine étape stickage de la marque et âge du capitaine;

A bientôt...
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

L'usine Dilecta, créée par A. CHICHERY au Blanc (36), ouvre en 1913 et licencie ses derniers personnels en décembre 1968 à Tours (37). Durant cette période d'une cinquantaine d'années, elle connaîtra le plein essor du cycle, accompagnant le développement social et économique de cette époque.

En 1937, une usine Dilecta s'ouvre à Tours, proposant des vélos de haut de gamme et des vélos de course sur-mesure. Ces 2 catégories de cycles, qui ne devaient représenter qu'un faible pourcentage dans la production du Blanc, deviennent les principales productions de l'usine de Tours.

Cette spécialisation s'accompagne d'une rationalisation dans la construction des cycles, intégrant de nouvelles technologies dans le cadre d'une production en série.

Les stickages de la marque Dilecta sur ces vélos présentent les formes suivantes :

- C'est un autocollant unique positionné sur la partie supérieure du tube oblique :

On le trouve sur les vélos les plus anciens sur le FTV jusqu'à la fin des années 50. Je remets ici la photo du stickage de mon Dilecta :
dilecta pro 1930 Philippe_17.JPG

Quelques exemples de ce stickage sur FTV :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... cta#p42523

http://gilbert.fautrier.free.fr/dilecta/bmalbum.htm (photo n° 9)

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=2523

https://www.flickr.com/photos/50681068@ ... 0238315071

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ta#p272704


- 2 autocollants Dilecta sur tube oblique :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=6&t=24647

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=dilecta


- 2 autocollants sur tube oblique Dilecta 3 fois Champion de France :

Cette victoire correspond à celle d'Albert GOUTAL en 1941 en zone occupée, après les 2 victoires en 1927 et 1928 de F. LE DROGO.

Vélo de Dingo :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=24763

et celui du Voyageur, dont il serait intéressant de connaître l'origine des tubes et la localisation du numéro de série. Merci. :) :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ta#p134666

Ce dernier est un peu plus ancien que celui de DCK, ce qui signifie que le 2ème stickage a perduré après le 3ème et ce, jusqu'au début des années 50 au moins.

- 2 autocollants sur tube oblique Dilecta 5 fois Champion de France :

Ce stickage commence en 1954 après la victoire de Jacques DUPONT et habille les vélos jusqu'à la fermeture de l'entreprise. Cette période se caractérise par l'utilisation des tubes REYNOLDS et des tubes JEX.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=12664

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=15771

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=dilecta

Comme vous avez pu le remarquer, il manque le stickage Dilecta 4 fois Champion de France dont je ne trouve aucune trace.
A-t'il existé dans cette période trouble ? Tout en sachant que l'on trouve le 2ème modèle de stickage présent jusque dans les années 50, auquel il aurait pu se substituer.

La 4ème victoire qui aurait pu être prise en compte, aurait été celle de l'équipe du Vélo Club Blancois, Champion de France de course sur piste en 1942. Ce club était l'outil de la promotion du cycle et de la formation des futurs champions sous l'égide de A. CHICHERY, bienfaiteur de cette association cycliste ; il reste très actif encore aujourd'hui.

Pour conclure, le vélo que je vous présente, se situe une fois de plus, comme pour le stickage DURIFORT, dans la période la plus ancienne et qui perdure jusqu'à la fin des années 50. Il nous reste à appréhender l'ensemble avec les numéros de fabrication des vélos.

Existe-t'il d'autres formes de stickage des vélos Dilecta ? Peut-être celui de 1935, présenté sur le blog de Didier ou d'autres dont vous auriez connaissance.

Pour poursuivre l'aventure, il me faudra solliciter quelques Tontons pour récupérer des infos de leurs vélos Dilecta, s'ils le veulent bien, bien sûr ...

Bonne fin de journée.
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonsoir,

Avant de partir sur les numéros de série et la datation du vélo présenté, je vous fais un petit rappel sur l'usage des tubes chez Dilecta suite à de nouvelles informations trouvées.

Je vous ai présenté le tube Spécial qui apparaît chez Dilecta au début des années 40 et que l'on trouve également sur un vélo présenté sur le site des Vélos Lyonnais.

Sur le FTV, on retrouve également ce tube sur le vélo de DCK et qui est post 1947 (http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view). Les transferts qu'elle a réalisé sont présentés sur le post du Porteur Dilecta de Laurent77140 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... a&start=30). On y voit plus nettement le décalque du tube Spécial.

Par ailleurs, il existe un autre tube d'origine suédoise que l'on voit sur un ancien vélo du Voyageur (http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view) datant également d'après 1947 et un peu plus ancien que celui de DCK :
dilecta Gilou 2.JPG
dilecta Gilou 2.JPG (94.83 Kio) Consulté 8201 fois

Je vais essayer de vous préciser l'âge de mon Dilecta en corrélation avec les numéros de série.

A ce propos, je remercie les Tontons qui ont répondu à la collecte de ces numéros et relance les propriétaires de Col de Cygne et de Porteur Dilecta. J'invite également les propriétaires de demi-courses à se joindre à cette recherche.

Le schéma ci-dessous est un récapitulatif des informations que j'ai récupéré à ce jour.
Chronologie numéros de série Dilecta.pdf
(34.93 Kio) Téléchargé 403 fois
J'ai fait une chronologie de 1913, date de la création de l'entreprise au Blanc à 1968, date des derniers licenciements de l'entreprise de Tours.
Je prends pour hypothèse qu'à partir de 1937, date de la création de l'entreprise à Tours que la numérotation des cycles était différente de celle provenant du Blanc (patte arrière-gauche pour les vélos de Tours et droite pour ceux du Blanc).
On remarque que nous avons 2 vélos de course pro de la même époque avec Super Champion. Celui de Gilou est marqué sur la patte arrière-droite à 281376 et celui de Gibeu sur la patte arrière-gauche à T2110.

Un autre détail que vous aviez remarqué précédemment concernant une différence entre ces 2 vélos de course, est la forme des raccords de tubes : les vélos provenant du Blanc ont une pointe plus prononcée que ceux de Tours.

Le Blanc :
Chronologie numéros de série Dilecta.pdf
(34.93 Kio) Téléchargé 350 fois
Tours :
dilecta Gibeu.jpg
dilecta Gibeu.jpg (37.26 Kio) Consulté 8201 fois
Il y a également une différence au niveau des poignées de freins.

Mon vélo étant marqué à T993, il est donc un petit peu antérieur à celui de Gibeu, mais de la même année puisque la production est d'environ 20 à 25 000 cycles par an.

Ma prochaine étape est de faire une extraction des années 1953 à 1960 en détaillant les caractéristiques des cycles de cette période et plus particulièrement les vélos de courses.
dilecta pro 1930 Philippe_9.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_9.jpg (21.92 Kio) Consulté 8200 fois
A bientôt et bonne soirée.
Pièces jointes
tubes suédois Dil.47.jpg
tubes suédois Dil.47.jpg (157.67 Kio) Consulté 8201 fois
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Edition : la suite sur les vélos Dilecta des années 50 se trouve ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 94#p290894
Dernière modification par alain2908 le mar. 28 juin 2016 15:46:41, modifié 1 fois.
Raison : post déplacé
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité »

Superbe vélo en effet et je comprends mieux pour le dérailleur :wink:
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

dingo a écrit :Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
:hello: j'ai déjà répondu que personne n'a jamais écrit que le 1232 était le 1232 ème vélo REYHAND, ni que la production était de 250 machines/an.

Je précise que Reiss travaillait seul à l'atelier, en tout cas pour la soudure des cadres. Si tu as des info selon lesquelles, avant le décès de Reiss, Bernadet travaillait chez lui, il serait important de les livrer. Après le décès Bernadet a aidé Mme Reiss, cela ne signifie pas qu'il était souvent sur place ... ni salarié.... ni que "le bon soudeur" (affirmation de Raymond Henry) était sur place, ni à plein temps.

Pour comparaison, HERSE même avec 6 salariés ne dépassa apparemment pas 200 vélos/an.

Paul Charrel, dans à peu près les mêmes conditions que Reiss avait un potentiel annuel de 45 machines, qu'il n'a jamais atteint faute de commandes suffisantes. Sur la fiche de fabrication d'une randonneuse fabriquée en 1978, 65h de travail sont notées ...

Il ne faut pas appliquer aux artisans les constats que l'on peut faire pour les fabrications industrielles, ni inversement.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour Qipiq,

Ou as tu vu cette comparaison dans les messages çi dessus ?

J'ai parlé d'un vélo Reyhand par rapport au stickage Durifort que Lockley présente sur flickr; bien que ce vélo porte la marque Reyhand-Lyon et compte tenu du No de série,tu le vois plus récent et produit en Isère.Il s'en est suivi ce que tu peux lire plus haut...

Dilecta, fin des années trente au Blanc produit environ 24000 bicyclettes et cadres (par an )...

Je vois pas bien ou trop bien ce que tu cherches.Pour le moment ce que j'essaye de monter avec les No de séries de cette marque tient la route et la dernière mouture avec un peu plus de vélos le confirme.Celle que tu as vue date du début de l'année et tu réagis maintenant ?

Pour ce qui touche aux vélos lyonnais, on parle d'artisanat. Comme tu le dis on ne compare pas cette production avec celle des usines. Cependant, peut on comparer Dilecta avec Mercier qui sont deux usines ? Et dans l'artisanat , sont ils tous comparables ? Si je prends l'exemple des plombiers artisans, il y en a toute une gamme (selon la spécialisation.... ). Ceci étant, ce n'est pas un poste pour poursuivre cette thématique ici c'est pour un Dilecta de 37 .

Bonne soirée :hello:
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Je ne comprends pas :

1) ton lien ne me donne, ce soir aussi, qu'un tableau où les années sont accompagnées d'un ? sans aucune référence documentaire.

2) c'est toi qui sur ce poste fait pour REYHAND, une hypothèse de production totalement irréelle, que je corrige afin que nul lecteur puisse la prendre pour la réalité. Norris Lockley écrit ce qu'il veut au sujet de ses vélos et les date sans argumentation, cela n'engage que lui.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Maître,

Mon tableau n'engage que moi...

Pour le reste, ça n'engage que toi...Ton maître à penser dit :"il est bien ce Lockley".
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Cela m'intéresserait beaucoup d'apprendre :

1) qui est mon maître à penser ? Ce qui après que (sur un poste verrouillé à la suite de ça) tu m'ais qualifié de "honte du forum" n'est pas très sympa pour lui, qui soit-il.

J'ignore d'où tu sors la citation. Sa possible double signification m'orienterait vers .... mais bon, je peux me tromper.

2) pourquoi le cadre REYHAND de Lockley, n°1354 serait de 1935 ?

Le vélo 1228 est pour le moment le plus petit n° connu, conçu pour le dérailleur CYCLO dont les premières pub apparaissent en juin 1938 et un courrier, signé par André Reiss en février 1938, qui concerne un autre vélo, précise justement que la livraison dépendra de la date de sortie du nouveau dérailleur CYCLO. Cela ne m'engage pas du tout, ce sont des faits avérés et vérifiables.
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

alain2908 a écrit :Le point qui me turlupine reste la décalcomanie Durifort.

j'ai fait un petit récap de ceux que je connais, ils sont tous d'après guerre.
avec la mention Champion du monde pour les plus anciens.
(Edition 24/10/17 un autre plus vieux trouvé en 1940 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 02#p355202 )

Y a t'il eu ce type de décalco avant guerre ?
c'est possible.
le Durifort C a acquis ses lettres de noblesse des 1936 avec la victoire de Reyhand sur le 2e Critérium de l'Auto
mais je ne connais pas de décalco de cette époque pour voir si il pourrait correspondre.
j'ai édité mon message en première page suite à la publication des infos concernant ce vélo de 1940 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=34091
Le décalco est un peu différent de ton Dilecta mais c'est pour l'instant le plus vieux daté avec précision (sachant que l'existence de Décalcomanies Durifort est attestée depuis 1937 sans qu'on en connaisse le dessin).

Une autre question continue de m'interesser concernant ton vélo : le démarrage de l'activité "Course" à Tours.
Tu avais indiqué qu'elle démarrait en 1937.
Est ce que depuis tu as eu l'occasion de trouver des élements permettant d'appuyer cette info ?
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

Quand je me suis inscrit sur ce forum, il y avait le Dilecta course de Gilou à 281376 patte arr. droite et celui de Gibeu qui m'a aimablement communiqué le No de série: T 2110 sur la patte arr. gauche. Le mien est à T 997. Je n'ai pas retenu l'option d'une nouvelle numérotation puisque l'on voit ces 2 numérotations continuées dans le temps ( de 281376 à 398494 côté droit et 69 à 663990 côté gauche ). L'histoire de l'année 1937 à propos du cycle est à son paroxysme; expo, courses dont la mythique Paris Tours, les victoires de l'équipe Dilecta Wolber...

C'est cette même année que Dilecta créé une succursale à Tours, puis une seconde à Chinon en 50 spécialisée dans les porteurs. En 1937, les ouvriers du Blanc voient d'un très mauvais oeil l'ouverture du site de Tours, d'autant que la rumeur court sur la revente à un Belge, alimentée par le nombre important de coureurs de ce pays dans l'équipe D W. Il me faut un peu de temps pour retrouver les sources...
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