• Publicité

Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede zim » Ven 06 Mar 2015 19:19:51

JulienDévé a écrit:Ok pour la couronne : je vais aller inspecter au dos (j'adore jouer les inspecteurs) mais elle me semble bien banale ... et les pédales ne me semblent pas non plus raccord (il n'y a pas la forme arrondie au bout de la pédale).
Pour la photo vue d'en haut pas de souci : j'en ferai plusieurs car je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
Au passage : est-ce que ça signifierait que le vélo n'accepte QUE les roues à retournement (trouver des roues en bois OK, en 700 ouh la !, en 700 à retournement Arghhhh) ?
Au passage (n°2, mais là c'est une pensée intérieure) : il faut que je démonte une roue un de ces qiuatre matins ... ça m'apprendra des choses et me rendra cet objet plus familier :geek:



Pour les pattes arrières la gauche et la droite ne sont pas les mêmes ,
celle coté roue libre (ou fixe ) a une forme qui lui permet d'accepter le passage du pignon ,
que de l'autre cotè non.

pour tes roues tu a peu être déja les bonnes normalement elles son plus fines ...
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3405
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede JulienDévé » Ven 06 Mar 2015 19:49:27

merci zim pour tes conseils :fleur: :fleur: :fleur: ça me pousse dans la direction de la restauration !
C'est bien noté : je verrai tout ça demain.
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 359
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede JulienDévé » Sam 07 Mar 2015 08:10:41

Bonjour,

La nuit porte conseil, je penche désormais pour la restauration du vélo ... mais revenons-en aux questions posées :

1) La couronne de pédalier présente juste un gravure "RFG" (marque d'accessoires apparemment répandue) : je suis d'accord avec toi zim, ce n'est pas une priorité ... c'est comme la selle ...

2) les pattes AR gauche et droite sont effectivement différentes (ce qui voudrait dire que le cadre n'était PAS prévu pour une roue à retournement ? sinon il y aurait un grand décroché des deux côtés ?).

3) l'écartement des pattes est de 9,9 cm

4)pédalier 42 dents, pignon fixe 17 dents, roue libre 18 dents, diamètre de roue 71 cm soit un développement de 3,1416*71*42/17=550 cm (pignon fixe) ou 550*17/18=520cm (roue libre).

(Pour l'extra piste le catalogue mentionne entre 23 et 26 dents pour le pédalier et ça me semble incohérent avec la photo, idem pour les pignons AR avec 7, 8 ou 9 dents ...ça me parait très peu ? )

DSC_0076.JPG
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 359
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede henri sneyders de vogel » Sam 07 Mar 2015 10:39:24

Là on parle de dentures 'un dent sur deux', alors en denture 'normale' :pédalier entre 46 et 52 dents et 14, 16 ou 18 dents pour les pignons AR.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
 
Messages: 1453
Inscription: Mar 14 Oct 2008 09:57:41
Localisation: Ardeche

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede qipiq » Sam 07 Mar 2015 11:44:02

:hello: H S d V à raison, il faut tout lire sur les catalogues avant de tirer des conclusions.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8064
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede zim » Sam 07 Mar 2015 12:37:05

henri sneyders de vogel a écrit:Là on parle de dentures 'un dent sur deux', alors en denture 'normale' :pédalier entre 46 et 52 dents et 14, 16 ou 18 dents pour les pignons AR.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.




tu a raison Henris j'ai vérifier aussi sur celui de 1914 ou il précise que le modèle lion course ne peu être monter en aucun cas avec le double pignon,
résultat des recherches on et bien en présence du modèle lion course :-D

PS julien c'est une vu par dessus que je voulais pas de l'arrière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3405
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede JulienDévé » Sam 07 Mar 2015 13:23:45

qipiq a écrit::hello: H S d V à raison, il faut tout lire sur les catalogues avant de tirer des conclusions.

:hello: C'est bien pour ça que je mettais des points d'interrogation et des "il semblerait..." :wink:

Sinon merci henri pour l'histoire des pas sautés, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé (en fait en relisant j'ai compris où se cache l'info pour l'extra-piste : c'est le pas de 25,4 mm et pas de 12,7 mm, c'est ça ? ... pour un néophyte c'est un peu chaud à détecter) n'en demeure pas moins que l'illustration ne correspond pas à la légende ...

