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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Ven 06 Mar 2015 19:19:51
de zim
JulienDévé a écrit:Ok pour la couronne : je vais aller inspecter au dos (j'adore jouer les inspecteurs) mais elle me semble bien banale ... et les pédales ne me semblent pas non plus raccord (il n'y a pas la forme arrondie au bout de la pédale).
Pour la photo vue d'en haut pas de souci : j'en ferai plusieurs car je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
Au passage : est-ce que ça signifierait que le vélo n'accepte QUE les roues à retournement (trouver des roues en bois OK, en 700 ouh la !, en 700 à retournement Arghhhh) ?
Au passage (n°2, mais là c'est une pensée intérieure) : il faut que je démonte une roue un de ces qiuatre matins ... ça m'apprendra des choses et me rendra cet objet plus familier :geek:



Pour les pattes arrières la gauche et la droite ne sont pas les mêmes ,
celle coté roue libre (ou fixe ) a une forme qui lui permet d'accepter le passage du pignon ,
que de l'autre cotè non.

pour tes roues tu a peu être déja les bonnes normalement elles son plus fines ...

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Ven 06 Mar 2015 19:49:27
de JulienDévé
merci zim pour tes conseils :fleur: :fleur: :fleur: ça me pousse dans la direction de la restauration !
C'est bien noté : je verrai tout ça demain.

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 07 Mar 2015 08:10:41
de JulienDévé
Bonjour,

La nuit porte conseil, je penche désormais pour la restauration du vélo ... mais revenons-en aux questions posées :

1) La couronne de pédalier présente juste un gravure "RFG" (marque d'accessoires apparemment répandue) : je suis d'accord avec toi zim, ce n'est pas une priorité ... c'est comme la selle ...

2) les pattes AR gauche et droite sont effectivement différentes (ce qui voudrait dire que le cadre n'était PAS prévu pour une roue à retournement ? sinon il y aurait un grand décroché des deux côtés ?).

3) l'écartement des pattes est de 9,9 cm

4)pédalier 42 dents, pignon fixe 17 dents, roue libre 18 dents, diamètre de roue 71 cm soit un développement de 3,1416*71*42/17=550 cm (pignon fixe) ou 550*17/18=520cm (roue libre).

(Pour l'extra piste le catalogue mentionne entre 23 et 26 dents pour le pédalier et ça me semble incohérent avec la photo, idem pour les pignons AR avec 7, 8 ou 9 dents ...ça me parait très peu ? )

DSC_0076.JPG

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 07 Mar 2015 10:39:24
de henri sneyders de vogel
Là on parle de dentures 'un dent sur deux', alors en denture 'normale' :pédalier entre 46 et 52 dents et 14, 16 ou 18 dents pour les pignons AR.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 07 Mar 2015 11:44:02
de qipiq
:hello: H S d V à raison, il faut tout lire sur les catalogues avant de tirer des conclusions.

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 07 Mar 2015 12:37:05
de zim
henri sneyders de vogel a écrit:Là on parle de dentures 'un dent sur deux', alors en denture 'normale' :pédalier entre 46 et 52 dents et 14, 16 ou 18 dents pour les pignons AR.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.




tu a raison Henris j'ai vérifier aussi sur celui de 1914 ou il précise que le modèle lion course ne peu être monter en aucun cas avec le double pignon,
résultat des recherches on et bien en présence du modèle lion course :-D

PS julien c'est une vu par dessus que je voulais pas de l'arrière :mrgreen:

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 07 Mar 2015 13:23:45
de JulienDévé
qipiq a écrit::hello: H S d V à raison, il faut tout lire sur les catalogues avant de tirer des conclusions.

:hello: C'est bien pour ça que je mettais des points d'interrogation et des "il semblerait..." :wink:

Sinon merci henri pour l'histoire des pas sautés, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé (en fait en relisant j'ai compris où se cache l'info pour l'extra-piste : c'est le pas de 25,4 mm et pas de 12,7 mm, c'est ça ? ... pour un néophyte c'est un peu chaud à détecter) n'en demeure pas moins que l'illustration ne correspond pas à la légende ...

Ok zim, je vais faire une photo du dessus

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 17:05:55
de JulienDévé
Bonjour,

Quelques nouvelles du cadre Peugeot. Après l'équivalent d'une bonne journée de nettoyage (et il m'en reste au moins encore autant à faire) ...
1) Le vélo pourrait avoir été repeint en rouge sur rouge : photo de la fourche où l'on voit du rouge par dessus les liserés, photo du porte-pompe (à moins qu'il ait été peint dès l'origine ?)
2)Le haut des haubans présente des "pocs" qui m'inquiètent un peu : que pensez vous de ça, est-ce que ça peut remettre en cause son utilisation pour rouler ?
3)Les pattes arrières m'ont fait plaisir : on arrive à voir comment elles ont été "fermées" et "soudées". Par ailleurs on distingue des traces métalliques dorées et d'autres bronzées ...
4)J'ai retrouvé un peu de filets dorés
5)Une grosse déception : par endroits la crasse graisseuse durcie ne cachait que du métal à nu ... non rouillé du coup on a des parties "métal à nu" et des parties rouillées. J'aurais préféré tout rouillé ...
6)C'est particulièrement vrai au niveau du boitier de pédalier qui présente, je vous le rappelle, le numéro 289 de gravé contrairement à deux autres Peugeot course de la même époque : boitier de pédalier changé ?

Pour le devenir du vélo et de sa restauration, les questions métaphysiques attendent que je leur trouve une réponse (essentiellement : est-ce que ce vélo doit être reconfiguré en 100% catalogue / course ou alors doit rester dans sa configuration initiale ou alors entre les deux).

Pour la peinture, par rapport à mes intentions initiales, j'ai changé d'avis : il me semble plus pertinent de le garder tel quel (peut-être à tort ?).


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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Lun 30 Nov 2015 13:49:02
de JulienDévé
Avant-hier déplacement chez un cyclo-touriste qui m'avait vendu mon hirondelle il y a un an. Café. Discussion. Non pas sur les vélos mais sur la pratique du vélo.
Hier pas de sortie à la bourse de Puiseaux, mais sortie de 60 km sur une vieille bécane, le vent dans le visage, les chemins boueux et glissants ... du plaisir.
Puis retour au garage. Ah oui ces vélos ... presque oubliés parce que je ne les sors jamais.
Ce matin quelques convictions sur le devenir de ces vélos.
Mais revenons-en à ce Peugeot ...

Voilà l'avancement des travaux sur le vélo. Je n'ai pas eu la volonté de finir de le nettoyer ... à peine celle d'assembler les pièces qui manquaient ensemble.
Je me suis rendu compte que ce vélo, comme beaucoup d'autres que j'ai récupérés, ne me parle pas du tout.

L'aspect course tout d'abord dont je ne me sens pas du tout proche.
Et l'aspect début de XXe siècle qui, in fine, m'a attiré (il faut bien l'avouer) en raison d'une sorte de mimétisme vis à vis des passionnés du forum.
(Mimétisme qui est sans doute à la base de la coursificationnitose :lol: ).
Une page se tourne dans mon approche des vélos anciens.
Je resterai moins dans mon garage et davantage sur les routes et chemins :-D


Ce vélo ira donc rejoindre le garage d'un tonton passionné des Peugeot début de siècle qui saura davantage le mettre en valeur :-)
Il adviendra la même chose d'une bonne moitié de mes vélos avec lesquels je ne roule pas et qui sont fatigués d'observer les toiles d'araignée de mon petit garage alors qu'ils pourraient faire briller les yeux d'autres passionnés.

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Mer 28 Sep 2016 14:10:51
de alain2908
Au regard de l'argumentaire déployé sur cette file, ce vélo rejoint la rubrique "Vélo de course avant 1945".

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 04 Avr 2020 08:12:04
de biclown71
:hello: Quelques nouvelles de ce Peugeot depuis que JulienDévé me l'ai cédé.

Les roues: un nouveau rayonnage, des pneus neuf (rassurant en balade mais pas de mon gout) les cerclages, j'ai tenté le grenat pâtiné.

Des pédales plus fines avec cale-pieds, une poignée de frein plus près du cintre.

Deux ou trois balades avec...pas plus :? il roule très bien, un vrai régal. Hormis le boitier de pédalier qui prend un peu de jeu au bout 30/40 kms, mais bon à 107 ans et vu son dernier usage plutôt "utilitaire"(voir début de poste) il faut pas trop en demander :biggrin:

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 04 Avr 2020 09:25:38
de biclown71
:!: Les photos à l'envers :?: :?

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 04 Avr 2020 10:09:21
de Aven
Hello Biclown71,
belle machine !

Entre bonne mains félicitations

Cdlt Aven

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 04 Avr 2020 19:06:05
de velootje
juste , mettre la selle un plus horizontalement et de tensioner la chaine et il sera top ! :fleur:

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

MessagePosté: Sam 04 Avr 2020 19:40:31
de Byclou77
Très beau belle restauration ils sont sympa ces cales pieds