Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Bonjour à tous,
Après m'être occupé d'un lot de 20 vélos tout l'hiver, cette belle journée ensoleillée me semblait idéale pour vous présenter une de mes trois trouvailles hivernales. Je n'entamerai la restauration qu'un peu plus tard car il y aura besoin, sans doute, d'une peinture. Je le présente dès maintenant car j'espère pouvoir glaner quelques renseignements d'ici là pour inspirer ma restauration.
Ce que je sais du vélo :
Le vélo est sorti de grange, par un jeune homme passionné de mécanique agricole et qui m'a dit : "Moi j'aime bien les vieux tracteurs alors je me suis dit que le vélo pourrait intéresser quelqu'un". Il a très bien fait
Les roues sont en 700 chapeau de gendarme avec retournement.
Je le date 1920-1930 (au feeling, sans plus d'arguments) et j'aurais aimé, si quelqu'un reconnait le cadre ou tout autre élément, avoir une hypothèse sur la marque (plus pour assouvir le plaisir du casse-tête de certains et avoir la chance, peut-être, de voir un débat intéressant naître autour de ce vélo. Une délicieuse remarque de qipiq peut-être ?).
Amis Sherlock Holmes du vélocipède, la balle est dans votre camp : place aux photos. la photo qui vient, ce sont les rivets de la plaque :
Après m'être occupé d'un lot de 20 vélos tout l'hiver, cette belle journée ensoleillée me semblait idéale pour vous présenter une de mes trois trouvailles hivernales. Je n'entamerai la restauration qu'un peu plus tard car il y aura besoin, sans doute, d'une peinture. Je le présente dès maintenant car j'espère pouvoir glaner quelques renseignements d'ici là pour inspirer ma restauration.
Ce que je sais du vélo :
Le vélo est sorti de grange, par un jeune homme passionné de mécanique agricole et qui m'a dit : "Moi j'aime bien les vieux tracteurs alors je me suis dit que le vélo pourrait intéresser quelqu'un". Il a très bien fait
Les roues sont en 700 chapeau de gendarme avec retournement.
Je le date 1920-1930 (au feeling, sans plus d'arguments) et j'aurais aimé, si quelqu'un reconnait le cadre ou tout autre élément, avoir une hypothèse sur la marque (plus pour assouvir le plaisir du casse-tête de certains et avoir la chance, peut-être, de voir un débat intéressant naître autour de ce vélo. Une délicieuse remarque de qipiq peut-être ?).
Amis Sherlock Holmes du vélocipède, la balle est dans votre camp : place aux photos. la photo qui vient, ce sont les rivets de la plaque :
Dernière modification par alain2908 le jeu. 05 mars 2015 10:37:44, modifié 4 fois.
Raison : édition du titre
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Jolie trouvaille !
Le porte paquets semble immense...vocation utilitaire
Sur la colonne de direction il y a des rivets dans les troux? La plaque aurait-elle été arrachée
Pour la datation je pense comme toi...mais pas après 30.
Des photos de la partie pédalier et moyeux serait bienvenue.
Tu en découvrira sûrement plus au nettoyage.
biclown71
Le porte paquets semble immense...vocation utilitaire
Sur la colonne de direction il y a des rivets dans les troux? La plaque aurait-elle été arrachée
Pour la datation je pense comme toi...mais pas après 30.
Des photos de la partie pédalier et moyeux serait bienvenue.
Tu en découvrira sûrement plus au nettoyage.
biclown71
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Oui la plaque semble avoir été arrachée.
Pour les photos du pédalier et des moyeux je fais ça demain (après décrassage !).
Pour les photos du pédalier et des moyeux je fais ça demain (après décrassage !).
Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Pour te faire plaisir : si tu mettais une petite pièce sur PEUGEOT, une de ces sous-marques ou celle d'un de ses agents, tu ne prendrais pas grand risque, ce sont les vélos les plus produits à l'époque supposée ...
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Je place une pièce alors !
En filigrane, si je te suis bien, le vélo est "quelconque" et rien ne permettra de l'identifier plus avant (sauf éventuelles gravures sur des pièces).
Puisque ce sera ma première restauration lourde avec peinture ce serait parfait : ça me mettra un peu moins la pression que sur un vélo, comment dire, plus exceptionnel ...
En filigrane, si je te suis bien, le vélo est "quelconque" et rien ne permettra de l'identifier plus avant (sauf éventuelles gravures sur des pièces).
Puisque ce sera ma première restauration lourde avec peinture ce serait parfait : ça me mettra un peu moins la pression que sur un vélo, comment dire, plus exceptionnel ...
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Suis allé à la chasse aux indices ce matin.