Ok zim, je vais faire une photo du dessus
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 359
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede JulienDévé » Dim 19 Avr 2015 17:05:55

Bonjour,

Quelques nouvelles du cadre Peugeot. Après l'équivalent d'une bonne journée de nettoyage (et il m'en reste au moins encore autant à faire) ...
1) Le vélo pourrait avoir été repeint en rouge sur rouge : photo de la fourche où l'on voit du rouge par dessus les liserés, photo du porte-pompe (à moins qu'il ait été peint dès l'origine ?)
2)Le haut des haubans présente des "pocs" qui m'inquiètent un peu : que pensez vous de ça, est-ce que ça peut remettre en cause son utilisation pour rouler ?
3)Les pattes arrières m'ont fait plaisir : on arrive à voir comment elles ont été "fermées" et "soudées". Par ailleurs on distingue des traces métalliques dorées et d'autres bronzées ...
4)J'ai retrouvé un peu de filets dorés
5)Une grosse déception : par endroits la crasse graisseuse durcie ne cachait que du métal à nu ... non rouillé du coup on a des parties "métal à nu" et des parties rouillées. J'aurais préféré tout rouillé ...
6)C'est particulièrement vrai au niveau du boitier de pédalier qui présente, je vous le rappelle, le numéro 289 de gravé contrairement à deux autres Peugeot course de la même époque : boitier de pédalier changé ?

Pour le devenir du vélo et de sa restauration, les questions métaphysiques attendent que je leur trouve une réponse (essentiellement : est-ce que ce vélo doit être reconfiguré en 100% catalogue / course ou alors doit rester dans sa configuration initiale ou alors entre les deux).

Pour la peinture, par rapport à mes intentions initiales, j'ai changé d'avis : il me semble plus pertinent de le garder tel quel (peut-être à tort ?).


DSC_0129.JPG

DSC_0130.JPG

DSC_0127.JPG

DSC_0128.JPG

DSC_0131.JPG

DSC_0144.JPG

DSC_0135.JPG

DSC_0146.JPG
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 359
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede JulienDévé » Lun 30 Nov 2015 13:49:02

Avant-hier déplacement chez un cyclo-touriste qui m'avait vendu mon hirondelle il y a un an. Café. Discussion. Non pas sur les vélos mais sur la pratique du vélo.
Hier pas de sortie à la bourse de Puiseaux, mais sortie de 60 km sur une vieille bécane, le vent dans le visage, les chemins boueux et glissants ... du plaisir.
Puis retour au garage. Ah oui ces vélos ... presque oubliés parce que je ne les sors jamais.
Ce matin quelques convictions sur le devenir de ces vélos.
Mais revenons-en à ce Peugeot ...

Voilà l'avancement des travaux sur le vélo. Je n'ai pas eu la volonté de finir de le nettoyer ... à peine celle d'assembler les pièces qui manquaient ensemble.
Je me suis rendu compte que ce vélo, comme beaucoup d'autres que j'ai récupérés, ne me parle pas du tout.

L'aspect course tout d'abord dont je ne me sens pas du tout proche.
Et l'aspect début de XXe siècle qui, in fine, m'a attiré (il faut bien l'avouer) en raison d'une sorte de mimétisme vis à vis des passionnés du forum.
(Mimétisme qui est sans doute à la base de la coursificationnitose :lol: ).
Une page se tourne dans mon approche des vélos anciens.
Je resterai moins dans mon garage et davantage sur les routes et chemins :-D


Ce vélo ira donc rejoindre le garage d'un tonton passionné des Peugeot début de siècle qui saura davantage le mettre en valeur :-)
Il adviendra la même chose d'une bonne moitié de mes vélos avec lesquels je ne roule pas et qui sont fatigués d'observer les toiles d'araignée de mon petit garage alors qu'ils pourraient faire briller les yeux d'autres passionnés.
Fichiers joints
DSC_0075.JPG
DSC_0074.JPG
DSC_0073.JPG
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 359
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Messagede alain2908 » Mer 28 Sep 2016 14:10:51

Au regard de l'argumentaire déployé sur cette file, ce vélo rejoint la rubrique "Vélo de course avant 1945".
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 7477
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Précédente

Retourner vers Vélos de course d'avant 1945

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités