Dilecta course - 1937-1940 ? -

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dingo
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Dilecta course - 1937-1940 ? -

Message par dingo »

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous préparez les suivantes ... :wink:

Je vous présente un vélo Dilecta des années 1937-1940, peut-être ?...

Cela fait déjà plusieurs années que je l'ai et il a fait l'objet d'une présentation à un Tonton respectable, bien sûr !...

Je souhaite y toucher le moins possible ; mais, je l'ai quand même débarassé de ses boyaux éventrés et verts et de sa guidoline dont une momie n'aurait pas voulu.

Voici mes photos avec les commentaires dessous :
dilecta pro 1930 Philippe_1.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_1.jpg (23.7 Kio) Consulté 14705 fois
dilecta pro 1930 Philippe_22.JPG
dilecta pro 1930 Philippe_17.JPG
Le cadre avec graisseur est composé de 3 tubes français renforcés sans soudure DURIFORT Série C Extra-Légère (diamètre 26 mm pour l'horizontal et 28,1 pour les 2 autres).
On y voit également la marque RGP au niveau du tube de l'axe du pédalier ainsi que la marque DURIFORT estampée sur les 3 tubes.
Il y a aussi un raccord de pompe au niveau du tube vertical sous la selle, mais pas en bas.
dilecta pro 1930 Philippe_24.JPG
dilecta pro 1930 Philippe_25_tube Durifort.JPG
Le stickage DURIFORT ressemble à celui du Dilecta de Nibor75.
dilecta pro 1930 Philippe_5.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_5.jpg (24.49 Kio) Consulté 14705 fois
dilecta pro 1930 Philippe_6.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_6.jpg (27.34 Kio) Consulté 14705 fois
dilecta pro 1930 Philippe_7.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_7.jpg (25.58 Kio) Consulté 14705 fois
dilecta pro 1930 Philippe_11.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_11.jpg (23.48 Kio) Consulté 14705 fois
Le dérailleur est un Super Champion type professionnel sans guide-chaîne. Ca marche très bien à condition que la roue soit positionnée au bon endroit (ce qui n'est pas le cas sur la photo).
La marque du papillon est sans équivoque. Le dérailleur est fixé sous le tube du pédalier.
Le cadre est conçu, à l'origine, pour recevoir ce type de dérailleur, tout comme les pattes arrières.
dilecta pro 1930 Philippe_21.JPG
dilecta pro 1930 Philippe_12.JPG
dilecta pro 1930 Philippe_12.JPG (91.61 Kio) Consulté 14705 fois
L'axe de pédalier et les manivelles ETOILE FILANTE sont marqués Dilecta ( :wink: à Gilou). Sur le pédalier, on voit marquer LV48.

La suite dans le prochain message.
Dernière modification par OSSE le mer. 25 oct. 2017 07:38:12, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
sloubu
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par sloubu »

Comme il est beau :fleur: :fleur: :fleur:
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

La suite ...
dilecta pro 1930 Philippe_3.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_3.jpg (23.85 Kio) Consulté 14693 fois
dilecta pro 1930 Philippe_4.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_4.jpg (21.6 Kio) Consulté 14693 fois
dilecta pro 1930 Philippe_8.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_8.jpg (22.66 Kio) Consulté 14693 fois
Les freins sont de la marque GLORIA type Champion de France avec des patins Felb.
Les jantes sont en alliage, probablement des Super Champion pour boyaux sans oeillets et très fragiles.
dilecta pro 1930 Philippe_22.JPG
Selle IDEALE 52.
dilecta pro 1930 Philippe_16.JPG
Cale-pieds fil cadmié type Barthélémy. Courroie Lapize plus récente.
dilecta pro 1930 Philippe_9.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_9.jpg (21.92 Kio) Consulté 14693 fois
Jeu de direction cranté STRONGLIGHT, potence PIVO. Pour le cintre, je ne sais pas.
dilecta pro 1930 Philippe_19_pièces.JPG
En retirant la guidoline, j'ai trouvé les guides câbles de freins raccordés au cintre avec du fil de fer.
J'ai bricolé des pièces en acier pour refaire marcher les freins nettoyés, changé les gaînes dont celle du frein arrière qui passe dans le tube horizontal.

Avec les roues acier de mon autre Dilecta, je peux m'en servir. :mrgreen:

Pour conclure, je pense que ce vélo pourrait être du début des productions Dilecta à Tours (1937). Le numéro de série se situe sur la patte arrière gauche ce qui n'est pas le cas, me semble-t'il, sur les autres Dilecta Pro que l'on trouve sur le forum.
dilecta pro 1930 Philippe_20.JPG
Le numéro 993 atteste d'une production et/ou d'une nouvelle numérotation qui pourrait être en lien avec l'arrivée de Dilecta à Tours.

Cette période 1937-1940 est particulièrement propice au cyclisme et l'équipe Dilecta fait le plein de victoires, notamment sur Paris-Tours avec Frans Bonduel, Charles Pélissier, André Godinat, Sylvère Jezo, Edgard De Caluwé ... Au total, 24 coureurs chez Dilecta en 1937 dont 14 belges.
Envahisseur87 va sûrement nous apporter ses connaissances sur cette grande époque.
DECALUWE Edgard-4.jpg
DECALUWE Edgard-4.jpg (40.75 Kio) Consulté 14693 fois
De Caluwe, Edgard.jpg
De Caluwe, Edgard.jpg (40.75 Kio) Consulté 14693 fois
2 photos pour finir : la 1ère, il est vainqueur de Paris-Bruxelles et Paris-Bordeaux en 1935 sur bicyclette Dilecta, boyaux WOLBER ; la 2ème, vainqueur du Tour de Flandres en 1938 toujours sur Dilecta Wolber, mais avec le dérailleur Super Champion, homologué en 1937.

A bientôt de lire vos commentaires.
envahisseur87
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
formidable!!!!!formidable ET JE PESE MES MOTS SUPERBE CE DILECTA DES GRANDES ANNEES++la le père NOEL N'A VRAIMENT PAS ETE MECHANT avec toi et dans ce cas de figure tu peux lui faire la bise==pas mal de DILECTA sur le forum mais peu ou je ne sais meme pas si en course il y a eu l'equivalent de presente????iMPATIENT DE LE VOIR DE NOUVEAU SUR PIED++POUR L' HISTORIQUE DE DILECTA PREPARE UN POST mais pour le moment trop disperse géographiquement et moralement pour faire du solide!!!Envahisseur 87
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gibeu
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par gibeu »

Toujours aussi sympa il reste plus grand chose à faire pour lui faire reprendre la route
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Un très proche a été présenté par Gilou http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=18402

Je demeure étonné que ce modèle de freins GLORIA soit d'avant 1945 ?
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

Content de voir ce vélo arriver sur le forum.
On avait vu un bout ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 61#p271561
et j'avais indiqué à Dingo que cela m’intéresserait beaucoup de voir le vélo en entier pour confirmer le fait que ce décalcomanie Durifort C avait bien été utilisé dans les années 30.

reste donc à déterminer si le vélo est d'avant guerre...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Effectivement : <<si ce vélo est d'avant guerre>>. Ne pas oublier que le Super-Champion a été produit jusque dans les premières années 50.
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Gibeu comme Gilou possèdent des Dilecta pro au couleur de l'équipe. Celui que je vous présente est issu d'une production lancée à partir de ces vélos.

En 1937 , Dilecta ouvre son entreprise à Tours pour produire du haut de gamme et des vélos de course sur mesure dont pourrait faire partie celui-ci, en raison de sa numérotation sur la patte arrière gauche. En 13 ans, pour aller en1950 comme vous le proposez (Qipiq), il aurait été produit 1 000 bicyclettes. Vers 1930, Dilecta dans l'Indre produit 24 000 vélos et cadres par an.

Comme je vous l'ai dit, les années 1937-1940 avec l'Expo Internationale, les axes Paris-Tours et Paris-Bordeaux sont au coeur de l'émulsion cycliste tant pour les spectateurs que pour les coureurs et Dilecta fait le plein de victoires.
Du point de vue strictement mécanique, on passe d'une production de dérailleurs Super Champion de 45 000 exemplaires en 1934 à 343 209 en 1936.
Je pense que le Super Champion n'a pas fait beaucoup d'années chez Dilecta en raison de sa position sous le cadre et de la fourchette de déraillement. Très vite, Simplex prend la relève avec ses dérailleurs à chaînettes.
Quant aux freins, on les trouve également sur Alcyon, sans la mention Champion de France. Peut-être cette mention apparaît-elle après la victoire de Goutal en 1941 ?

Bonne soirée.
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

Je suis plutôt d'accord avec toi sur la période phare du dérailleur super champion et sur le fait qu'il perd très vite en attractivité dès l'immédiat après guerre.
(pour le tien, je serais preneur de photos en meilleure définition des pattes d'accrochage du dérailleur au cadre).

Le point qui me turlupine reste la décalcomanie Durifort.

j'ai fait un petit récap de ceux que je connais, ils sont tous d'après guerre.
avec la mention Champion du monde pour les plus anciens.
(Edition 24/10/17 un autre plus vieux trouvé en 1940 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 02#p355202 )

Y a t'il eu ce type de décalco avant guerre ?
c'est possible.
le Durifort C a acquis ses lettres de noblesse des 1936 avec la victoire de Reyhand sur le 2e Critérium de l'Auto
mais je ne connais pas de décalco de cette époque pour voir si il pourrait correspondre.
Pièces jointes
durifort décalco.JPG
durifort décalco.JPG (76.26 Kio) Consulté 14549 fois
Dernière modification par alain2908 le mer. 25 oct. 2017 04:25:05, modifié 2 fois.
Raison : message édité pour complément
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Invité

Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité »

Un grand merci pour ces sublimes présentations les tontons : vous lire reste un régal !!!
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous les Tontons,

Je vous remercie de prêter attention à ce vélo qui , je l'espère, fera longue route sur ce forum ...

Pour répondre au sujet des freins que l'on trouve également sur les dilectas de cette époque (Gilou et Gibeu), ils sont sur un Alcyon de 1936 sans l'inscription Tour de France et sur le Tendil de 1939 avec la marque Tour de France en lien avec la présentation de Velorod du 14\12\2015.

La marque Durifort est aussi sur le Dilecta de Nibor75, équipé du dérailleur Cyclo et probablement plus ancien que 1950 ; regardez l'image de la patte arrière gauche, on a l'impression que la patte vient d'être disquée. Elle ressemble à celle du Super Champion.

Pour l'ancrage du dérailleur Super Champion type professionnel sur le boîtier de pédalier, on l'aperçoit sur la photo de présentation du cale-pied et j'en mets une autre ci-dessous :
dilecta pro 1930 Philippe_13.JPG
Le logo situé au-dessus de la manette du dérailleur, avec le drapeau bleu-blanc-rouge, donne la mention Champion de France. Ce vélo ressemble à celui d'Edgard De Caluwe et à celui d'Albert Goutal, champion de France en 1941.

A bientôt de vous lire.
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

quelques photos complémentaires sur l'ancrage du dérailleur.

Pour aider à la datation du vélo ,une photo de l'Alcyon de 1936 dont les poignees de freins sont identiques au Dilecta et une du Tendil de 1939. :hello:

Pour les tubes,je travaille la mise en forme pour le prochain message.

A bientôt...
Tendil 1939 -frein-ar.jpg
Tendil 1939 -frein-ar.jpg (81.34 Kio) Consulté 14471 fois
Alcyon 1936.jpg
dilecta pro 1930 Philippe_31.JPG
Pièces jointes
dilecta pro 1930 Philippe_26.JPG
envahisseur87
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
CE VELO ME FAIT SALIVER DE PLUS EN PLUS++ENVAHISSEUR _87
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

Merci pour les photos du dérailleur
On trouve des traces du modèle Professionnel dans le catalogue super champion 1938 et dans le cataloguedu comptoir cycliste 1938-39 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2957. En 1949, ils n'en parlent plus mais entre les deux...

En faisant ces recherches, un autre point m'a attiré l'oeil : Le modèle de couronne de pédalier.
Jitencha avait publié un certain nombre de revues de la fin des années 30, où l'on voit des branches arrondis dans la couronne de pédalier. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=19297
C'est ce qu'on voit également sur les brochures super-champion de cette époque.
couronnes années 30.JPG
couronnes années 30.JPG (25.63 Kio) Consulté 14453 fois
Du coup je me suis demandé si les branches droites comme celles de ton vélo n'étaient pas apparues plus tard sur la période 1945-50.
Mais comme on les voit également dans le catalogue du comptoir cycliste 1938-39. Ce n'est pas très discriminant
comptoir 1938-39.JPG
comptoir 1938-39.JPG (44.32 Kio) Consulté 14453 fois
PS : pour les photos des autres vélos (Alcyon et Tendil) que tu as publiées; Est ce que tu pourrais mettre le lien vers les pages d'où elles proviennent ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Un pédalier similaire,toujours chez Tendil,présenté par Velorod dans ce forum du 14\12\2015.Il y a un lien vers un autre Tendil signalé par blanche Hermine dans la présentation de Velorod http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=25872
2009-08-03-13h35m58.jpg
2009-08-03-13h35m58.jpg (158.47 Kio) Consulté 8538 fois
pour l'Alcyon : http://www.velocompetition.com/1936-alcyon-art137.html
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Tu trouveras le même pedalier sur les dilecta de Gibeu et de Gilou et bien d'autres similitudes.

La marque tendil a beaucoup travaillé avec dilecta,pour les vélos et les motocyclettes... :geek:

A bientôt :hello:
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

Une petite page de pub pour Durifort crée au début des années 30 et qui incite au stickage des vélos.(extrait de la revue le cycliste avril1937.en ligne sur anciens velos lyonnais)
DURIFORT.jpg
DURIFORT.jpg (237.72 Kio) Consulté 8517 fois
Dernière modification par dingo le ven. 08 janv. 2016 09:23:05, modifié 1 fois.
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Cette pub(pour le message d'avant)se trouve dans la revue le Cycliste d'avril 1937.
On peut donc en déduire que le stickage des vélos avec l'autocollant au liseret bleu blanc rouge existe au moins depuis 36 mais qu'il n'est pas systématiquement apposé sur les cadres .
D'ou cet appel aux propriétaires de vélos pour l' exiger.
un autre autocollant durifort probablement sur un vélo équipé du cyclo
un autre autocollant durifort probablement sur un vélo équipé du cyclo
durifort autocollant.JPG (21.29 Kio) Consulté 8513 fois
source http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 42#p210242

Les cadres en durifort constitués d'un acier renforcé à faible taux de carbone,semblable au reynold de qualité A, avaient le même poids qu'un cadre colombus et un cadre sprint en R531.
DURIFORT_2.jpg
DURIFORT_2.jpg (158.32 Kio) Consulté 8513 fois
sources:anciens vélos lyonnais
Dernière modification par dingo le ven. 08 janv. 2016 09:47:57, modifié 2 fois.
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

Je repars sur les tubes Durifort lesquels ont déjà fait l'objet de nombreuses recherches, tant chez les Tontons Vélos que sur les autres forums (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... de+la+rive).

Mon objet sera plutôt une approche métallurgique.

Le Durifort Série C Extra Légère est un tube renforcé sans soudure, réalisé à partir d'un acier étiré à froid.
L'acier utilisé appartient à la classe des aciers doux qui se prête aux traitements thermiques pour en augmenter leurs qualités intrinsèques. Il s'agit d'un acier avec un faible taux de carbone.
Le 1er traitement est une trempe c'est-à-dire une chauffe à température précise selon le pourcentage de carbone, puis un refroidissement rapide. On obtient ainsi un acier Dur. L'accroissement de la dureté provoque une fragilité de l'acier ; il est donc Dur, mais fragile.
Pour rester Dur et devenir Fort, on fait un 2ème traitement thermique, le revenu. Température et refroidissement obéissent à nouveau à des règles en fonction de l'acier utilisé.

Un exemple à partir d'un acier de type XC32 c'est-à-dire un acier à 0,32 % de carbone :
Sa résistance minimum à la rupture est de 55 daN/mm² et sa résistance minimum d'élasticité est de 31,5 daN/mm².
Après une trempe et un revenu, la résistance mini à la rupture par extension est de 74 daN/mm² et la résistance d'élasticité passe à 56 daN/mm².
Ces valeurs proviennent du guide du dessinateur industriel A Chevallier, Editions Hachette.

Cette dernière mesure constitue le seuil en-dessous duquel l'acier se déforme, mais revient à sa situation initiale (domaine élastique de l'acier) ou le seuil au-dessus duquel il se déforme définitivement avant rupture (domaine plastique) ; on parle de résilience.

On obtient ainsi un acier Dur et Fort pour employer les termes de la métallurgie, ce qui n'est pas s'en rappeler également le stickage de la marque.

3 catégories de tubes sont ainsi réalisés avec des résistances différentes pour répondre aux usages des cycles et des cyclistes.

Nous n'avons pas de traces de l'usage de la Série A. La Série B se décline en légère et tandem et la Série C en simple et extra-légère.

Selon mes recherches, ces tubes Durifort sont utilisés chez Dilecta sur une période assez restreinte, bousculée par la Seconde Guerre Mondiale.
Nous avons 2 exemples de vélos Dilecta sur le forum avec un cadre en Durifort, celui que je vous présente et celui de Nibor75 (https://www.flickr.com/photos/50681068@ ... 0238315071).
Dès 1936, le stickage des vélos pour la publicité des tubes Durifort existe, mais il n'est pas systématique. Certaines marques le font, d'autres pas.

Les travaux réalisés sur ce forum à partir des vélos de la marque Automoto reflètent la difficulté à établir la relation entre le stickage Durifort et l'âge des cycles, cette marque ayant probablement commencé à sticker ses vélos qu'en 1939 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16846).

En partant de la marque Reyhand qui sticke ses vélos depuis au moins la date de parution de la publicité, j'ai trouvé un cycle Reyand de 1935 présenté par Norris Locley (https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 2378788015).
Sur le site des vélos lyonnais, on trouve également un Charrel d'environ 1946 avec stickage sur la fourche et sur le cadre :
charrel1946.jpg
et 1 de 1969 :
charrel.jpg
charrel.jpg (14.4 Kio) Consulté 8467 fois
charrel2.jpg
charrel2.jpg (45.06 Kio) Consulté 8467 fois
Bien évidemment, ceci n'est pas exhaustif et ce type de stickage s'est poursuivi après cette date. A cette même période, apparaissent d'autres formes et d'autres mentions sur les autocollants Durifort.
Pour affiner le sujet, il faudrait peut-être chercher à établir un tableau prenant en compte les dimensions, la forme et le contenu des autocollants et le diamètre des tubes qui lui aussi a pu évoluer dans le temps. Le document de la Gemmac contenu dans le forum des Ateliers de la Rive ne nous renseigne que sur les produits de la fin des années 70.

A partir du début des années 40 au plus tôt, apparaît une nouvelle marque de tubes peu connue, le tube Spécial. Les cadres fabriqués avec ces tubes sont encore munis d'un graisseur au niveau du BDP et marqués RGP. Nous n'avons pas d'info sur cette fabrication et je n'ai trouvé que 2 vélos avec ces tubes sur le forum TV :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=30 :
Logo Type Special.jpg
Logo Type Special.jpg (78.87 Kio) Consulté 8467 fois
photo de mon vélo Dilecta 3 fois Champion de France :
Dilecta Philippe_11.JPG
Au catalogue de 1947 chez Dilecta, Vitus et Rubis habillent le haut de gamme et quelques années plus tard, c'est le Reynolds 531 qui entre en course et le tube Jex qui lui porte la marque ODA sur le BDP (https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 965441339/) (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=23789).

En creusant toujours sur le site des vélos lyonnais, il est présenté une bicyclette Longoni n° 3848 des dernières années de la guerre ou juste après (http://anciensveloslyonnais.weebly.com/longoni.html). C'est un vélo à cadre mixte composé de tubes Durifort avec mention Spécial ce qui signifie qu'ill existe un autre produit que les Séries A, B & C à cette époque.

Ce discours ne concerne que les vélos de la marque Dilecta.

La prochaine étape portera sur une tentative de datation des Dilecta en fonction du stickage et de l'origine du cycle.

A bientôt :)
Dernière modification par dingo le dim. 31 janv. 2016 05:53:31, modifié 4 fois.
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