Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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biclown71
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Re: inconnu garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par biclown71 »

Il est trop lourd ! Si si trop lourd :?

En réalité, c'est à cause de ce course que tu viens de réalisé que ton marchand de légumes
te truand depuis des années :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

biclown71 :wink:
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alain2908
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Re: Peugeot garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par alain2908 »

Dénigrer le petit commerce, ça devrait être interdit :biggrin:

En tout cas merci à Julien pour la pesée.
Il rejoint Jitencha dans le club très fermé des propriétaires de cadre d'avant guerre de moins de 2.5 kg :wink: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 59#p213659 (d'ailleurs faudra pas oublier de m'envoyer votre cotisation :mrgreen: )

Plus sérieusement, c'est actuellement le cadre d'avant guerre le plus léger de ma petite liste. :fleur:

Le truc qui me surprend c'est de ne pas encore avoir répertorié de cadres des années 20 dans cette gamme de poids. Ils sont tous plus lourds :? (Je mets mes espoirs dans le modèle Tour de France de Jérémy, mais pas sur...).

PS : j'ai édité le titre en suivant les déductions de Zim
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JulienDévé
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course transformé

Message par JulienDévé »

Pour le titre, de toute façon, le catalogue précise que c'est le même cadre et il n'y guère que le cadre et la fourche qui sont d'origine ...
Pour le poids du cadre qui aurait été alourdi plus tard je ne vois qu'une hypothèse.
Il suffit de se poser la question "pourquoi les ingénieurs ont alourdi le cadre ?".
Il me semble qu'il n'y a qu'une seule explication : ils ont voulu gagner en rigidité / solidité quitte à y perdre en terme de poids (soit en changeant l'alliage utilisé soit en prenant des tubes un peu plus épais).
Ils ont peut-être constaté pas mal de casse sur ces cadres (ce qui était bon pour les affaires mais pas pour l'image de la marque). :geek: :roll:
Ce qui pourrait au passage expliquer qu'ils sont assez rares ...
Invité_
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course transformé

Message par Invité_ »

:hello: Je l'ai déjà écrit sur plusieurs postes, les statistiques des Chambres Syndicales montraient que, de tout temps les vélos de course n'ont représenté qu'environ 10 pour 100 de la production totale de vélos en France, très rarement un peu plus.

Qui dit allègement dit aussi plus de fragilité, cela explique qu'on en trouve peu d'authentiques ... et si on ne trouve pas plus léger dans les années 20 qu'avant, peut-être est-ce simplement qu'il n'était pas sorti de tubes plus légers, restant d'un prix suffisamment abordable pour permettre une large diffusion. Les grandes marques ont toujours vendu plus de vélos de course d'entrée de gamme que du haut. Il n'y a que des artisans qui se cantonnaient dans le haut de gamme, mais cela reste une production faible par rapport au total.
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alain2908
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course transformé

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Je l'ai déjà écrit sur plusieurs postes, les statistiques des Chambres Syndicales montraient que, de tout temps les vélos de course n'ont représenté qu'environ 10 pour 100 de la production totale de vélos en France, très rarement un peu plus.
Il me semble que c'est moi qui ai écrit cela pour Automoto sur la base des factures que j'ai consulté.
Je ne crois pas avoir vu de statistiques de chambres syndicales présentant de tels chiffres.
Vous auriez des sources ?
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par Invité_ »

:hello: Re-ben ça alors ! Ecrire " l'avoir déjà écrit plusieurs fois" voudrait-il désormais dire "l'avoir écrit le premier " ? C'est quand même très souvent que tu analyses curieusement ce que j'écris ...

Nos sources ne sont pas les mêmes, les miennes : les revues officielles de la Chambre Syndicale à consulter là où il en est archivé ou chez les collectionneurs de ce genre de documents. J'en ai eu des piles et des piles mais il y a souvent des choix à faire ... et le mien ne fut pas de les conserver.
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alain2908
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par alain2908 »

Sauf qu'en l'occurrence, "l'écrire plusieurs fois" ne le rend pas vrai pour autant.
Ce n'est pas la meme chose de dire : "Il parait vraissemblable que" et de dire "les statistiques...montraient de tout temps".
Ce qui suppose que ces statistiques aient existé de manière régulière et que vous les ayez analysé.
Personnellement, j'ai parcouru tous les tomes de la chambre syndicale des cycles de Saint Etienne et n'ai jamais noté d'information à ce sujet, ce qui me rend dubitatif sur la source que vous évoquez.
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JulienDévé
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par JulienDévé »

Pour info, Romain m'a confirmé que son Peugeot http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=6652 ne possède pas de numéros gravés sous le BDP.
Je crois que ça restera un mystère. :roll:
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908, dans de nombreux domaines, scientifiques, techniques, historiques et d'autres il est très souvent rappelé que" l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence". Je n'ai pas conservé ces revues, c'est ainsi et trop tard pour revenir en arrière. D'autres affirment "pas d'écrit, pas d'histoire". Difficile de trancher, surtout que demain ou dans un an le choix quel qu'il soit pourrait s'avérer mauvais ...
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alain2908
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par alain2908 »

@Qipiq : Dans ce cas, il faut savoir accorder aux autres, la bienveillance que l'on s'accorde à soi même.
et utilement préciser "D'après mes souvenirs...." lorsque les éléments manquent pour corroborer nos propos. :)
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par Invité_ »

Je suis allé voir plusieurs sites consacrés aux rôles des modérateurs des forums. Ils tous en gros les mêmes choses que l'on peut résumer par éviter les dérapages verbaux, propos injurieux, racistes, xénophobes, appel à la violence, à des déviances de divers ordres. Il est toujours dit, ou fortement laissé entendre avec impartialité ...

Je n'ai pas lu une seule fois qu'un modérateur devait réguler la pensée d'un intervenant ni la façon de s'exprimer lorsque cela n'entre pas dans les limites ci-dessus évoquées ... ni interdire d'évoquer un ou des souvenirs.
Il y une constante qu'un site exprime ainsi : "savoir détecter et gérer les situations conflictuelles" ...

Où, au sujet de ce vélo Peugeot, aurais-je contrevenu aux règles ?

Je sais ce que je sais et passe mon temps en recherche pour découvrir et apprendre ce que je ne sait pas et j'essaie de le transmettre. J'ai des souvenirs, sans document à l'appui. N'aurais-je pas le droit d'en faire part ? Chacun prend et laisse ce qu'il veut des souvenirs des autres. Est-ce que j'oblige qui que ce soit à penser, à réfléchir ou à s'exprimer comme moi ? Chacun a sa personnalité et son vocabulaire.

Qu'est-ce qui t'autorise à vouloir m'imposer le fonctionnement qui te convient ? Tonton Vélo n'est pas une secte que je sache ... Pensée unique et langue de bois, jamais surtout qu'il ne s'agit ici que de vélos ...

Qui créé-là une possible situation conflictuelle ? A part cette situation, qu'as-tu apporté à ce poste ?
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zim
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par zim »

salut JulienDévé,
pour ta courronne pas sur que ce ne soit pas une peugeot je possède la même avec un tous petit lion gravé au dos ,
après même si tu n'a pas le marquage et que le nombre de dents te convient je ne vois pas pourquoi tu dvrais la changer,
ça reste être du consommable :wink:

j'ai lu aussi mais je ne sais plus ou il faut que je recherche, qu'il y avait un modèle avec les pattes arrières qui accépte une roue a retournement
apparament c'est ton cas peu tu si c'est possible mettre une photo vu d'en haut pour confirmé et pour pouvoir comparer par rapport a d'autre cadre
JulienDévé
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par JulienDévé »