Dans ma musette j'ai ramené :
Une gravure "Peugeot" sur les pédales (ce qui confirme l'hypothèse de qipiq, j'imagine qu'on ne peut pour autant pas en déduire que c'est un vélo Peugeot), un numéro sous le BDP, des moyeux de marque "Folichon" et une roue libre marquée "O.K." (pas d'époque ?), un entraxe de plaque de 62 mm, une photo des pattes avant et du "bas de fourche" qui est fermé.
Je vous mets des photos ... Je vais aller trainer dans les catalogues Peugeot, sait-on jamais ...
Dans ma musette j'ai ramené :
Une gravure "Peugeot" sur les pédales (ce qui confirme l'hypothèse de qipiq, j'imagine qu'on ne peut pour autant pas en déduire que c'est un vélo Peugeot), un numéro sous le BDP, des moyeux de marque "Folichon" et une roue libre marquée "O.K." (pas d'époque ?), un entraxe de plaque de 62 mm, une photo des pattes avant et du "bas de fourche" qui est fermé.
Je vous mets des photos ... Je vais aller trainer dans les catalogues Peugeot, sait-on jamais ...
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Rien vu de probant dans les catalogues Peugeot ...
Tout de même quelques modèles (1926) qui pouvaient être fournis avec "guidon droit" et avec un seul frein à l'arrière ... et l'option "garde-boue bois" ...
De toute façon pour un Peugeot il me semble que le haut de fourche (où est fixée la plaque) est censé être travaillé (avec les motifs habituels en forme "d'escalier") ?
A noter aussi : la selle (si c'est celle d'origine) qui a tout de même la particularité de mesurer 36 cm de long
Tout de même quelques modèles (1926) qui pouvaient être fournis avec "guidon droit" et avec un seul frein à l'arrière ... et l'option "garde-boue bois" ...
De toute façon pour un Peugeot il me semble que le haut de fourche (où est fixée la plaque) est censé être travaillé (avec les motifs habituels en forme "d'escalier") ?
A noter aussi : la selle (si c'est celle d'origine) qui a tout de même la particularité de mesurer 36 cm de long
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Folichon : des freins de cette marque sur un Magnat-Debon années 10 ..?..
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... on#p240624
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Bonjour Juliendévé,
Un autre indice permettant d'identifier ton Cycles, la douille de direction, si il s'agit d'un Cycles PEUGEOT, celle-ci devrait être gravé.
Slts Jérémie.
Un autre indice permettant d'identifier ton Cycles, la douille de direction, si il s'agit d'un Cycles PEUGEOT, celle-ci devrait être gravé.
Slts Jérémie.
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Merci, j'irai voir ça
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
+1 pour jérémie ! Bravo !
C'était très subtil, il faut savoir qu'il peut y avoir quelque chose pour le voir sinon c'est clair qu'on passe à côté !
Est ce que ça suffit à en déduire que c'est un Peugeot ?
C'était très subtil, il faut savoir qu'il peut y avoir quelque chose pour le voir sinon c'est clair qu'on passe à côté !
Est ce que ça suffit à en déduire que c'est un Peugeot ?
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Bonsoir Juliendévé,
Cet indice supplémentaire peut confirmer cette marque, la fourche aussi est typique de cette marque, logiquement montée avec un garde boue court, la bosse du dessous sert à de dégrotte boue.
Voici les postes de mes Cycles PEUGEOT VALENTIGNEY, un homme en 700 des années 10 /20 pour, et une enfant de la même époque pour comparaison.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... +homme+700
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ney+enfant
Slts Jérémie
Cet indice supplémentaire peut confirmer cette marque, la fourche aussi est typique de cette marque, logiquement montée avec un garde boue court, la bosse du dessous sert à de dégrotte boue.
Voici les postes de mes Cycles PEUGEOT VALENTIGNEY, un homme en 700 des années 10 /20 pour, et une enfant de la même époque pour comparaison.
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Slts Jérémie
- zim
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Pour ma part je vois d'autres choses presque plus interressante ,
comme le raccord visible sur la douille de direction chose pas courante chez peugeot a cette époque,
ainsi qu'un serrage de selle sur le devant , et tous cela pour en conclure que c'est un ...
que c'est un vélo qui a beaucoup changer
comme le raccord visible sur la douille de direction chose pas courante chez peugeot a cette époque,
ainsi qu'un serrage de selle sur le devant , et tous cela pour en conclure que c'est un ...
que c'est un vélo qui a beaucoup changer
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Un Peugeot qui a beaucoup changé ? je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Par ailleurs, pour confirmer, est-ce que l'entraxe de 62 mm correspond aux plaques Peugeot ?
Ce sont les questions qui me viennent à l'esprit mais là il est tard, je vais me coucher !
En tout cas, déjà, merci pour ces premières précision
Par ailleurs, pour confirmer, est-ce que l'entraxe de 62 mm correspond aux plaques Peugeot ?
Ce sont les questions qui me viennent à l'esprit mais là il est tard, je vais me coucher !
En tout cas, déjà, merci pour ces premières précision
Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
J'en ai une à 61 mm mais c'est un vélo plus ancien que le tien. Il a changé par ici, il rechangera par là ... peut-être>.
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Il a changé ... il a changé... vous voulez dire qu'il a subi pas mal de modifications
Et il changera encore parce que JE vais le faire changer ?
Ou alors vous pensez que ce n'est peut-être pas un Peugeot ?
Bon, en attendant je vais aller décaper délicaaatement les pastilles de mon type tourisme ... ça me fera oublier vos remarques sarcastiques.
Et il changera encore parce que JE vais le faire changer ?
Ou alors vous pensez que ce n'est peut-être pas un Peugeot ?
Bon, en attendant je vais aller décaper délicaaatement les pastilles de mon type tourisme ... ça me fera oublier vos remarques sarcastiques.
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
qipiq a écrit : J'en ai une à 61 mm mais c'est un vélo plus ancien que le tien. Il a changé par ici, il rechangera par là ... peut-être>.
c'est marrant mais je pense aussi qu'il va changer complétement,
enfin j'éspère car pour une fois c'est un vrai
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Vous m'agacez à la fin !
Vous semblez savoir quelque chose que je ne sais pas ...
Je vais prendre ça comme une forme d'apprentissage ... je suis le disciple vous êtes les maîtres ... et il faut que je trouve ?
Tout d'abord vous ne semblez pas contredire Jeremie (et c'est vrai que le cadre a beaucoup de ressemblances avec le sien) donc : Peugeot Valentigney (je ne sais même pas pourquoi on dit "Valentigney" (à part que c'est un des sites de production de Peugeot) vais aller me renseigner.
Mais j'ai le vague sentiment que ça ne s'arrête pas là ... ???
Peut-être aller chercher les différences et analyser les autres cadres Peugeot Valentigney ...
Vous semblez savoir quelque chose que je ne sais pas ...
Je vais prendre ça comme une forme d'apprentissage ... je suis le disciple vous êtes les maîtres ... et il faut que je trouve ?
Tout d'abord vous ne semblez pas contredire Jeremie (et c'est vrai que le cadre a beaucoup de ressemblances avec le sien) donc : Peugeot Valentigney (je ne sais même pas pourquoi on dit "Valentigney" (à part que c'est un des sites de production de Peugeot) vais aller me renseigner.
Mais j'ai le vague sentiment que ça ne s'arrête pas là ... ???
Peut-être aller chercher les différences et analyser les autres cadres Peugeot Valentigney ...
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
dure pour un dimanche matin
jérèmie et dans le vrai Peugeot Valentigney
ne va pas te perdre dans le forum pour trouver le bon modèle Piq piq a la bonne doc qui va bien,
j'en ai une aussi de 1913 mais pas aussi nette
jérèmie et dans le vrai Peugeot Valentigney
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j'en ai une aussi de 1913 mais pas aussi nette
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant
Voilà où j'en suis ...
Serrage de selle sur le devant --> vélo de course ? (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=3155)
vélo de course Peugeot --> couleur jaune ... ça colle pas ... quoique comme le dirait qipiq un vélo peut avoir subi beaucoup de modifications ... dont la peinture
vélo de course --> pas de trous pour garde-boue ... ça colle pas quoique ... pas de trous sur les pattes seulement sur fourche (pour des freins AV ?) et sur le raccord des deux "haubans" horizontaux arrière comme là : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=13544
Particularité du raccord de douille de direction dont parle zim : je vois pas du tout ...
Numéro de cadre : personne n'en a parlé ... 277000 ... environ 1915/1920 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2087)
environ 1913 ?? (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=11676)
Serrage de selle sur le devant --> vélo de course ? (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=3155)
vélo de course Peugeot --> couleur jaune ... ça colle pas ... quoique comme le dirait qipiq un vélo peut avoir subi beaucoup de modifications ... dont la peinture
vélo de course --> pas de trous pour garde-boue ... ça colle pas quoique ... pas de trous sur les pattes seulement sur fourche (pour des freins AV ?) et sur le raccord des deux "haubans" horizontaux arrière comme là : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=13544
Particularité du raccord de douille de direction dont parle zim : je vois pas du tout ...
Numéro de cadre : personne n'en a parlé ... 277000 ... environ 1915/1920 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2087)
environ 1913 ?? (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=11676)