Ok pour la couronne : je vais aller inspecter au dos (j'adore jouer les inspecteurs) mais elle me semble bien banale ... et les pédales ne me semblent pas non plus raccord (il n'y a pas la forme arrondie au bout de la pédale).
Pour la photo vue d'en haut pas de souci : j'en ferai plusieurs car je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
Au passage : est-ce que ça signifierait que le vélo n'accepte QUE les roues à retournement (trouver des roues en bois OK, en 700 ouh la !, en 700 à retournement Arghhhh) ?
Au passage (n°2, mais là c'est une pensée intérieure) : il faut que je démonte une roue un de ces qiuatre matins ... ça m'apprendra des choses et me rendra cet objet plus familier :geek:
bigoudi
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par bigoudi »

:vieux: Re c'est encore moi , les garde boue ont l'air en bon état non :?:
La selle à l'air pas mal :?:
Les pneus aussi d'après la première photo
AMICALEMENT BIGOUDI :velo1: :fleur:
JulienDévé
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par JulienDévé »

Oui les accessoires sont en état .... correct vu l'âge.
Mais si je le restaure je ne les garderai sans doute pas sur ce vélo (pour les garde-boue peut-être car je crois avoir déja lu que parfois certains cyclistes équipaient leurs vélos de course avec ... en même temps je pense que ça risquerait de "casser" la ligne du vélo (et aussi les peintures garde-boue vertes pas raccord avec le cadre grenat ...à méditer longuement ou alors conseils de la part d'autres tontons :geek: )
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zim
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par zim »

JulienDévé a écrit :Ok pour la couronne : je vais aller inspecter au dos (j'adore jouer les inspecteurs) mais elle me semble bien banale ... et les pédales ne me semblent pas non plus raccord (il n'y a pas la forme arrondie au bout de la pédale).
Pour la photo vue d'en haut pas de souci : j'en ferai plusieurs car je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
Au passage : est-ce que ça signifierait que le vélo n'accepte QUE les roues à retournement (trouver des roues en bois OK, en 700 ouh la !, en 700 à retournement Arghhhh) ?
Au passage (n°2, mais là c'est une pensée intérieure) : il faut que je démonte une roue un de ces qiuatre matins ... ça m'apprendra des choses et me rendra cet objet plus familier :geek:

Pour les pattes arrières la gauche et la droite ne sont pas les mêmes ,
celle coté roue libre (ou fixe ) a une forme qui lui permet d'accepter le passage du pignon ,
que de l'autre cotè non.

pour tes roues tu a peu être déja les bonnes normalement elles son plus fines ...
JulienDévé
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par JulienDévé »

merci zim pour tes conseils :fleur: :fleur: :fleur: ça me pousse dans la direction de la restauration !
C'est bien noté : je verrai tout ça demain.
JulienDévé
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par JulienDévé »

Bonjour,

La nuit porte conseil, je penche désormais pour la restauration du vélo ... mais revenons-en aux questions posées :

1) La couronne de pédalier présente juste un gravure "RFG" (marque d'accessoires apparemment répandue) : je suis d'accord avec toi zim, ce n'est pas une priorité ... c'est comme la selle ...

2) les pattes AR gauche et droite sont effectivement différentes (ce qui voudrait dire que le cadre n'était PAS prévu pour une roue à retournement ? sinon il y aurait un grand décroché des deux côtés ?).

3) l'écartement des pattes est de 9,9 cm

4)pédalier 42 dents, pignon fixe 17 dents, roue libre 18 dents, diamètre de roue 71 cm soit un développement de 3,1416*71*42/17=550 cm (pignon fixe) ou 550*17/18=520cm (roue libre).

(Pour l'extra piste le catalogue mentionne entre 23 et 26 dents pour le pédalier et ça me semble incohérent avec la photo, idem pour les pignons AR avec 7, 8 ou 9 dents ...ça me parait très peu ? )
DSC_0076.JPG
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henri sneyders de vogel
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par henri sneyders de vogel »

Là on parle de dentures 'un dent sur deux', alors en denture 'normale' :pédalier entre 46 et 52 dents et 14, 16 ou 18 dents pour les pignons AR.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par Invité_ »

:hello: H S d V à raison, il faut tout lire sur les catalogues avant de tirer des conclusions.
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